Jump to content

un jouet pour mon fils


brutus
 Share

Recommended Posts

Mon fils voulait absolument une arbalète. Comme j'étais dans mon atelier et que j'avais un après midi de libre j'ai essayé de lui en faire rapidement, légère , le plus simple possible. Voilà ce que ça donne :

Elle fait moins d'un kilo, peut être fabriquée en 4 ou 5 heures maximum si on a les matériaux sous la main (deux planches de sapin, un morceau de rotin et de la ficelle de lin), une scie à ruban et une perçeuse. Sa puissance n'est pas exceptionnelle (entre 40 et 50 livres), mais elle est +ou- précise à 20 mètres.

j'ai ajouter du cuir autour de l'arc, au niveau de l'arbrier pour pas qu'il ne glisse.

La palque de métal n'est pas necessaire, mais ça évite au carreau de tomber.

armée... bon je sais, l'arc n'est pas bien équilibré ... :21:

post-1138-1149237158.jpg

post-1138-1149237229.jpg

post-1138-1149237301.jpg

post-1138-1149237400.jpg

post-1138-1149237471.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Wahoo! bravo, vraiment du joli boulot :) En quatre ou cinq heures? C'est vraiment impressionant ça ! Quand on voit le temps qu'il faut pour faire un arc avec une jolie forme, ou usiner des pièces qui marchent bien. Vraiment chanceux ton fils :)

Link to comment
Share on other sites

Mon fils vient de lire le post (du moins le titre...). Et du coup, j'ai eu droit à "Pourquoi son papa lui a fait une arbalète à LUI ???", sous-entendu que son papa n'en a pas encore fait une...

Donc, je vais m'y coller aussi, mais je pense mettre plus de 5 heures.

Questions :

- l'armement ne pose pas de problème pour ton rejeton ??? Je pensais mettre un étrier, mais j'ai peur que ça fasse lourd sur l'avant...

- Les carreaux n'ont pas d'empennage ??? J'en ai pas vu...

Et pour String, certes, c'est joli quand le levier est intégré, mais pour un petit, ça sent le pincement de doigt... et c'est bien dommage parce qu'elle est jolie ton arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Merci,

Tu as raison string, le levier n'est pas spécialement travaillé, mais je voulais faire vite.

En ce qui concerne l'armement, Théo n'ayant que 5 ans il ne peut heureusement pas l'armer seul. C'est moi qui l'arme pour lui, ce qui me permet de contrôler ce qu'il fait. La faible puissance de l'arc me permet de m'assurer qu'il ne blaisse personne, d'aller chercher trop loin le carreau quand il tire à côté de la cible et de ne pas m'épuiser car dès qu'il a fini de tirer il faut l'armer... puis l'armer à nouveau... et ainsi de suite...

Les carreaux ont un empennage. Il est en cuir, mais n'est pas très large : 1 cm au maximum. Il vaut mieux mettre 3 empennes que 2, le carreau est plus précis.

Je retourne travailler, je fait une reproduction de l'arbalète de Charavine. Dès qu'elle est terminée, je la ^poste... :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Théo n'ayant que 5 ans
Un instant j'ai eu peur... J'ai fait un arc un jour pour un gamin de 5 ans et forcément au bout de quelques flèches, ça a atterri sur son papa :) j'ai la vidéo d'ailleurs :108: .

Je retourne travailler, je fait une reproduction de l'arbalète de Charavine. Dès qu'elle est terminée, je la ^poste...

Ah! en voilà une bonne idée, j'ai hâte ! Vu la qualité de ce "jouet", ça promet. Tu peux même poster les étapes, c'est toujours intéressant. Bon courage et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Je retourne travailler, je fait une reproduction de l'arbalète de Charavine. Dès qu'elle est terminée, je la ^poste...

