Jump to content

Patrick C

Professionnel WA
  • Content Count

    2186
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by Patrick C

  1. Patrick C

    D-bow du Corbeau

    sur cet exemple, le détalonnage en positif est de 0,63 mm . Sur mes arcs , j'en mets un peu plus , dans les 9 mm, je trouve que ça sort mieux mais il faut tester !!
  2. Patrick C

    Noisette, the bowhunter !

    Si les deux arcs sont de même taille, effectivement Noisette est bien plus grande que Cendre ( mon chat )
  3. Patrick C

    Noisette, the bowhunter !

    oui c'est marrant ça, chez moi c'est pareil avec mon chat qui est trop curieux. Quand je fais mes essais d'arcs, il va souvent se balader derrière le filet de protection placé derrière la cible sauf que quand l'arc a de la pêche , il arrive que les flèches le traversent, je vais finir par l'embrochier un de ces 4 diou de diou si je ne fais pas attention. Comment j'en parle alors je l'adore cette petite bête .....
  4. Patrick C

    Fabrication d'un arc composite chinois (vidéo)

    ouai je demande à voir moi aussi ?? 200 grains ça ne fait que 13 grammes donc je demande à voir surtout pendant combien de temps l'arc va tenir la pêche qu'on lui met avec cette flèche beaucoup trop légère pour cette puissance ?? En plus , le tendon plus l'ajout des siyahs, ce n'est pas ce qui a de plus léger non plus donc ça doit bien lui secouer la gueule au bestiau 😅....
  5. Equilibrage d'enfer ... Harmonieux à souhait !!!
  6. Patrick C

    Fabrication d'un arc composite chinois (vidéo)

