Jump to content

tool

Membres
  • Posts

    75
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by tool

  1. Merci pour vos réponses, le problème étant que j'ai des plis de compression sur le ventre de l'arc ( fibre qui devient blanchatre ) donc je ne sais pas si j'applique de la peinture en bombe elle ne vas pas se craqueler à cet endroit :hummm:

  2. Alors , aucune réponse ? :ouf:
    peut être que le sujet est dans la mauvaise section ( si un modo passe par là..) , sinon ceux qui avait fabriqué des arc lamellé-collé avec de la fibre de verre , quelle genre de finition donnez-vous à vos arc ? peinture, vernis etc..?

  3. Bonjour à tous,

    Ayant fabriqué un arc en frêne recouvert par 2 couches de fibre de verre/époxy au dos et au ventre j'hésite sur la finition à lui donner . Est-ce que ça donne de bon résultat de peindre l'arc avec une bombe acrylique par exemple, quelle couleur ? quelqu'un a déja essayé ?

  4. Merci pour vos réponses!

    @Baou : donc à ton avis il suffirait de majorer de 35% le nombres de brins de la corde et on obtiendrait le même résultat qu'une corde flamande, pas d'autres contre-indications ? ça serait quand même pratique si on est pressé d’essayer un arc ou qu'on ne maitrise pas la technique de la corde flamande

  5. Bonjour à tous,

    Concernant la fabrication des cordes je voudrais savoir s'il était possible de calculer le nombre de brains nécessaires puis de faire un nud de chaise ( par exemple ) à chaque extrémité ? ça me parait beaucoup plus simple qu'une corde flamende ou sans fin,y a t-il des raisons objective pour qu'on ne fasse pas ? (sans parler d'aspect esthétique ni de poids de la tradition)

  6. Merci pour vos réponses :)

    Encore une question: Combien pensez-vous que je puisse monter au maximum en puissance ? Voici quelques précisions à propos du design :

    - Flatbow de 69 pouce (d'encoche à encoche)

    - Allonge prévu : 31pouce

    - Largeur 5cm sur la moitié des branches puis dégressif jusqu'au poupées qui font 1,4cm de largeur

    -Renforcé en fibre de verre sur le dos ( 2 couches de tissu 300gr/m²) et je prévois de même sur le ventre en fin d'équilibrage

  7. Bonjour à tous ,

    J'ai récemment acheté une planche en frêne mais il s'est avéré quand j'ai bien observé le fils du bois qu'il n'était pas parallèle à la surface et qu'il y avait plusieurs endroits où le fil "coupait" la surface du dos du futur arc ( je ne métait pas aperçu de ça à l'achat de la planche :unsure:)

    Je me suis dit que tant qu'à faire je vais essayer un backing (puisque sans c'est sûr que je vais récupérer en arc en au moins deux morceaux :06:) et aussi faire un peu d'expérimentations.

    Beaucoup conseille le lin comme backing , mais j'ai fait un essai il y a longtemps avec qui n'était pas fructueux (l'arc s'est cassé net en deux) donc je voudrais essayer la fibre de verre .

    Que pensez-vous d'un backing en fibre de verre (tissu de 300gr/m²) imprégné avec de la colle blanche à bois ? ( je précise que c'est de l'expérimental puisque de toute façon la planche n'est pas adapté , donc pas grand chose à perdre :rolleyes:)

  8. Bonjour à tous,

    J'ai fabriqué un arc en fibre de verre avec résine polyester et j'ai procédé comme suit en partant du ventre de l'arc:

    - 2 couche de mat de verre (450gr/m²)
    - 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)
    - 1 couche de mat de verre (450gr/m²)
    - 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)

    Aprés l'avoir laissé séché j'ai constaté que l'épaisseur était trop faible pour la puissance que je voulais ( e=6mm) donc j'ai décider d'en remettre une couche (A partir du dos de l'arc) :

    - 1 couche de mat de verre (450gr/m²)

    - 2 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)
    - 1 couche de mat de verre (450gr/m²)

    - 4 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)

    Donc au final j'ai obtenu à peu prés 10mm d'épaisseur pour 75cm de longueur de l'arc et il fait 95lbs pour 27cm d'allonge ( pour l'instant j'ai pas osé allez plus loin) .