Tiens c'est marrant ça, je suis justement en train de customiser un modèle charavine de adrover.

arbalete_XI_de_charavines.jpg

il y a du taf. l'arc originel était en lames de frène non solidiares les unes des autres. pour ne pas que ça bouge, c'était perçé et vissé sur l'arbrier. Les ligatures laterales ne sont donc la que pour faire joli. Je dois mettre un arc en orme de 60ls. la queue de detente est metalique et n'a pas du tout la même forme que l'orginal en bois; de plus l'une des soudures avait été mal réalisée et avait cassé donc je dois modifier l'arbier pour accepter une detente en bois. Enfin, je dois virer la pièce metallique qui sert de ressort (pas très efficace d'ailleurs). Après ce traitement de choc ça devrait un peu plus ressembler au modèle orginal. je posterais des photos si j'en ai le temps.

Link to comment
Share on other sites

l'arc originel était en lames de frène non solidiares les unes des autres. pour ne pas que ça bouge, c'était perçé et vissé sur l'arbrier. Les ligatures laterales ne sont donc la que pour faire joli. [...]

la queue de detente est metalique et n'a pas du tout la même forme que l'orginal en bois; de plus l'une des soudures avait été mal réalisée et avait cassé donc je dois modifier l'arbier pour accepter une detente en bois. Enfin, je dois virer la pièce metallique qui sert de ressort (pas très efficace d'ailleurs).

Bien malheureux de lire ça, surtout au vu de ce qu'il dit sur son site... :pfff: :22:

Link to comment
Share on other sites

L'arbalète que vend Andover sous le "label" Charavines n'a absolument rien à voir avec le modèle original.... si ce n'est le mode de détente... et encore ...

L'originale, que l'on peut trouver au Musée Dauphinois de Grenoble, a un arbrier en hêtre et un arc en if. D'ailleurs, il n'est pas certain que le fragment d'arc retrouvé aille avec l'arbrier...

L'arbrier, fait dans une simple planche, est très petit : 39,2 cm de long, 3 cm de large, 1,9 cm d'épaisseur. Deux fragments d'arc ont été retrouvés, un morceau de la partie centrale ( avec une encoche au milieu pour la fixation à l'arbrier, 24,2 cm de long, 2,2 cm de large, 1,9 cm d'épaisseur) et de l'extrêmité (pointu, avec deux encoches obliques, longueur : 16,8 cm, largeur : 2,4 cm, épaisseur 1,3 cm). La présence d'un noeud inquiétant sur l'arc me fait penser qu'il était renforcer au tendon, mais comme il a passé quelques siècles dans l'eau, on en a pas retrouvé de traces.

Pour ma part, on m'a commandé une arbalète de "type" Charavines, mais à des dimensions autrement plus importantes puisque l'arbrier doit faire 1 m de long. Je prend des photos des différentes étapes de la fabrication et les posterai plus tard.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Salut Brutus. Je suis tellement tenté par le jouet de ton fils que je viens de commencer le jouet du mien. L'arbrier est presque fini, mais je voulais savoir la profondeur de l'encoche pour la corde, ainsi que l'allonge totale de l'arc armé. Merci de me répondre, et encore bravo.

PS : le plan, c'est TON arbalète, repompée pour sortir un plan...

Link to comment
Share on other sites

L'arbalète que vend Andover sous le "label" Charavines n'a absolument rien à voir avec le modèle original.... si ce n'est le mode de détente... et encore ...

L'originale, que l'on peut trouver au Musée Dauphinois de Grenoble, a un arbrier en hêtre et un arc en if. D'ailleurs, il n'est pas certain que le fragment d'arc retrouvé aille avec l'arbrier...

L'arbrier, fait dans une simple planche, est très petit : 39,2 cm de long, 3 cm de large, 1,9 cm d'épaisseur. Deux fragments d'arc ont été retrouvés, un morceau de la partie centrale ( avec une encoche au milieu pour la fixation à l'arbrier, 24,2 cm de long, 2,2 cm de large, 1,9 cm d'épaisseur) et de l'extrêmité (pointu, avec deux encoches obliques, longueur : 16,8 cm, largeur : 2,4 cm, épaisseur 1,3 cm). La présence d'un noeud inquiétant sur l'arc me fait penser qu'il était renforcer au tendon, mais comme il a passé quelques siècles dans l'eau, on en a pas retrouvé de traces.