    J'avais déjà vu et toujours un régal de le revoir, un grand merci le Paresseux !!
  7. avant après idem J'aimerais relancer la mode du triangulaire , un arc très doux à l'armement et qui " dépote " un max à la décoche. J'en ai construit quelques uns à des chasseurs mais plus du tout aux tireurs sportifs, on sait pourquoi ( dommage ), le modèle mesure 60 pouces maximum . Bon ça reste quand même un arc super sympa pour s'amuser et aussi un modèle empreint d'histoire pour ceux qui aiment .... Ce qu'il faut retenir est que ce modèle peut être tiré à une puissance très amoindrie car il est plus performant qu'un " longbow traditionnel " , c'est donc intéressant quand on commence à manquer de force ... Avec des flèches au poids bien approprié, c'est que du bonheur ... La suite en photos d'un triangulaire que je viens de terminer pour un chasseur. Celui ci possède une allonge de 31 pouces AMO et l'arc ne fait que 60 pouces de hauteur mais ce sont des arcs courts qui peuvent supporter de très grandes allonges, ça barre tardivement !! .... La puissance de celui ci est de 45 livres à 31 pouces et c'est suffisant pour chasser. L'arc est très rapide , presque autant que le Waroc'h à 3 ou 4 fps prêt, il peut donc aussi balancer de bonnes flèches bien lourdes . Les branches sont composée de bambou sur le dos et d'oranger des osages pour le ventre , fibres de verre aux extérieurs , carbone anti vrillage à l'intérieur des branches et renforts de poupées en carbone monolithique. Le dos en bambou est en finition " brulé, teinté " ... La poignée c'est de l'ébène de macassar + des filets de renforts en osage et carbone. Elle de type plutôt révolver assez creuse avec un repose pouce . J'ai incrusté de la corne blonde de buffle en guise de protège passage de flèche. Les bois de l'overlay sont assortis aux divers essences. les photos : voilà les amis , à bientôt si vous avez des questions !!
  8. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    Pierre, j'ai bien répondu à ton mp !! ...
  9. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    oui j'avais bien compris le principe et si tu as déjà essayé , est ce que ça crée un avantage supplémentaire quelconque ??
  10. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    je me réponds à moi même sur l'idée de la corde qui passe par le haut , peut être ça à essayer, après ça ne " défrise " pas trop l'arc mais il faut voir si ça apporte vraiment un gain pour l'histoire de l'arc qui barre trop tôt ???
  11. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    Pour en revenir quand même à ce que je disais plus haut , ces arcs bois sont très deflex mais il y a peu de reflex dans les branches, voir pas du tout. Il faudrait du tendon pour ça tienne très réflex !! C'est peut être aussi parce que le gars cherche à l'armer historiquement jusque derrière l'oreille comme le montre les documents d'Assyriens ( ou Egyptiens ) armant leurs arcs ?? Du coup effectivement les branches sont surement moins stressées et pas forcément besoin d'un backing, par contre la décoche a l'air molle, on voit la corde qui se gondole en fin de décoche, c'est assez significatif non , la chasse de cet arc est très moyenne ??? Oui l'idée des poupées avec la corde qui tire sur le haut du dos , c'est vraiment bien vu ( z'étaient pas con les mecs quand même ) , en somme ça fait comme de mini recurves, par contre ça doit alourdir le bout des branches grâve !!!
  12. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    sympa ces recherches merci , ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=yyVIx0bGR7M&t=28s a particulièrement retenue mon attention avec tous ces documents et ses mises en lumière , une véritable recherche d'archéo ....
  13. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    !! dégressif en épaisseur, c'est surtout ce paramètre qui joue beaucoup !! je doute fort ?? A la base il faudrait lui fournir un reflex comme je les donne aux miens et je doute fort que du bois tienne ça sans fléchir, les égyptiens et les assyriens de l'époque collait du tendon sur ce type d'arcs !!
  14. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    pas évident d'obtenir à chaque fois cette rectitude des branches l'arc juste bandé, à chaque variation de puissance , il y a aussi des variations de mise en forme des branches que je dois surveiller en modifiant la " dégressivité " des branches 😅 ( je ne sais pas si je suis clair ?? )
  15. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    merci à tous !!!
  16. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    Merci Bruno pour " tes approbations " ....
