seregon

Membres
  • Content count

    981
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About seregon

  • Rank
    Posteur compulsif
  • Birthday 05/26/76

Recent Profile Visitors

1907 profile views
  1. J'ai eu le même genre de problème sur un de mes premiers noisetier, mais le soulèvement était bien plus important. j'ai généreusement enduit de colle sous les fibres soulevées ( je ne sais plus quelle colle) puis ligature au fil de lin sur quelques centimètres de plus que le soulèvement. Et une bonne dose de colle par dessus. Ça fait trois ans et ca tient bien. Bon c'est vrai que l'arc ne fait qu'une vingtaine de livres.
  2. Plus que quelques finitions à faire. Quelques flèches tirées ce soir dans le jardin, il marche bien. Encore un peu de ponçage, affiner un peu les poupées et quelques couches de finition. Résultat : 72" 36# @ 28" 40# @ 30"
  3. En même temps je dis ça je suis pas capable de faire une flèche comme ça, même avec la pointe déjà faite. Ni même de tailler une pointe
  4. Paraffine ou autre, à mon avis le résultat est le même. C'est valable à mon avis sur une billette non écorcée. Sinon j'ai eu des fentes sur un morceau d'if écorcé débité et enduit de colle aux extrémités. Mais un peu trop gros, du coup au bout de quelques jours il y a eu un début de fente du à un séchage trop rapide je pense. Heureusement pris à temp, j'ai enlevé un peu plus d'épaisseur et mis à sécher dans un endroit moins sec, et plus de soucis À mon avis ça dépends aussi pas mal de l'essence.
  5. Le tonkinois effectivement je crois que c'est pas mal aussi. Je vais tester le biorox et vous ferai un retour.
  6. Merci Corbeau et Shivamindi Un ami tourneur sur bois m'avait conseillé fond dur et vernis marine, mais je préfère une huile qui laisse "respirer" le bois. Donc j'ai cherché et trouvé ça: Huile dure Biorox ça me semble pas mal
  7. Le projet avance plutôt bien. Voilà ou j'en suis. L'équilibrage me semble correct. Avec un band court (10cm) il est à 36# @28" Plus que les poupées et les finitions à faire. D'ailleurs, à propos de finitions, j'ai l'habitude de mettre de l'huile de lin, mais sur l'if je trouve ça un peu fade, les couleurs ne ressortent pas assez. Alors quelle finition idéale pour avoir un beau rendu?
  8. Je me pose quand même une petite question. Un backing en tendon en séchant se rétracte et donne du reflex a un arc, me semble t'il. Donc si je lui colle une ou deux couches de tendons sur le dos, je devrais pouvoir retrouver un peu de reflex, me trompes je? ou bien il faut qu'il y ait déjà un peu de reflex qui s'accentuera au séchage?
  9. Et t'aurais pas pu me dire ca avant.... bon j'aurais pu y penser aussi.
  10. Le problème, ou plutôt l'erreur c'est que je n'ai pratiquement pas mis de reflex au collage puisque les siyahs bien plus longs et pratiquement à 90° rattrapaient l'ensemble dû déflexion et étaient meme en avant le la poignée. Mais vu qu'ils ont cassé forcément ça marche moins bien.
  11. Merci Bruno Oui c'est clair, mais je sais d'ou vient le problème, et je ne me ferais pas avoir une deuxième fois...
  12. Bonjour Voici un projet raté, mais récupéré (plus ou moins bien). Le projet initial était un bambou / greenheart avec du deflex à la poignée, du reflex en bout de branches et des siyahs rapportés. J'ai d'abord façonné un renfort de poignée dans une chute de padouk avec une petite lame d'if au milieu. Ensuite mise en forme du bambou à la vapeur, puis collage sur le renfort de poignée. Mise en forme du greenheart et des siyahs, puis collage du tout avec le siyah pris entre le bambou et le greenheart. J'ai un peu merdé sur le collage au niveau d'un des siyahs, du coup un joint de colle très moche, mais je tente quand même d'avancer. Après quelques temps, ce qui devait arriver arriva. Le collage de la lame de bambou lâche et casse juste au début du siyah. La lame de ventre casse aussi au même endroit net ou presque. Bon tant pis je coupe de l'autre coté et puis je mets de long renforts en corne. et c'est reparti. Et voici ce que ça donne. 1.25 m NTN 30# @27" 290 grammes sur la balance Mais malheureusement une douzaine de cm de deflex. Les premières flèches tirées vite fait dans le jardin donnent une bonne première impression. Le même avec du reflex sur les branches serait bien sympa à mon avis. L'arc entier La poignée La poupée haute L'équilibrage à 27" Et une dernière pour la route
  13. Après quelques mois de séchage, surprise.... Je me retrouve avec une ébauche tordue et qui a pris 4 à 5 pouces de deflex. Bon pas grave, je passe par la case vapeur. Et voila le resultat, après un coup de vapeur sur chaque branche pour les remettre dans l'axe, puis un autre pour enlever le deflex et deux jours de séchage entre chaque. De face: Et de profil: Il reste un peu de deflex à la poignée, mais c'est pas mal comme ça. Je lui laisse encore quelques jours pour que l'humidité de la vapeur s'évacue, et je commence à équilibrer.
  14. Oui ça tient très bien, j'ai fait un rotin avec des siyahs et une poignée en if rapportés, le tout collé à l'araldite bleue et ça tient bien depuis environ deux ans.