Jump to content

Lyvelinois

Membres
  • Content Count

    2893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Lyvelinois

  • Rank
    Maître Posteur
  • Birthday 04/03/1945

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    37
  • club, association:
    Compagnie des Archers d'Amboise
  • ville:
    Amboise
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc droit : Mistral Arc mongol : Zol + mes fabrications

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

2411 profile views
  1. ça me rappelle un beau souvenir à Auneau, il y a longtemps. Bravo Cécile, bel arc et carquois de doigt.
  2. Bonjour Guillaume D'abord bienvenue à toi Je me permets de te contredire : Un bel arc neuf, fait pour toi dans ton envergure, puissance, sensations souhaitées, par un facteur d'arc compétent (il y en a même sur le forum), à l'écoute de son client est beaucoup plus cher qu'un arc de série vendu dans une archerie. De plus les conseils reçus dans un club choisi en fonction de tes souhaits sont en général assez inestimables, ne serait-ce que pour mesurer ton allonge dans des conditions réelles. Je sais que youtube est tentant, mais quand tu vas tirer tout seul dans ton jardin (en principe, tu ne peux pas car tu n'es pas assuré pour cela), personne ne sera là pour te regarder et te corriger si nécessaire. Quand à la fabrication d'arc, c'est un cheminement presque aussi long que le tir à l'arc. Entre le choix des matériaux (carbone ou fibre, en dos, en ventre ? quel carbone ou fibre - bois, quel bois, quelle épaisseur - colle, quelle colle), les dispositifs de fabrication, les profils plus ou moins réussis, les process de fabrication (pour parler technique), sans parler de tout le reste. Chaque choix implique des contraintes, des choix. Il est bon de s'appuyer sur des références, exemple ARC4 . Ce ne sont que quelques réflexions, après lecture des messages et n'y voit aucun jugement. Bonne continuation
  3. Ce n'était pas pour Paul et Mickey, juste pour habituer BoLiechti à ce que peut déclencher, sur ce forum, une question simple. 😆
  4. Oui, mais un flat short longbows ?😁
  5. Frêne et alisier sont très bons aussi, on enlève l'écorce et on peut démarrer.
  6. Bonjour Le robinier ou faux accacia est bien aussi, il faut juste descendre sur un cerne comme pour l'if. L'alisier surtout le torminal est bien aussi avec l'avantage de démarrer sous l'écorce comme le frène. Si tu trouves de l'orme, il y en encore des jeunes, c'est bien aussi. Bon travail d'archerie à toi.
  7. Pour une puissance de 30 livres, un arc de 1,70 m ça me semble un peu long vu la puissance "mangée" par l'inertie de branches, mais tu pourras toujours réduire si nécessaire.
  8. +1 Alors que j'ai réussi (pas tout de suite, hein) à faire de bons arcs en frêne, orme, alisier, robinier qui a les mêmes contraintes que l'if (proportions d'aubier/duramen et suivre un cerne sur toute la longueur), etc, je n'ai jamais été satisfait de mes arcs en if, malgré le soin apporté à la fabrication et la prudence lors de l'équilibrage. Ils ont pété avant la fin ou rapidement lors des essais. Il m'en reste un qui s'est fissuré tout seul sur son étagère, peut-être a-t-il déprimé parce que je ne m'en servais pas, une piste à creuser ? 😎
  9. Si tu retires ces chanfreins progressivement, déjà la puissance devrait bien baisser. A mon avis, éviter le chanfrein prononcé sur le ventre, ça peut fragiliser l'arc.
  10. Déja, enlever les marques de râpe à bois et une finition fine de ton arc avant vernis va te faire perdre 4/5 #, voire plus si c'est des grosses marques. Fait d'abord ça en traçant sur la longueur de l'arc. Attention, travailler la fibre est très délicat : on déséquilibre vite un arc et le rattrapage est difficile. Perso, c'est mon avis et j'insiste un peu, avec 45 mm de large tu as de quoi diminuer amplement ta puissance (pas touche à la largeur des poupées, par contre). Si tu as un ponceuse à bande à l'envers avec une bande fine, enlève un peu au début des branches jusqu'à la sortie du reflex de chaque côté (faire un tracé avec un feutre et enlever l'épaisseur du tracé), sinon avec une grosse lime à ferraille, ça marche aussi et on n'abime pas la fibre.
  11. Je connais Pontenx les Forges, j'y ai tiré une fois il y a longtemps.
  12. Tu vis à Mimizan ? j'y vais régulièrement. 😀
  13. 45 mm à la poignée, ça me semble un peu beaucoup, surtout que les fondus sont un peu abrupts. Pour les poupées, c'est bien. Perso, je diminuerait en largeur d'un mm de chaque côté de l'arc, en conservant la largeur des poupées et voir l'amélioration de puissance. Attends d'autres avis tout de même.
  14. Je l'ai déjà fait, très doucement et calmement avec une cale à poncer, en allant d'un bout à l'autre à chaque passage, en appuyant de façon uniforme, en comptant le même nombre de passages sur chaque branche. Vérifie la puissance régulièrement, ça peut aller assez vite. Papier de verre fin, puis papier de carrossier de plus en plus fin, polissage au feutre avec pâte à polir. Mais c'est vraiment quand il n'y a plus de possibilité de faire autrement, si tu te goures c'est l'arc à refaire. Te conseiller sans connaître les dimensions est très difficile, tu as peut-être de la réserve en largeur. ???
  15. Je ne pense pas que ça va réduire beaucoup ??? Mais j'ai l'impression qu'il est (je le dis ou pas ?) raide (l'arc, pas le facteur - enfin je ne sais pas pour le facteur) au niveau des reflex, ça devrait céder un peu plus à ce niveau. Quelle largeur font tes branches à cet endroit, en sortie des fondus et aux poupées ? Les branches ont l'air de résister pas mal par endroits, mais c'est peut-être un effet d'optique. C'est difficile de conseiller sans voir l'arc.
×
×
  • Create New...