Jump to content

JMG

Administrateur
  • Content Count

    17430
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About JMG

  • Rank
    Grand Pacha Ecussonier
  • Birthday 04/02/1968

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    45
  • club, association:
    Les archers de Saint Jean de Braye
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    un arc tout simplement, quel qu'il soit...

Contact Methods

  • Website URL
    http://jmgwebarcherie.free.fr/

Recent Profile Visitors

7184 profile views
  1. à l'époque où le réglement a utilisé les termes "field" et "cible", il n'existait que ces 2 types, maintenant les pointes top hat, s'appellent 3D, bullet, etc... et celles-ci sont bien évidemment autorisées. A l'époque où j'arbitrais encore je pense que j'aurai laissé faire (tout en avertissant l'archer concerné) tout comme tangent "jeune" arbitre le ferait, mais j'aurai contacté mon PCRA pour faire remonter ce point sur les pointes (il faudrait encore le faire vu les noms effectivement pour les tophat par exemple).
  2. salut désolé, mais cela n'est pas permis par le reglement : Le Règlement Commun au Parcours Nature et au Tir sur Cibles 3D Edition Novembre 2018 Fédération Française de Tir à l'Arc – Règlements sportifs et Arbitrage  216 Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont autorisées
  3. JMG

    Tout bambou

    superbes comme d'habitude (ça fait des années quand même 😉 )
  4. c'est bien de penser...mais c'est mieux de savoir ou de le faire.
  5. bien vu messieurs, effectivement je n'avais pas vu le modèle exact de l'arc, après cela peut être aussi une volonté de la propriétaire de l'arc.
  6. pour les faibles puissances comme celle de notre amie ou ma fille, on est hors catégorie de tous calculateurs
  7. ça serait bien de ne pas s'égarer, j'ai lu des trucs qui partaient dans tous les sens. nos arcs droits de la guerre de cent ans avaient des puissances au delà des 120# donc bien plus puissants que nos arcs recurves olympiques... à même puissance, un arc court donnera une vitesse plus rapide qu'un arc plus long à la même allonge la précision viendra toujours de l'archer et pas de l'arc ( je n'irai pas dans le discourt de certains archers à poulies, qui veulent l'arc le plus rapide pour avoir une reglette la plus petite possible en fonction des distances, de façon à ne pas avoir à toucher au viseur sur la distance la plus longue possible, mais attention effectivement à la décoche...) les notions de deflex/reflex permettront d'avoir des arcs plus petits, plus puissants (avec meilleur restitution) avec de la souplesse gagnée (il suffit de voir la forme des branches Uukha) pour revenir à ton sujet d'arbalete composite bambou/lin, tu comptes débiter des lames de bambous et les encollées au dos avec du lin ? As tu regardé si des sujets similaires existaient déjà, avant de partir dans ton projet ? Car j'avoue ne pas comprendre ce que tu comptes faire avec du bambou de 3cm de diamètre pour ton arc d'arbalète.
  8. tout à fait d'accord avec l'ami foufouche, j'ai eu le même soucis avec l'arc de mon ainée qui était dans le même style de configuration. mais à l'époque le 9/32 en 25/30 n'était guère courant, on a galéré en 5/16 et 30/35 retouchées...avec 70gr.
  9. période de vacances, et puis pas forcément une grande population pour faire du lamellé-collé
  10. JMG

    Identification de branches compatibles

    on peut supposer, mais sans aucune garantie, donc si tu préfères essayer de perdre des euros au lieu de capitaliser sur de l'ILF en occasion c'est à toi de voir...
  11. JMG

    Identification de branches compatibles

    attention, je n'ai pas été assez précis, il fallait démonter la quincaillerie sur les branches actuels (à vis) et les remettre sur les branches ILF (donc celles qu'on te pretera), mais de mémoire il y avait une pièce supplémentaire à ajouter (un kit existait à l'époque). et des branches compatibles, je serai honnête, tu ne trouveras plus en neuf, et s'il en existant avec l'âge elles auront pris une raideur supplémentaire. acheter une poignée d'occasion, et utiliser des branches neuves moins puissantes ou d'occasion, peut le faire... une TD4 (ancienne poignée, mais systeme ILF) = 50 euros max des branches neuves entrée de gamme 65 euro. (en occasion, tu peux trouver pour 20-30 euros) donc pour 80 euros tu as un arc ILF compatible et tu peux mettre le reste des tes accessoires dessus
  12. JMG

    Identification de branches compatibles

    progress2, mon premier arc d'il y a 26 ans... 🙂 la différence entre progress 1 et 2, était le reglage de la puissance sur la 2 et inexistant sur la 1. j'ai essayé à l'époque de transformer le systeme de fixation pour mettre des branches ILF dessus...j'ai laissé tomber après 1 scéance de tir. l'angle des branches n'était pas le même, le rendement au niveau tir était mauvais....bref j'ai acheté ma TD4 de chez hoyt à l'époque.... tes autres accessoires pourront se monter sur ta future nouvelle poignée.
  13. JMG

    Identification de branches compatibles

    salut et bienvenue honnêtement, tu risques de changer de poignée et de branches ça ressemble à une fixation propriétaire avant l'ILF, donc introuvable maintenant. tu aurais une photo de la poignée de profil ?
  14. JMG

    Comment débuter sans club

    dans le fond tu n'as pas tort, mais coté assurances en cas d'accident, rien n'est sur pour les indemnisations, donc je n'en ferai jamais la publicité.
  15. JMG

    Comment débuter sans club

    salut et bienvenue, alors oui, je trouverai ça déconnant. je suis surpris de la réponse des clubs autour de chez toi, de ne pouvoir te prendre dans un groupe débutant. et un pas de tir libre d'accès sans être inscrit dans un club, je trouve ça très très curieux. Et oui on peut se diriger vers l'arc à poulie assez rapidement, mais faudrait déjà avoir déterminer ta bonne allonge et la puissance adapté, et passer par la case club est la bonne démarche, certains peuvent faire de l'autodidacte (merci le web) mais un défaut se prend en 5mn, et se perd en mois. donc le club s'est très bien, et le pret de matériel aide aussi en ça.
×