Jump to content

tests de penetration. Barnett Vs Oneida


ishi78
 Share

Recommended Posts

En convertissant 106m/s en pied/seconde tu tapes à plus de 340 pieds/s... je sais pas que arc tu tires, un selfbow d'après ce que je comprends. C'est franchement irréaliste comme estimation, les dernières générations d'arcs sortent dans ta configuration flèche puissance à 200fps environ.....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

sauf erreur...

E=F x I mais I n'est pas l'allonge, mais la longueur sur laquelle la flèche est poussée par la corde, donc l'allonge moins le band... non ?

après entre la porté thérorique et la vraie... avec les frottements de l'air sur des flèches à empennage naturel ça freine énormément bien évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Mon prochrono donne 55m/s pour 27g sur ma panzer barnett de 150# et la même chose pour mon gamemaster à 58# tiré à 26" mais avec des flèches de 30g.

Conclusion: le rapport énergie cinétique/ poids de l'arc est est plus de 2 fois supérieur à celui de l'arbalête.

Link to comment
Share on other sites

ben oui, c'est la chasse :)

autrement dit la longueur de la poussée, également appelée "travail" en physique (quel vilain mot ! :p )

T=FxL

en joules, ce qui détermine ensuite l'énergie cinétique accumulée dans le projectile, et voilà pourquoi l'arc donne plus d'énergie à son projectile : parce qu'il le pousse pendant plus de temps que ne le fait l'arbalète ;)

mais l'arbalète a ses avantages aussi : facilité de prise en main, entre autres

c'est une question de ce qu'on est prêt à payer pour un résultat :

la méthode de l'armée de Xin est un bon exemple : des arbalètes pour les hommes du rang, levés en masse et qui doivent être opérationnels vite, et des arcs pour les officiers qui sont eux des militaires de carrière, et qui ont donc plus de temps pour apprendre à tirer convenablement

au bout du compte, chercher ce qui est "le mieux" entre l'arc et l'arbalète est un faux problème, il faut se poser la question en gardant le contexte : est-ce qu'on est prêt à investir sur le long terme en formant des archers depuis leur enfance afin d'en faire de l'artillerie avant la lettre, ou veut-on des troupes dotées d'arme de jet faciles à manipuler et à appréhender, quitté à tirer un trait sur la cadence de tir et certains éléments de performance ?

le seul intérêt de la question, c'est de donner l'occasion à des gens comme notre cher Ishi de faire le test pour de vrai et d'en tirer des résultats, des faits et des chiffres :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour donc est ce que quelqu un peut me dire où est ce que je me serait trompé dans les formules utilisées qui expliquerait le fait que je trouve des vitesses incohérentes comparées aux vitesses trouvées par antonin avec un arc qui a certainement un meilleur rendement que mon arc. ou sinon quelqu'un pourrait bien m'expliquer comment calaculer le rendement de mon arc s'il vous plait.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour donc est ce que quelqu un peut me dire où est ce que je me serait trompé dans les formules utilisées qui expliquerait le fait que je trouve des vitesses incohérentes comparées aux vitesses trouvées par antonin avec un arc qui a certainement un meilleur rendement que mon arc. ou sinon quelqu'un pourrait bien m'expliquer comment calaculer le rendement de mon arc s'il vous plait.

Il faut faire une courbe poids/allonge. L'énergie potentielle Ep est l'aire sous la courbe. On peut souvent approximer en disant que c'est le poids x chasse / 2, mais ça c'est pour des courbes linéaires, ce qui n'est pas le cas d'un recurve a priori.

Il faut aussi un chrono, comme mentionné avant. L'énergie cinétique de la flèche ou du carreau est Ec = 1/2 m V²

Au final, le rendement c'est Ec / Ep.

