Jump to content

seregon

Membres
  • Content count

    1166
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About seregon

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 05/26/1976

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    77
  • club, association:
    Saint soupplets
  • ville:
    Saint soupplets

Recent Profile Visitors

2479 profile views
  1. seregon

    Sagaie en sureau

    Suite de l'expérimentation... Les premiers tirs. Le premier s'est bien passé, mais au second crac. La sagaie a cassé quelques centimètres avant les plumes. A cet endroit, l'épaisseur de bois était à mon avis trop faible. Ca et la pointe très lourde, elle n'a pas supporté. Donc voici maintenant la V2: Ce matin je recommence tout. Je chauffe un peu pour décoller l'avant fut et la cupule, et j'écorce un autre morceau de sureau. Celui-ci est un peu plus long. Il a à peu près le même diamètre coté pointe, mais un peu plus épais à l'autre bout. Je raccourci aussi la pointe en ipé de 6 cm environ. Elle pèse maintenant 25 grammes. J'assemble le tout provisoirement sans coller, et je fais quelques tests sans empennage. A 7 ou 8 m ça vole très bien. Donc je colle, ligature et empenne. Puis je laisse sécher tranquillement. Ensuite les tests. ça vole bien, très bien même. Par rapport à ma sagaie en bambou qui vole en restant droit comme un I, celle-ci ondule joliment. Après une bonne cinquantaine de tirs entre 8 et 10 m dans le jardin, aucun problèmes. Vivement que je puisse l'essayer sur une manche. Ah oui j'allais oublier ses mensurations : 2.25m de long, diamètre 8 et 15 mm, poids 99 grammes. Mission accomplie, je suis sous les 100 grammes.
  2. seregon

    Sagaie en sureau

    Si si mais j’ai mal interprété. J’avais compris que pour des raisons musculaires il ne tirait pas léger. Et non ce n’est pas pour des raisons musculaires qu’il tire léger. Enfin je sais pas si c’est bien clair tout ça.
  3. seregon

    Sagaie en sureau

    Ben justement si. Ses sagaies pèsent toutes moins de 100 grammes. Le point d’équilibre est à 60cm de la pointe. Du coup je vais sûrement alléger un peu la pointe. La prochaine sera plus légère. Avec sûrement un avant fût léger et plus long, et une pointe courte.
  4. seregon

    Sagaie en sureau

    Merci Dan. Je voulais faire une sagaie légère, car à Crépy ma sagaie en bambou avait du mal à atteindre les cibles lointaines. De plus, te rappelles tu que souvent ma sagaie passait bien devant le centre de la cible, et finissait sa course devant ou tout en bas de la cible. J'ai pesé cette sagaie en bambou à 170 grammes. Et comme on en a discuté avec Jurgen et que les siennes pèsent de mémoire entre 85 et 100 grammes, je me suis dit que c'était une bonne idée d'essayer. Merci Entièrement d'accord pour les similitudes entre arc et propu. Mais autant pour l'arc on peut assez facilement quantifier la force appliquée à la flèche (puissance de l'arc) autant pour le propu, c'est plus difficile à mesurer. Mais vu la taille de mes bras, je dirais que la force exercée sur ma sagaie est.... faible. Voila la raison de ma recherche de gain de poids. Oui Pour info, une fois la moelle enlevée, ja'i un diamètre coté pointe de 15mm extérieur et 9mm intérieur soit seulement 3 mm d'épaisseur de bois. Ben non pas de cahouètes sur ce coup là. Désolé... Par ici y en a plein. Mais j'ai jamais gouté ni la confiture ni le vin. Certes mais tes bras comparé aux miens c'est comme comparer des sagaies de 160 grammes avec d'autres de 80 grammes à peine.
  5. seregon

    Sagaie en sureau

    Un peu de colle de peau, du tendon et quelques ligatures plus tard, voila le résultat. Y a plus qu'a laisser sécher et y coller 3 plumes. Au final j'arrive à une sagaie de 2.05m et 105 grammes. Je voulais être en dessous des 100 grammes ben c'est raté. J'ai pesé chaque élément avant montage: 60 grammes pour le fut. 20 grammes pour l'avant fut et 25 grammes pour la pointe en ipé. Sachant que celle-ci mesure pas loin de 15 cm sans compter le biseau, je vais peut-être la raccourcir d'au moins 5 cm et gagner un peu de poids.
  6. seregon

