Jump to content

titoml

Membres
  • Content count

    162
  • Joined

  • Last visited

About titoml

  • Rank
    taupin
  • Birthday 08/10/1988

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    92
  • club, association:
    les archers du phenix
  • ville:
    chatenay malabry
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc: UltraTec 2004 XT2000 Cams 1/2 repose flèche: quicktune 4000 viseur: trophy ridge micro matrix avec loupe x2 flèche: redlines 690 pointes hyper speede 70 grains, stab: beiter 4 tubes

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  1. bon anniversaire !

  2. titoml

    logiciel convertisseur d' unités

    Exellent cet article sur la pifométrie. Je m'en vais de ce pas montrer ça a mon prof de physique pour lui expliquer que toutes mes notes de devoirs doivent etre revues à la hausse puisque tous mes resultats sans exeption sont bons dans mon système pifometrique. Non mais! Je passerais ensuite a la maison des poids et mesures à Sevres: c'est moi qui vous le dis, le système international n'a qu'a bien se tenir!
  3. titoml

    les flèches et la physique

    Je ne suis pas certain que devoir modeliser des forces magnétiques m'arrangerais vraiment, masi s'il y a des volontaires ...
  4. titoml

    les flèches et la physique

    Avant de continuer de poser des questions. Je tiens a tous vous remercier pour votre aide. Je ne pensasi pas que que tant d'archer s'interessais un minimum a la physique. Actuellement, mon problème reside dans les frottements. pour commencer, je ne connais pas vraiment de model fiable et relativement simple a utiliser. Mais surtout, ne faisant que de la meca du point materiel en sup, je suis un peu sec niveau meca du solide. Modeliser l'influence des frottements sur la stabilité du vol me pose donc quelques soucis. Comme d'hab: idées, remarques, je suis preneur! :07:
  5. titoml

    les flèches et la physique

    Quelques informations divergent selon les documents et informations que vous me fournissez... La masse placée au milieu du tube et l'ecart séparent les deux extrémités de la flèche ne sont pas toujours les même. Qui dois je croire? :bhaoui..:
  6. titoml

    les flèches et la physique

    Chui désolé masi je comprend absolument pas. On parle bien de la même caracteristique: la rigidité...peut etre pourais tu developper un peu plus.
  7. titoml

    les flèches et la physique

    En fait la resistance des materiaux n'est pas vraiment notre domaine en sup. Avec ma camarade, on pense donc plutot s'orienter vers la balistique, mecanique du solide etc... Ce que nous appelons spine, les physiciens l'appel module de young. Il s'agit de caractériser la rigidité d'un tube "au repos". Je pense que la relation qui lit les deux est lineaire, je voudrais juste trouver experimentalement son expression. Je me debroullerasi ensuite pour parler du spine dans mon devoir en des termes plus "physiques". J'avous ne pas trop comprendre. Le spine comme le module de young est une mesure prise dans certaines conditions normalisées. Peu importe les forces auxquelles sera soumis la poutre ensuite. Une poutre plus rigide qu'une autre restera toujours plus rigide même soumise aux forces les plus tordus qui soit.
  8. titoml

    les flèches et la physique

    Un grand merci a tous les deux mat's et icybones. Je n'ai plus qu'a prendre mon courage a deux mains...j'espère touver le rapport entre spine et module de young grace a tous vos liens!
  9. titoml

    les flèches et la physique

    Bon je sais, je risque de me faire sortir a grand coups de lates par toutes celles et ceux que la physique les math et tout ce genre de machin insuporte mais je prend le risque. Dans le tir a l'arc nous utilisons le terme spine pour definir la rigidité d'un tube. Première serie de question: Existe t il un appareil destiné a l'archerie pour mesurer ce spine? Le spine a t il une unité? A quoi correspond vraiment cette mesure? C'est vrai quoi, ça ne peut pas etre qu'un chiffre apres tout! En physique on utilise le module de young pour definir la rigidité d'un poutre (nos tubes sont des poutres). Je me dis qu'il doit y avoir un lien avec nos spine...Lequel? Et enfin, on ne sait jamais, quelqu'un aurait il déjà mesuré un module de young sans essai de traction ou test accoustique? J'en demande beaucoup là masi si vous avez un piste ne serait ce que pour 1 question, je suis preneur. Merci beaucoup pour vos precedentes reponse et merci d'avance pour les futur
  10. titoml

