Jump to content

les poignees d arcs


savoyard
 Share

Recommended Posts

salut a tous

j ai une question qui me travaille en lisant ce forum

il y a des poignees qui travaillent et d autres pas

quelqu un peut il me dire la longueur (mini maxi) d une poignee travaillante et la longueur (mini maxi) d une poignee non travaillante

et surtout pourquoi vous choisissez telle ou telle poignee?

merci de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Hum, mon expérience des poignées travaillantes se limite au longbow en noisetier que je suis en train de terminer pour les enfants :P , je vais cependant tenter de répondre.

Une poignée travaillante présente l'avantage de faire travailler l'arc sur toute sa longueur, tandis qu'une poignée rigide est une zone "inutile" pour ce qui est de propulser une flèche :bhaoui..:

Un arc à poignée travaillante, armé, c'est beau comme un croissant de lune... :wub:

Il est plus facile de faire une poignée travaillante avec un design longbow étroit : dans ce cas la largeur ne varie pas vers le milieu de l'arc ; on joue seulement sur l'épaisseur pour que la zone de poignée soit sensiblement plus rigide que les branches. Pour l'équilibrage, il faut absolument éviter que le suivi de corde intervienne dans la zone de la poignée, car il serait alors catastrophique en bout de branche...

On peut faire un flatbow à poignée travaillante mais c'est certainement plus délicat car on agit sur l'épaisseur et la largeur simultanément.

Link to comment
Share on other sites

On peut le faire sur du flatbow, je le fais quand je dois en faire un de petite taille.

le problème de la poignée travaillante c'est qu'elle retransmet beaucoup mieux les vibrations de la décoche au tireur. ça fait donc un arc qui secoue un max à la décoche

Link to comment
Share on other sites

On peut le faire sur du flatbow, je le fais quand je dois en faire un de petite taille.

le problème de la poignée travaillante c'est qu'elle retransmet beaucoup mieux les vibrations de la décoche au tireur. ça fait donc un arc qui secoue un max à la décoche

C'est un peu ce que je suggérais plus haut...................... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...