Jump to content

tool

Membres
  • Content count

    75
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tool

  1. Peinture Arc

    Bonjour à tous, Ayant fabriqué un arc en frêne recouvert par 2 couches de fibre de verre/époxy au dos et au ventre j'hésite sur la finition à lui donner . Est-ce que ça donne de bon résultat de peindre l'arc avec une bombe acrylique par exemple, quelle couleur ? quelqu'un a déja essayé ?
  2. Peinture Arc

    Merci pour vos réponses, le problème étant que j'ai des plis de compression sur le ventre de l'arc ( fibre qui devient blanchatre ) donc je ne sais pas si j'applique de la peinture en bombe elle ne vas pas se craqueler à cet endroit :hummm:
  3. Peinture Arc

    Alors , aucune réponse ? :ouf: peut être que le sujet est dans la mauvaise section ( si un modo passe par là..) , sinon ceux qui avait fabriqué des arc lamellé-collé avec de la fibre de verre , quelle genre de finition donnez-vous à vos arc ? peinture, vernis etc..?
  4. Bonjour à tous, Concernant la fabrication des cordes je voudrais savoir s'il était possible de calculer le nombre de brains nécessaires puis de faire un nud de chaise ( par exemple ) à chaque extrémité ? ça me parait beaucoup plus simple qu'une corde flamende ou sans fin,y a t-il des raisons objective pour qu'on ne fasse pas ? (sans parler d'aspect esthétique ni de poids de la tradition)
  5. Noeud De Chaise

    Et pourquoi pas un noeud d'Archer à chaque extrémité , ça ne marcherait pas ?
  6. Noeud De Chaise

