Jump to content

Tontondesof

Membres
  • Content Count

    1566
  • Joined

  • Last visited

About Tontondesof

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 02/10/1959

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    26
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    BOWTECH SENTINEL ... trop bien!Light SpeedStylo Reynolds ou Bic ça dépend ...

Recent Profile Visitors

2343 profile views
  1. Du renouveau ça fera du bien. Je ne pense pas que cela puisse être pire que maintenant.
  2. Pianoter avec un arc nu avec le même point d'ancrage, c'est changer l'inclinaison de l'arc pour une sortie avec un angle plus ou moins prononcé. On augmente ou on diminue l'angle de entre la direction de la flèche et la verticalité de l'arc. L'arc ne peut pas pousser droit. La flèche va obligatoirement talonner plus ou moins dans le RF, d'où l'importance de la lame du RF. Certains tirent avec des RF à effacement, je les respecte parce qu'il faut une décoche parfaite, une opposition bien maitrisée et un réglage d'arc parfait en compromis, les erreurs se payent cash. Moi je me servais de la lame du RF pour absorber le défaut de Nock Travel. Mon détalo était d'une demi épaisseur de flèche en négatif (environ 4mm avec mes Lightspeed 500-80gr). Mon piano entre 8m et 40m était d'environ 13mm, à peine 20mm à 5m, toujours encoche à environ 1 cm sous l'oeil, 54# avec le Sentinel, 58# avec le BOSS). La différence entre le Sentinel et le BOSS était ma prise de grip. Main ouverte horizontale pour le SENTINEL, grip classique pour le BOSS. En CO, l'arc ne peut pas travailler correctement, donc il faut accepter des sorties de flèches bizarres, et des vols plus ou moins marsouinés. L'important est que la parabole soit la plus plate possible pour éviter les erreurs d'estimation de distance, un pianotage le plus faible possible pour éviter les trop grands déséquilibres. Ma lame inférieure avait une durée de vie d'environ une saison 😉 .
  3. Toujours par rapport à mon vécu ... Si tu prends un arc sans Yok (genre le Sentinel de Bowtech 😁), avec les câbles qui s'enroulent sur une came d'un côté et sur une petite poulie de l'autre, tu n'auras pas de problème de synchro puisqu'elles partiront toujours en même temps, par contre il faudra régler le Timing, c'est à dire le décalage d'angle entre les poulies. On peut jouer éventuellement sur ce paramètre pour compenser si nécessaire le déséquilibre. Avec cet arc, je ne mettais qu'une butée, sur la poulie du bas. Quel qu'était le piano, j'avais toujours la même contrainte sur la branche du bas et celle du haut se débrouillait. Après j'ai essayé tous les réglages de tiller possibles en positif ou en négatif, à part faire vibrer l'arc, ça ne changeait pas grand chose à 40m, aux doigts j'entends, donc je le laissais à 0. Avec un arc avec Yok (genre le Boss de Bowtech 😁), la synchro doit être aussi gérée; là les 2 butées, une sur chaque poulie sont intéressantes. Une fois l'arc armé, les deux câbles seront de toute manière calées sur les butées, les branches seront plus ou moins équilibrées mais tant pis, ça partira en même temps, le nock travel sera un poil variable, mais la lame du bas du RF sera là pour compenser. Quand au test papier, comme les barebows, ça se fait doigt raz nockset et après ça fait ce que ça veut, dans la mesure où le principe du pianotage c'est de déséquilibrer l'arc pour décaler la parabole. J'ai beaucoup travaillé sur la lame du bas du RF et en fonction de l'angle et de sa rigidité, les variations en cible pouvaient être importantes. Il ne faut pas oublier ce point qui à mon avis est un des plus important.
  4. Le successeur du Sentinel. Je ne l'ai jamais tiré mais ceux que j'ai croisés et qui l'avaient en étaientt contents en tir aux doigts. Rapide, stable, précis.
