Jump to content

Patrick C

Professionnel WA
  • Content count

    2025
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Patrick C

  • Rank
    Maître Posteur
  • Birthday 06/21/1959

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    56
  • club, association:
    de nombreux
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    plusieurs lamellés-collés et arcs simples de ma fabrication
  • N° SIREN
    539 177 923

Recent Profile Visitors

2272 profile views
  1. good job Bruno !! je vois que tu tailles deux gorges dans la poupée haute, ça m'est arrivé de le faire aussi, une boucle sur la fausse corde est zou, c'est aussi efficace !! ça fait un capuchon en cuir en moins, c'est moins de boulot pour ceux qui n'aime pas trop la couture !! Patrick.
  2. qui est ce qui porte la culotte bon de là ?
  3. merci à tous, c'est encourageant !! ... , j'attends de pied ferme !!! ....
  4. Tu as posé un aimant au fond du manchon ... ???
  5. très beau boulot , félicitations, peut on avoir des photos de ton assemblage 2 pièces stp ??
  6. Hello les archères et archers , Comme ça fait pas mal dans le boiseux ici en ce moment et pour rééquilibrer les choses , voici un peu de renforcé avec de la fibre de verre et du carbone .... Vous pouvez déplacer le sujet si il n'est pas à la bonne place .... En faite après avoir visionné les photos, vous allez me dire que je me dirige vers ce que font tous les facteurs d'arcs actuels mais bon le R & D " ça ne nourrit pas toujours son homme " non plus , et comme je suis gourmand .... Je vous colle ici ce que j'ai mis dans face de bouc ( pub oblige !! ) " Une belle commande presque finie : un Erispoë pour Madame et un Mollegabet + un carquois Gourmaélon en cuir tanné végétal pour Monsieur ...Les caractéristiques de l'Erispoë : 60 pouces de hauteur, 35 livres à 28 pouces d'allonge AMO.- Les branches sont en if pour le ventre et en loupe de bouleau pour le dos avec des âmes en bambou , elles sont renforcées par une âme en carbone et l'extérieur avec de la fibre de verre transparente. - La poignée a été construite avec du wengé et du pau amarello , option 2 demi lune et design ergonomique avec repose pouce + overlay déco sur le devant de celle-ci Les caractéristiques du Mollegabet : 65 pouces de hauteur, 45 livres à 28 pouces d'allonge AMO. - les branches , idem l'Erispoë - La poignée c'est de l'oranger des Osages et de l'amarante, option 1 demi lune et également design ergonomique avec repose pouce, idem overlay avec trois couches de bois assortis et renforcement. " et les photos : à bientôt .
  7. Patrick C

    Quelques monoxyles du corbac

    Il a une très belle bouille cet arc Bruno et à peine un demi poil de deflex , super taf ... ça tremble pas trop à cette longueur ?? Finalement je préfère la bouille de ces arcs aux piquets à tomates tout droits !! Patrick.
  8. Patrick C

    Recherche HLD

    j'utilise aussi du p40 pour les mêmes raisons, j'ai dégrossi plusieurs arcs ( même en if, même pas peur ) avec ça et je trouve ça bien pratique et super précis pour peu qu'on soit un minimum habile de ses mains .... Dans une autre vie j'ai été carrossier et on utilisait pas mal ce genre de matériel et puis je ne suis pas doué avec une plane ni pour son utilisation ni pour son affûtage .... On sort du primitif monoxyle mais pour du HLD en stratifié et histoire de papoter un peu, ben c'est pas gagné car c'est arrondi sur les 2 plans ( si tu veux mettre du reflex dans les branches ) et donc je ne peux plus utiliser des plats tout plat de fibre de verre/carbone du commerce donc il va falloir que je cogite sec , pas trop le temps en ce moment ( pas mal de commandes à honorer ) 😅. Je sais qu'en termes d'aviation notamment chez les fabricants d'hélices, ils forment directement le carbone stratifié en le chauffant dans un moule à la forme souhaitée et autour d'une âme légère en mousse , après faut voir mais j'avoue que ceci dépasse largement mes compétences technologiques de petit artisan ... Si je m'y mets de toutes façons, je donnerai des nouvelles de mes recherches ici ou dans " lamellé collé " ' plutôt, ce serait plus approprié peut être ??
  9. Patrick C

    Équilibrage douteux. ...

    oops désolé je n'avais point vu le nouveau sujet HLD , ( bonne idée un nouveau sujet ) mon message peut y être déplacé si il faut !!
  10. Patrick C

    Équilibrage douteux. ...

