Jump to content

seb g

Membres
  • Posts

    95
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About seb g

  • Birthday 10/02/1974

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    26
  • ville:
    la chapelle en vercors

Contact Methods

  • Website URL
    http://vercors-passions.com

Recent Profile Visitors

1,662 profile views

seb g's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. tu serres comment maintenant? air hose? j'ai déjà "quelques arcs" à mon actif avec les étriers, pour le serrage je le fais avec le déclenchement dynamométrique de la visseuse ce n'est pas aussi précis qu'une clef mais suffisant pour ça.
  2. case droitier: la fenêtre sera à gauche et la poignée façonnée pour la main gauche.
  3. le projet avance bien: une photo du serrage à sec avant le collage (surement dans la journée ou demain)
  4. enfin, sur un canasson si je m'incline, je risque surtout que me casser la gue... 🤣
  5. oui mais je connais une jeune fille qui rêve de voir sont père sur un cheval et là pour elle je n'aurai plus d'excuse!
  6. oui je sais! cette histoire risque de me couter un max: les matériaux du premier puis après échec éventuel un arc du commerce mais elle préfère avoir un arc maison et moi je suis curieux de tenter l'aventure, en plus si je me plante pour la puissance j'aurai un nouvel arc🤣 mais je risque d'être obligé de me mettre à l'équitation.
  7. super! Photo et quelques dimensions ce serai génial. merci d'avance
  8. ça j'avais trouvé😃 et j'ai bien lu certain de ces sujets mais ils traitent d'arc bois/corne/tendon pas d'arc bois/fibre de verre, ils sont un mine d'info sur ce design mais avec un changement de matériaux je risque d'être confronté à d'autre problèmes au minimum je vais devoir dimensionné des épaisseurs différentes. merci quand même pour ta réactivité.
  9. Depuis quelques années je n'ai plus fabriqué d'arcs mais il y a quelques semaines ma fille de 15ans ma demandé de lui en faire un nouveau (il est vrais que son arc droit est vraiment devenu trop court) mais elle veut un arc pour tirer à cheval! Jusqu'à maintenant je n'ai fabriqué que des arcs trad (droit, recurve, long, court...) mais jamais d'arc avec des siyahs et je n'en ai jamais eu dans les mains. En cherchant sur la toile j'ai pu comprendre le fonctionnement mécanique ces arcs et l'agencement des différentes pièces. Pour la géométrie (courbure, angle des siyahs) même si c'est très approximatif je dois pouvoir me débrouillé avec des photos. Je bute pour les épaisseurs des lamelles de bois et des fibres de verre ainsi que la largeur des branches que j'ai du mal estimer. Je n'ai peut être pas utilisé les bon mots clefs mais je n'ai pas trouvé grand chose sur webarcherie si certain on déjà fait ça je veux bien des renseignements sur ce qui marche mais aussi sur vos erreurs et échecs (ça m'évitera de faire les même). Je suis à la recherche de toutes les infos sur la fabrication de ce genre d'arc donc si vous avez des liens même en anglais n'hésitez pas! merci d'avance seb
  10. j'ai posé plus ou moins la même question il y a quelque mois mais je n'ai pas encore pris le temps de réaliser le projet. on va dire que le premier qui le fait tien les autres au courant!!
  11. C'est un cintrage à la vapeur très utilisé par les facteur d'arc tout bois, j'ai d'ailleurs trouver cette technique sur ce forum. Tu enroules un peu de papier essuie tout sur la zone que tu veux cintrer, tu le mouille très légèrement puis tu empaquetes cette partie dans deux ou trois épaisseurs de papier alu. Après ça il ne te reste plu qu'à chauffer (rechaud a gaz ou decapeur thermique) et mettre en forme rapidement avant refroidissement. Ensuite tu attends le refroidisement et le séchage comme pour un cintrage classique. Tu peux accélérer le temps de séchage en posant ta pièce encore sur la forme pré dun radiateur.
  12. Fais un essai à sec avant pour voir la pression qu'il faut pour que tes retour sur les fondus reste jointif car j'ai vraiment un doute. par contre pour les recurves tu seras large. si tu n’arrives pas à faire plaquer les fondus il faudra passer par le cintrage: pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire. il y a deux problèmes avec les compresseurs de frigo: 1/ la fiabilité mais j'ai résolu le problème en utilisant deux moteurs en parallèle comme ça si l'un grille l'autre continu à faire le boulot. 2/le débit est vraiment faible ce qui fait vieillir prématurément les contacts Electrique du vacuostat. ça marche très bien,pour le moment j'utilise des compresseurs de frigo mais j'ai peut être un plan pour une grosse pompe industriel, je pense que je vais passer le pas.
  13. j’évolue dans les deux mondes (archerie et ski) pour les arcs j'utilise des presse en U sur mes moules pour les ski le sous vide et à une époque même une presse pneumatique. Fort de ces expériences je pense qu'avec le vide il va être difficile de faire plaquer les lames de bois et les fibres sur les fondus. En ski avec le vide pour que les spatules plaquent correctement il faut soit les cintrer à la vapeur soit utiliser un autre matériau que le bois (plastique)à cet endroit. Un autre truc, en archerie la colle est plutôt visqueuse alors que les résines de stratification sont plutôt liquide, avec seulement 1bars de pression le surplus de colle pourra il fluer vers les cotés comme les résines de strat à travers les drains? Malgrés ces quelques réserves je reste curieux des possibilités pour la facture d'arc sous vide donc je vais suivre le sujet avec attention.
  14. jihaif confirmera (ou pas) mais je ne crois pas que l'on puisse faire un recuit sur un acier HSS.
  15. ou alors acier rapide hss : pas de risque de détremper. Pour ça je récupère de vielles lames de raboteuses chez mon affûteur.
×
×
  • Create New...