    Merci pour vos réponses! @Baou : donc à ton avis il suffirait de majorer de 35% le nombres de brins de la corde et on obtiendrait le même résultat qu'une corde flamande, pas d'autres contre-indications ? ça serait quand même pratique si on est pressé d’essayer un arc ou qu'on ne maitrise pas la technique de la corde flamande
  7. Bonjour à tous , J'ai récemment acheté une planche en frêne mais il s'est avéré quand j'ai bien observé le fils du bois qu'il n'était pas parallèle à la surface et qu'il y avait plusieurs endroits où le fil "coupait" la surface du dos du futur arc ( je ne métait pas aperçu de ça à l'achat de la planche ) Je me suis dit que tant qu'à faire je vais essayer un backing (puisque sans c'est sûr que je vais récupérer en arc en au moins deux morceaux :06:) et aussi faire un peu d'expérimentations. Beaucoup conseille le lin comme backing , mais j'ai fait un essai il y a longtemps avec qui n'était pas fructueux (l'arc s'est cassé net en deux) donc je voudrais essayer la fibre de verre . Que pensez-vous d'un backing en fibre de verre (tissu de 300gr/m²) imprégné avec de la colle blanche à bois ? ( je précise que c'est de l'expérimental puisque de toute façon la planche n'est pas adapté , donc pas grand chose à perdre )
  8. Merci pour vos réponses :) Encore une question: Combien pensez-vous que je puisse monter au maximum en puissance ? Voici quelques précisions à propos du design : - Flatbow de 69 pouce (d'encoche à encoche) - Allonge prévu : 31pouce - Largeur 5cm sur la moitié des branches puis dégressif jusqu'au poupées qui font 1,4cm de largeur -Renforcé en fibre de verre sur le dos ( 2 couches de tissu 300gr/m²) et je prévois de même sur le ventre en fin d'équilibrage
  9. Je suppose que puisque tous les arcs moderne ont une fenêtre pour réduire le paradoxe ça doit quand même ajouter quelque chose non ? sinon pourquoi il s'embêterait ? ( petite précision : j'ai prévu à la base de faire la poignée 2,5cm de largeur )
  10. Encore une question: est-ce que le fait de mettre un fenêtre d'arc pour réduire le paradoxe est bénéfique ? et si oui combien pensez-vous que je doit laisse de décalage entre la corde et le bord droit de la fenêtre ? (en vue arrière sachant que je suis droitier) , certain conseille 1/2 diamètre flèche mais je ne suis pas sur
  11. Je compte aussi mettre de la fibre sur le ventre aussi , mais je ne sais pas à quel stade je devrais le faire c'est pour ça que je demande vos avis ;)
  12. D'accord , je vais utiliser de l'epoxy . Le problème c'est que si j'en met au ventre comme je peux faire l'équilibrage ? :hummm: à moins de faire l'équilibrage avant d'en mettre , mais à ce moment est-ce que je ne court pas le risque d'avoir des plis de compression pendant cette étape ?
  13. Bonjour à tous, J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver un système de visée (non optique) assez fiable et assez facile à fabriquer pour arbalète. Je cherche une précision de plus ou moins 30m.. Avez-vous des idées/réalisations pour que je puisse m'en inspiré ?
  14. Je ne recherche pas vraiment l'authenticité, juste la fonctionalité.. je voudrais fabriquer un viseur à hausse réglable pour différentes distance de tir ( par exemple: 20m, 30m etc..) mais je n'arrive pas à immaginer un truc assez simple et précis ( réglage avec vis etc..)
  15. Bonjour à tous, J'ai fabriqué un arc en fibre de verre avec résine polyester et j'ai procédé comme suit en partant du ventre de l'arc: - 2 couche de mat de verre (450gr/m²) - 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²) - 1 couche de mat de verre (450gr/m²) - 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²) Aprés l'avoir laissé séché j'ai constaté que l'épaisseur était trop faible pour la puissance que je voulais ( e=6mm) donc j'ai décider d'en remettre une couche (A partir du dos de l'arc) : - 1 couche de mat de verre (450gr/m²) - 2 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²) - 1 couche de mat de verre (450gr/m²) - 4 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²) Donc au final j'ai obtenu à peu prés 10mm d'épaisseur pour 75cm de longueur de l'arc et il fait 95lbs pour 27cm d'allonge ( pour l'instant j'ai pas osé allez plus loin) . En fait je trouve l'allonge un peu trop faible donc je voulais vous demandé : Est qu'on peu travaillez comme sur un arc en bois càd faire un dégressif de l'épaisseur des branches à partir du ventre pour avoir une meilleure allonge à cette même puuissance (objectif : allonge = 35cm pour 100lbs) ou bien on risque de couper les fibres et ainsi fragiliser l'arc ?
  16. Bonjour, J'ai terminé l'arc et l'arbrier , quelle longueur de corde doit-je mettre ? ( c'est un arc droit de 72cm d'encoche à encoche)
  17. Bonjour à tous , Voilà , tout est dans le titre ! je cherche des idées ou des astuces pour fabriquer des pointes en métal sans avoir recour à la forge et étant donnée que je n'ai pas la possibilité d'en acheter .. j'ai essayé avec des écrou borgne que je travail au tour du pauvre ( perceuse fixé dans un étau) , le résultat n'est pas trop mal mais le problème c'est que je n'arrive pas à avoir des pointes assez pointue justement ! si vous avez d'autres idées..
  18. Bonjour à tous, A votre avis lequels des arcs anciens (je ne parle pas d'arc récurve/compound récent avec branche en fibre de verre , avec viseur etc...) est potentiellement le plus précis en tir instinctif ? en d'autre termes celui qui associe les qualités nécessaires à une bonne précision ( confort de tir , vitesse de la fléche etc...) ? Bien évidemment on prendra en compte pour chaque arc les flèches et la technique ayant été utilisé originellement dans son maniement ;) Merci de répondre au sondage ( avec quelques précision sur le sujet si vous le souhaiter ) , réponses multiples acceptés ;)
  19. @Pierre : je ne peux pas en acheter parce que là où je vis il n'y a aucun magasin d'archerie tout simplement ! ( et pas moyen de commander par internet) donc ce n'ai pas vraiment une question de rentabilité , plutôt de nécessité.. @Xerses: je serais ravis de les connaitre si tu ne vois pas inconvénients pour les partager :)
  20. Merci pour ces réponses ! en effet je me rend bien compte de la difficulté de la comparaison pour les raisons que vous avez cité ( et plus particulièrement les éléments que Pierrre a évoqué , quand je parle d'arc d'une certaines civilisation je veux dire les plus connus , disons les premier qui viennet à l'esprit) , cependant je vous explique ma pensé : je sais trés bien que tout ces arc ayant été crée pour des cahier de charge différents ( certains recherchant plus la puissance car tirant à bout portant , d'autre la longue portée etc..) je propose qu'on simule un comparatif virtuel : disons un terrrain dégagé avec une cible à 30m avec lequel on obtiendrait le meilleur groupement ? (chaque arc avec ces propre flèches et technique de tir)
  21. Bonjour à tous Je possède un arc (primitif) de 40 lbs à 28" et je voudrais connaitre le poid maximale des flèches que je pourrais utiliser. J'ai beau chercher je ne trouve que le poid min conseillé ( qui est dans les 7-8 grain par lbs si je me souvien bien ) mais rien sur le poid max au dessus duquelle il y a une importante dégradation des performances. Merci
  22. Poid Max Des Flèches

    Merci pour toutes ces informations ! d'ailleur je m'interrogais pourquoi on fixait un min et pas un max , je me coucherais moin bête ce soir :06: Et sinon, il n'y aurais pas un petit logiciel ( ou tableau Excel) qui permetterais de calculer vitesse de la flèche, energie etc.. en fonction des paramètre d'entrés?
  23. Si tu double la masse du projectile tu ne multiplie surement pas l'énergie cinétique par 2 car la vitesse à la sortie sera moins élevé ... Je pense qu'il existe un optimum entre le poids du projectile et la puissance de l'arbalète , une arbalète trop puissante ne fera pas profiter à un projectile trop léger de toute son énergie potentielle et vise versa
  24. Tu tire quoi avec ; balle ou carreau ? et ça donne quoi niveau puissance ?
  25. Bonjours à tous Je voudrais vous soumettre une idée et avoir votre avis : je voudrais me lancer dans la fabrication d'un arbalète en utilisant des sandows qui sont normalement utilisé pour la chasse sous marine mais en utilisant des carreaux et le système de détente des arbalète classique ( de guerre) , les sandows peuvent avoir des puissance assez importante et l'arbalète aura comme principal avantage un encombrement très réduit . Qu'en pensez-vous ?
×