Jump to content

longbow07

Membres
  • Content count

    34
  • Joined

  • Last visited

About longbow07

  • Rank
    Visiteur occasionnel

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    40
  • club, association:
    Pontenx
  • ville:
    Mimizan
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbow Bauman et compound Hoyt
  1. Bonsoir field60, "On est incapable d'appliquer un règlement international (chose que les autres pays font sans aucun état âme) voir la vidéo de Robion (3D) par exemple" Bien de ton avis, MAIS te souviens-tu de la levée de bouclier lorsque la FFTA a parler de s'aligner sur le règlement international ? Pour les compétiteurs visant l'international il y a eu le 3DI et le 3D pour le reste des archers. Maintenant la tendance est l'alignement sur la WA. Dur de contenter tout le monde.
  2. Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine

    Bonjour à tous, Je n'ai pas tout lu sur ce post de 50 pages, mais il me semble qu'il y a autant de "pour" que de "contre" en ce qui concerne la nouvelle règlementation. Il y a déjà longtemps que la Fédé avait sous-entendu qu'il faudra un jour ou l'autre s'aligner sur la règlementation internationale. Tout comme JMG, je déplore que les modifications ne sont en fait que des retouches, modifications pour modifications autant appliquer le règlement international. La FFTA est adhérente à la WA, elle se doit donc d'appliquer le règlement de celle-ci, comme un adhérent respecte le règlement de son association. Une remarque cependant : que pensent les clubs organisateurs de compétitions 3D sur le fait de passer de 40 cibles à 24 cibles ? et les bénévoles qui auront à manipuler moins de cibles ? Un manque à gagner pour les clubs, je n'en suis pas si sûr. Il y aura la possibilité de faire un parcours le matin et un autre l'après-midi (avec une autre arme peut-être ?). J'ai lu quelque part, que la commission n'était pas écoutée. Il y a une part de vérité mais les torts sont partagés. Le délai de communication est bien trop long pour expliquer toute modification, ce qui alimente la spéculation. J'ai rendu ma carte d'arbitre il y deux ans car j'en avais assez de ces modifications insignifiantes, voir inutiles ( la définition de l'arc droit en est un bon exemple) Est-ce que ce n'est pas assez précis pour définir un arc droit : bandé il doit avoir la forme d'un arc sans aucunes courbures, la corde ne doit toucher aucunes parties de l'arc à l'exception des poupées ? Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? Je suis entièrement pour que toutes les nations adhérentes à la WA appliquent le même règlement. C'est un service à rendre à tous les archers. Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais je n'en ai pas eu beaucoup chez les Gaulois. Peu importe ! Aujourd'hui, je tire pour mon plaisir, le règlement c'est secondaire dès l'instant où tout le monde adopte le même.
  3. Une Asso Pour Le Tir À L'arc

    Bonsoir Philroussillon, Pour répondre à ta préoccupation de créer une association (pour le tir à l'arc ou tout autre chose ) il suffit de se référer à la loi 1901 sur les associations. Ensuite, libre à toi d'adhérer ou non à une fédération. Tu n'as aucun compte à rendre à une fédération de tir à l'arc tant que tu n'organise pas de compétition. Tu n'es même pas obligé de déclarer ton association à la préfecture si tu ne désire pas bénéficier d'un statut de personne morale. Et c'est là qu'il faut faire très attention. En cas d'accident, tous les membres de l'association sont responsable pénalement et surtout le Président. Avec une association déclarée, c'est la personne morale qui est responsable pénalement, c'est à dire l'association et non la personne physique, en l'occurrence, le Président. Pour plus de renseignements, adresse toi au CDOSou CROS de ton département. Ils organisent régulièrement des formations sur la création et la gestion d'associations. Beaucoup de Présidents d'associations feraient bien de suivre ces formations ! Il suffit d'assister à des Assemblées générales pour découvrir tout et n'importe quoi !
  4. Suite À Une Belle Trouvaille...

    Belle réalisation ! Ils tirent à l'arc au Guatémala ? Y a t'il des clubs ?
  5. Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...

    Bonsoir Fabrice 86, Meilleurs voeux aussi à tous et à toutes. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. En fait, ce que je crains le plus c'est que le Kyudo comme le Beursault se transforment en compétition sans âme où les archers ne viennent plus que pour fait du "point". C'est déjà le cas pour les compétitions FFTA Fita, Fédéral et Salle. Le tir Nature échappe encore à cet état d'esprit mais pour combien de temps ! J'ai pratiqué toutes les disciplines FFTA en compétition. Maintenant,je ne tire plus que pour le plaisir et je m'écarte des acharnés qui ne tire que pour les points. Cela dit, je ne renie pas l'archer qui veut se perfectionner pour atteindre le haut niveau, bien au contraire. Mais cet archer là reste modeste et bien souvent discret, pas de grande démonstration de gestes, de désespoir ou de joie. Il est simplement satisfait de son tir et cherche à s'améliorer constamment sans écraser les archers plus modestes (dont je fais parti). J'ai démissionné de toutes les fonctions que j'occupais (et elles étaient nombreuses !) pour ne tirer que pour le plaisir de tire à l'arc, et apparemment, ça porte ses fruits. J'étais trop écoeuré par le comportement de nombre d'archers. C'est pour cela que faire référence à la tradition peut amener à un certain comportement. Je pense à la devise des Chevaliers d'arc "Honneur, Respect et Courtoisie". Que de mots tombés en désuétude ! devenu "ringuard" aux yeux de certains.
  6. Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...

