Jump to content

Sindakh

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    30
  • ville:
    Nîmes

Sindakh's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. C'est un projet de longue haleine que je vais traiter comme tel arc à hic, j'vais pas foncer dedans tête baissée pour me prendre une branche brisée sur le coin du cabuso :) Mais en quoi cela empêche la réflexion ? ça m'étonnerait que je sois le seul à poster mes projets juste pour en discuter :P oeil de lune, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est bien connu, alors à quoi bon ? pat21 : Le principe ici vraisemblablement favorisé serait un arc que je qualifierait de "classique" avec les sculptures réalisées dans deux autres matériaux, pour tendre vers l'idéal de négliger leurs effets mecaniques sur l'arc classique central. c'est cet arc central que j'ai qualifié de "partie centrale". Désolé si mes raisonnements sont confus :( Pierre coulomb : c'est tellement simplifié que je dois avouer que j'ai du mal à situer les archeos flans au caramel sur un embranchement phylogénétique !
  2. La poignée vous pose beaucoup de problème à ce que je vois. Changeons la ? Peut-être est-il possible de l'épaissir, même beaucoup et d'effacer la naissance des pieds des demoiselles, les faisant naitre du bois lui-même(ce qui esthétiquement serait super je pense) on efface aussi les incisions dans cette zone sensible. L'utilisation de silicone ne me gène pas hein, je pense juste que le bois apparent ajoutera à la beauté de l'objet (existe-il matériau plus noble?) :D Peut-être est-il possible de trouver une écorce résistante mais pas trop, et déformable ? En évitant le merisier si j'ai bien compris, du fait de sa sclérification. Du liège donc, mais de quelle essence ? d'ailleurs on a toujours pas l'essence "centrale" de l'arc :P Je suis sur qu'on fera quelque chose de bien ! Motivés ! :D
  3. :100: moi j'veux du bois :100: Merci pour tes encouragements et tes réponses (parce que oui, sur ce forum, certaines réponses sont constructives ) Avec quelles essences ce problème s'est-il présenté? à quelle époque as-tu coupé le bois ? (car peut-être que ce manque de cohésion pourrait s'expliquer par des variations d'activité cambiale)
  4. Wouhouuuu! ce site de joyeux tarés que j'ai trouvé ! J'ose même pas imaginer combien vous allez avoir l'air con quand vous allez voir que j'aurai réussi :109: :24: C'est pour ça que je sollicite les anciens du forum qui sont là depuis les 15000ans de m'aider ;) pierre, quelle mauvaise foi ! je dirai plutot il y a un problème donc une solution, mossieur qui voit le verre a demi vide avant le demi plein ! :109: un arc en matériaux naturels et qui ressemble à ce qu'il y a sur l'image ! Bon a part ça faut localiser le vrai problème : est-ce que c'est le saucisson qui empêche de lire ou l'inverse ? Essaie de faire lire des pistaches et un saucisson séparément, et regarde bien la provenance, une pistache marocaine aura du mal avec notre alphabet... Et pour en revenir au vrai problème : si j'ai bien compris c'est les forces d'extensions sur un arc sculpté qui menacent le plus son intégrité? ensuite une tige est composée, de manière schématique, du centre vers l'extérieur : de la moelle, du cambium, du liber+phloeme et enfin du liège. ce que vous utilisez pour faire vos arcs c'est du xylème (normal, c'est là qu'est la lignine et dont la partie la plus résistante du végétal). Maintenant imaginons que la coupe de l'arc se fasse entre le xylème et le liège et que seule cette partie (liber, phloeme et liège) soit sculptée sur une épaisseur restreinte (visage, limitations bras et jambes, poitrine) sans toucher au cambium. Les forces d'extension exercées sur le squelette ligneux de l'arc seront certes amplifiées par endroits (là où les sculptures seront les plus minces, à la périphérie des surépaisseurs) mais le seront moins que si les sculptures