Jump to content

longbowpassion

Membres
  • Posts

    129
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    69
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Pas encore pour le moment...

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

longbowpassion's Achievements

Membre actif

Membre actif (4/11)

  1. Je pense que faire un WB en frene est tout a fait possible, j'ai dailleur vue une video d'un arc de 120lbs en frene : http://www.youtube.com/watch?v=yf6b4I1no8M Le plan avec les dimention que j'ai mentionner deux post plus haut est inspiré d'arc retrouvé sur l'épave du mary rose. Sachant que a l'époque, l'orme et le frene etais utiliser a la place de l'if parfois, je pense que cela devrai passer. De toute facon, cela reste une expérience interressante. Pour le dos de l'arc, je ne touche a rien, j'ai simplement enlevé l'écorse. La bilette que j'ai utilisé est vraiment simpa... j'ouvrirai un post dans le catégorie "selfbow" pour vous faire partager l'évolution de cet arc.
  2. Ce que tu dit n'est pas faux... ce qui differencie un longbow d'un warbow, c'est la puissance. le style est le meme. Parcontre, a partir de quel puissance ont peut nomé l'arc un warbow, j'en est pas la moindre idée. mais il est vrais que nos arc sont plus des LB que des WB :P J'ai commancer l'ébauche aujourduit, d'un "self warbow" en frêne. c'est replique d'arc retrouver sur l'épave du mary rose. Il fera environ 90 à 100lbs, j'ai pas encore décidé. Pour les dimentions, je vais utilisé celle ci : http://images.yuku.com/image/jpeg/901265d4ab7f3c9cb14bf904a26d3f921865f237.jpg Quand jaurrai finit celui ci, je pense mattaqué ensuite a un autre WB laméllé collé Charme/ipé. cette combinaison de bois me démange, j'ai absolument envie de tester ! Le contraste entre le blanc du charme, et le noir de l'ipé doit etre magnifique. Pour le debit de la lame de charme sera débitée sur quartier, cela me semble mieu. pour ce qui est de mon arc, Javais mit un peut de reflex au collage, mais en le de-sérrant, le reflex c'est parcielement réduit. et après l'équilibrage, autent dire que l'arc s'est retrouver droit. après quelques tire, un légé deflex c'est fait sentir, ce qui est je pense normal. la prochaine fois, il faudra que je mette bien plus de reflex au collage c'est tout. Cela ne vien pas de mon ipe, car, il s'agit de reste de lame de terrasse en 30mm d'epais qui etais en rabe et qui traine depuis environ 1ans dans 'latelier. elle sont donc bien sèches. Ta methode pour la finition a l'air simpa, il faudra que jessais... le rendu est similaire que celui de l'huile de lin, ou c'est compltement different ?
  3. salut corbeau ! Ton Warbow est magnifique ! l'équilibrage est vraiment irréprochable, franchement bravo ! Que va tu apliquer sur ton WB pour la finition ? le deflex a la poigné n'est pas si énorme que ca... tes branches ont quand meme du reflex ce qui est très bien. sur mon warbow, lors du collage, j'ai pas due mettre assez de relfex. mon arc a actuelement un deflex sur toute la longueur, (deflex d'environ 2"). mais ca ne l'empèche pas de fonctionner correctement Dans tout les cas, je suis impassient de voir ce qu'il donne en tire ! En attendant que ton coude aille mieu, voila deux petite photos de moi entrain d'armer mon warbow. sur les photos je suis a 32", pour 70 lbs. Bon rétablissament, a+
  4. J'ai une petite question, rien a voir avec le titre du topic. En dé-écorsant mon frêne hier et avant hier, je me suis rendu compte que sous l'écorse il y avais de tout petit noeud (5à8mm de diametre) qui ont été coupé a ras. je pense qu'il sagissais de petit depart de banche qui ont été élagués. les noeud ont comme cicatrisé on dirais. je voulais savoir si ca pouvais posé problème, étant donner qu'il sont sur le dos de l'arc. Pour ce qui est du robinier, je vais voir ce que je peut en faire. je voulais faire des backing, mais je vais peut tre pluto prendre du charme pour faire des backing. merci d'avances pour vos reponses.
