Jump to content

Arbalète


Theobald
 Share

Recommended Posts

J'ai quelques chutes de frène, et je me ferai volontier une petite arbalète avec... Alors j'ai besoin de quelques renseignements :

1/ Comment déterminer l'allonge de l'arc, qui fera 40 cm pour 4,5cm de large

2/ Faut-il utiliser une essence particulière pour la parti fixe

3/ Connaissez-vous un système de détente simple et efficace

4/ Ou puis-je trouver un plan, un dessin, un croquis ou même des photos d'une arbalète tout bois???!?!

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

mais l'allonge est trop important il faut qu'ele soit au max de 1/3 de la longueur de ton arc car l'arc est destiné arester bandé longtemps. n'hesite pas a monter sur de fortes puissances car comme l'allonge est ridicule il faut ça pour avoir un vol correct

post-17-1083931611_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:wub: tu peux faire un gros plan du système de fixation de l'arc sur le fût?

Je sens que je vais essayer une nouvelle drogue................ :whistling:

J'ai des bouts d'if trop courts pour un vrai arc.

Link to comment
Share on other sites

:24: :29: :cheer: Super engin que tu t'es fait là, Mr Pierre !!!!!! Bien sûr, j'ai d'autres questions :

1/ Quelles incantations faut-il lancer pour que la corde ne pète pas en raison des frottements ( désaxée par rapport à l'arc )

2/ Est-il normal que le band soit si court

3/ Vu le système de gachette, le carreau n'a sans doute pas d'encoche, comment ça marche ???!!?!

OK pour la taille, je vais trouver un morceau plus grand... le monde est bien fait, je connais quelqu'un qui vient de faire tomber plusieurs frènes, et quelques robiniers... :105:

:07:

Link to comment
Share on other sites

alors....

le frottement est la sur toutes les arbalettes: un bon tranche fil ainsi qu'un examn soygneux de la corde permet d'éviter ça...

Pour le band, je t'invite a esssayer de le faire plus important avec un arc de 110lbs aussi court que tu bande à la main ça donne un peu ça... :113: avec un système ça pourrait aller un peu mieux mais de toute façon il vaut mieux un band assez court pour que le carreau soit poussé pendant le temps le plus long.

Un careau n'a jamais d'encoche la corde vient taper sur le cul du carreau et le pousse comme la corde frotte contre l'arbrier ça ne pose par problème? Il est quand même bon de placer un système de ressort pour plaquer le carreau à l'arbrier. (j'essayerais de poster une photo si c'est pas clair)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ce week end j'ai tenté de fabriquer une arbalète primitive sur le modèle de celle de pierre

arc de 90cm en frêne, encoche à 35cm

je l'encoche, et la ... crac

pas découragé du tout j'ai recoupé un morceau de 1m sans noeud dans mon plateau de frêne

mais avant de recommencer :

*est ce que c'est possible en frêne?

*est ce qu'il vaut mieux affiner en largeur qu'en epaisseur? (je commence à penser que oui vu que ca casse à chaque fois que j'affine trop en epaisseur)

à votre avis quel côtes?

Link to comment
Share on other sites

ce n 'est pas le meilleur bois d´ arc du monde, mais je ne crois pas qu´ il y a de contre-indications en matiere de son emploi pour arbalete!

fait ton arc plus large qu´ epais(un peu comme un mini-flatbow!) c´ est un gage de longuevite pour des arc aussi court! :37:

Link to comment
Share on other sites

a puissance équivalente large et mince c'est plus solide qu'étroit et epais?

zut, mon arc d'arbalète était pourtant large et mince...

pourtant j'ai bien suivit les fibres, et pour le dos meme si j'ai coupé une cerne ca n'a pas cassé a cet endroit...

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si mon plateau de frêne est étuvé, ca peut se voir a quoi?

pour les cotes faudra que je mesure, a vu d'oeil je trouve les branches trop fines, c'est pour ca que je pensais qu'il valait mieux garder les branches + epaisses et plutot les affaiblir en largeur

car il faut bien affaiblir l'arc quelque part sinon il fait 150 livres à 10cm d'allonge...

mais c'est peut etre dut a ma technique d'affinage :

*vu que je n'ai pas encore ma rape de marchal ferrand j'utilise une lime electrique, c'est mal?

*vu qu'en plus d'utiliser du matériel électrique je suis flemmard, pour équilibrer les branches je met l'arc sous tension (par ex armé a 30cm pour cette arbalète) et je lime en gardant l'arc sous tension, c'est mal? je mérite le fouet ou le bagne?

Link to comment
Share on other sites

En principe, le frêne supporte mieux la forme large et peu épaisse que épaisse et étroite. 150# à 10cm, tu aurais du continuer à raper un peu :108:

Perso, je rape l'arc encordé. C'est déconseillé de le laisser longtemps armé, par contre. Après avoir râpé, il faut le faire jouer à plusieurs reprises avant de continuer à une allonge un peu supérieure, et ainsi de suite.

Etuvé, ça se voit en mesurant le degré d'humidité, mais s'il a été étuvé correctement, ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...