Jump to content

Toujours bandé?


Gabriel14
 Share

Recommended Posts

Les arcs en chine restaient bandés toute la campagne. Dans les miniatures, on voit souvent des archéers avec l'arc bandé rangé dans la carquoi.

Avec ce type d'arc, bander et débander provoque plus de risques pour l'arc que de le laisser bander tranquille.

Link to comment
Share on other sites

Ils sont fait en corne et tendons comme ceux de Zol. Comme le recurve est important, l'opération de mise en tention avec la fausse corde est importante. Ils essayaient de ne pas la renouveler trop souvent.

Demande plutôt à Zol et Gallus. Ils en savent plus sur ces arcs.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement ce que m'a dit Stephen SELBY à plusieurs reprises sur ces arcs, en usage militaire tout du moins.

Par contre, les coréens en usage sportif les débandent après leur séance de tir.

C'est aussi Stephen qui m'a dit que les arcs en "crabe" dont les siyahs se touchent ou presque sont des arcs neufs (qui n'ont jamais été bandés) ou bien laissés à reposer beaucoup trop longtemps (antiquités) mais qu'un arc en usage normal même débandé ne reprenait pas cette forme (en tout cas pas tout de suite).

Link to comment
Share on other sites

Arcs composites : le tendon et la corne gardent plus facilement leur élasticité que du bois seul.

Je savais que c'téait des arcs composites, je voulais juste savoir quels matériaux était utilisé. Donc seulement du tendon et de la corne, comme l'arc indien.

:07: Gallus et Corbeau pour les info!

Link to comment
Share on other sites

Je savais que c'téait des arcs composites, je voulais juste savoir quels matériaux était utilisé. Donc seulement du tendon et de la corne, comme l'arc indien.

:07: Gallus et Corbeau pour les info!

Et une âme en bois.

Link to comment
Share on other sites

Je me retiens de faire des jeux de mots hasardeux sur la puissance, l'arc bandé etc.., alors je passe tout de suite à l'essentiel : L'arc composite est assez différent des autres arcs pour que l'utilisation requiert des précautions spécifiques.

Par exemple, lorsqu'on encorde un tel arc, il n'est pas question de tirer avec immédiatement, il faut laisser l'arc tranquille quelques instants puis le solliciter petit à petit avant de l'amener à l'allonge, de même un tel arc encordé ne souffre pas comme un arc primitif et le laisser avec sa corde une journée ne présente pas de risque pour son intégrité à condition qu'il ne soit pas exposé au soleil et à sa chaleur.

Ensuite, lorsqu'il est désencordé le suivi de corde diminue progressivement et l'arc retrouve à peu près sa forme d'origine en quelques heures. En somme, l'utilisation de ces arcs me semblent à l'image même de leur fabrication : tout se fait avec beaucoup de temps et de patience, mais en revanche, plus j'apprends sur ces arcs et plus je me rends compte qu'ils acceptent ce qu'aucun autre arc ne supporterait en ce qui concerne le chauffage d'une lame pour rééquilibrer, la torsion des branches pour réaligner les siyahs etc ... En fait quand ils sont bien conçus, il semble qu'ils soient extrêmement fiables et tolérants.

Link to comment
Share on other sites

Je me retiens de faire des jeux de mots hasardeux sur la puissance, l'arc bandé etc.., alors je passe tout de suite à l'essentiel : L'arc composite est assez différent des autres arcs pour que l'utilisation requiert des précautions spécifiques.

Par exemple, lorsqu'on encorde un tel arc, il n'est pas question de tirer avec immédiatement, il faut laisser l'arc tranquille quelques instants puis le solliciter petit à petit avant de l'amener à l'allonge, de même un tel arc encordé ne souffre pas comme un arc primitif et le laisser avec sa corde une journée ne présente pas de risque pour son intégrité à condition qu'il ne soit pas exposé au soleil et à sa chaleur.

Ensuite, lorsqu'il est désencordé le suivi de corde diminue progressivement et l'arc retrouve à peu près sa forme d'origine en quelques heures. En somme, l'utilisation de ces arcs me semblent à l'image même de leur fabrication : tout se fait avec beaucoup de temps et de patience, mais en revanche, plus j'apprends sur ces arcs et plus je me rends compte qu'ils acceptent ce qu'aucun autre arc ne supporterait en ce qui concerne le chauffage d'une lame pour rééquilibrer, la torsion des branches pour réaligner les siyahs etc ... En fait quand ils sont bien conçus, il semble qu'ils soient extrêmement fiables et tolérants.

C'est marrant ce que tu expliques car on voit la même chose avec les arcs simples. Je bande mon arc 5 minutes avant de tirer (le temps de papoter un peu) puis avant de tirer, je l'ammène a pleine allonge en 5 ou 6 tractions minimum. Il m'est dja arrivé de laisser l'arc bandé , peut être pas toute une journée mais une grosse parès midi et uen fois débandé, l'arc a un suivi de corde un peu plus important que quand celui ci est mesuré au repos. mais en 1/2h l'arc reprends sa forme initiale. nous ne sommes pas si differents après tout.... :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...