Jump to content

agardel

Membres
  • Posts

    560
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Posts posted by agardel

  1. J'arrive un peu tard...

    La chaleur sèche se fait, par contre tout est perdu une fois l'arc désencordé. J'ai eu de bons résultats au décapeur, mais en y allant vraiment doucement.

    Il semblerait que certains matériaux d'âme (bambou) soit peu prévisibles en terme de réaction de la branche.

     

    Le 04/05/2016 à 20:22, Corbeau a dit :

    Dans les vidéos, le gars parle de 6 mois de séchage. Si on chauffe à ce moment-là, est-ce que la colle se ramollit / liquéfie encore ? Si oui, je suppose qu'il y a moyen d'équilibrer à la chaleur. Simple supposition car je n'ai aucune expérience des colles animales.

    La colle ne se liquéfira plus, elle a besoin d'eau pour ça. Zol recommande l'année complète en raison de la polymérisation qui prends vraiment ce temps. 

    De ce que j'ai vu ici et sur Atarn, un arc peut fonctionner avec seulement six moix de séchage (au départ, c'est ce que faisait Zol), voir quatre, mais les perfs sont différentes au bout d'un an.

    Perso, je ferai pas, vu le temps de fabrication et l’énergie investie, j'aurais peur qu'il y ai une fragilisation de la chose. Mais je n'ai pas plus d'expérience que ça... :21:

  2. C'est rangé dans quoi pour qu'il n'y ai pas eu d'effraction ?

    Il n'y a pas de la limaille ou des restes de frottements de métaux devant la serrure ? (Ça peut indiquer un crochetage)

    À moins que ce soit des personnes qui ne savent pas ce qu'elles ont volé, je me demande pourquoi avoir tiré une valise chronotir, c'est invendable, trop reconnaissable, non ?

    D'ailleurs, il n'y aurait pas un numéro de série ?

  3. Ça doit être possible, mais loin d'être pratique, avec du bois sec.

    Il faut allumer la forge plusieurs heures avant, attendre que le bois soit transformé en tas de braises, et là c'est assez chaud pour forger. Par contre, lors d'une longue séance de forge, du charbon est habituellement utilisé pour réalimenter le feu, du coup là c'est pas aussi simple.

  4. Pour finir, une photo de la poche des tendons de cervidés qui m'avaient été livrés... Dans l'emballage d'origine + un morceau tel que sorti du plastique et des tendons "démêlés" par mes petites minimes... Voilà, je ne retire pas grand chose de cette expérience vu que je n'ai pas pu analyser ce qui avait foiré dans le process... A part mon impatience, évidemment :unsure: ... J'ai bien entendu parler du temps nécessaire à la "polymérisation" tendon/bois mais j'avoue que c'est resté un concept un peu confus (et puis je n'ai jamais été très bon dans ces sciences)... Faut-il réellement attendre des années avant de bander un arc dont le dos s'est fait recouvrir de tendons ?

    attachicon.gifRotin-bambou-8.jpg

    Heu, c'est ces tendons que tu as collé ? Du moins cette finesse de défibrage ?

    Car deux mois, à part un composite ou un arc sollicitant fortement les tendons, c'est pas censé casser comme ça. Généralement, ça se décolle, se délamine... Car pour que une couche de tendons se cisaille net comme ça, il faut y aller ! :hmmm:

    Pour le temps de séchage, il est possible de tirer tôt un arc renforcé aux tendons. Mais la polymérisation nécessite vraiment un an, et l'arc n'a plus rien à voir, en perf et solidité (j'ai pas testé, j'ai toujours attendu).

    Pour info, voilà le niveau de finesse du défibrage que je recherche quand je colle des tendons: aussi fin que du fil à couture, les tendons boivent la colle, s'agglomèrent, et ne font que une pièce.

    post-6433-126253358529.jpg

  5. La qualité de la plane joue un max. Depuis que j'ai une plane faite à la main comme ça se fait plus, je ne peux plus la quitter, les goldenberg, peugeot... ne sont pas à la hauteur.

    À voir sur les brocantes, se renseigner sur les marquages et les vieilles usines locales maintenant fermées.

    Pour les alsaciens, cherchez du couleaux.

  6. Problème des entraineurs niveau 1 dont je fais parti ; pas assez de volontaires et formation rébarbative trop axée sur la compétition alors que nous ne faisons qu'initier les débutants. Donc bien souvent qu'un seul entraineur pour un club voir pas du tout.

    Ne pas oublier non plus que nous ne sommes que des bénévoles qui donnons de notre temps qui est pris sur notre temps de tir et familial (la présence en club n'est que la partie visible) :ouf:

    On fait donc ce que l'on peut selon nos moyens et aspirations. Certains s'axent sur les jeunes, d'autres sur les moins jeunes sachant que majoritairement le jeune s'arrêtera durant ses études :shifty:

    Je sais bien que la présence au club est prise sur le temps perso et de tir, et que c'est du bénévolat.

