Jump to content

seregon

Membres
  • Content count

    1135
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About seregon

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 05/26/1976

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    77
  • club, association:
    Saint soupplets
  • ville:
    Saint soupplets

Recent Profile Visitors

2286 profile views
  1. Tournage bois

    En parlant de planes’ j’en ai une petite achetée en GSB qui ne me donnait pas pleinement satisfaction, mais j’arrivais à m’en sortir. Puis il n’y a pas longtemps j’ai retrouvé dans le bric à broc chez mon grand père une vieille plane plus longue 35 cm de lame. Après un bon nettoyage et un petit affûtage, c’est un régal à utiliser. Si je reprends la petite, je me demande comment j’ai pu m’en servir revoir avant.
  2. Tournage bois

    Sacrée toupie!!! jen ai aussi fait une petite en if et un es en houx. Pour le jeu d’échec c’est pas pour tout de suite. Par contre je vais me faire un petit jeu de quilles de bowling et la boule qui va avec a échelle réduite bien sûr.
  3. Tournage bois

    Ma première pièce ( celle qu’on voit sur la photo du tour) a été faite avec un ciseau de menuisier de 10 mm ensuite j’ai investi dans une gouge à profiler. En tout elle fait environ 40-45 cm dont 30 de manche. Ca change la vie c’est impressionnant. La finition c’est au papier de verre ça gomme bien les défauts et j’y passe pas mal de temps.
  4. Tournage bois

    As tu des outils spécifiques au tournage? jai fait mes premiers teste avec un ciseau à bois de menuisier et c’est vrai qu’il n’est pas évident même bien affûté de sortir de beaux copeaux.
  5. Tournage bois

    Avec ce tour c’est plutôt la dînette que tu pourrais faire
  6. Tournage bois

    Voici une photo du tour. Pour la finition de l’anneau il faut la faire avant de le détacher
  7. Tournage bois

    Bonsoir à tous ca fait un moment que l’idée me trottait dans la tête alors quand j’ai vu un mini tour à bois pour pas cher, je me suis lancé dans l’aventure. Vu la taille je suis limité à des pièces de 12 cm de long et 5 de diamètre. Mais ce va pour se donner une idée et se faire un peu la main. Et voilà ce que ça donne. Une paire de champignons un en robinier et un en if respectivement 5 et 8 cm de haut environ Un autre en if un peu plus haut. je l’aime beaucoup celui la et une petite silhouette de femme au chapeau en cerisier. Et enfin un hochet avec anneau prisonnier en cerisier. voila. Je m’éclate avec ça et j’ai hâte de trouver un tour plus grand.
  8. Arc composite : 1er essai

    C'est ce qui m'est arrivé sur cet essai : J'avais aussi fait l'erreur d'utiliser une colle trop épaisse. Les fibres pourtant fines avant trempage ont gonflé avec la colle et paraissent grossières. La colle figeait très rapidement à l'application malgré une température assez élevée (soleil en plein été).
  9. Arc composite : 1er essai

    Merci maître ZOL d’être passé sur ce sujet. Les cornes sont actuellement en cours de collage à l’epoxy. En attendant, je défibre un peu de tendon d’autruche. Il sera collé à la colle de peau seule. J’ai pas trop envie de me lancer dans des mélanges. Juste une petite question en passant : combien de couches de tendons? Plus de couches donnent plus de puissance il me semble, non? Sachant que la puissance visée se situe entre 40 et 45 livres.
  10. Arc composite : 1er essai

    Pour les rabots je ne sais pas, mais pour les scies c’est bien ça. Elle coupe en tirant. C’est pour ça qu’elles peuvent être si fine. Moins de risque de gondoler quand on pousse puisqu’elle ne coupe pas dans ce sens.
  11. Arc composite : 1er essai

    C’est sur que la scie japonaise, quand on sait bien la manier permet se belle coupes. Mais il y a un coup de main à prendre au début quand même. L’autre avantage est de pouvoir faire des coupes très fines.
  12. Arc composite : 1er essai

    Oui mais au prix de la colle d’esturgeon ça fait un peu cher pour mon budget.
  13. Arc composite : 1er essai

    Non, a priori ce n’est pas utile pour des arcs de faible puissance. Oui c’est vrai, je m’en suit rendu compte un peu tard. Cest surtout la poignée qui est trop longue. Mais je pense pouvoir réduire un peu au niveau de l’insertion des siyahs pour ajouter un peu de longueur travaillante.
  14. Arc composite : 1er essai

    Je continue avec le deuxième siyah : L'assemblage me convient bien aussi. L'alignement est pas trop mal, et comme il y a de la largeur ça devrait pouvoir se régler sans problèmes : Et voici le profil de l'arc : Et le même avec les lames de corne présentées à blanc. Voila. Prochaine étape finir la préparation des cornes et collage.
  15. Arc composite : 1er essai

    Un bon coup de râpe sur le premier siyah pour voir l'assemblage. Plutôt satisfait de moi. Le deuxième est collé et sèche gentiment.
×