Lyvelinois

Membres
  • Content count

    2772
  • Joined

  • Last visited

About Lyvelinois

  • Rank
    Maître Posteur
  • Birthday 04/03/45

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    78
  • club, association:
    CIE D'ARCHERS DU PAYS HOUDANAIS
  • ville:
    Bazainville
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc droit : Modèle Blackfeet (Phoebus Archerie) Arc droit : Modèle Viper (Phoebus Archerie) Arc Zol + mes fabrications

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

1024 profile views
  1. Je plussoie, les rondelles c'est mieux et en plus, tu peux les décorer à ta guise : coup de lime sur les bords pour les denteler, marquages au pointeau ou au burin sur la face apparente, dremel pour toxifier, pas de limites pour ton imagination.
  2. Pour faire un couteau un peu plus long il y a two brick forge : 2 briques JM26 ou 28 accrochées l'une à l'autre en longueur avec du gros fil de cuivre et on peut faire un couteau de camp. Il faut bien choisir l'emplacement du trou brûleur et son orientation pour créer un genre de vortex : la flamme s'enroule dans la cavité et chauffe plus.
  3. Je fais partie d'un des 2 clubs qui organisent depuis plusieurs années des concours là. Il se trouve que l'on nous prête un bois avec permission de créer des pas de tir comme nous le souhaitons. Pour organiser ce concours, les bénévoles font une centaine de km à chaque fois qu'ils se rendent au terrain. Mais c'est ça ou pas de concours. Organiser un concours près du club (78), c'est encore plus "le bordel" : trouver les proprios, obtenir les autorisations, créer les pas de tir, etc. Alors on fait nos concours à cet endroit et on a des archers qui viennent régulièrement de Châteaudun, de Rouen voire plus loin et qui sont contents que des clubs organisent des concours nature et 3D.
  4. Et d'ailleurs, pourquoi la redresser ? On en a vu des bien tordues.
  5. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu commence bien l'année. Bravo à toi.
  6. Tu devrais écouter plus souvent de la musique inspirante. Belle pièce et bel étui.
  7. Sans aucun matos plus ou moins coûteux, 2 ou 3 (suivant la largeur de l'encoche) tronçons de lame de scie à métaux tenus ensembles bien serrés avec un élastique à chaque extrémité (ou tout autre moyen) et roule ma poule.
  8. On peut, pour avoir un emmanchement précis, mais entourer alors la lame de la râpe avec un chiffon mouillé pour ne pas trop la chauffer (risque de détrempe). Le plus simple, c'est de forer le passage de la soie, mettre une virole (un bout de tube) puis d'enfoncer doucement la râpe. De toutes façons, un arc se défendra moins qu'un cheval.
  9. Perso, je fais le trou rond en premier à la perceuse,ça me permet de ne pas dépasser ensuite quand je fais l'entaille.
  10. Tu me flattes beaucoup. Si j'ai été un petit déclencheur, c'est parce que tu avais le désir de forger et que l'on t'a juste montré à cette occasion qu'il fallait peu de matos pour se lancer. Le monde agricole est plein de ressources d'acier de bonne qualité : du soc usagé au ressorts de râteau faneur en passant par les énormes cages de roulement à billes. C'est très bien pour démarrer et même faire de très belles pièces mais, quand tu veux aller plus loin dans ta démarche, le fait de connaître l'acier que tu utilises ainsi que les traitements thermiques qui ne sont pas très compliqués, n'est pas inutile totalement. Bonne continuation. Pour Farfadouille : une chambre à air tendue sur l'enclume (pas à l'endroit ou tu tapes) permet d'atténuer beaucoup les bruits pour les voisins et pour toi.
  11. Beau travail pour TON premier, il a un bel habit. Un petit guillochage, simple, aurait encore amélioré l'aspect du couteau. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie. Je dirais que la forge et les outils (can forge, brick forge, barbecue aménagé avec des briques) n'ont que peu d'importance (au début) ; ça permet de se colleter avec la matière, les outils. Après, Après ça se complique un peu (voir le site coustil.fr). Bravo à toi.
  12. Avec un peu de retard, moi de même, ainsi que tous les daims et les habitués.
  13. Cela s'annonce super. Hélas, je ne pourrais pas être des vôtres cette année.
  14. Beau travail et très joli guillochage. Ce qui me gêne, c'est la hauteur de la garde, La partie qui dépasse en bas casse un peu trop la ligne du couteau. C'est un avis qui n'engage que moi.