    Cependant, les jeunes adultes sortis des rangs des jeunes compétiteurs n'ont pas leur place dans les clubs si ils ont envie de progresser (ce n'est d'ailleurs pas forcément mieux pour les adultes, mais peu de ces derniers sont demandeurs), car c'est soit entrainement libre, soit rien.

    Ensuite en écrivant ma critique, je parle bien de choix: le club dont je parle dispose de suffisamment d'entraineurs tant niveau 1 que 2. Je parle bien de l'entraineur non débordé dans la même salle qui ne vient jamais jeter un coup d'œil sans demande, qui te laisse dans ton coin.

    C'est aussi un mauvais calcul de laisser tomber les archers à la fin des jeunes compétiteurs: car du coup stagnation, démotivation, arrêt. :unsure:

    Il y en a qui aident, et même pas qu'un peu, mais c'est pas la majorité, de loin pas.

  7. J'ai voté non, pareil: même si pour certains athlètes l'esprit d'origine est intact, les sponsors ont tout corrompu. À partir du moment où Coca et McDo sont fournisseurs officiels, que l'on doit mettre un bout de scotch sur la marque de son PC car elle n'est pas celle du fournisseur officiel, ou que des athlètes qui ne portent pas la dotation soient disqualifiés, bah c'est assez loin du fair-play et de la rencontre mondiale d'unification des peuples... :unsure:

    Sans compter les installations pharaoniques qui pourrissent littéralement après. Et prétendre les réutiliser, c'est se moquer du monde. Autant le tir à l'arc ne demande pas un matériel ni un lieu de folie, autant pour le kayak, c'est des tonnes et des tonnes de béton, dont l'utilisation et l'entretien sont sans aucun doute hors budget pour les clubs...

    Edit: http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/08/14/27002-20140814ARTFIG00240-dix-ans-apres-les-sites-des-jo-d-athenes-a-l-abandon.php

  8. J'adore ! Tout est parfait ! Les fautes d'orthographe, mais surtout la signature...

    [HS]

    Vu le sujet, je me permets de faire une petite digression pour faire la promotion d'une extension pour navigateur qui sert à détecter les sites malveillants (par ex le site de phishing de field60), malhonnêtes, ou au contraire, excellents !

    Cela s'appelle le WOT, comme Web Of Trust. C'est un outil de notation des sites internet, de façon collaborative. Chaque utilisateur peut noter les sites qu'il visite, selon l’expérience qu'il en a (bon site, pas pour les enfants, arnaque, mauvaise expérience utilisateur....). Plus on note, plus on gagne de la réputation, plus l'avis prend de la valeur. Cela peut se perdre en notant abusivement.

    Cela vous permettra d'éviter plus de 90% des sites malveillants.

    Le principe est simple: la réputation du site en question est affichée (sous forme de cercle de couleur) à côté de la barre d'URL, et chaque lien de la page comporte la réputation du site cible pour ne pas se faire avoir. Sachez-le: la simple visite de certaines pages malveillantes/infectées peut infecter votre ordinateur, dans certaines conditions.

    Le code couleur est simple: vert (bon), orange (attention), rouge (fuyez, pauvres fous !). Cela peut être adapté en cas de daltonisme.

    C'est dispo sur firefox, opera, chrome, safari.... C'est bien sûr gratuit. Vous pouvez créer un compte, ce n'est pas obligatoire non plus.

    Cela vous donne ça (une recherche au hasard ) :

    955518arnaqueillustrationwotWA.png

    [/HS]

  9. Brutus a également fait une arbalète avec un arc composite (de zol ?).

    Les arbalètes de chasse ne devaient pas être aussi pêchues que celles de guerre : 200# semble suffisant, non ?

    L'arc composite avec sa souplesse devait bien coller avec une utilisation en chasse.

    Un arc composite se doit d'avoir de la corne dans le ventre... quitte à mettre plusieurs bouts collés les uns aux autres (je ne vois pas un bois résister à une telle compression sans devenir mou, pour des arcs de plus de 150#).

    edit : la réalisation de Brutus (et Zol) ici.

    Pour l'acier, ils appellent peut-être "blindage" la coque de pression ?

  10. Difficile de conseiller...

    En premier: tes nockset sont en laiton ? Si oui: à banir. Il faut les faire en fil. De couture, spécial nock set... Peu importe, tant que ça tient.

    Pour la palette: quelles palettes as-tu essayé ? Cela vient d'une mauvaise expérience ?

    Une technique qui pourrait t'aider, éventuellement : essayes de crocheter avec le majeur. Les deux autres doigts se fermeront d'eux mêmes, et tu pourras bien sentir la corde être retenue.

    Vu ton matériel, tu tires en classique-viseur, non ? Dans ce cas, une palette est préférable car plus précise, mais si vraiment cela ne passe pas, le gant reste possible.

×
×
  • Create New...