Jump to content

PremierS ConcourS


 Share

Recommended Posts

:37: à tous !

Je suis un papa heureux : Mon fils a fait sa première compétition ce samedi, à Mézin (47). C'était appelé "Les flèches du Futur" et réservé aux débutants n'ayant jamais fait encore de compétition.

Le résultat importait moins que de bien tirer, de découvrir la compétition, d'autres archers, de se faire plaisir... Et éventuellement, ce qui peut être motivant aussi, de bien figurer.

Bon... je suis un papa comblé ! Et le bonheur de mon pitchoune vaut plus que tout !

Quant-à moi, j'ai fait mon premier concours (un Fédéral à Ambares - 33 ) dimanche dernier. Je suis moi aussi débutant (9 mois de tir) et j'aurais dû tirer à 30m, mais je l'ai fait à 50, comme les autres... Première manche sans vent : pas trop mal pour moi... en dehors de la premère volée où les battements de mon coeur m'empèchaient d'entendre le cliker... Deuxième série avec un peu de vent : mes 28 livres étaient un poil légères, mon bras un peu mou...

Mais j'ai appris des tas de trucs : qu'une manche de maillots qui se prend dans la corde à cause du vent, ce n'est pas bon du tout pour la précision (3 - 1 - M sur une volée de six flèches...), qu'il faut se prémunir du soleil avec sérieux (une insolation à la clef), qu'on rencontre des gens sympas, que l'ambiance entre potes et inconnus peut-être très agréable, que compter les points à la longue-vue pour ceux qui tirent te fait aussi faire partie de l'équipe, qu'on apprend plein de petits trucs utiles en compèt et pas à l'entraînement, que "continuité n'est pas un vain mot, et que c'est dur d'aller bosser le lendemain... Bref, ce fut une bonne expérience, même si les démons de la victoire et de la compétition ne m'interpellent pas (et tant mieux, je serais déçu :lol: j'ai été 37ième - sur 48 il me semble ) ! :)

post-2623-1148642871.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je débute, j'ai 2 fédéraux dans les jambes et j'en apprends à chaque fois. Le dernier j'ai surtout appris que la pluie ça mouille... les bonshommes et les arcs aussi, avec pour certains une belle chute de performance.

Bon courage pour les autres concours à venir. :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Je vous souhaite plein de chose à tous les deux, quel plaisir lorsque l’un de ses enfants partage la même passion …. Parfois il faut aider, soutenir mais ne pas trop demander. Le voir débuter, progresser, vous mettre la pile systématiquement ce n’est que du bonheur ….

Link to comment
Share on other sites

Je vous souhaite plein de chose à tous les deux, quel plaisir lorsque l’un de ses enfants partage la même passion …. Parfois il faut aider, soutenir mais ne pas trop demander. Le voir débuter, progresser, vous mettre la pile systématiquement ce n’est que du bonheur ….

Oups .... je ne m'etais pas connecté ....

Link to comment
Share on other sites

Ma toute première compétition a eu lieu à Crépy, après un mois de tir à l'arc, mes performances ont été à la hauteur de mon expérience c'est à dire presque nulles, mais le plaisir de la découverte du milieu des primitifs, la gentillesse de l'accueil de chacun, le site, la générosité des uns et des autres et le méga orage qui a baptisé mon arrivée de ce monde nouveau pour moi.

J'espère renouveler cette expérience le plus tôt possible...

Link to comment
Share on other sites

Ma toute première compétition a eu lieu à Crépy, après un mois de tir à l'arc, mes performances ont été à la hauteur de mon expérience c'est à dire presque nulles, mais le plaisir de la découverte du milieu des primitifs, la gentillesse de l'accueil de chacun, le site, la générosité des uns et des autres et le méga orage qui a baptisé mon arrivée de ce monde nouveau pour moi.

J'espère renouveler cette expérience le plus tôt possible...

:37: Tu n'as pas de photos ? :)

:107: Notons que j'aurais dû intituler ce post SENSATIONS & COMPETITIONS, cela permettrait de l'élargir à toutes nos sensations en concours et rencontres diverses...