    les flèches et la physique

    Niveau d'etude math sup en effet avec une orientation physique (PCSI pour ceux qui conaissent un peu notre systeme éducatif). J'avous que pour la manip, je suis dans le flou, balancer des fleches dans un mur c'est marant mais bon...faut quand meme pouvoir en tirer des conclusions.
  11. titoml

    les flèches et la physique

    Salut les webarchers. J'ai plus vraiment le temps de venir vous voir sur les parcours à cause des etudes :27: et c'est pourtant encore pour parler boulot que cette fois ci je me tourne vers vous. Voilà, pour les concours (dans 1 an), l'une des epreuve est un TIPE (travaux d'initiative personelle encadrés). Il s'agit en gros d'un travail de recherche sur un sujet (physique rt\ou chime) avec un imperatif: une manip. Je bosse là dessus avec une amie masi jusqu'a présent on est vraiment a cours d'idées. Pourtant les jours passent et il serait grand temps de nous lancer pour ne pas nous retrouver sans rien en spé (et aussi pour faire plaisir a notre grand gourou M notre prof de physique. Au debut, la resistance des materiaux nous botait bien et on s'était dit que pas mal de sport permetaient des manips simples sur le sujet. Pis jme suis dis que pour ce genre de travail, c'etait quant meme vachement plus facil de connaitre un minimum le sujet: au moin on sait où et comment chercher. Vous l'aurez donc compris, l'idée de martiriser quelques fleches m'est passé par l'esprit. J'aurais donc voulu savoir s'il y avait parmis vous des initiés de à la physique ou des curieux s'etant interessé au sujet. Peut etre savez vous simplement où je pourasi trouver des infos? Si vous avez des contacts, des idées de manips, ou n'importe quelle autre proposition, je suis preneur! Merci d'avance et a bientot!
  12. titoml

    Tir à l Arc au BAC

    C'est pas juste!!! bon ok, je l'ai eu mon bac, mais ça aurait été rock n roll du tir a l'arc au BAC!
  13. Salut à tous! L'idée de créer un site internet pour notre club à germer il y a pas mal de temps. Mais, faute de personnes capablent de le faire et de temps: rien d'opérationel pour l'instant. Alors voilà, dimanche dernier, dans le but de partager nos photos avec les membres du club (et pourquoi pas avec d'autres ;) ), nous avons créé 1 blog: http://lesarchersduphenix.blogspot.com Ca n'en est qu'a ses prémisses, mais j'espère que ça vous plaira... N'hésitez pas à laisser vos commentaires!
  14. titoml

    Soleil

    Je pense que c'est la bonne explication... je ne crois vraiment pas qu'une variation de la température puisse changer nos métabolismes à un tel point que cela se répercuterais dans nos tirs... à moin bien sure que la variation soit de l'odre de la vingtaine de degrés. :P Peut etre avez vous deja eut l'occasion de tirer une journée entière sur un terrain: c'est flagrant! Lorsque le soleil tourne (sans variation de température flagrante), le latérale varit lui aussi... 1 seul remède: contreviser ou bouger le viseur :109:
  15. titoml

    à Quoi Sert La Vitesse

    C'est tout à fait exact, un arc rapide pardonne une mauvaise estimation de distance mais certainement pas une erreure technique. Si c'était le cas, tout le monde tirerais des arcs sortant à 350 fts/s même en salle. Plus l'arc est rapide plus il faut que ta technique et entre autre ton bras d'arc soit iréprochable. C'est aussi pour cela que généralement on ne débute pas avec une bête de course, la vitesse se maitrise avec l'expèrience.
×