Jump to content

un jouet pour mon fils


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, ayé j'ai pu convaincre mon père, on va faire une arbalète.

Mais je cherche à en faire une simple car il y a aussi un projet d'arc primitif en vue...

La faire sur ton principe a l'air interessant mais, as-tu fait le mécanisme de la détente en métal ou en bois?

Pourrais-tu décrire le mécanisme?

:07:

Ps: le plagiat est-il permis??? :whistling:

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

Salut. Je me permets de répondre pour Brutus, qui ne doit pas hésiter à me corriger si je dis (ou écris) une annerie...

Très schématiquement, la détente est très simple : un simple tourillon de bois remonte et chasse la corde de la fente faite dans l'arbrier. Le dessin (je ne suis pas Jihaif... :19: ) doit être plus explicite...

post-1193-1152274634.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

merci, sa veut donc dire qu'il n'y a pas de bille en métal et donc pas d'usinage :rolleyes: ça ma plait pas mal ce système, merci!

Celle que j'ai fait pour mon gamin n'a qu'une seule pièce de métal : l'axe de la queue de détente (la "gachette" si tu préféres...), en fait un clou du bon diamètre coupé !!! Et celle pour le fils d'un copain a un axe en tourillon de hétre (type GSB).

Le seul métal, c'est pour le coince-carreau. C'est simple, et ça marche. Faut que j'essaie d'en faire un en lamellé-collé de bois (type cagette...).

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Salut. Je me permets de répondre pour Brutus, qui ne doit pas hésiter à me corriger si je dis (ou écris) une annerie...

Très schématiquement, la détente est très simple : un simple tourillon de bois remonte et chasse la corde de la fente faite dans l'arbrier. Le dessin (je ne suis pas Jihaif... :19: ) doit être plus explicite...

:24: :24: :24: Merci :115: :115: :115: tout pareil :109:

Link to comment
Share on other sites

Le carreau s'enclenchant sur la corde au dernier moment, il n'y a pas de risque que sa se passe mal et que sa fasse une décoche a vide?

PS: une corde en lin est-elle assez solide pour une arbalète?

mes cordes sont toutes en lin corde en lin et je n'ai jamais eu de problèmes, ça dépend le nombre de fils que tu assemble pour faire ta corde. Sinon, je tire souvent à vide et ça ne risque pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Mon fils vient de lire le post (du moins le titre...). Et du coup, j'ai eu droit à "Pourquoi son papa lui a fait une arbalète à LUI ???", sous-entendu que son papa n'en a pas encore fait une...

et voilààààààà MERCI BRUTUS!!! comme d'hab, à l'origine des heurts familiaux... BRAVO! :angry: tu pouvais pas t'empêcher de montrer comme tu étais fort et comme tu gâtais ton fils hein!!!

Ah je te jure... tssss :100:

Bon, heureusement qu'elle est super jolie ton arbalète (sans dec, elle a une ligne... j'aime beaucoup)

bisoute Théo.

TchÔ

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Bonjour, je voudrais comprendre comment la flèche peut bien partir vite alors quelle n'est méme pas encochée dans la corde? Merci

Il faut placer le carreau parfaitement au bord de l'encoche. Si tu la fais mordre sur cette encoche, la corde passe dessous ; si tu l'avance trop, la corde va "taper" le projectile qui finalement n'ira pas très loin ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cher Brutus,

L'arbalète que vous avez faite pour votre fils est vraiment magnifique.

J'ai apprécié aussi le fait que vous devez la tendre vous-même... En tant que grand-père, j'apprécie hautement ce genre de "détail" primordial car il permet aux parents d'apprendre aux enfants les règles de sécurité qui sont impératives quand on manie de tels engins.

Encore bravo!

Hectorpierre

Link to comment
Share on other sites

Cher Brutus,

L'arbalète que vous avez faite pour votre fils est vraiment magnifique.

J'ai apprécié aussi le fait que vous devez la tendre vous-même... En tant que grand-père, j'apprécie hautement ce genre de "détail" primordial car il permet aux parents d'apprendre aux enfants les règles de sécurité qui sont impératives quand on manie de tels engins.

Encore bravo!

Hectorpierre

Merci (à tous) pour les compliments. Cette arbalète a été faite il y a un an et elle tire toujours. Le seul "problème" est que Théo préfére aujourd'hui tirer à l'arbalète plutôt qu'à l'arc... :bhaoui..: mais ça peut encore évoluer.

En ce qui concerne la sécurité, une arbalète permet effectivement d'être plus efficace qu'à l'arc : il ne peux tirer que lorsqu'un adulte arme l'arbalète. Il faut néanmoins être très prudent à ce que des bouts de doigts de la main qui tiens l'arbrier ne soient pas sur le passage de la corde. :bhaoui..:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
J'ai appris à le faire grâce à un lien trouvé sur webarcherie : http://www.chrysostom-family.com/hc/bindinghowto.htm

Bonjour Brutus , sympa cette arbalete , un ami aimerait s'en faire une de ce style, j'ai cliqué sur le lien que tu donnes plus haut , nada , " page not found" , normal depuis 2006 ! Bref , pas de plan , est ce possible pour toi de le retrouver et poster ? j'avoue que je viens de passer une heure sur google pour un plan en pdf , trouvé que deux , mais c'est vraiment le modele ci dessus qui interesserait Jano pour realiser son arbalete....même si au depart c'est un jouet , les cotes pouvant s' agrandir pour en faire un d' adulte

Je suis passé à Crepy ce Samedi ( y etais tu ? ) , l'on m'a confié que tu pourrais etre amateur de blocs de silex ? j'en quelques centaines de kilos chez moi en gros blocs

à plus

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonjour Brutus , sympa cette arbalete , un ami aimerait s'en faire une de ce style, j'ai cliqué sur le lien que tu donnes plus haut , nada , " page not found" , normal depuis 2006 ! Bref , pas de plan , est ce possible pour toi de le retrouver et poster ? j'avoue que je viens de passer une heure sur google pour un plan en pdf , trouvé que deux , mais c'est vraiment le modele ci dessus qui interesserait Jano pour realiser son arbalete....même si au depart c'est un jouet , les cotes pouvant s' agrandir pour en faire un d' adulte

Je suis passé à Crepy ce Samedi ( y etais tu ? ) , l'on m'a confié que tu pourrais etre amateur de blocs de silex ? j'en quelques centaines de kilos chez moi en gros blocs

à plus

Oups, je découvre ton post un peu tard... désolé.

Je vais chercher pour le lien, sinon, j'essayerai de trouver quelques photos explicatives.

Pour le silex, je suis toujours preneur :whistling: , mais on en reparlera... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...