    çà ça dépote sec, c'est avec çà que je dégrossi mes poignées : disque au zirconium !! mais pour creuser en arrondie faut voir ??
  11. Patrick C

    Conseil pour remplacement d'arc

    merci les gars !! vous êtes également " du genre très sympa " ...
  12. Patrick C

    Conseil pour remplacement d'arc

    Hello , ben chez moi ( archerie de la Ria ) , ce n'est pas un an d'attente mais plutôt 4 mois et je fais aussi du recurve monobloc à partir de 590 € mais sans option du genre bois précieux ou carbone par exemple .... Patrick Archerie de la Ria
  13. Patrick C

    Équilibrage douteux. ...

    justement, j'aurais bien essayé dans le sens inverse des ACS, l'arrondie en guise de ventre et comme ça , çà règle le problème 😉.... Quant aux arcs Mead longbows , je doute de leur solidité/pérennité dans le temps, ( ou alors qu'en petites puissances ). Rien que la liaison sihyats /branches, pas glop ( pour tenir 45 livres, perso je verrais un truc plus sérieux ), mais je dis ça, je ne dis rien , il faut essayer, . En tous les cas, le bambou en flexion super mais je m'en méfie en compression, ça donne pas mal de suivi de corde ( déjà expérimenté et pas que moi ) aussi les bouthannais avaient surement pigé çà et ceci explique celà, ça semble mieux fonctionner dans l'autre sens .... Milles excuses yippee kaï , on dévie du sujet d'origine ....
  14. Patrick C

    Équilibrage douteux. ...

    je viens d'arriver chez moi et voir ta réponse .... ce que j'en pense ben ?? .... je ne suis hélas ni physicien, ni mathématicien donc en générale ce genre d'expériences ce résumera pour moi à des essais empiriques sans calcul préalable... 😅 = " surement quelques fractures !! 😉 Le mieux serait que nous ayons " à notre disposition " un mathématicien pour calculer et nous expliquer déjà les fondamentaux ?? A mon humble avis , comme ça instinctivement quelques trucs que je pense avoir compris mais pas forcément ... Comme tu dis il y a un transfert des forces du dos de l'arc vers les parties " utiles " ( le ventre ; principe de tous les arcs ) donc les côtés du tube qui résistent en compression , par contre en même temps le dos doit s"étirer donc s'aplatir je pense et essayer de rejoindre le ventre , les deux se rejoignant dans l'absolu au niveau de l'axe central des branches . Ce qui est intéressant dans le principe , c'est que toutes les parties " inutiles "/ contre productives ( je parle de celles situées entres les deux bords restant des branches ) ont été en grande partie supprimées allégeant ainsi de manière non négligeable le poids des branches = un gain de poids = de vitesse ... A mon avis , il faut surveiller l'épaisseur des bords du tube ( suffisamment de matière restante car tout l'effet de compression vient se nicher dans cette zone ) pour que celles ci ne s'écrasent pas ou ne remontent pas vers les extérieurs, l'arc s'aplatissant perdra sa puissance !!. Après il y avait les arcs du bouthan ( les tradi d'antan ) qui étaient basés un peu sur le même principe finalement sauf qu'il positionnaient les bords du tube devant face à la cible donc ceux ci devaient résister en flexion et le haut de l'arrondi du bambou en guise de ventre ..... http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36851-question-arc-du-bhoutan/ bon , tout ça , ça vaut ce que ça vaut ??
×