Jump to content

seb g

Membres
  • Content Count

    86
  • Joined

  • Last visited

About seb g

  • Rank
    Membre du forum
  • Birthday 10/02/1974

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    26
  • ville:
    la chapelle en vercors

Contact Methods

  • Website URL
    http://vercors-passions.com

Recent Profile Visitors

754 profile views
  1. j'ai posé plus ou moins la même question il y a quelque mois mais je n'ai pas encore pris le temps de réaliser le projet. on va dire que le premier qui le fait tien les autres au courant!!
  2. C'est un cintrage à la vapeur très utilisé par les facteur d'arc tout bois, j'ai d'ailleurs trouver cette technique sur ce forum. Tu enroules un peu de papier essuie tout sur la zone que tu veux cintrer, tu le mouille très légèrement puis tu empaquetes cette partie dans deux ou trois épaisseurs de papier alu. Après ça il ne te reste plu qu'à chauffer (rechaud a gaz ou decapeur thermique) et mettre en forme rapidement avant refroidissement. Ensuite tu attends le refroidisement et le séchage comme pour un cintrage classique. Tu peux accélérer le temps de séchage en posant ta pièce encore sur la forme pré dun radiateur.
  3. Fais un essai à sec avant pour voir la pression qu'il faut pour que tes retour sur les fondus reste jointif car j'ai vraiment un doute. par contre pour les recurves tu seras large. si tu n’arrives pas à faire plaquer les fondus il faudra passer par le cintrage: pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire. il y a deux problèmes avec les compresseurs de frigo: 1/ la fiabilité mais j'ai résolu le problème en utilisant deux moteurs en parallèle comme ça si l'un grille l'autre continu à faire le boulot. 2/le débit est vraiment faible ce qui fait vieillir prématurément les contacts Electrique du vacuostat. ça marche très bien,pour le moment j'utilise des compresseurs de frigo mais j'ai peut être un plan pour une grosse pompe industriel, je pense que je vais passer le pas.
  4. j’évolue dans les deux mondes (archerie et ski) pour les arcs j'utilise des presse en U sur mes moules pour les ski le sous vide et à une époque même une presse pneumatique. Fort de ces expériences je pense qu'avec le vide il va être difficile de faire plaquer les lames de bois et les fibres sur les fondus. En ski avec le vide pour que les spatules plaquent correctement il faut soit les cintrer à la vapeur soit utiliser un autre matériau que le bois (plastique)à cet endroit. Un autre truc, en archerie la colle est plutôt visqueuse alors que les résines de stratification sont plutôt liquide, avec seulement 1bars de pression le surplus de colle pourra il fluer vers les cotés comme les résines de strat à travers les drains? Malgrés ces quelques réserves je reste curieux des possibilités pour la facture d'arc sous vide donc je vais suivre le sujet avec attention.
  5. seb g

    N° 39 : j'approche de la quarantaine!

    jihaif confirmera (ou pas) mais je ne crois pas que l'on puisse faire un recuit sur un acier HSS.
  6. seb g

    Fabriquer Une Lame "à Froid" Est-Ce Possible ?

    ou alors acier rapide hss : pas de risque de détremper. Pour ça je récupère de vielles lames de raboteuses chez mon affûteur.
  7. il m'a fallu un peu de temps mais je crois que j'ai trouvé: il met l'ipé contre le moule et de l'autre coté il y a un tuyau d'air ou une intercalaire souple (caoutchouc ou mousse dense) entre ses presses et le bambou. je réfléchissais comme si il y avait une poignée, mais ce n'ai pas le cas donc on peu donc presser coté ventre ou dos indifféremment!
  8. comment fais tu sur un moule avec les nœuds du bambou?
  9. l'idée de la lame de force c'est bien quelque chose de fin entre les âmes en bois: maximum égale à l'épaisseur d'une âme au centre pour 35/40 cm de longueur totale. En le faisant avec des lames de la longueur totale il est aussi possible de ne pas mettre de lame de force mais seulement une légère sur-épaississeur des lames au niveau de la poignée. J'en suis encore au stade de la réflexion donc je suis ouverte à toute les idées.
  10. c'est bien ce que je pensé mais je voulais confirmation. L'idée des recurves n'ai pas non plus plus de faire un truc trop marqué (peu ou pas de contact de la corde avec les branches) Pour le moule et la méthode pour un arc fibre je n'en suis pas au premier donc pas trop d’inquiétude pour ça.
  11. J'ai une question qui me taraude depuis que je vois tous le magnifiques arcs de corbeau avec les poignées travaillantes: est il possible de faire quelque chose d'équivalent avec de la fibre? Pour tout vous dire, ce à quoi je pense c'est un arc court 60'' maxi, des branches étroites avec des récurves statiques ou presque et pour la poignée, pas de volume mais seulement une lame de force. Pensez vous que c'est réaliste ou au contraire utopique? Avez vous déjà vue ça quelque par?
  12. seb g

    Dosage précis EA40

    sur le mode d'emploie il est marqué 50/50 par volume ou par poids mais aussi 2A pour 1B en poids (Measure equal amounts of Parts A and B (or 2A:1B) by volume into a clean mixing container. Mixing tools and containers should be clean and made of metal, glass or plastic. After dispensing required amount of Parts A and B into mixing container, mix thoroughly for 3 minutes making sure that you scrape the sides and bottom of the mixing container several times.) sur la boite je trouve les même renseignements avec en plus pour le 1/2 que ça améliore la résistance en température après post cuisson. cette colle semble accepter de grosse différences de dosage donc il ne faut pas trop te prendre la tête sur la précision. Pour ne pas gaspiller, utilise une balance ça te permet de ne pas en faire trop.
  13. j' en ai fini l'année dernière des pots entamé et rangé dans ma cave à température constante (15°) depuis 9 ans. Je l'ai quand même testé sur un collage bidon avant de faire un arc mais il n'y a eu aucun problème. les enchères sont ouverte qui dit mieux!!
  14. seb g

    Questions existentielles

    pour le premier il faut du temps pour faire les choses, c'est normal! Prends ton temps pour bien faire étape aprés étape.
  15. seb g

    Questions existentielles

    pour la lame dégressive, c'est l’épaisseur de la lame aux fondu qui doit être pris en compte pour savoir ou la couper: surement un peu de chaque coté pour place ce point au bon endroit dans l'arc. Pour la strat (mon expérience sous vide vient de la fabrication de skis pas de l'archerie pour laquelle je n'ai fais que des arc lamellé avec fibre toute prêtes): je pense que mécaniquement le mieux serai la strat en place mais le problème sera que la pression ne sera pas suffisante pour plaquer les lames de bois sur les courbes des fondus (je cintre le bois des spatules de ski avant la strat pour réussir à les déformer correctement). j'entrevois une solution mais c'est plus long: étape 1: strat du dos fibre et des lames de de dos et de coeur sous vide. étape 2: collage poignée et lame de ventre avec serrage traditionnel (serre joint, cavalier ou presse pneumatique). étape 3: strat du ventre fibre sous vide . étape 4: enfin le démoulage! pour les fibres dans tes laminations je pense qu'un taffetas 86g n'a pas de rôle mécanique seulement esthétique, il aide pour faire de belle finitions verni ou glacé, par contre en plus de l'ud à 0° , je mettrais bien un biax +45°/-45° dans le grammage le plus léger possible. C'est plus difficile à trouver mais le biax avec un angle plus faible (30°, 25° voir 20°) serai encore mieux. de mon coté ça fait un moment que faire un arc avec mes propre fibres me démange, je vais donc suivre attentivement ce que tu vas faire!
×