  5. Bonjours ! Merci pour vos reponse nombreuse ! en effet le charme est un arbre très reconnaissable ! ces feuilles sont très caractéristique, de forme ovale d'environ 5 à 9cm et de 2.5 a 5cm de large.les nervure sont creusées... le bord du limb est finnement denté. Le tronc est lui aussi très reconnaissable, il est très lisse, de couleur gris argentée, et a tendence a etre cannelé sur les arbre vieu. Donc d'après vos réponses, ce bois est interressant pour ces capacitée mecanique, mais est pas facile a travailler, et a tendance a faire du contre fil a première vue. J'ai trouver des spécimen assez simpa dans le bois, jesserai de vous mettre quelques photos ! . En attendant, voila les photo de mes bilette de robinier et de frene : le robinier : le frêne :
  6. Bonjours à tous !¨ Après m'etre fabriquer un arc laméllé collé, j'ai décider de me lancer de la fabrication d'arc plus traditionnels. Je me suis procuré le matériel rudimentaire pour ce type de conceptions. J'ai a dispotition 5 bilettes de robinier, et 7 de frêne qui sèche paisiblement... Et autre jours en me baladant, j'ai rencontré dans la foret de ma grand mere des jolis charmes d'environ 15 à 20cm en moyenne, très droit, ayant un début de tronc sans départ de branches ( sur environ 4metres pour certains ). Les arc que je pense fabriquer sont plus des arc de forte puissance, style warbow. je voulais savoir si le charme etais aproprié pour des "self warbow". J'ai lue qu'il avais une forte densitée (0.8), ce qui me semble interressant non ? Est t-il interressant a travaillé, vaut-il vraiment le coups comparé au frêne (niveau perfs) Je vous mettrais quelque photos de mes bilettes de robinier et frêne peut etre demain. En attendant, bonne soirée a tous ciao !
  7. Bonsoir, pour la finition je procède ainsi : je melange l'huile de lin (70%) et essence de terrebentine (30%) part en volume. l'essence de terrebentine facilite "l'infiltration" de l'huile de lin dans le bois, en effet elle ce dillue legerement elle est donc plus fluide. J'aplique le melange avec un chiffon imbibé de celui ci. il faut frotté énergiquement le chiffon sur le bois de sorte a ce que la friction chauffe l'huile. vous devez sentir le chiffon chauffer entre vos doigt. cela facilite aussi l'infiltration du melange. Vous laisser l'arc reposer 48heure pour qu'il s'impregne bien. et pour finir vous le "polissez" avec un chiffon sec pour enlever le peu d'huile de lin qu'il reste en surface. Fait chauffer le chiffon :109: j'ai utiliser cette methode pour la finition de mon arc laméllé collé bambou / ipe. je l'avais préalabllement poncer au papier de verre grain 400. la finition est vraipment impécable .
  8. salut ! merci pour vos réponses. bon j'esais de ratraper mes connerie... j'ai sceller les extrémiter des bilette avec de la colle blanche. les extréminé ne comporte plus aucune fissure. parcontre je n'est plus d'écorse, et je n'est pas la possibilitée d'enlever l'aubier avant le week end. actuelement l'aubier ne comporte pas de fissures donc il n'est pas encore trops tard. comment je peut faire pour empèché l'aubier de sécher, en attendant ce week end? l'imbibé d'eau ? tout les jours ? merci d'avance pour vos réponses.
  9. J'ai coupé le bout de la bilette sur 2.5cm de long pour voir si les fissures ce prolongent... en en faite a première vue elle on l'air de pas ce prolonger. c'est pas de la grosse fissure, elle sont vraiment petite. En faite je pense que le bois de bout a due sécher trop vite, mais a "l'interieur", a première vue ca sèche a allure normale. Parcontre, pourquoi ne pas enlever l'écorse ?
