Jump to content

PierreE

Membres
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    78

PierreE's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Bonjour,je pense savoir d'où vient le problème ! Tu as collé une masse de tendons importante et ceux-ci se rétractent tout simplement, le sèchage doit se mener progressivement. Il te faut ceintrer ton arc au fur et à mesure du sèchage, c'est ainsi que l'on donne une forme de "crabe" à un composite, cela a pour but d'éviter un arrachement du tendon, l'autre but est mécanique en effet le tendon est bien plus souple que le bois et l'optimisation de cette "matière" implique un fort réflex. Ne place pas ton arc trop près d'une source de chaleur, laisses-le dans un endroit sec mais évite surtout durant environ 6 mois les radiateurs. J'enverrai des photos de mon arc, (j'ai du recoller des fissures sur le dos de ce dernier, satané chauffage) qui ressemble plus à un turc...
  2. Mince mince il va t'être très difficile de corriger l'erreur de courbure de ta branche. Oui cela est préjudiciable pour ton arc, si une branche est plus précontrainte elle sera plus rapide et plus raide. Ton arc va ruer de façon très importante. Utilise un décapeur thermique et chauffe lentement la corne ensuite plie la branche délicatement (utilise une cordelette afin de ramener le siyah vers la poignée). Mais très sincèrement il est important de prendre son temps et tu aurais du ceintrer tes branches de façon identique, quitte a revenir dessus longuement, méticuleusement. Tes siyah sont encore massives si je puis me permettre. En théorie c'est la forme de ton âme centrale qui détermine la forme de ton arc. J'espère que tu vas réussir à "réparer" ton erreur (impossible lorsque le tendon est sec). Sinon le tendon se colle en 3 phases sur un arc Turc 1 mois de sèchage, 3 mois de sèchage, 6 mois de sèchage si mes souvenirs sont exacts. Bon courage
  3. Bonjour, j'ai fabriqué un arc en if (très fines poupées en corne section en D, 72 pouces de hauteur, du classique) afin de faire disparaitre une infîme fêlure dur le ventre de l'arc je me suis résolu à enlever de la matière de 85 lbs je suis passé à 48 lbs environ. Ce bel arc a passé de longues et chaudes journées dans ma voiture mais je dois avouer avoir usé du décapeur thermique a plusieurs reprises sur le ventre de ce longbow. Le résultat est intéressant il a du gagner quelques livres cela est certain et je le trouve bien plus réactif (très réactif même) Il est important de laisser l'arc reposer quelques jours après l'avoir chauffé, mais je trouve l'if particulièrement tolérant sur ce point. J'arrêtais de chauffer le bois lorsqu'il était brulant mais attention a ne pas changer sa teinte il deviendrait cassant. Voili voila...
  4. Bonjour, j'ai déjà constaté ce phénomène, il me semble que cela est du au calcaire présent dans l'eau, mais peut être fais-je erreur.
  5. Madre mia, mais pourquoi choisir un bois aussi merdique que le frêne? Commande deux billettes d'osage aux US, 80 euros...
  6. Madré mia ! tou é sour qué ça tienne ???? Je parle du collage, bien entendu !!!
  7. D'accord je note! En revanche blinder son arc de résine (cela dans l'absolu) pourrait lui donner plus de poids, ennemi de la vitesse.
  8. Le colle d'esturgeon n'est pas toujours faites avec la vessie natatoire du poisson, il est important de vérifier! J'avais acheté cette colle pour pas grand chose il y a assez longtemps. Ce poisson étonnant se fait très rare de nos jours car sensible à la pollution.
  9. Il me semble que le mélange de colles animales est à éviter, la colle d'os n'est pas terrible, pourquoi un tel mélange ? Pour l'araldite il faut une pression au collage assez considérable, je ne sais si la corne réagit bien en compression avec cette résine. Mes lamelles d'érable trempent dans de l'eau avec un petit peu de Javel, cela une bonne semaine, afin de les ceintrer. Je regarderai attentivement ce qu'à fait ZOL pour le collage, j'ai la chance d'avoir trouvé de la vessie natatoire d'esturgeon. Pas si simple tout cela.
  10. D'accord il s'agit de trucs et astuces ! Mais quelle est la colle utilisée? En réalité suivant les forums de ce site plutôt très sympa j'ai souvent lu des choses sur les colles qui me laissèrent perplexe, au regard de vieux ouvrages ouverts en bibliothèque spécialisée (ébénisterie, marquetterie). Le fait d'avoir recours à un mélange de différents composants pour la colle y était prohibé, la colle de nerfs avait mauvaise réputation car trop cassante, celle tirée des tendons peu résistante (l'alimentation des animaux avait un role dans la qualité de ces dernières). La meilleur colle animale hormis celle de vessie natatoire d'esturgeon (relativement utilisée finalement), était celle de la peau de lapin dite colle Totin si mes souvenirs sont exacts, merci les carottes ! Plus sérieusement le chiffre de résistance à l'arrachement de cette dernière était étonnant, et on la trouve facilement.
  11. Si mes souvenirs sont exacts première couche 3 mois de sèchage deuxième 5 mois troisième 8 mois, même si ces temps sont approximatifs le principe est là. Je crois Florian que ta pose de tendons est un tantinet "massive", pourquoi tu as enrobé la poignée de cette façon ? Regarde sur youtube la fabrication des arc coréens. Je bricole également un arc composite mais le temps me manque, les 5 parties ne sont pas encore assemblées, la corne est quasi prête... Patience et longueur de temps.
×
×
  • Create New...