Edition : évidemment, utiliser des unités cohérentes (N, m, s)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjours a tous j'ai une question. Je compte m'acheter une arbalete " gold " 80 lbs mais j'aimerai savoir si je pourrais chasser le petit gibier avec ( perdrix.. )

Cordialement

Antho31

Trois raisons qui me font penser que tu n'as pas exploré le forum avant de poser ta question :

1- Ce n'est pas un forum consacré à la chasse.Il en existe un.

2- Il y a un magnifique sujet sur la réglementation de nos armes.

3- Tu n'as pas cherché et lu les sujets sur les arbaletes.

Si tu reprends ces 3 points. Tu vas pouvoir effacer ta question. :-)

En plus les réponses sont dans ce sujet.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Antho,

sans expérience réelle je peux te dire que c'est la distance d'approche de la bête qui sera déterminante, pour la puissance comme pour la précision. Quand la distance est bonne, il n'y a aucun doute à avoir sur la capacité de l'engin à tuer le petit gibier. Par contre j'ai lu dans ce post que la chasse à l'arbalète était interdite en France.

Il est vrai que tu auras de meilleurs informations en faisant une recherche appliquée sur le site.

Peut-être que cette première expérience fera de toi un passionné, habitué de WA et qui renseignera à son tour les novices.

A+

Edited by Yomtel
Link to comment
Share on other sites

Bonjours a tous j'ai une question. Je compte m'acheter une arbalete " gold " 80 lbs mais j'aimerai savoir si je pourrais chasser le petit gibier avec ( perdrix.. )

Cordialement

Antho31

alors là !!!!!!

CARTON ROUGE !!!!!!!!!!!

la chasse à l'arbalète est interdite en France, vu que tu es de Toulouse, et que tu parles d'aller chasser la Perdrix, cela s'appellerait du braconnage.

si tu veux chasser à l'arc, va faire un tour sur le forum dédié pour cela archasse.Com :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 23/07/2005 à 23:10, ishi78 a dit :

En synthèse :

Barnett 175 lbs : 3 cm

Oneida 60 lbs : 5 cm

Bighorn 70 lbs : 7 cm

Ce test n'a évidemment aucune prétention scientifique, mais l'objectif était de comparer et la comparaison est sans appel !

Bonsoir,

C'est certes un vieux post, mais étant récemment inscrit sur le forum, je découvre, et je trouve ça intéressant.

En fait, je pense qu'il y a pour certains (dont vous ne faites pas partie) une quelconque confusion dans l'approche des valeurs qui sont réellement importantes, et manifestement, en matière d'arbalètes et d'arc, ce qui compte surtout, c'est l'énergie disponible pour la flèche ou le trait.

Le fait de raisonner à partir de tension, ou d'effort dans les brins fausse la manière d'aborder efficacement le problème.

Et entre les 2 technologies actuelles  "recurve" et "à poulies", la distribution de l'effort n'a rien de comparable, ni l'énergie emmagasinée.

La Barnett est ici une recurve de force d'armement moyenne. Les plus performantes des recurve (telle la matrix bulldog) montent à 280 lbs, et lancent des traits à 400 fps.

En comparaison, la Ravin R15 (à poulies) avec 165 lbs d'armement seulement balance des traits à 430 fps.

Je ne sais pas à quelle vitesse sont envoyées les flèches avec l'arc à poulies actuellement le plus puissant, mais j'imagine qu'on doit être assez proche de ces valeurs en terme de vitesse du tir. Vous avez des infos là dessus ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Le 24/07/2005 à 00:02, ishi78 a dit :

L'allonge intervient clairement puisque l'énergie potentielle qui est mis en jeu dans un arc est égale à la force F (que l'on appelle improprement puissance en archerie) multipliée par la distance l (que l'on appelle allonge en archerie).

