seregon

Membres
  • Content count

    903
  • Joined

  • Last visited

About seregon

  • Rank
    Posteur compulsif
  • Birthday 05/26/76

Recent Profile Visitors

1732 profile views
  1. Après avoir enlever tout l'aubier et les deux ou trois premiers cernes de duramen, il me reste 17mm d'épaisseur de bois aux fondus dans l'axe de la branche. Mais vu la largeur (6cm) et le diamètre (12cm de mémoire) sur les bords il n'y a que quelques mm. J'ai dressé le dos sur un if avant celui là et ça m'a paru plus simple. Une différence plus marqué entre les cernes. C'est peut être aussi du au fait que l'if était encore vert et le robinier lui est sec.
  2. Quelques mois plus tard et en attendant que mes autres ébauches sèchent, je ressort celui-ci. Mesure de l'humidité entre 11 et 12%. Il est temps de lui donner vie... Je me suis finalement décidé à enlever l'aubier. Une après midi passée et c'est fait. Il reste quelques petits bout à peaufiner, autour des noeuds notamment. Il reste encore bien assez de bois à mon avis pour faire quelque chose de sympa. Juste un petit test sur le banc avec une corde longue il faut à peine 4" pour atteindre 30#. La suite plus tard....
  3. Moi aussi.....
  4. Les trois variantes me semblent bonnes. Après c'est une question de choix esthétique. Tu peux aussi affiner en largeur après les coches.
  5. Oui exact il en parlait ici Pour moi aussi c'est le coté esthétique qui m'inquiète plus. On verra bien ce que ça donne.
  6. Suite de l'histoire... Le dressage du dos avait plutôt bien commencé. A l'extrémité au l'aubier était le plus fin, j'ai enlevé quelques cernes jusqu'à avoir l'épaisseur voulu. Ensuite je suis ce cerne le long de l'arc. Les passages autour des noeuds sont un peu délicats, mais ça va je progresse bien. Les premiers cernes sont très fins, mais ensuite ils sont plus épais et assez facile à suivre. Tout se passe bien jusqu'à un noeud à une trentaine de centimètres de la fin. Je passe malencontreusement à travers une cerne. Bon pas grave, j'ai de la marge donc je reprends tout sur ce nouveau cerne. Mais un peu plus tard, même chose. Tant pis, je continue et descends encore d'un cerne. Mais voila que maintenant je me retrouve avec certains endroits sans aubier. Je pensais pas qu'un cerne pouvais être dans l'aubier à un moment et dans le duramen à un autre. Voila donc en photos ou j'en suis: Le dos Le passage de l'aubier au duramen sur un même cerne Un beau noeud à finir de "nettoyer" A une extrémité environ 4mm d'aubier Et un peu plus loin du même coté Ici y a carrément plus d'aubier De l'autre coté 2mm d'aubier Et là à peine 1mm Poids de l'ébauche pour le moment 2568gr pour 3070gr il y a quelques jours avant d'enlever l'aubier. Bon présage ou pas, le poids initial de l'ébauche c'est le poids de mon fils à sa naissance
  7. La branche la plus souple en haut et la plus raide en bas.
  8. Mais il va en faire quoi du reste si il vend que l'arc
  9. Ton équilibrage est plus que correct. continue comme ça jusqu'à arriver à 28" avec une petite réserve de puissance comme le dit Link. gratte aussi un peu plus loin vers les extrémités, la partie rigide est un peu longue. Enfin pour chipoter, gratte un peu plus vers le milieu de la branche de droite pour que les deux soient parfaitement symétriques. Mais avant de rechercher cette symétrie, termine l'équilibrage, rode l'arc et voit comment il évolue.
  10. Ça marche toujours pas
  11. Ah ah Patrice je me doutais bien que tu avais fait un truc dans ce genre. par contre je n'arrive pas à voir tes photos.
  12. Je m'en doutais un peu. Si je laisse je vais me retrouver avec un arc de 150#, mais j'ai intérêt à me mettre à la muscu avant. Bon alors je vais me lancer et descendre quelques cerne. Sur le morceau test, les premières cernes était très serrées et très peu de différence entre chaque. Mais un peu plus bas on les distinguait très bien avec une belle épaisseur blanche entre chaque.
  13. Bonjour à tous. En parcourant Paleoplanet, j'ai vu un gabarit pour tailler le biseau d'un fut bois, pour le réparer ou ajouter un avant fut, une pointe. Je ne crois pas l'avoir vu ici, donc je vous en parle. J'ai fait un prototype, ça marche bien mais ça pourrait être amélioré. L'angle est peut être un peu fermé. Sur un fut 5/16 j'ai une longueur de biseau d'environ 6 cm
  14. Avancement du projet C'est ébauché à 5 cm de largeur et entre 3 et 4 en épaisseur. Je me pose maintenant une question existentielle.... Enlever un peu d'aubier ou pas. Sachant que je suis pas très à l'aise avec cet exercice. Cet après midi j'ai fait des essais sur une chute du même if, ça s'est plutôt pas mal passé, mais c'était juste sur un petit morceau. Epaisseur aux extrémités 7mm d'un coté et 9 de l'autre Et au centre environ 12mm Sachant que je vise une puissance d'environ 35# pour une longueur actuelle de 2m (que j'aimerais bien conserver), vous feriez quoi à ma place?