Tontondesof

Membres
  • Content count

    1549
  • Joined

  • Last visited

About Tontondesof

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 02/10/59

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    84
  • club, association:
    ARCHERS DE BOLLENE
  • ville:
    BOLLENE (VAUCLUSE)
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    BOWTECH SENTINEL ... trop bien! Light Speed Stylo Reynolds ou Bic ça dépend ...

Recent Profile Visitors

1063 profile views
  1. ca devrait passer. Mais il faut essayer pour la sensation.
  2. oui. A près tout dépend ce que tu appelles "sans risques"
  3. J'ai souvent fait un 3D le samedi et un Nature le dimanche. Cette année il y a même eu en Auvergne un 3D, un Nature et un Beursaut le lundi. Certains de mes copains font sur des we de 2 concours, un pour eux dans une arme et un pour leur équipe de club dans une autre arme (TL et BB, TL et CO). On parle de score de qualification. Une qualification s'adresse à une arme et une discipline = un championnat de France. Certes on va attendre, mais je les vois pas s'en sortir autrement. Mais j'insiste sur le fait que c'est la commission cible qui semble avoir ce problème et qu'on peut sortir cette règle des règlements généraux.
  4. Comme on a un classement par discipline et par arme, j'interprète que si on fait 3 concours dans la même semaine avec 3 armes différentes, chaque score sera pris en compte. de même si on tire la même arme dans 3 disciplines , les 3 scores seront pris en compte.
  5. Officiellement, la logique est d'obliger les archers à faire au moins trois we de concours sous prétexte que de faire 3 concours le même we n'est pas représentatif d'une saison. Ça fera aussi tourner 3 clubs au lieu d'un. Ne pas oublier que la réforme vient de la commission cible où ce problème semble récurant. Le problème c'est qu'elle a été inscrite dans les règlements généraux et qu'elle s'applique à tous, même pour ceux qui ne sont pas concernés. Il suffit que cette réforme soit déplacée dans le règlement de la discipline cible, pour que les autres retrouvent la sérénité.
  6. Ben moi aussi. Organisation sympa et au top. Les parcours bien faits et bien étudiés pour avoir un bon niveau de difficulté malgré la platitude du secteur. Je me suis bien régalé et mes copains aussi. Bravo aux bénévoles qui se sont portés volontaires pour nous offrir un CdF digne de ce nom, en moins de 6 mois.
  7. L'an dernier je me suis inscrit là: contact@mpconception.com
  8. J'ai voté pour 2x24 et l'option qui m'intéresse le plus : 1 x 24 et duels l'aprèm'.
  9. Le Pendule de Foucault m'a beaucoup plu.
  10. Liseré pour carrosserie autocollant dans les magasins auto. Un peu plus que 9mm, pas mal de couleurs. Une fois collé le 1er à 2cm des plumes et l'autre à 1 cm du premier, un petit coup de briquet sur les bagues en faisant tourner la flèche rapidement pour augmenter le pouvoir adhésif de la colle.
  11. Je pense que tout le monde doit trouver son compte. Les archers ne recherchant pas de performances particulières, mais aussi ceux qui prennent leur plaisir dans la recherche d'amélioration. Les deux ne sont pas incompatibles me semble-t-il, en tout cas c'est ce que je cherche à faire. Des propositions ont été faites allant dans ce sens, format officiel (24 bêtes) + option duel ou amical ou autre officiel en deuxième séance. Comment ne pas être content s'il est possible de faire 48 cibles dans la journée, sachant que la deuxième série peut être officielle, ou amicale et même partielle si on a pas la condition physique pour faire les deux tours complets. Le seul truc qui me gêne, c'est que 24 cibles pour une compète me semble peu si on souhaite faire les duels. Il me semble que ça manque d'équilibre.
  12. Pour faire échouer la réforme de disparition des CO des CdF, il eu fallu une autre mobilisation/solidarité. Nous n'avons réussi qu'à faire promettre le président actuel que pendant sa mandature qui se termine en 2017, le CO ne sera pas touché. Après ... on ne sait pas grand chose. Pas mal d'archers ne considère pas que la suppression du CDF pour les CO soit une mauvaise chose, ça aide pas. Je pense que pour faire tourner le vent de la réforme du 3D, il va falloir une vrai mobilisation. Mais déjà, beaucoup pensent que cette réforme n'est pas si mauvaise que ça avec plus ou moins de réserves certes, mais quand même. Ce qu'il faudrait analyser, c'est la répartition des archers entre deux concours proches géographiquement, un officiel au nouveau format, l'autre amical à l'ancien format.