sont réalisés dans le xylème. Pour chiffrer cette diminution pas d'autres solutions que l'expérience. ensuite problème au niveau du dos des bonnes femmes, et donc des compressions au niveau de l'arc et là où, si j'ai bien suivi, vous craignez le moins les initialisations de casse. En minimisant les formes, on limite encore ces risques. Pour l'hypothèse bambou par contre ça s'applique pas du tout vu que c'est une poacée et donc une monocotylédone mais c'est p-e possible d'associer les deux qualités des deux bois en collant une lamelle de chacun des bois (dos des dryades en bambou et ventre en ???) j'attends vos réponses et autres délires avec impatience
  5. arc à hic tu me fais plaisir ! t'as l'attitude que j'attendais aux vues des posts sur ce forum ! Pedro, sans commentaires. J'ai posé un problème de meca. et un problème est fait pour être résolu ^^ ensuite il est évident qu'une copie conforme n'est pas réalisable, et je ne suis pas fou au point de la tenter (pierre, la poignée sera réalisée de manière à encaisser ). du moins pas pour le premier essai... C'est ambitieux et alors? Bien des choses ont été réalisées qui paraissaient beaucoup plus ardues que la réalisation ce cet arc. Je vise pas une puissance de 80livre (pour ça j'ai mon poulies). Je pensais juste à faire un objet qui ne soit pas juste beau mais également fonctionnel (30-40livres me parait correct). connaitriez vous une étude complète avec des formules illisibles de meca appliqués à un arc? Je pense qu'il faut partir de là ! :24: Motivés! :24:
  6. Bonjour à tous ! Je me joins à votre grande famille de passionés la tête emplie de questions ! Je sollicite votre expérience, car en matière de facteur d'arc, je n'en ai aucune ! En archerie en revanche un peu, je possède un arc à poulies que je maitrise pas trop mal (m'attaquez pas, je sais que ça n'a rien de très autentique comme matériel mais c'est quand meme tres agréable à utiliser ! :D). Je vous expose mon défi : je voudrais créer un arc tout à fait original au design tiré d'un jeu video (Guild Wars) dont voici le concept artistique : photo 1 photo 2 Et bien entendu, j'aimerai qu'il soit utilisable ! ;-) Ce qui va avec une foule de problèmes techniques qu'une lecture prolongée des differentes parties de ce forum n'a pas tout à fait éclairci : - L'eternel problème de l'essence tout d'abord : il m'est possible de me procurer plusieurs bois qui sont mentionnés dans ce forum, lequel s'y préterait le mieux ? arbousier - Buis - Acacia - d'ailleurs tant que j'y suis, qu'en est il de l'olivier ? - Ensuite le protocole que je pensait suivre, que je poste bien entendu en vue de le voir dicuté : 1. Couper mon essence sur une longueur de ~2m sur une branche/tronc épais et sans noeuds, et le mettre à secher en vue d'attaquer la réalisation cet été (étant en 2eme année de prépa je serai forcé d'etre patient !) 2. L'été venu attaquer la réalisation de l'arc à coups de ciseaux, gouges, rabot, ponceuse, vapeur... Il faut suivre une cerne donnée d'après ce que j'ai lu, mais une cerne de croissance est bien trop fine pour y sculpter un arc :-s donc, faut'il considerer un paquet de plusieurs cernes comme une seule ? Là un problème peut se poser : la forme de l'arc avec ses surépaisseurs par endroit va indéniablement créer des points de faiblesse. Cependant si je considère une cerne centrale donnée et que d'autres cernes apparaissent par endroit (au niveau des surépaisseurs) le squelette central sera conservé intact et empecher des ruptures non ? ensuite est-il possible de donner la forme globale de l'arc à l'aide seule de la vapeur d'eau? 3. La corde : comment réaliser une corde résistante et utilisable ? Je n'ai sans doute pas assez cherché sur ce forum mais le résultat st le même, j'ai pas trouvé Voila tout (je pense). Merci d'avance ! En esperant que grâce à votre aide mon projet aboutisse, Sindakh.
×
×
  • Create New...