  17. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    Salut à tout mon fan club . Pour ceux ( ou celles ) qui sont intéressés par l'Horus, j'ai essayé de faire un dossier complet sur les mesures et des photos ... Il y a 2 vidéos, une pour les mesures et l'autre : du tir pour " le fun " et aussi se rendre compte de la vitesse de sortie de flèche , ( là c'est moins évident ) L'arc fait 59 pouces de coche à coche et dans les 34 livres à 28 pouces AMO. Je suis resté au maximum sur des bois " d'ici " sauf le bambou bien sur ... - pour les branches de l'if des 2 côtés et 2 petites âmes en bambou ambré + une lame de carbone au centre géométrique ... - pour la poignée , c'est toujours du buis + pas mal de renforts en fibre colorée et micarta .... - les renforts de poupées sont toujours en carbone monolithique ( multicouche de carbone tressé ) et la corde en astrofligt - Pour les mesures j'ai tiré avec une flèche de 19, 75 grammes, ça fait du 9 grains/livre environ donc un poids de flèche bien adapté pour ce type d'arc. La flèche est en carbone car ça ne marche pas sur le radar avec des flèches en bois . Comme dit plus haut pas évident de retrouver ceci en flèche bois mais dans les 21 grammes ça le ferait aussi question vitesse et donc pour obtenir un bon trait de flèche. On peut constater que la vitesse est dans de très bonnes moyennes , 193 fps à un petit 29 pouces d'allonge AMO avec une flèche de presque 20 grammes ( 9 grains/livre ) tiré avec cet arc de 34 livres , c'est bien ... !!! Sur le graphique Force/allonge ci dessous, constatons que la courbe commence à " relever du nez " un peu après 29 pouces donc c'est un arc qui reste souple longtemps pour sa taille. A 30 pouces il barre " sensiblement " et encore franchement, ce n'est pas l'impression qu'il donne à ce niveau d'armement .... ici d'autres photos de l'arc fini https://photos.app.goo.gl/FmTc6QZfT572wXzi6 si ça vous dit ?? à suivre : vidéo en continue sans montage des prises de mesure de cet arc ... vidéo de tirs pour " le fun " bonne lecture chers amis
  18. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    j'en ai fait également dans un bambou qui était beaucoup plus léger que celui que j'ai pesé VS le cèdre , ça doit dépendre aussi du bambou , par contre moins solide, les parois étaient moins épaisses ..... C'est celle là et je trouvais même qu'elles étaient trop légères , j'avais rajouté un insert en ipé sur l'avant et des pointes façonnées en ferraille de boite de converve ( la bricole à l'indienne quoi ....... euh sauf pour l'ajout d'ipé !! )
  19. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    je viens de comparer chez moi des fûts en cèdre et des fûts en bambou cèdre 5/16= moyenne 24 grammes bambou 5/16 = moyenne 26 grammes , bon l'avantage du bambou c'est qu'il est plus solide que le cèdre !! 21 grammes en flèche finie en cèdre , tu peux être très satisfaite Delphine , tu as une taille de guèpe
  20. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    En fait le gars qui m'a commandé cet arc avait un Fred Bear ( kodiak custom TD ) , un modèle qui fonctionne bien mais lourd à trinballer ... De plus il est un chouia lent à mon goût surtout avec ses flèches lourdaingues, pourtant son arc fait 59 livres à son allonge, ça devrait pulser normalement ben que néni ... Il a essayé un Horus chez moi de 38 livres avec un poids de flèches bien adapté, la sortie de flèche était 2 fois plus dynamique qu'avec sa barre à mine d'arc. Résultat il a signé tout de suite le bon de commande
  21. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    34# à 8 grains par livres ( c'est ce que je concède pour mes arcs ) ça fait 272 grains = des flèches jusqu'à de 17, 6 grammes et au dessus évidemment mais plus c'est lourd et moins ça va loin ( et vite ) ... Après des flèches de moins de 20 grammes en bois ça va chaud de trouver ça !!
  22. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    Celui ci doit faire dans les 36 livres à 28 ( il fait 40 à une allonge de 31 pouces AMO ) et pas de souci au niveau souplesse et vitesse mais je vais faire des mesures ..... Tarif 590 € , poignée en ipé ou tali , branches en bambou naturel ou ambré et tu peux faire aussi les parcours nature et 3D sans aucun soucis avec cet arc . Après plus cher, plus performant ou plus beau c'est avec des options ( ajout de carbone par exemple ) ...🙂
  23. Patrick C

    Le triangle d'or ( dort )

    185 fps, oui ça doit être environ ceci, mais tu sais mes essais , ce sont des essais " tirs aux doigts", je n'ai pas de machine donc il y a pas mal de variations. C'est une moyenne et elle est déjà très belle pour ce type d'arc. Ce qu'il faut retenir, c'est que le Waroc'h est un chouia plus rapide ( normal plus recurve donc emmagazine plus d'énergie ) mais bon l'armement sur le triangulaire est plus doux et agréable à mon goût ... Là je suis en train d'en finir un , pas encore vernis, il est beau, poignée en buis renforcé à mort et lame de branches en if et bambou . Il est aux essais pour l'instant ( ça décoiffe à expulser les bigoudis ) .... bonne journée !! PS: je vais peut être faire des mesures de vitesse sur celui là juste pour vérifier tiens !! 🙂
  24. Salut Bruno, jolies courbures et ciel superbe, c'est avec l'ipé " que tu sais " ou un autre ? il fait quelle puissance ?? Patrick.
  25. Patrick C

    Casse sur bambou.

    Apparemment plus le compound maintenant , parait-il que tout ceci s'appelle le progrès !! 🙂
×