Jump to content

Le spine des fûts bois ... encore ?


Ews
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hé oui !

Depuis trois mois, je m'essaie au tir dit "instinctif" sur un longbow avec des flèches carbone - sacrilège - because, avec des futs bois, les "pailles" décimaient mon petit contingent.

Aujourd'hui, les pailles se font plus rares. Du coup, je vais passer au bois cet été et j'ai, comme de juste, une question sur le spine, plus précisément celui des Hexashaft.

Ces fûts seront diffusés en archerie en France à partir de ce mois-ci (l'archerie est en France, la forêt outre-manche).

Mais, à mon allonge et ma puissance (28", 42 #), pour des fûts de 11/32 et une longueur de flèche de 28.5"/29" et des pointes autour de 100gr :

- le tableau Hexashaft recommande un spine de 40/45 # ;

- la tableau de Frédéric Fève un spine de 40/45 ou 45/50 si FastFlight

- le logiciel Logarrow un spin de 50/55 ou 55/60.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce que je le fais au compromis (45/50), à la majorité (40/45) ou au plus offrant (50/55) ?

Merci de vos lumières.

Ews

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, Asbell dit de ne pas surspiner, malgré le fastflight. Mais bon, je ne suis pas une référence dans le domaine des fûts bois :whistling::23:

Faut essayer, çà dépend de la vitesse del'arc, la forme de la fenetre, la fluidité de la décoche, du fut bois

Perso je prefere sous spiner, et mettre une pointe légere pour gagner en trait

D'autres tirent plus raide et lourd pour que ça pardonne plus, cela dépend de ce que l'on cherche :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi comme type de longbow.

Sans fenêtre, il faut mieux rester un chouilla plus souple pour ne pas partir du côté de la main qui tient l'arc (moi en gaucher, ca partirait à droite si les flèches sont trop raides)

Pour un flatbow ou aute avec une fenêtre prononcée, des flèches plus rigides font l'affaire.

Sur un recurve, du fait du rendement et de la fenêtre permettant un passage sans paradoxe de la flèche, celle ci doit être plus rigide.

Attention, on m'avait fait remarquer dans un post assez compet sur le sujet que la valeur du spin diminue avec des flcèhes plus raides.

Par contre en fut bois le chiffre donnée correspond à la puissance et indique donc une puissance!

Recherche l'ancien post où 20-15 y avait posté des schémas assez classiques (dans les livres), mais assez clair

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Bonjour et merci de vos réponses

Pour Gilles77, le longbow est plutôt un flatbow avec une fénêtre assez prononcée.

J'ai bien compris l'expression du spine en # en fonction 1) de la puissance à l'allonge (en gros à 28", le spine correspond à la puissance) mais aussi 2) de la longueur de la flèche : plus la flèche est longue, plus elle est souple, plus on doit augmenter le spine pour obtenir une rigidité adaptée. Sachant qu'on peut aussi jouer sur le poids de la pointe : dont l'augmentation accroît la souplesse ... donc devrait conduire à diminuer le spine ... ?

Si tout ça est à peu près vrai : à 28" - qui est mon allonge -, 40/45 # - qui est la puissance de mon arc - devrait être le bon spine ; à corriger ensuite le cas échéant avec "longueur et pointe".

Est-ce que ça colle ?

Link to comment
Share on other sites

:oups: Ci-dessus, l'invité c'est moi.

le poids de la pointe : dont l'augmentation accroît la souplesse ... donc devrait conduire à diminuer le spine ... ?

Après relecture, erreur non ? : ... le poids de la pointe : dont l'augmentation accroît la souplesse ... donc devrait conduire à augmenter le spine ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Tu as deux possibilités, soit du 5/16 , 40/45# comme l'a dit Fil.83 , avec pointes de 80 ou 100 grains mamaxi.

Soit du 40/45# en 11/32 avec pointes de 100 grains. Par contre, tu gagneras 3 à 4 grs en poids avec le 5/16, pour les longues distances ça represente un interet. Le 11/32 avec pointes de 100 grains et plumes longues de 5 pouces te donnerons plus de precision sur les courtes et moyennes distances, à toi de voir dans quelle dicipline tu veux t'inscrire, tirer au fond de ton jardin à 10/15 m, ou faire des parcours nature ou 3 D :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le conseil ; au moins c'est assez clair ; pour l'instant - mais mes flèches viellissent un peu (c'est le bois ... pas celui des flèches, celui des cibles enfin ... à proximité) - j'ai du 45 # en 11/32 avec du 100 gr en pointe.

C'est pas trop mal.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le conseil ; au moins c'est assez clair ; pour l'instant - mais mes flèches viellissent un peu (c'est le bois ... pas celui des flèches, celui des cibles enfin ... à proximité) - j'ai du 45 # en 11/32 avec du 100 gr en pointe.

C'est pas trop mal.

Salut Eric,

pour info face à la difficulté de trouver et de tester des futs hexshafts, je suis resté sur du cedre en 5/16 40-45 lbs et pointe 100g. Le résultat me convient bien et de toute façon avant que le problème ne viennent que des futs...

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...