  10. Bonjours, je profite de ce post pour poser une question en raport avec le robinier... J'ai couper un robinier il y a une semaine. il fesais 15cm de diametre, il etais sur pied. Une fois chez moi, j'ai directement fendu le tronc en deux bilettes. puis j'ai enlever l'écorce. Je les est mit à sécher dans mon garage a coté de la chaudière au fioul. la température avoisine les 26° avec une humiditée atmosphérique qui je pense est faible.Aujourduit (1semaine plus tard) J'ai ragardé où elle en étais, et en bois de bout des bilette, j'ai remarqué des petites fissures du au retrais volumétrique du bois. je me demandais si ces fissures ce propagent sur toute la longeur de la bilette, ou si elle surviennent uniquement en bois de bout ? Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée a tous !
  11. Ah très jolie ! ca commence a prendre forme. Je trouve que ton WB plie pas assez en mi-branche. je pense aussi qu'il faut très légérement gratouiller le début de la branche droite, car le début de la branche gauche est légérement au dessus de celle ci. Bref, je pense que tu sais très bien ce que tu a a faire, si je te donne mon avis, c'est simplement pour que tu me dise si mon diagnostique est bon...ou pas ! ca me permet de progresser en matière d'équilibrage. sinnon comment va ton coude ?
  12. Pouvoir tiré 90# a 31" est déja très bien, j'en fait pas autent :) En passant, vue que tu parle de fleches lourde, et d'artillerie... j'en profite pour vous donner le lien d'un article interressant qui donne les caractéristiques technique des fleches millitaire retrouvée sur l'épave du mary rose. On sais jamais, c'est très interressant ! http://www.englishwarbowsociety.com/EWBS_ARROW_SPECIFICATIONS.html
  13. Merci! Oui, cette petite blessure à l'annulaire ma fait prendre conscience que l'on ne rigole pas a ces puissances, et qu'il faut vraiment faire attention, utiliser du matériel de protection adapté, et rester raisonnable. Cette mésaventure m'aurra servie de lecon.
  14. haha, désoler je me suis mal exprimé.Je voulais entendre par warbow une puissance élevée. Effet, j'ai vue de jolie longbow sur le site de pierre. C'est vrai que les arc a forte puissance pardonne pas si on les utiliser mal. J'ai fait environ 100 tires dans un après midi avec mon warbow de 70# @ 32", avec des gant non apropriés, et maintenant, je ne peut plus tiré jusqua nouvel ordre. j'ai un étirement des tendons de l'annulaire... Donc repos. Moralitée, il faut utiliser du matériel de protection adapté, et de qualitée; Aussi, il faut rester raisonnable sur le nombre de tire d'afiler.( ce qui est pas évident quand il s'agit des premier tire :) ) Ceci ne m'as pas pour autent faché avec les warbow. Je projète même d'en faire un plus puissant (env 100# @ 32"). Peut etre un laméllé collé robinier backed ipe.
  15. Salut corbeau ! Très belle réalisation encore une fois ! franchement j'adore le style de ton arc! de toute facon, je suis fou des warbow moi Pierre franchement, fait toi en un de warbow ! bon c'est vrai c'est un style a part, un design carément simple, mais personnelement, je trouve que ca a tout sont charme. Après, c'est le goût et les couleur on y peut rien... (J'en profite pour glicer le lien du topic du mien terminé ici : ) Je connai pas bien le jabota, c'est une essence quil m'est un peu inconue... mais d'après ce que j'ai pue lire dessus, ces performance mecanique sont meilleur que celle de l'ipé. M'enfin, ca reste un bois exotique similaire. En tout ca, je suis impassient de voir ce qu'il va donner au tire :) Jespère que ton coude va ce rétablire au plus tôt. Bonne soirée tout le monde ! Ciao++
×
×
  • Create New...