    Bonsoir Fabrice86, Très beau sujet que tu nous présente. J'émets une réserve sur tes remarques au sujet du Kyudo. Si tu élimines le côté rituel, donc tradition, le Kyudo va très vite perdre son âme. Archer à la FFTA depuis des lustres, j'ai remarqué l'évolution des mentalités et des pratiques dû à la suppression de certaines traditions et rite. Un exemple : le Beursault, il y a du respect et une tenue à avoir dans un jardin d'arc. L'ouverture de cette discipline à tout archer est un bien pour la Fédé et une découverte pour les archers. Mais le comportement de ces derniers est choquant dans les Jardins. On peut les excuser de ne pas connaître les traditions liées à cette discipline mais ne pas excuser ne ne pas connaître l'histoire du tir à l'arc ( qui est aussi l'histoire de la France !). Comme disait un maître de Kyudo "si tu tir pour faire des trou dans la cible, prend la mato est perce la avec tes flèches tenue à la main". Je te salue.
  7. Concours Fédéral Et Conseils

    Pour te protéger de la pluie et tirer confortablement, il existe à la boutique FFTA un vêtement appelé gilet déperlant. Aujourd'hui, il est avec des manches amovibles. C'est un excellent coupe-vent aussi mais il est assez cher. J'en possède un depuis plusieurs années et ce WE je l'ai bien apprécié durant un Fédéral.
  8. Concours Fédéral Et Conseils

    Bonjour, La tenue de tir est quelque chose de très discutée par les archers. Pour être simple, si le mandat (l'invitation) ne précise pas : tenue de club ou blanche OBLIGATOIRE, une tenue correcte avec chaussures de sport suffit. il n'y a pas si longtemps encore, le jean,s était encore interdit. Aujourd'hui, tu peux tirer en jean's, s'il est correct _ c'est à dire non effrangé comme les jeunes aiment en porter _ ou si le pantalon est dix fois la taille du minet qui le porte. Pour de plus amples renseignements : www.ffta.fr / Règlementation / Manuel de l'arbitre / Règlements Généraux / B : Tenue de l'archer. Une précision toutefois, mais rarement respectée, sur le podium : tenue de club ou blanche. S'il pleut, tenue adéquate permettant le tir. Sur certains terrains il est interdit de planter des piquets à cause des réseaux d'arrosage. Un concours bien organisé comprend des tables et des abris pour les archers, mais mieux vaut avoir son matériel.
  9. Doigts

    Le majeur à la commissure des lèvres et l'index contre l'arcade zygomatique ! Prise "cigarette" c'est pour les fumeurs ! Lol ; çà s'appelle officiellement "prise méditerranéenne".
  10. Licencié Obligatoirement Dans Un Club ?

    Bonjours à tous, Licencié ou pas licencié, That is the question ! Un petit rappel : quelque soit le différent dans une association, c'est le règlement intérieur qui prime. S'il n'y a pas de règlement intérieur d'établi, se sont les statuts de l'association. Le club étant adhérent à la FFTA, il paie une cotisation de 20 € (si ma mémoire est encore bonne !) ses statuts doivent être en conformité avec ceux de la FFTA. Des modèles de statuts se trouvent dans le guide du dirigeant pour les clubs, comité départementaux et ligues. On peut donc en déduire que tous les membres d'une association adhérente à la FFTA doivent être licenciés auprès de celle-ci. Cependant, le club reste libre dans la rédaction de ses statuts (il est une personne morale ) et peut très bien décider que les membres d'honneurs soient dispensés de toutes cotisations. Le dernier mot sera à la FFTA pour décider si elle accorde (ou retire) son agrément. En résumé : il existe dans chaque association des membres d'honneur, bienfaiteurs et leur rôle doit être très clairement défini dans les statuts et bien préciser dans un règlement intérieur. Les associations oublient bien souvent le rôle très important du règlement intérieur.
  11. Question Débutant

    Bonsoir, Il y a un organisme dans la Drôme qui permet de prendre contact avec des BE1. Je n'ai pas les coordonnées de cet organisme. Le BE se déplace dans les clubs pour des entrainements mais aussi pour des particuliers.
  12. Licencié Obligatoirement Dans Un Club ?

    Bonjour à tous, Il y a un moment que je n'ai plus posté sur ce forum. J'ai adhéré pendant trois ans à un club distant de 90 km de chez moi. Deux heures de route, donc pas possible de s'entrainer avec les membres du club. MAIS, en compétition, je portais la tenue du club et je rencontrais régulièrement les membres lors des compétitions. En fait, tout dépend comment est présentée la raison de s'inscrire à un club éloigné, répondre aux convocations - et surtout s'excusé de ne pouvoir se rendre aux réunions, à l'AG etc...) Ne pas oublier aussi que les subventions dépendent aussi du nombre d'adhérents.
  13. Rumeur Sur Tranche Fil En Bare Bow

    Aucun arbitre à ce jour n'a reçu une quelconque information à ce sujet. Donc pas de soucis pour les tranche-fils bicolore ! ce n'est pas d'actualité.
  14. Règle Du Démarquage Des Flèches En Cible.

    Pour JMG, Mea culpa. Je n'ai pas vu qu'il s'agissait de tir 3D !
  15. Règle Du Démarquage Des Flèches En Cible.

    Tu as une autre solution (pas très académique !) tu tire dans le tas. Si ta flèche ricoche, sur une encoche pas exemple, et va se planter hors zone marquante, ta flèche prend la valeur de la flèche percutée. Si tu n'as pas de chance, elle se plante en zone marquante et compte la valeur de son impact. Le concurrent malheureux n'aura plus qu'à demander le remboursement de la flèche cassée à l'organisateur. Autre solution, éviter de tire avec des très bons c'est encore le plus sûr !
×