    Sagaie en sureau

    Ensuite j'ai récupéré la pointe en ipé sur ma sagaie cassée et collée sur l'avant fut.
  7. seregon

    Sagaie en sureau

    Même chose pour un avant fut
  8. Bonjour à tous Après la manche de Crépy, et une sagaie en canne de provence cassée, j'ai mis en chantier une nouvelle sagaie en sureau. Au mois d'aout l'année dernière, j'avais trouvé quelques rejets de sureau bien droit aux alentours de 2 m de long et environ 15mm au plus large et 6mm du coté le plus fin. J'en ai prélevé 5 que j'ai attaché ensemble et mis à sécher. Donc hier, je prends le plus droit, et j'enlève l'écorce. Je recoupe le coté le plus fin et garde 1.80m. J'enlève de chaque coté un peu de "moelle". Pour la cupule, je prends une petite chute de sureau et hop sur le tour, je me tourne un petit renfort au diamètre qui va bien pour s'emmancher dans le sureau. Longueur de la partie insérée : 45mm. Diamètre interne 4.5mm et externe 7mm.
  9. Je ne sais plus si tu étais présent l'an dernier au parc de Geresme, ou le parcours était déjà sympa, mais cette année, il était à mon avis au top. Des cibles en contrebas, en hauteur, en dévers... Enfin que des bonnes excuses pour rater ses flèches/sagaies. Sinon voici quelques photos, en attendant ceux qui en auront fait d'autres. https://photos.app.goo.gl/QXwx2EzGQfZSs2iK6
  10. seregon

    Merci La poste

    Y a pas que la poste malheureusement. J'ai eu le même genre d'aventure avec un transporteur (DPD pour pas les citer) il y a un an. Sur le suivi le colis a été soi disant livré dans ma boite pendant mon absence. Mais dans la boite rien. Chez les voisins rien non plus. J'appelle chez DPD et j'arrive (au out d'une vingtaine d'appels ) à avoir quelqu'un qui me donne le numéro du livreur. Je l'appelle et il me dit je vous livre demain entre 10 et 11h. ça tombe bien je suis en vacances. 12h toujours personne. Je l'appelle. Il me dit qu'il finit sa tournée et qu'il passe. 16h toujours personne. Je rappelle : oui oui j'arrive. 17h personne je rappelle une dernière fois et lui laisse jusqu'à 18h avant de porter plainte contre lui pour vol. 18h il se pointe et me dit :"vous êtes sur que vous avez pas le colis. Pourtant votre maison me dit quelque chose je suis sur de vous avoir livré." Moi : Je ne dis pas le contraire mais si vous m'avez livré, ou avez vous mis le colis? Lui : Je ne me rappelle plus, mais laisser moi chercher dans votre jardin j'ai du le déposer. Moi : Allez y cherchez. Bien sur il ne trouve rien et me demande ça coute combien ce que vous avez commandé, on le recommande tout de suite c'est moi qui paye. Et puis quoi encore. Je refuse, et il s'en va. J'appelle la société ou j'avais commandé et leur explique la situation. Ils m'en renvoient un autre et déposent une réclamation auprès du transporteur. Bien sur je leur demande de passer par un autre transporteur.... Quelques jours plus tard je reçois enfin mon colis, ouf... Après quelques semaines, je reçois un coup de fil du patron du livreur qui me dit merci à cause de vous je suis obligé de le licencier. Ben voyons c'est un voleur et c'est de ma faute...
  11. Des nouvelles de l'arc deux ans plus tard... Jules s'éclate toujours avec. Ce week end à Crépy il m'a même mis une bonne longueur d'avance. Le samedi 21 flèches et 60 pointe, et le dimanche 20 flèches et 60 points. Et avec le nombre de flèches qu'il a tiré avant, pendant et après le parcours, il a eu raison de la corde. Faut dire qu'elle a quand même du envoyer quelques centaines de flèches, voire même milliers. Faut que je remplace ça . Heureusement elle a cassé en fin de journée du dimanche, et pas pendant le tir mais juste avant qu'il ne reprenne.
  12. seregon

    Un petit pas pour moi......

    De l’osage Il y en a ici https://traditionalbowshop.com/fr/29-bois-pour-fabrication-d-arc
  13. seregon

    Tournage bois

    JCVD disait aussi tu prend des cacahuète donc tu as soif alors tu bois une bière, qui te donne envie de manger des cacahuètes, etc... C'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme. Et comme c'est l'heure de l'apéro.....
×