Jump to content

Tofus

Membres
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

About Tofus

  • Rank
    Visiteur
  • Birthday 06/10/92

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    92
  • club, association:
    Les archers du Plessis-Robinson
  • ville:
    Le Plessis-Robinson
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbow (wolf 68'')

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lesarchersduplessisrobinson.fr/

Recent Profile Visitors

434 profile views
  1. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Oui mais comme la question se pose régulièrement en concours, notamment au vu de la position des pas de tir. Non, pour moi c'est bien un demi-cercle puisque c'est à 1m du piquet donc un (demi-)cercle d'un rayon de 1m centré sur le piquet. Mais au vu de la remarque de @JMG, un rectangle est plus correct. C'est certain, mais aussi clairement lu par tous. (j'ai déjà entendu un arbitre dire "sur la cible X vous pouvez tirer tout seul, le règlement le permet donc profitez-en", selon moi le règlement dit : l'organisateur décide que sur la cible X on tire tout seul)
  2. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Alors il faut qu'ils le réécrive : "Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir" (ou alors c'est plus une inspiration du campagne qu'un emprunt) --> donc à 1m +/- lambda
  3. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Petite question règlement : les archers doivent être "à un mètre du piquet" ou "jusqu'à un mètre" du piquet (il me semble que c'est la première option, dans ce cas certains organisateurs ne l'on pas tout à fait assimilé quand à un mètre du piquet à droite il y a un arbre !). Sauriez-vous pourquoi le règlement dis sur un demi-cercle sur le côté et en arrière ? J'ai pas trop envie d'avoir un archer qui tire un mètre derrière moi même s'il est légèrement décalé, et puis droite/gauche du piquet c'est pas droite/arrière du piquet ! (c'est peut-être pour résoudre le problème d'organisateur ci-dessus mais bof)
  4. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Je ne pense pas que ce soit clairement "prohibé". On considère que le chrono démarre quand le premier archer arrive sur le pas de tir, je pense que le règlement considère que c'est tant pis pour le second qui traîne en route et qui aura donc moins de temps pour tirer, il n'a pas forcément prévu que l'archer aura de toute façon suffisamment de temps et qu'il pourrai faire exprès de traîner.
  5. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Pour ceux que j'ai fait (je suis dans le 92 donc les concours c'est Île-de-France et Loiret en général), c'était toujours préinscription obligatoire, et si c'était peloton de 4 sur le mandat alors il y avait généralement 4x24 inscrits, si c'était peloton de 6 alors il y avait 6x24 inscrits. Quand c'était pelotons de 4 ça durait environs 3h donc 9h-12h et 14h-17h (donc raisonnable) par contre les pelotons de 6 c'est 4h de concours et là c'était plutôt 19h. Il ne me semble pas avoir trop queuté (au moins maintenant ça force à passer en départ simultané ce qui, à mon avis, est plutôt bien) Moi au pire ça me rappelle la maison (dans mon club on a "que" un gymnase pour s’entraîner donc on tire généralement avec quelqu'un juste à côté - peut-être un peu plus proche qu'en parcours) Pour le coup c'est souvent "tu préfères tirer à gauche ou à droite ?"
  6. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Oui bravo, c'est nul POINT, boycottons ... ou plutôt, que celles et ceux qui trouvent que c'est nul (car ça n'est pas le cas de tout le monde, et qu'il n'y a pas de démonstration objective à ma connaissance pour souligner ce POINT) boycottent (s'ils le souhaitent). J'espère pour eux que ça aura un effet. Pour ma part je vais continuer à aller faire mumuse en concours : tirer, marcher, manger un bon repas quand il y en a un de préparé, et (surtout) rire avec les autres archers (d'ailleurs je crois que cette dernière serait dans tous les cas une raison suffisante pour y aller). Je prenais du plaisir avant, j'en prendrai maintenant ! Certes, sous la nouvelle version certains concours on été un peu laborieux mais j'en conclus (1) qu'il est tout a fait possible de faire du 2x24 en une journée, (2) que dans ce cas il est préférable de faire des pelotons de 4 afin de finir à un horaire raisonnable.
  7. Le tir à l'arc vu par la FFTA