Link to comment
Share on other sites

Je vous souhaite plein de chose à tous les deux, quel plaisir lorsque l’un de ses enfants partage la même passion …. Parfois il faut aider, soutenir mais ne pas trop demander. Le voir débuter, progresser, vous mettre la pile systématiquement ce n’est que du bonheur ….

moi c'est le contaire: j'essaie de convaincre mon père à s'y mettre car en vacances, dans les clubs de découverte, il se débrouille franchement bien. Mais c'est souvent la même réponse: pas le temps fait déjà un autre sport... :05: :19: .

pour ce qui est des compets, c'est surtout un bon moment à passer, revoir des amis, trouer quelques cibles...

:37:

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

:37: Salut à tous !

Mon fils et moi ferons notre premier concours "salle" de notre carrière d'archer dimanche matin à Penne d'Agenais (47) !

Bien entendu, ni notre "Moi", ni notre "surmoi", ni leurs cousins enfouis ne pensent, même secrètement, y aller pour gagner :whistling: .

Pourtant, nous y allons ! Avec pour objectif de bien vivre cette expérience et d'essayer de valider en situation de "stress" nos acquis techniques. Et nous pensons y avoir notre place :109: bien que nos ambitions soient limitées et, en terme de cible, se bornent à essayer de sortir le moins possible du rouge !

Hélas, les copains du club tireront l'après-midi, alors que je serai en train de ramener les jeunes avec le minibus du club... 'Faut bien des bénévoles... :)

Puisse Babh Hacoule, le Dieu de la décontraction, se pencher un peu - mais pas trop - sur nous !

Ah !, mon premier concours en salle (et le deuxième en tout) à 40 ans : décidément, avec l'archerie je me sens rajeunir ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Avec tout ce que tu as raconté dans "suppression des niveaux en salle", on aurait pu croire que tu étais un vieux de la vieille, aguerri et tout et tout... :109:

Maintenant que tu sais vraiment comment se passent les compétitions, tu rauras sûrement une approche différente et plus... concrête :37:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a dit quelque chose ? :whistling:

Rien à relever donc... :109:

Si ? Non ? Juste un truc alors, parce que cela ne changera rien et a déjà été dit : Si c'est la première compèt en salle que je fais en tant que participant, ce n'est pas la première à laquelle j'assiste. Et j'ai su et sais toujours écouter et prendre en compte le cas éhéant les avis et points de vues des archers qui m'entourent... Eodhel, si on appliquait concrètement rien qu'une micro partie de ce que tu as pu dire à un moment, je n'aurais pas le droit moral de participer à une compétition où, compte tenu de mon niveau, je n'ai rien à faire puisque rien à gagner, aucune chance de jouer "placé".

Avec tout ce que tu as raconté dans "suppression des niveaux en salle", on aurait pu croire que tu étais un vieux de la vieille, aguerri et tout et tout... grin.gif

Cela, c'est parce que j'essaie de réfléchir et de me mettre à la place des autres. Sans doute le métier qui veut ça...

Peut-être sous-entends-tu que comme pour ce qui est de "tirer" en compétition, seul les meilleurs peuvent donner leur avis et essayer de comprendre ?

Mais tu peux toujours nous dire en quoi cela t'importe tant... Respectueusement :37:

Merci pour tes encouragements JMG. :P

Je vais essayer de faire "aussi bien" - si j'ose dire - que ce que j'ai réussi en "simulation" avec l'entraineur et le groupe d'archers avec lequel je tire.

J'espère surtout que mon fils réussira à être content de lui - geste, groupements en cible - quelque soit le résultat : il a un physique disons... "fluet" et c'est ce qui lui pose souci, tant son travail du geste (d'après l'entraineur et le responsable technique régional) que dans son mental (image de soi). Jusqu'à présent, il a toujours tiré "au mental" justement, réussissant à dépasser la pression et à tenir la distance physiquement à la grande surprise de ceux qui le connaissent bien. :wub:

Le fils dépasse le père sur ce point là ! Ah, la pression du blason...

