Jump to content

hiroshiman

Membres
  • Content count

    65
  • Joined

  • Last visited

About hiroshiman

Previous Fields

  • ville:
    Lausanne
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Rien...

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

225 profile views
  1. Vous avez raison, question stupide, j'avais juste peur que ce soit trop stressant pour le bois. Je vis tous les collages comme de grand moment d'angoisse, c'est pas le bois qui stresse, c'est moi. Zone de travaile prête, cales prêtes, colle prête, petit journal détaillant les étapes prêt, facteur d'arc prêt mais somplétement flippé http:// J'ai commencé à étendre la colle au pinceau pour continuer à la spatule, elle est franchement chiante à étaler. http:// Mélange de la colle au poid 1/1, je n'ai pas fabriqué de four donc on en reparle dans une semaine, à 21° http:// 1h30 pour faire le collage, j'ai pris note de toutes les cotes avant collage donc je posterai ça prochainement pour que tous les débutants saches ne quoi pas faire (enfin bon, on verra le résultat) Au finale c'est 70 grammes de colle qui ont été utilisé. Stay tuned
  2. Salut, ayant beaucoup trainé sur beaucoup de forum, j'en ai pleinement conscience. Je comptais juste profiter des quelques heures que j'avais à ranger l'atelier et à faire les préparations finales pour voir si quelqu'un avait le temps de laisser une réponse. M'étant renseigné sur le fonctionnement des epoxy, j'ai pris ma décision comme un grand.
  3. Salut, je poste en espérant que quelqu'un répondra rapidement, sinon tant pis je me lance. Je colle aujourd'hui et j'ai re-précintré et laissé sous pression mes lames de ventre pour qu'elles soient faciles à poser sur les fondus. Une fois que j'aurais mis la colle dessous, est-ce que je peux me permettre de chauffer le bois au décapeur alors que la colle est en dessous et exposée à l'air ou je vais la "cuire"? on parle de 2 minutes de chauffe au moins. Faisant aussi de la lutherie, je n'aime pas l'idée de rayer le bois pour coller, mais cette zone sera sous pas mal de pression pour suivre les fondus, est-ce que je risque de faire un joint sec? Merci
  4. Cela me venait en tête tout à l'heure: Pourquoi prends-tu le risque de faire cela côté colle? Tu créé un vide là ou tu veux une zone plate, tu prends dailleurs le risque que ça ne soit plus parfaitement plat, tout cela alors que l'autre côté étant exposé tu auras l'occasion de le retoucher après collage si nécessaire. ça me semble risqué.
  5. J'ai procédé comme tu dis, mais je me rend compte m'être mal exprimé plus haut. Sur les 9cm montant le long des fondus, j'ai fait une pente allant de 3mm à 2.5mm et ensuite chauffé au décapeur avant de mettre sous presse. En plus je me suis planté en postant la première photo, c'était avant de faire cette petite dégressivité, ça plaquait pas parfaitement à droite (on aperçoit un jour). J'espère comme toi que ça tiendra... Pour les fondus j'ai suivi la courbe avec une bonne scie à ruban avec lame à chantourner. Courbe finie au avec un cylindre à monter sur perceuse à colonne: ICI La base est poncée sur un morceau de marbre comme décrit plus haut. ça semble logique. Me concernant on verra pour le suivant
  6. Bon à savoir, j'espère que les douaniers n'ont pas laissé la mienne ouverte trop longtemps ;) J'ai pré cintré les lames de ventre à la chaleur sèche, elles font mainteant de 25mm à 3mm au départ des fondus http:// Je vais la laisser sous pression pour qu'elle prenne "le plis". Je suis satisfait de ce que ça donne aux fondus http:// Il reste du boulot mais je prévois de coller en fin de semaine. J'ai acheté deux chambre à air de vélo pour égaliser la pression des serres joints, ça me semble pas mal. Stay tuned
  7. Super, je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, je prends humblement note. Je me réjouie de finir celui-là et d'en lancer un autre en sachant mieux ou me diriger. 3 Rivers Archery j'imaginais ben qu'ils doivent être connu. En tout cas Création truc doit se faire une belle marge, parce qu'ils achètent en gros eux. Et puis, plus je lis d'informations sur les arcs, plus je me demande si je suis vraiment en train de faire un flatbow... Moi, malin comme je suis, je fais un arc plat des 2 côtés, c'est clair que c'est un flatbow Sauf que je viens de me taper les 7 vidéos de Foufouche (j'étais passé à côté jusqu'à aujourd'hui, elles sont vraiment super) et que j'ai comme le sentiment que ce que je construis c'est plutôt ce qu'il appelle un Semi-American Longbow type Howard Hill, comme ce que tu cite. Je sens que je vais bientôt rééditer le titre de mon post.... Merci encore!!