Pour ma part, on m'a commandé une arbalète de "type" Charavines, mais à des dimensions autrement plus importantes puisque l'arbrier doit faire 1 m de long. Je prend des photos des différentes étapes de la fabrication et les posterai plus tard.

yep, déja , je pense que quand j'aurai tuné son modèle charavine, il aura plus de gueule. j'ai été (je l'ai dit ailleurs) assez deçu par ce que j'ai vu même si les autres modèles avaient 3 ou 4 ans...

Link to comment
Share on other sites

Salut Brutus. Je suis tellement tenté par le jouet de ton fils que je viens de commencer le jouet du mien. L'arbrier est presque fini, mais je voulais savoir la profondeur de l'encoche pour la corde, ainsi que l'allonge totale de l'arc armé. Merci de me répondre, et encore bravo.

PS : le plan, c'est TON arbalète, repompée pour sortir un plan...

Salut,

la profondeur pour la corde est de 1 cm. En ce qui concerne l'allonge, j'ai un truc : tu te fabrique un arbrier avec plein d'encoche sur toute sa longeur, ça sert à faire le tireling de ton arc mais aussi à savoir jusqu'à combien tu peux l'amener. Ensuite, tu n'a plus qu'a reporter cet allonge sur l'arbrier définitif. :104: Sinon, si tu n'as pas le temps de fabriquer cet arbrier de tireling, quand tu fabrique l'arbrier définitif, tu ne fais l'encoche et la détente qu'à la fin, après avoir fixé (temporairement) l'arc et essayé de l'emener le plus loing possible.

Sur celle de mon fils, il y a 34,5 cm entre l'encoche et la corde au point 0, ce qui est vraiment beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

POur determiner la taille de l'arc et l'allonge, je multiplie l'allonge désirée par 2 et je rajoute au moins 10% de longueur;soit pour une allonge de 45cm un arc d'au moins 100cm. On peut faire un arc plus court mais il faut garder en tête que l'arc peut rester armé assez longtemps, Il vaut donc mieux qu'il soit sous stressé quand il est a pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est quand même très approxiamtif ta méthode. Tout dépend du matériau et de la forme de l'arc. Le mien fait 1m30 pour une allonge de 33cm, qu'il ne supporte d'ailleurs pas. Avec ta méthode, pour une allonge de 33cm on trouve un arc de 70cm, le mien fait presque le double et c'est trop peu...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est quand même très approxiamtif ta méthode. Tout dépend du matériau et de la forme de l'arc. Le mien fait 1m30 pour une allonge de 33cm, qu'il ne supporte d'ailleurs pas. Avec ta méthode, pour une allonge de 33cm on trouve un arc de 70cm, le mien fait presque le double et c'est trop peu...

Toutes mes confuses, il faillait lire environ 20%. toutefois, j'ai même fait plus court avec un arc d'arbaèlete en if de 100lbs à 43cm d'allonge et mesurant 92cm de long soit 7% de longueur en plus. L'arbalète fonctionne sans problème et a un très bon rendement dans la mesure ou l'arc est solicité beaucoup plus proche de ses limites. mais a chaque fois que j'ai armé cette arbalète, j'avais l'impression qu'elle allait me peter à la gueule.

Bien sur il faut un design adapté. mes arcs ont systématiquement le ventre plat. jusqu'a 60lbs environ 3à 35cm de large ça suffit sans problème après je préfère faire plus large. j'ai testé l'if et l'orme...

un engin ici: ou l'arc fait 90cm (et donc environ 88cm d'encoche a encoche) pour une allonge de 35cm.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9309

Maintenant si ton arc de 130cm ne tient pas les 33cm d'allonge c'est qu'il y a un reel problème....

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais seulement dire, c'est que je pense qu'il faut prendre garde aux "règles absolues" parceque les phénomènes intervenant sont relativment nombreux et parfois assez complexes. Et donc ne pas foncer tête baissée en se croyant en sécurité parcequ'on les applique.

Pour ce qui est de mon arc...En effet, il y a de sérieux problèmes, mais je suis en passe de les régler : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9731

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...