J'admire ceux qui réussissent à tirer "décontracté". avec le temps sans doute j'espère y arriver !

Link to comment
Share on other sites

c'est une question de temps

plus on fait de compète et moin on stresse

compte environ 5 ans pour dérouiller, et encore 5 de plus pour faire un archer

à condition d'être bien encadré; on a rien sans rien....

le tir à l'arc, c'est à la limite du sacerdoce physique et mental

c'est comme ça qu'on le vit le mieux :23:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ça va, parce que ça veut dire que dans 10 ans, ce sera bien pour moi. Ah oui, je me présente: je suis Icybones, un petit paysan suisse, ça fait 6 mois que j'ai repris le tir à l'arc et fin septembre, j'ai participé à mon premier concours sur un parcours 3D (en barebow). Je me suis pris une de ces baffes! Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Icybones !

:lol: Moi aussi, quelle baffe ! Il y a plein de chose que je n'ai pas su refaire correctement et/ou avec constance.

Mais c'est une expérience. Qui me conforte d'ailleurs dans ce que je pense sur les niveaux en salle... :whistling:

De bonne choses ( je suis capable ponctuellement de faire ce qu'il faut et d'atteindre mes objectifs limités, l'ambiance était très bonne, ce fut un agréable moment de discussion et de tir, d'observation des autres, de leur comportement "en situation", de leur façon de gérer le stress, un mauvais départ de geste, etc... Observation des matériels et de connaissance de soi aussi ), de moins bonnes ( c'est pénible à la longue de tirer à côté de quelqu'un qui fait 280 et 270 et se plaint férocement et perpétuellement dès qu'il ne met que 28 points dans une volée..., c'est agaçant de faire des erreurs sans comprendre pourquoi et de pourrir sa première série honorable - tout est relatif -, il faut savoir reproduire les bons "moments" ) et des enseignements et pistes de travail ( sur ma capacité à rester concentré lorsque mon esprit est occupé par diverses choses qui rendent inquiet, sur le ressenti de mon corps et des gestes lors de la séquence de tir, en particulier le "dynamisme")

Mais quoiqu'il en soit, félicitations au club de Penne d'Agenais qui a su offrir une journée agréable de bout en bout dans une salle très sympathique (bien qu'un peu trop fraîche le matin pour les enfants et manquant de lumière sur les cibles le soir) et avec des personnes agréables et souriantes, y compris les arbitres ! :24:

Link to comment
Share on other sites

....

Mais quoiqu'il en soit, félicitations au club de Penne d'Agenais qui a su offrir une journée agréable de bout en bout dans une salle très sympathique (bien qu'un peu trop fraîche le matin pour les enfants et manquant de lumière sur les cibles le soir) et avec des personnes agréables et souriantes, y compris les arbitres ! :24:

la journée a donc été bonne pour vous 2... :24:

Link to comment
Share on other sites

Non et oui...

Non car il y a eu des moments très difficiles pour mon fils - et donc pour son père... - lorsque, ratant ses première volées, trop exigeant envers lui-même comme le sont parfois les enfants, il a très mal supporté ses mauvaises flèches et s'est mis à pleurer... Ce qui n'arrangeait pas ses tirs.

Non sur l'instant pour moi quand j'ai vu, au fil de l'épreuve, mes groupements s'élargir et devenir erratiques sans pouvoir y porter remède, sans comprendre.

Oui car réussissant sa dernière volée de la première série, mon fiston a repris confiance en lui et a fait une excellente deuxième série qui lui a permis de remporter l'épreuve en Benjamins devant 9 autres enfants.

Oui car c'est aujourd'hui seulement que j'assimile mieux - et j'espère correctement - cette expérience et les apports réels qu'elle a pour moi.

Donc, au final, c'est positif et les leçons à en tirer sont véritablement susceptibles de nous faire progresser ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...