    En fait je trouve l'allonge un peu trop faible donc je voulais vous demandé :
    Est qu'on peu travaillez comme sur un arc en bois càd faire un dégressif de l'épaisseur des branches à partir du ventre pour avoir une meilleure allonge à cette même puuissance (objectif : allonge = 35cm pour 100lbs) ou bien on risque de couper les fibres et ainsi fragiliser l'arc ?

  9. @Pierre : je ne peux pas en acheter parce que là où je vis il n'y a aucun magasin d'archerie tout simplement ! ( et pas moyen de commander par internet) donc ce n'ai pas vraiment une question de rentabilité , plutôt de nécessité..

    @Xerses: je serais ravis de les connaitre si tu ne vois pas inconvénients pour les partager :)

  10. Bonjour à tous ,

    Voilà , tout est dans le titre ! je cherche des idées ou des astuces pour fabriquer des pointes en métal sans avoir recour à la forge et étant donnée que je n'ai pas la possibilité d'en acheter .. j'ai essayé avec des écrou borgne que je travail au tour du pauvre ( perceuse fixé dans un étau) , le résultat n'est pas trop mal mais le problème c'est que je n'arrive pas à avoir des pointes assez pointue justement ! si vous avez d'autres idées..

  11. Merci pour ces réponses ! en effet je me rend bien compte de la difficulté de la comparaison pour les raisons que vous avez cité ( et plus particulièrement les éléments que Pierrre a évoqué , quand je parle d'arc d'une certaines civilisation je veux dire les plus connus , disons les premier qui viennet à l'esprit) , cependant je vous explique ma pensé : je sais trés bien que tout ces arc ayant été crée pour des cahier de charge différents ( certains recherchant plus la puissance car tirant à bout portant , d'autre la longue portée etc..) je propose qu'on simule un comparatif virtuel : disons un terrrain dégagé avec une cible à 30m avec lequel on obtiendrait le meilleur groupement ? (chaque arc avec ces propre flèches et technique de tir)

  12. Bonjour à tous,

    A votre avis lequels des arcs anciens (je ne parle pas d'arc récurve/compound récent avec branche en fibre de verre , avec viseur etc...) est potentiellement le plus précis en tir instinctif ? en d'autre termes celui qui associe les qualités nécessaires à une bonne précision ( confort de tir , vitesse de la fléche etc...) ?

    Bien évidemment on prendra en compte pour chaque arc les flèches et la technique ayant été utilisé originellement dans son maniement ;)

    Merci de répondre au sondage ( avec quelques précision sur le sujet si vous le souhaiter :lol: ) , réponses multiples acceptés ;)

  13. Merci pour toutes ces informations ! d'ailleur je m'interrogais pourquoi on fixait un min et pas un max , je me coucherais moin bête ce soir :06:

    Et sinon, il n'y aurais pas un petit logiciel ( ou tableau Excel) qui permetterais de calculer vitesse de la flèche, energie etc.. en fonction des paramètre d'entrés?

  14. Bonjour à tous

    Je possède un arc (primitif) de 40 lbs à 28" et je voudrais connaitre le poid maximale des flèches que je pourrais utiliser.

    J'ai beau chercher je ne trouve que le poid min conseillé ( qui est dans les 7-8 grain par lbs si je me souvien bien ) mais rien sur le poid max au dessus duquelle il y a une importante dégradation des performances.

    Merci

  15. Si tu double la masse du projectile tu multiplie par 2 l'énergie cinétique, il est normal qu'il se passe quelque chose de plus

    Si tu double la masse du projectile tu ne multiplie surement pas l'énergie cinétique par 2 car la vitesse à la sortie sera moins élevé ...

    Je pense qu'il existe un optimum entre le poids du projectile et la puissance de l'arbalète , une arbalète trop puissante ne fera pas profiter à un projectile trop léger de toute son énergie potentielle et vise versa

  16. Donc à votre avis les branche ne servent pas seulement comme "ressort" mais aussi comme levier , plus ils sont écartés et plus l'accélération subit par le projectile est grande !

    L'idéale serait de mettre ça en équation pour bien comprendre la chose ...si quelqu'un se sent le courage de le faire :109:

×
×
  • Create New...