E = F*l

Et c'est cette énergie qui se transforme en énergie cinétique à la décoche en imprimant une vitesse initiale v à une flèche de masse m avec la formule

E = 1/2*m*v2 (carré de la vitesse)

donc F*l = 1/2*m*v2

pour les cas qui nous occupent, on a donc

pour la Barnett 175 lbs = 778,4N l = 0,185m masse m = 0,0235Kg

E = 778,4 * 0,185 = 144 J = 1/2 * 0,0235 * v2

v2 = 288 / 0,0235 =12255

v = 110,7 m/s (363,2 ft/s)

pour l'Oneida 60 lbs = 266,89N l = 0,7874m masse m = 0,0379Kg

E = 266,89 * 0,7874 = 210 J = 1/2 * 0,0379 * v2

v2 = 420 / 0,0379 = 11081

v = 105,3 m/s (345,5 ft/s)

enfin pour le Bighorn 70 lbs = 311,37N l = 0,7874m masse m = 0,04Kg

E = 311,37 * 0,7874 = 245 J = 1/2 * 0,04 * v2

v2 = 490 / 0,04 = 12250

v = 110,7 m/s (363,2 ft/s)

La Barnett et le Bighorn ont donc des vitesses théoriques équivalentes, mais l'énergie du Bighorn est 70% plus importante que celle de la Barnett, essentiellement à cause de l'allonge. Enfin la pénétration du trait est également limitée par sa légèreté, mais un trait plus lourd irait moins vite ... :bhaoui..:

Bonjour le sujet est très intéressant Il y a la théorie et la pratique!!!!

 

Exemple pour une arbalète Excalibur assassin 360  285 lbs

Trait 24g ,allonge 25 cm

 

285lbs = 1268 N

E= 1268 * 0,25 = 317 J  = 1/2 * 0.024 * v2

V2 = 634 / 0,024 = 26416

V = 162,5 m/s (531 ft/s). !!!!!!!!

 

La vitesse théorique est de 162 m/s !!!!!! la vitesse mesurée au chronographe balistique est 110 m/s soit 360 ft/s conforme aux donnés constructeur Excalibur.

 

En ce qui concerne la vitesse calculé pour la Barnett 110,7 m/s !!!!!

Nous sommes dans la théorie bien loin de la réalité.....en effet au dessus de 110 m/s nous sommes sur des arbalètes haut-de-gamme.....

 

Exemple 2

J’ai réduit l’allonge de 1cm (par tension de la corde)

 

E= 1268 * 0,24 = 304 J

V2= 608/0.024 =25333

V= 159,1 m/s

 

J’ai réalisé 2 tirs avec allonge 25cm le chronographe affiche 110 et 109 m/s

 

J’ai réalisé 2 tirs après avoir réduit l’allonge à 24 cm , le chrono affiche 110 et 111 m/s  .....intéressant !

 

J’en conclus que dans mon cas  l’allonge n’a pas d’incidence sur la vitesse imprimée.

 

Par ailleurs j’ai pu constater que les plumes ont une grande incidence sur la vitesse (traîner):

Trait 24g avec plume 3 pouces vitesse imprimée 110/111 m/s

Trait 24g avec plume 2 pouce vitesse imprimée 114/117 m/s

 

Je suis impressionné du résultat en effet modifier l’allonge n’a aucune incidence (avec mon arbalète), A contrario réduire de 1 pouce les plumes on obtient 4 à 6 m/s supplémentaires.(imprimé à 2 m de l’arbalète avec chronographe) intéressant !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 15:24, Cyril24 a dit :

E= 1268 * 0,25 = 317 J  = 1/2 * 0.024 * v2

C'est faux (relis le sujet, Ishi en avait convenu) : l'énergie potentielle est approximativement la moitié de Force x allonge, donc la vitesse obtenue ci-dessus est racine de 2 (= environ 1.4) fois trop élevée. De plus tout arc / arbalète a un rendement : l'énergie potentielle ne se transforme pas intégralement en énergie cinétique de la flèche, loin de là. Donc là encore surestimation de la vitesse.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 15:24, Cyril24 a dit :

Par ailleurs j’ai pu constater que les plumes ont une grande incidence sur la vitesse (traîner

Si le chrono est très proche de l'arbalète l'incidence mesurée doit être faible, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...