  8. Ils la vendent en pinte comme ils disent, et oui ça fait exactement la quantité que tu dis: 3RiversArchery Waou, tes fondus font 16cm de long?!.... Effectivement c'est autre chose. Comme quoi j'ai encore des choses à apprendre. Lorsque l'arc sera fini, ce qui ne saurait tarder, je mettrai un plan des cotes exactes, du poids final, des degressivités et tutti quanti. C'est sûr qu'il ne devriendra pas une référence en la matière, mais ce sont des informations éparses qui sont difficiles à dénicher je trouve, s'en est presque frustrant. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de sujets ou on donnait des cotes exactes d'une poignée pour un arc donné. Au moins ça donnera des informations aux débutants sur ce qu'il ne faut pas faire J'en profite pour te demander, 11cm pour la partie supérieure de fondu à fondu, c'est beaucoup? ça me semblait peu lorsque j'ai raccourci, même si il reste clairement de la place pour arondir pour la paume de la main et pour faire une fenêtre. J'aimerais bien ton avis. Par ailleurs, mes lames de dos ET de ventre sont en érable (j'avais mal identifié un des deux bois.... un peu naze je sais)
  9. Salut Juan, Ou en es-tu??! Je viens de lire ce topic et le trouve très intéressant. J'espère que tu nous donneras des nouvelles. Accessoirement tu donne un lien sur un site de lutherie, et j'en fais aussi :) et sur Webastro, forum sur lequel je suis aussi (Pas un grand posteur, mais je le lis souvent). Aller, pour relancer ton post, mon premier essai l'année passée avec une William Optics ZS 71 :
  10. Bon, en fait, j'ai pas inventé la poudre, mais je vais rendre degressifs les quelques 9 cm qui permettront de bien plaquer la lame de ventre sur les fondus... Je ne vois pas de mauvaises raisons de ne pas le faire. Ca va rester chaud de bien plaquer sur les fondus mais c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire pour limiter les difficultés.
  11. Salut les gens, Je l'ai payé 65$ tout compris, reçue en une semaine. Chez Création truc j'arrive à 76 Euro (Je suppose que ça arrive au moins jusqu'en Suisse à ce prix là..) ce qui fait 87 CHF. On a quasi la parité avec le dollar alors l'économie est non négligeable. Mais je te remercie quand même, c'est toujours bon à savoir Un des pots était mal fermé par contre.... Ou alors c'est la douane... Suivant à la lettre vos conseils, j'ai retouché la poignée. Elle a maigri en hauteur, la partie destinée à recevoir la main et la fenêtre a raccourci elle aussi, el les fondus sont beaucoups plus longs et plus fins. EDIT: Longueur de la base 29.3cm, longueur de la partie supérieure 11cm, Hauteur 3.31cm (4.6 au début de la construction), longueur des fondus (calculée au niveau de la base) 9cm http:// http:// Et la lumière fut http:// http:// Ca fait de jolies petites vagues http:// J'avais tenté de cintrer la lame de ventre à chaud et c'était, ben chaud justement. Prochaine étape donc, tenter de la pré-cintrer sur les nouveaux fondus en espérant que ça passe cette fois.
  12. Curieux, je vais me renseigner là-dessus. Il ne sont pas juste difficiles à voir? Par curiosité (Ok, c'est un peu de l'"espionnage industriel"...), la poignée du Flat, ou tes poignées de Flats en général, font combien d'épaisseur (à la louche, entre le dos et le ventre)?
  13. Moi aussi je rate des post. Magnifique Corbeau. Est-ce qu'on peut arriver à ce résultat avec de l'IPE de grande surface ? Est-il coupé sur quartier? Dernière question, à l'époque j'avais vu des post avec quelqu'un qui faisait des images de ses arcs bandés depuis un balcon, c'est toi ? (^_^)
  14. Le Guérec'h

    Salut. Il est franchement superbe, félicitations
  15. Salut tout le monde, J'ai reçu la Smooth on de LX Archerie, cher payé pour 200 gr. Du coup j'en ai commandé aussi aux US, un caprice dans la mesure ou je ne sais pas encore si j'en construirai un nouveau droit derrière. A votre connaissance elle tient combien de temps non ouverte ? Aujourd'hui j'ai percé mon moule pour pouvoir y mettre les serres joints, que ce fut long... Mais bon c'est fait. Les serres joints sont espacés de 5 cm. J'ai réduit les lames, la degressivité est plus faible que ce que j'avais annoncé, un peu par paresse, et un peu pour conserver de la puissance car l'arc ne s'annonce pas Herculéen. J'ai pris note des cotes mais j'ai oublié de les récupérer avant de quitter mon atelier. Ca pliera mieux à la chaleur sèche Stay tuned
×