Jump to content

Montaigut

Membres
  • Posts

    35
  • Joined

  • Last visited

Montaigut's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. Quand je vois une aussi belle finition, j'ai l'impression que la mienne va ressembler à deux morceaux de bois taillés avec des silex Superbe réalisation !!!
  2. Si vous êtes curieux d'en savoir plus, je vous conseille l'excellent documentaire "Weapons that made Britain : The Longbow". Mike Loades, un reconstituteur britannique apporte une autre version : les armées françaises sont arrivée en catastrophe, après une nuit d'orage. Les arbalétriers génois n'avaient pas leurs pavois et une déformation naturelle du terrain aurait obligé l'armée à se concentrer en un seul point de passage. Les archers anglais ce sont fait plaisir... En lisant le tableau le plus souvent évoqué représentant la bataille de Crecy, tous ces éléments y sont figurés : la cavalerie française qui se fait laminer, et qui se retourne contre les arbalétriers génois qui essaient de se retirer ne pouvant tenir leur position.
  3. Tiens, j'avais sauté une partie de la discussion au sujet des carreaux. La section carrée vient aussi du fait que travailler une barre de fer jusqu'à obtenir une feuille (comme pour les pointes de flèche en feuille de saule) demande plus d'effort. Et que la plupart des projectiles étaient considérés comme du consommable. Une flèche tirée est un flèche perdue, donc autant les fabriquer à grande échelle sans trop fignoler, elles sont juste assez dégrossie pour être assez efficaces. C'est un peu l'équivalent du schrapnel. Bien sûr si les moyens sont donnés aux forgerons pour qu'ils les fassent super calibrés et précis, c'est faisable, mais armes et arbalètes ne sont pas nobles donc ce serait gaspiller. Pour les pointes de chasse, on a plus de chance de les réutiliser, et le type de blessure voulue est différent, elles sont plus travaillées.
  4. Tes axes de noix et de détente vont être maté à chaud ? (j'ai un projet similaire de la même époque un peu plus loin, mais qui avance moins vite)
  5. Mmmh la colle, c'était surtout une mauvaise idée.... La latte supérieure s'est à moitié décollée lors d'une mise sous pression. Vous m'avez fait douter alors j'ai testé sa souplesse qui s'avère très bonne. Chose étonnante, j'avais fixé la dernière avec de la colle mastic... et ça n'a pas bougé ! Est-ce une colle dont les propriétés sont acceptables ? Edit : Merki Agardel pour le lien !!!
  6. Très sympa ! Le petit-fils va bientôt être accro aussi :109:
  7. Sympa comme illustration :29: Par contre, en formation marche, entre le pavois sur le dos, la couire qui bat sur la cuisse, l'arbalète qui bat contre les mollets, ça doit devenir très vite désagréable.
  8. Pour une arbalète GN, tu dois pouvoir tendre ta corde sans effort. Genre une lame de CTP de 5 mm pour les branches doublée au centre (à tester). Ou d'autres variantes demandant encore moins de travail (je dévoilerai ma solution si elle est fiable).
  9. Si c'est trop puissant, détend ta corde. Par contre je m'y connais pas trop en arc acier. Je dois faire des tests pour une alternative
  10. Médiéviste et GNiste très occasionnel, j'aurais certainement pas toutes les réponses mais déjà ton projet semble plein d'audace. Je ne connais pas tes règles de GN, mais en général, les arcs font maximum 25-30 lbs. Et pour titrer un blunt GN à 100 m... Sachant que tu ne peux pas les profiler, faire un tir précis à cette distance... Rassure-moi, tu ne pensais pas à un tir direct à 100 m ? Parce que là, méga-danger ! La puissance nécessaire ferait un tir vraiment dangereux à moindre distance, et vu tous les aléas d'un GN... Pour la précision, un arc bien équilibré, une corde bien centrée, et des carreaux équilibrés (pour les ailettes, je te conseille le cuir, c'est beau, c'est pas excessif et ça blesse pas). Si tu regarde mon projet histo, la suite sera justement de faire la variante GN.
  11. Merki String pour la corde (mouaha elle était facile celle là ). Je pensais la faire en sisal selon la méthode de Pierre (en plus c'est la seule que je connaisse) avec un tranche-fil au niveau de la noix. JMG : Je ne vise justement pas une puissance très élevée, le but est que mes petits camarades puissent aussi l'utiliser sans tuer le coq du village lors des animations. C'est aussi pour ça que je me contente de pin. Mais ze voudrais bien que ça tienne quand même. Et pour la colle, j'ai plus le nom sous la main, mais c'est censé être une colle assez élastique. Quand j'aurai affiné les branches et taillé les poupées, je ferai la corde pour tester l'arc.
  12. Oups oui de diamètre J'aurais bien voulu en 40 mais.... Vous avez une idée pour la longueur de corde ? Je sais pas somment calculer sa taille pour définir le band et tout le bazar technique.
  13. Pour le bois (la honte ), c'est le premier que je tente en lamellé collé. Donc, C'est plutôt pour m'entrainer que je l'ai fait. Ce sont des lamelles de pin de 5 mm collées et mise en pression progressive du centre entre deux linteaux :109: Pour la forme reflex, j'ai pas trop su comment m'y prendre (j'ai pas un atelier digne d'un professionnel non plus -_- ). Je sens que je vais me faire lapider :P
  14. Reste à faire l'étrier en métal façon XIIIème rond, ligaturé à l'arc. Reste la question de la longueur de corde, sachant que l'allonge (arc - noix) sera de 400 mm. Et la méthode à adopter pour la faire. Et la méthode de ligature arc - arbrier. Et des finitiosn pour faire joli.
×
×
  • Create New...