Jump to content

Davidsaga

Membres
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

About Davidsaga

  • Birthday 11/07/1967

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    21
  • club, association:
    non
  • ville:
    Dijon
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    un flat bow de 66 pouces en if (45 livres) et un petit long bow de 54 pouces en if.(40 livres). long bow 70 pouces en frêne démontable et tres mal équilibré....

Recent Profile Visitors

1,510 profile views

Davidsaga's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. bonjour à tous, je viens de louper une jolie lame de chasse (désolé pas de photo) car en sortant du recuit pour reprendre l'émouture, j'ai découvert une micro fissuration qui vient jusqu'au milieu de la hauteur de lame. (attention je suis un gros débutant en la matière... pas encore de backstand et un stage de trois jours...+ quelques lames bien grassouillettes) j'ai déja eu ça une fois et franchement, c'est toujours sur les lames les plus réussies ! du coup, disqueuse et --> couteau à fromage, histoire de ne pas tout jeter. comment puis-je éviter ça ? est-ce que ça vient de la trempe ? de la manière de forger ? du recuit ? merci d'avance...
  2. débutant obsédé

  3. fabricateur d'engins en bois

  4. oui et non, c'est pas flagrant lorsqu'on arme l'arc... et la poignée étant decentrée, ça renforce cette impression. en fait j'ai déja pas mal corrigé et encore un peu apres la photo. J'ai un mouvement naturel de la branche que je ne pourrais rattraper qu'en le chauffant... et encore : je sais pas faire ! bon, j'en ferai un autre plus pinaillé.
  5. oups !!!!!!!!!!! c'est pas le bon arc, celui-là c'est un if... celui d'avant. voici la BONNE photo
  6. bon, voila le flat sur la barre de tiller. il est a 43 livres à 28 pouces d'allonge. (a 25 sur la photo) j'ai rappé un peu le ventre sur la branche la plus raide, celle de droite. ça l'a légèrement corrigé mais je ne veux pas l'affaiblir davantage. le chevron avait cette forme à l'origine. j'ai environ 5 cm de suivi de flèche. de toute façon il est envoyé à mon ami Jef et donc plus question d'y retoucher... je compte rapidement en débuter un identique, pour moi cette fois-ci !
  7. bon, pas de commentaire... :bhaoui..: mon flat vous a laissé bien indiférent... c'est tout. moi je le trouve plutôt réussi pourtant :) allé, a + et joyeux copeaux à vous. :37:
  8. bon, voila : c'est le premier arc sur lequel je retire l'aubier. Vos conseils sont vraiment d'une grande utilité ! on gagne beaucoup de temps en les suivant. :29: il n'est pas tres puissant : 45 livres a 28 d'allonge. 58 pouces. j'ai opté pour la déco "primitive". pas trouvé de merisier dans mon petit bois, et les peaux de serpent... je verrai plus tard. le robinier a un seul gros défaut, il n'est pas tres joli en couleur... je vais peut etre tenter une petite fresque sur le dos... en attendant, voici des images. :37:
  9. ok, je le termine tel quel et je déciderai apres sur une déco plus "primitive" ou plus sophistiquée. en attendant merci
  10. Merci bien pour ces info. je viens de mettre une corde sur ma bestiole, il est presque parfait !!! j'ai juste la trouille de le casser sur l'allonge finale. c'est l'éternel souci : comment connaitre le seuil de rupture d'un arc lors du tiller ? désolé pour mes questions de débutant mais en fait je suis un débutant !!! cet arc est tres "nerveux" à premiere vue et je ne voudrais pas le casser ou inversement le rendre trop faible (c'est pour offrir). est ce qu'un encollage de la peau avec une epoxy pourrait le solidifier ? (j'aime pas mélanger la chimie et le bois mais bon...)
  11. Bonjour à tous. Je suis entrain de réaliser un flat en robinier . 1- je cherche a retrouver le post sur lequel un flat en robinier était recouvert de merisier.(arc tres tres beau !!!!)je crois que vous appelez ça le "backing". j'aimerais savoir comment se réalise, que prélève-t-on sur l'écorce du merisier et comment le finit-on. 2- D'autre part, j'ai quelques serpents au congel dont je prélève des peaux(issus de terrariophilie) et je me demndais si je n'allais pas tenter un "habillage" du dos avec une peau. Le tannage que je fais est réalisé avec de l'alun et à la sortie on a une peau tres dure et pas franchement souple. Qu'en pensez vous ? est-ce risqué de renforcer un flat avec une peau de serpent ? faut il mieux l'entourer completement ou juste encoller le dos ? A + David
  12. Bonjour à tous, ça y est, c'est fait : j'ai pris mon dernier longbow dans la face !!! la cassure s'est produite à 23 d'allonge, 40 livres... pffff. sur le 1er quart de la longueur, au niveau d'une surépaisseur que j'avais laissée sur un passage de noeud. j'ai passé au moins 15 h sur le dos de ce longbow. du coup, j'ai appliqué la méthode du dos dans l'aubier brut, sans retirer de cerne. l'arc était à 68 pouces, 25 livres : beaucoup trop faible, je l'ai raccourci à 54 pouces et là, l'allonge est à 25, 50 livres, courbure parfaite et symétrique : yo !!! il est génial pour le tir à cheval !!! apres le passage à l'huile de lin, une poignée cuir et trois flèches tirées, j'ai planqué le tout tellement j'ai la trouille de l'endommager ! Au final, quand un arc est trop faible, on peut aussi le raccourcir... je pense aussi que de travailler sur un petit if aux cernes étroits, c'est super dur !!! je tenterai de mettre une image de ce petit longbow (shortbow) sur le site.
  13. Merci Bigfoot, en reprenant la première page du post, tu donnes réponse à ma question ! l'intéret de cette technique d'un aubier complet est de pouvoir utiliser des arbres plus petits, voire des branches, laissant l'arbre continuer sa vie. Bon. Et puis retirer du cerne, c'est vraiment un sale boulot sur cette essence irregulière et pleine de pièges.
  14. Salut à tous, j'ai bris mon dernier arc en pleine face hier à 16h30, à 20 d'allonge il indiquait 45 livres, coubure parfaite !!! il a cassé sur un défaut de cerne, à 25 d'allonge... Donc, franchement, félicitations pour le tien, ça commence à me faire rêver un long bow qui fonctionne. d'ailleurs, je me pose la question suivante : quel est l'intéret d' retirer les premiers cernes si l'aubier fait 1.5 cm ? Ca mériterait sans doute un sujet, mais bon, la réponse doit etre assez courte je suppose. a++ david
  15. Oh la la !!! Quand je dis que j'ai bien rigolé, c'était pas du tout méchant !! J’ai juste pensé à une bonne scène de village néolithique, ça m’a juste fait marrer sans aucune véritable moquerie... Ah, c’est sur que si l’on regarde la scène avec une branche plantée dans le front, c’est nettement moins drôle. Mais moi, je me suis arrêté bien avant cette macabre image. D’ailleurs, vu le nombre de très vilains arcs que je réalise et qui m’ont lâché dans les pattes... je ne me permettrais pas de me payer la tête de ce jeune homme... Hé, les gars, l’humour, c’est comme un parachute... quand on en a pas, on s’écrase ! (merci Déproge)
×
×
  • Create New...