    Et les records de France : http://www.ffta.fr/vie-sportive/resultats/records-de-france, http://www.ffta.fr/vie-sportive/resultats/meilleures-performances-francaises
  8. Le tir à l'arc vu par la FFTA

    Je me promenais sur le nouveau site de la FFTA quand je suis tombé sur la page décrivant les différents types d'arcs : http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-differents-types-darcs Et là sans grande surprise considérant le postulat "Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies." ne sont présenté que le classique et le poulie ! Heureusement que la page précise (en petit comme sur un contrat) : "La vocation de cette page n'est pas de dresser une liste exhaustive des types d'arcs utilisés dans notre sport." Eut-il été si coûteux de détailler plus d'armes ? Même succinctement, avec une petite photo ? Après tout ils ont bien mit une photo "arc droit + gant" dans le paragraphe "Pour l'arc classique : la palette" (http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-accessoires-de-base). Et en cherchant bien, quand ils parlent des flèches (http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-fleches) : le fût peut être en bois, les plumes peuvent être naturelles (qui "ont cette particularité de ne pas avoir de surface aussi lisse que celles en plastique."), mais les pointes sont forcément insérées dans le tube (pourtant il y avait la place sur la photo ... ) Un bon point quand même : toutes les disciplines du règlement sont détaillées (même si elles n'ont visiblement pas toutes des distinctions : http://www.ffta.fr/pratiquer/les-distinctions/les-distinctions-nationales), ou disons que comme "Les badges des autres disciplines – Tir en campagne, 3D, Tir Nature, Tir Fédéral et Beursault - n’ont subi aucune modification." il n'est pas utile de les présenter sur le site de la FFTA, à moins qu'ils ne soient juste pas assez beau car pour les autres "Une attention particulière a été apportée à la conception de ces nouveaux badges afin de les rendre attractifs pour le plus grand nombre."
  9. Le Nature régionale île de France. .