  13. Il ne faut pas exagérer, le concours Indoor n'est que ludique, il n'a aucun autre intérêt que de faire du tir à l'arc en période où peu de gens se risquent à se tremper par grand froid. Ce n'est pas du parcours. J'en fait 3 ou 4 par an, ça permet de rigoler avec quasiment une centaine de copains qu'on ne fait que croiser de loin en loin sur les parcours extérieurs, mais ça s'arrête là. Le parcours est au grand air, avec des conditions climatiques, d'éclairement, de végétation, de mise en situation autrement plus variés. Progresser en qualité de tir et donc de résultat se mérite par des entraînements réguliers et sérieux ainsi qu'évidemment la participation à un maximum de compétitions car c'est aussi un sport. Cela peut se passer dans la joie et la bonne humeur à condition de le vouloir. Même les concours salle peuvent être sérieux mais joyeux et détendus, au lieu d'être tristes et chiants. Bref, hormis le fait que seulement 24 cibles ne me semble pas suffisant pour passer un bon dimanche de tir à l'arc, le reste peut être intéressant pour que chacun puisse progresser. La proposition de Pépone de faire un second tour l'après-midi pour ceux qui veulent et des duels pour ceux qui souhaitent se mettre en condition pour le CdF ou l'Inter me plait beaucoup. Et pourquoi pas rendre ce second tour qualificatif aussi en le modifiant suffisamment pour qu'il soit recevable ... encore qu'aujourd'hui, pas mal de concours en 2x21 sont les mêmes ou quasiment les mêmes les deux tours. Je connais bien EYBENS pour modifier au moins au 3/4 ses pas de tirs et quasiment tous ses blasons entre le matin et l'après midi. Enfin si on s'apercevait que ce nouveau système ne permettait pas la progression souhaitée, il n'est pas interdit de faire machine arrière.
  14. Juste une réflexion sur la façon de remonter notre état d'esprit à la fédé, qui sera certainement plus efficace que nos posts sur les forums bien que forts utiles pour débattre en nous. A l'heure actuelle, dans les ligues, nous élisons des délégués représentants des clubs présents lors des AG (3 pour la Provence élus hier). A partir de la saison 2017, avec les nouveaux statuts de la Fédé qui vont être prochainement votés, nous aurons si je lis bien, par Comité Régional (nouvelle appellation règlementaire des ligues) : - 1 délégué par Comité Départemental élu en AG de C.R. - 1 délégué des clubs par Comité Départemental élu en AG de C.D. Soit si je ne me trompe pas, pour le C.R. PACA (fusion de Provence et Alpes Côte d'Azur en septembre 2016) : 6 + 6 = 12 représentants aux AG de la Fédé. Je ne doute pas que nous aurons les canaux de remontées d'informations vers les oreilles des responsables de la FFTA. En comptant environ 100 CD (avec ou sans les DOMTOM, excusez moi de ne pas avoir fait le calcul exact), donc environ 200 délégués, on va bien en trouver quelques uns qui sauront exprimer haut et fort (mais poliment) nos ressentis sur nos problèmes, voire faire infléchir certaines décisions par leurs vote .... Un extrait des nouveaux statuts pour info : " 4. Le nombre de voix dont dispose chaque délégué d’un comité régional est obtenu par le partage d'une manière égale de la somme des voix des clubs de ce comité entre tous les délégués de celui-ci. 5. La répartition des voix résiduelles est effectuée à raison d’une voix par délégué à partir du 1er délégué jusqu'à épuisement du nombre résiduel. La liste de référence des délégués est établie par ordre décroissant du nombre de voix obtenu lors de l’élection des délégués des clubs à l'Assemblée Générale du comité .... " Sachant que le nombre de voix dépends du nombre de licenciés par clubs : " Le nombre de voix dont dispose une association sportive affiliée, en règle avec la Loi du 1er juillet 1901 ou avec le droit local dans les Départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi qu'avec les textes législatifs et réglementaires concernant le sport, est déterminé selon le barème suivant : • De 06 membres licenciés à 20 = 1 voix • De 21 membres licenciés à 30 = 2 voix • De 31 membres licenciés à 40 = 3 voix • De 41 membres licenciés à 50 = 4 voix • De 51 membres licenciés à 60 = 5 voix • De 61 membres licenciés à 70 = 6 voix • De 71 membres licenciés à 90 = 7 voix • De 91 membres licenciés à 120 = 8 voix • De 121 membres licenciés à 150 = 9 voix • De 151 membres licenciés à 180 = 10 voix • Puis par tranche de 40 membres = 1 voix supplémentaire " Voilà nos futurs outils pour que notre Fédération soit mieux informée de ce qui ce passe sur le terrain (bien que cela existait déjà auparavant ;) ).
  15. Qu'un peu taquin ... ;) Bon ben vivement le 13 avec du beau temps siouplé.