  5. Je suis un archer de parcours et j'ai toujours tiré des arcs un peu courts selon les critères traditionnellement admis pour le tir aux doigts : Sentinel 36"3/4, BOSS 36", Rickoning 35". Néanmoins ces arcs ont des poulies assez grandes, ce qui augmente l'angle de corde et permet de tirer quand même avec les doigts sans trop les pincer. De plus avec des valeurs de let-off de l'ordre de 80%, on peut tirer avec moins de trois doigts 😁. Pour limiter le pianotage, il va falloir apprendre à ancrer l'encoche le plus haut possible vers l'oeil mais pas trop, avec l'index raz nockset, pour arriver à ce qu'à 40m les flèches se plantent plein spot. Si tu arrives à régler l'arc pour que la parabole soit la plus plate possible, ton piano ne devrait pas descendre en dessous de 2cm pour les petits gibiers et 2.5-3 cm pour les birdies très prêts genre 5-6m, ce qui est largement tolérable pour tous les arcs. Pour moi, en général les grands arcs ne sont efficaces que pour la cible. Les arcs modernes rapides sont plus courts tout en étant stables. Beaucoup de ceux qui ont pris de grands arcs pour le tir parcours reviennent sur des arcs inférieurs ou égal à 37" d'ATA. Voilà, ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience. Je n'ai pas essayé tous les arcs, mais de tous ceux que j'ai essayés quand j'ai voulu changer, seuls les arcs nerveux m'ont convenu. La rapidité de mes arcs bien qu'honorable, n'a jamais été exceptionnelle (280 à 310ft/s aux doigts), mais suffisante pour que bien gérée, elle me permette une bonne gestion de la parabole à toutes distances. Aujourd'hui en TL, je tourne à 320fp/s en flèches légères (500-80gr), et 298ft/s en flèches un poil plus lourdes (400-100gr) mais plus précises et surtout vitesse autorisée en FFTL, et franchement la différence en traversée de carte est relativement faible; et l'arc se porte mieux.
  6. Un arc à levier permet de tirer sans problème avec les doigts sous la flèche. Contacte Gilles Lecardonnel de Normandie Archery, il est importateur de ces arcs, il pratique en compétition et il est toujours bien placé aux Championnats de France Nature et 3D. Je l'ai côtoyé plusieurs années aux CdF et je peux te dire que ses arc Oneda et ses doigts en dessous envoient grave du pâté. https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/11845172_151968348472909_2813715961143773519_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=PDXa_se8KnUAX-mxBSL&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3cfc1ffbacfba0b4040db6075c54042b&oe=5F377763
  7. GoldTip Ultralight (normales pour commencer les Pro sont nettement plus chères) en SPIN 400 pointe 100 gr, avec des vannes "Air" de Bohning (2").
  8. je suis très content de mes 12x50 Vortex
  9. Les coller c'est pas bien, ça rend étanche le tube et elles sautent quand même. Pince le tube de l'encoche avec les dents ou une pince si c'est du plastic mou, ou après les avoir mis dans de l'eau chaude si c'est du plastic dur (cristal); ça les ovalise et elles tiennent mieux à l'intérieur du tube.
  10. C'est tout à fait ça. Tu peux légèrement décaler la corde sur le côté extérieur pour voir correctement, par contre il faut légèrement sortir le Repose Flèche pour compenser. D'où l'intérêt d'avoir un Bouton Berger.
  11. J'ai un Sentinel 2009 gaucher 50-60# sachant que j'en ai vendu un le même à une fille qui tire à 37# sans problème 36 3/4 d'ATA Allonge de 24.5 à 30.5 sans changement de module. Let-off de 60 à 80% Pas besoin de presse même pour changer les cordes ou les ajuster.
  12. Tu n'es pas le seul à friser les moustaches de ce 1400 ... mais quand ça veut pas pas, ça veut pas ;)
×
×
  • Create New...