    Soyons au contraire content : il y a un championnat régional Nature IdF cette année ! Heureusement que l'on peu faire un championnat au-delà des limites administratives. Pour ma part je suis dans le 92 et la question est surtout "y aura-t-il un CD92 cette année ?" (cette année y a pas encore les infos - remarquez les CD92 parcours ne sont pas rangés dans "CD92" mais dans "Autres concours"), après ils le mettent ou il veulent (l'année dernière c'était le Nature à Jablines et le 3D à Ecouen) D'autre part ça ne devrait pas beaucoup déranger les archers du 91 et du 78 qui semblent constituer une part assez conséquente des archers d'IdF.
  10. C'était un super concours. Vivement l'année prochaine !
  11. Justement, il me semble que la question s'était posé lors de l'apparition du règlement si son esprit était "2 archers tirent en même temps" ou "24 cibles seront tirées en une demi-journée" Pour ce qui est de respecter les autres archers, dans le respect du règlement, chacun agira en son âme et conscience. Sinon y a-t-il des réponses à mes questions ; - Est-ce que le chrono commence lorsque le premier archer arrive au piquet, ou faut-ils que les 2 soient au piquet ?- Quand le premier a fini de tirer, doit il rester ou retourner au piquet d'attente (admettons que cela ne gêne en rien l'archer qui n'as pas fini de tirer) ?
  12. Merci de me faire remarquer que rien n'impose le nombre de TL (je ne m'en étais jamais préoccupé) - d'ailleurs les arbitres peuvent-ils du coup empêcher un peloton de 5 TL si l'organisateur en fait la demande ? - mais cette remarque concernait uniquement la capacité des archers à se pelotonner de manière "convenable" (faisant suite la conversation qui précède la citation) et non la partie réglementaire. En effet je parlais surtout de ces points de règlement qui ont une incidence significative sur le tir et le score (temps, matériel, technique de tir ...) et dont l'infraction est plus ou moins intentionnelle (les non-intentionnelles sauront rapidement être signaler par d'autres archers ou des arbitres et être rapidement corrigées. (Pour ce qui est de la non-gêne de la fumée cela est discutable (on peut aussi revenir sur la simple notion du respect des autres archers), quant au respect de cette réglementation certains arbitres serait mal placé pour la faire respecter). Moi aussi dont 2-3 dont je plaide coupable et sans doute d'autres dont je n'ai pas conscience. Pour être plus exacte on nous annonce que les pas de tir devront permettre d'avoir 2 archers et que 2 archers en binôme auront 1.5 min pour tirer 2 flèches chacun. Si on nous avait véritablement annoncer qu'on tirerait à 2 alors on ne nous aurait peut-être pas ajouté 30s. (il ne me semble pas que se déplacer à 2 prennent 30s supplémentaires). Peut-être qu'un point du règlement doit être éclairci (ou l'ai peut-être ailleurs, auquel cas merci de me le préciser) afin d'être "sur un pied d'égalité" (ce que je ne peux qu’encourager, aussi difficile cela soit-il en parcours (cf. droitier/gaucher, taille, contraintes naturelles) : "Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1 mn 30 s à partir de l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible. " - Donc les 2 archers doivent arriver au plus vite sur le pas ? D'accord - Est-ce que le chrono commence lorsque le premier archer arrive au piquet, ou faut-ils que les 2 soient au piquet ? - Quand le premier a fini de tirer, doit il rester ou retourner au piquet d'attente (admettons que cela ne gêne en rien l'archer qui n'as pas fini de tirer) ? (Pour ma part ça ne me dérange pas d'attendre que mon binôme ai tiré ses 2 flèches, à côté de lui, et de tirer ensuite - que pendant ce temps j'admire le paysage, je visualise ma séquence de tir, j'estime la distance ...) Oui (je trouve ça plus agréable et ma technique de tir est adapté). Oui, car si le règlement dit (et c'est ainsi que fonctionne, à ma connaissance, la législation en France) "vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous respecter le règlement" alors je le ferai. Et comme les autres qui, s'ils le peuvent (respect du règlement et respect du binôme) et le veulent le feront. Mais si l'esprit du règlement est de vouloir que l'on tire à deux, alors il suffit de le dire. "Deux archers tireront en même temps du piquet de tir. Ils arriveront en même temps (possibilités de 5 s d'écart entre les deux selon la difficultés du terrain) et repartiront lorsqu'ils auront tous deux tirer leurs deux flèches." Après à chacun d'adapter sa séquence de tir à cette nouvelle manière de procéder.
  13. Il y en a qui ont déjà du mal avec le nombre de TL ... Je ne parle pas de contourner les règles mais de faire avec, dans leur stricte respect. (Je laisse à d'autres le soin de discuter les règles qui peuvent être enfreintes sans un contrôle constant d'un arbitre. Je parts du principe que les gens sont honnêtes et respectent le règlement - les tricheurs ne m'intéressent guère) là, c'est toi qui voit en fonction du temps que le premier t'aurait laissé, mais lui par respect envers toi devra attendre au pas de tir la fin de ton tir. Nota : je considérai, a priori, un accord entre les deux archers, et donc un respect partagé - rien qu'un archer n'impose à l'autre. Deux archers qui se succèdent en 1.5 min n'empiète pas nécessairement sur la séquence de tir (je considérais également qu'il n'y ait pas de gêne directe ou indirecte dans la séquence de tir). Je crois que respecter un archer c'est respecter son confort de tir et non pas suivre une règle absolu. (je pourrais trouver plus respectueux un archer qui fait du bruit dans mon dos en quittant le pas de tir qu'un archer qui reste à un mètre derrière moi dans le plus grand silence, parce que la première situation me gênerais moins dans mon tir que la seconde).
  14. Donc si je décide d'arriver 45s après l'autre (qui aura alors peut-être fini de tirer) il me restera 45s pour tirer. Résultats : chacun aura tiré seul sur le pas.
  15. Je ne sais pas combien il y a de concours dans l'Eure mais quand on est dans les Hauts-de-Seine une fermeture du greffe à 8h15 me semble juste. J'arrive généralement dès l'ouverture du greffe (donc à 8h) et je me lève rarement après 6h du mât' (autant dire que c'est le cas pour moins de 5 concours par an) (c'est-à-dire plus tôt qu'en semaine). Si le greffe est à 7h alors ça signifie que je me lèverai rarement après 5h du mat' et 4h-4h30 les dimanches (même un seul par mois) ça commence à être difficile (et je suis jeune), voire même plus fatiguant que le reste de la semaine.
×