Jump to content

un jouet pour mon fils


brutus
 Share

Recommended Posts

A priori, ce sujet parlait d'arcs d'arbalète en bois et la règle que je donne fonctionne très bien pour les arcs d'arbalète en bois. En tout les cas, j'ai fabriqué une dizaine d'arcs d'arbalète en bois en suivant cette regle, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Toutes mes confuses, il faillait lire environ 20%. toutefois, j'ai même fait plus court avec un arc d'arbaèlete en if de 100lbs à 43cm d'allonge et mesurant 92cm de long soit 7% de longueur en plus. L'arbalète fonctionne sans problème et a un très bon rendement dans la mesure ou l'arc est solicité beaucoup plus proche de ses limites. mais a chaque fois que j'ai armé cette arbalète, j'avais l'impression qu'elle allait me peter à la gueule.

Bien sur il faut un design adapté. mes arcs ont systématiquement le ventre plat. jusqu'a 60lbs environ 3à 35cm de large ça suffit sans problème après je préfère faire plus large. j'ai testé l'if et l'orme...

un engin ici: ou l'arc fait 90cm (et donc environ 88cm d'encoche a encoche) pour une allonge de 35cm.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9309

Maintenant si ton arc de 130cm ne tient pas les 33cm d'allonge c'est qu'il y a un reel problème....

tiens je n´avais pas vu cet engin, ellle est pas mal! mais l´allonge est quand meme enorme au sens medieval du terme s´entend, il me semble qu´il y avait une formule qui preconisait que l´allonge ne devait depasse le tier de la longueuer de l´arc, je ne sais plus au j ´ai lu ca!

Link to comment
Share on other sites

Pour de grosses puissances assez realistes (au dela de 80lbs) c'est probablement plus sur mais pour c type de puissance ce n'est pas vraimente necessaire...

remarque, je disais ca pour faire "period" sur les arbrier en general le mecanisme se trouvait au tiers de l´arbrier qui ne depassait pas generalement le metre...

bien que a ma connaissance aucune arbalete avec arc en bois est survecue a nos jour, les modele genois et allemands qu´on connait sont en fait composite cornes/bois/tendons et on la meme config que leur homologue acier...

j´ai vu une fois chez un artisans une arbalete "dark age" tout bois (pure speculation bien entendu!) et qui avait neamoins la meme tronche que ces homologue medievale, je vais essaye de retrouver le site...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, mais l'arc va être construit avec une demi-barre de rotin : il me reste un mètre pour chacun de mes arcs : chaque barre fait en gros 2,8 m. Donc, mon fils a déjà un arc avec une barre délignée, et l'autre moitié va servir à l'arbalète. Elle a pas besoin d'être trop puissante, vu qu'elle lui est destinée.

Des photos quand j'ai fini, sans doute la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut brutus

je cherchais justement à me faire une arbalète

j'ai lu ce que tu avais fait et je veux me faire la même

mais je ne comprends pas ton système de décoche

j'aimerai que tu menvoies une réponce a cette adresse :

alexis1312@hotmail.fr

Link to comment
Share on other sites

Ah ! ok, bienvenue sur :webarcherie: !

Le principe des forum c'est que chaqun présente ce qu'il a fait, on discute, on pose et répond aux questions. Les échanges ne se font donc pas par mail mais devant tous ce qui permet d'en faire profiter le plus grand nombre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Newyankee, et bienvenue.

A l'usage, je me suis rendu compte qu'avoir les cottes, c'est bien, mais mieux vaut s'inspirer de l'ensemble. J'en ai fait deux sur la base des photos de Brutus (merci encore Brutus !!! :115: ), sans me compliquer la vie sur les dimensions.

Pour l'arc, c'est du rotin (comme indiqué en première page du post), et pareil, les dimensions sont un peu comme tu le sens. A titre d'information, mon arbalète a été pesée à 78 livres samedi (merci Beep-Beep), celle de mon gosse doit en faire une cinquantaine, mais en soit, ceci n'a pas trop d'importance.

Brutus a raison quand il te dit que l'arc est un primitif simple, et le rotin a l'avantage d'être simple à fabriquer, il y a plein de posts dans la sous-rubrique "arc primitif".

N'oublie pas de présenter ton travail, par photo si tu peux, et en créant un post si besoin est.

Link to comment
Share on other sites

salut

pouré tu me donner les dimension a la meme adresse que je té donner hier

:07: :29:

Les copains ont raison, c'est plus sympa de dialoguer sur le forum car tout le monde en profite :104:

je ne crois pas que les dimensions soient importantes, mais l'arbrier fait à peu près 90 cm de long. Larc fait un peu moins de 80 cm (de mémoire), mais il serait plus puissant en étant plus court.... mais aussi plus fragile....

Link to comment
Share on other sites

En faite c'est un peu tout ça à la fois. Le morceau de cuir protége la corde, mais c'est aussi parce que le cuir évite à la corde de glisser seule... elle retient mieux la corde dans l'encoche.

Sinon, l'arbrier est bien constitué de deux planches collées entres-elles. Je ne peux pas prendre de photos pour le moment, mais j'essaie d'y penser pour bientôt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...