Jump to content

Lutin

Membres
  • Content count

    273
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Lutin

  1. Peinture de farine

    J'ai déjà testé cette peinture sur un poulailler "fait maison", une table basse de jardin en palettes et une sorte d'abri en lambris: ça tient très bien, sauf sur le lambris ! Le poulailler a juste des traces noires de moisissures (je n'avais pas mis de sulfate de fer), à part ça il résiste aux intempéries depuis facilement 2 ans.
  2. Bonjour à tous ! J'aimerais tenter de réparer une cuillère en bois avec du tendon, mais je n'ai besoin que d'une infime quantité de matière première... Est-ce que quelque qu'un aurait des "échantillons" de tendons et de colle en granulés ?
  3. Je mets à disposition deux recettes d'huile sulfonée que l'on peut trouver dans le livre "Le tannage des peaux de petite taille", par Jacques Sudre. Ce baume sert à nourrir la peau (côté "chair") que l'on a tannée. Cette opération peut se faire pendant le séchage de la peau et avant de l'assouplir. "La peau ainsi imprégnée s'humecte rapidement. Il ne faut pas la laisser sécher sans la travailler pour l'assouplir". - 600g d'eau - 300g de suif - 150g de savon de Marseille Faire bouillir le mélange pendant 10mn en remuant constamment, puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Il est aussi indiqué "Une astuce de tanneur: Récupérer au moment de la mise en trempe, la graisse de la peau de l'animal qui peut être utilisée à la place du suif." La deuxième - 100g de savon de Marseille - 1/2 L d'eau - 30 à 60g d'huile d'olive vierge Dissoudre le savon dans l'eau chaude et ajouter l'huile. Voilà, vous pouvez enduire à tout va maintenant !
  4. Armure de cuir

    Wahou, quelle allure ! Bravo Le stand avait l'air vraiment bien fourni !
  5. Recette d'huile sulfonée (tannage)

    Je confirme, c'est une finition: elle sert à avoir une peau douce et souple, et qui en plus sent bon ! (et vous fait paraître 10 ans de moins grâce à ses enzymes de... Ah zut, j'ai confondu, pardon)
  6. Recette d'huile sulfonée (tannage)

    Oups, merci Fragaria, j'avais pas les yeux en face des trous ! Et en effet Pat, il y en avait une deuxième dans le glossaire que j'avais oubliée. C'est modifié ! :-)
  7. C'est bon, Seregon m'en envoie ! Pat, je t'enverrai la recette, pis je peux même t'en envoyer un pot parce que je doute que ça me serve avant longtemps ^^
  8. Après, si vraiment tu ne veux plus de bois, je me rappelle avoir tiré de l'alu quand j'avais débuté le tradi. C'était pas mal, et moins fragile (et moins cher que le carbone). De toute manière le carbone ça casse aussi, et ça fait aussi des échardes (comme quoi c'est presque pareil que le bois ! )
  9. Armure de cuir

    C'est juste dingue...! Bravo ! (On attend les photos avec le vrai guerrier dedans ^^)
  10. If Néolithique

    (les cuillères c'est vachement pus chiant ^^)
  11. If Néolithique

    C'est vrai que les finitions c'est pénible, surtout quand on se rend compte à la toute fin qu'on a oublié des petites échardes ou des petits trous et qu'il faut reprendre tout le processus. Mais parfois c'est aussi reposant... Tu vas jusqu'à quel grain ?
  12. If Néolithique

    C'est quand même beau un bout de bois comme ça ! Encore bravo :-)
  13. If Néolithique

    Magnifique ! Une photo armé peut-être ?
  14. arbuste inconnu

    Je confirme (un peu tard, mais bon...) qu'il s'agit de fusain ! Il y en a un paquet par chez mois, et tous ravagés par des chenilles hyponomeutes (elles ne font que manger les feuilles, mais visuellement c'est impressionnant !).
  15. Je me lance en politique

    Mais voilà !! C'est ça qu'il faut pour lutter contre le marasme ambiant ! Merci Pedro, j'adhère immédiatement !
  16. Les couleurs de l'orme...

    Ca avance, ça avance !! Pis t'as un râtelier bien rempli dis-moi ! On peut voir ?
  17. Les couleurs de l'orme...

    Jolie forme et jolies couleurs ! On attend la suite :-)
  18. laurier cerise bois d'arc ?

    Ca renforce les défenses immunitaires Si tu survis à ça, tu survis à tout !
  19. Bonsoir à tous ! Je ne savais pas trop où caser ce sujet, mais ici ça paraissait logique... Suite à un post sur Archasse sur un arc de forme spécifique, on m'a conseillé de venir demander ici. Dont acte. Etant une fan inconditionnelle de l'arc de Legolas (et non pas du bellâtre fadasse qui s'en sert), je me demandais si la forme employée était efficace. Je ne voudrais pas la jouer feignasse, mais je me permets de copier-coller mon message... * * * * * * * Pendant des années, jusqu'à aujourd'hui donc, j'ai admiré le premier arc qu'il utilise dans La Communauté de l'Anneau, que voici présenté ci-dessous pour vous ce soir: Il en a été produit une réplique sous license, limitée et apparemment disponible entre 30 et 50#. Fabriqué par un facteur d'arc italien dont j'ai oublié le nom, il est en bois de "Manao" (ne me demandez pas ce que c'est) et supposé fonctionnel: Bref, comme la plupart des gens qui l'ont acheté sont des collectionneurs et pas des archers, je ne trouve pas de "test" de cet arc en situation de tir (ce qui m'aurait bien intéressée). Et ma question ne porte pas tant sur cette reproduction (quoi que, si ça vaut le coup !), mais plus sur le design-même de l'arc. Il est d'une seule pièce de bois, de forme complètement circulaire apparemment. Je ne me rappelle pas vraiment avoir déjà vu beaucoup d'arcs avec cette spécificité: quid des performances avec une telle caractéristique ? C'est mieux, moins bien, aucune différence notable ? J'imagine que c'est plus galère à fabriquer par contre... Parce que si c'est une forme valable quelle que soit la puissance, ça me tenterait bien, un jour, de trouver un facteur d'arc qui pourrait m'en faire une sorte de copie (sans les feuilles dorées...^^), je trouve ce design très réussi dans sa simplicité. Avis donc aux spécialistes ! Avez-vous un avis sur la question ? Merci d'avance !
  20. recurve Bear Cheyenne ou Kodiak magnnum

    Il préfère peut-être des flèche lourdes, ce qui expliquerait pourquoi celui réglé par ton ami chasseur était silencieux ?
  21. Houx là là :-)

    Joli contraste de couleurs avec cet ipé ! Tu l'as peut-être déjà indiqué, mais il mesure combien ? J'aime la poignée sans retouche, sur le cornouiller que tu m'avais fait c'est pareil et j'adore cette simplicité.
  22. Et moi je me souviens d'une compétition en intérieur où un gars a fini avec une tache rouge sur sa belle tenue blanche La fierté c'est bien mais le brassard c'est moins salissant
×