Jump to content

Gérard Heutte

Membres
  • Content Count

    79
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About Gérard Heutte

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    78
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Long Bow millénium Apache

Contact Methods

  • Website URL
    http://coustil.free.fr

Recent Profile Visitors

2150 profile views
  1. Plus de confinement mais toujours une petite prod... Le dernier pour l'anniversaire de Madame Lame : Damas inox (damasteel DS93X) Manche : Loupe de cade et intercalaire en ébène Etui : Extérieur en cuir de requin, doublure intérieure en cuir de porc
  2. Avec plaisir. N'hésite pas si tu as besoin d'autre infos...
  3. Bonjour, Cette "pièce" s'appelle un intercalaire. Ici elle est en ébène. En fait, je "triche" un peu : Je me suis fait découper des plaques d'ébène de différentes épaisseurs chez un pro. Je prends celle qui est juste au dessus de mon besoin pour y découper l’intercalaire et avec un petit ponçage sur un marbre, je tombe pile poil à la bonne épaisseur (= celle de la lame + 2 rondelles de téflon pour la friction). Je fais toujours mes manches de pliants en trois parties collées car je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat en "plein bois"... Et j'en ai essayé des méthodes !!!
  4. (1) Manche en ronce de pistachier Tu peux en trouver chez les marchands spécialisés. Celle-ci vient de chez luminessences (http://www.luminessences.com/index.asp?OP=11&CO=240) Peut-être chez d'autres fournisseurs (Kauffer, bois52, mercorne, comptoir des bois précieux) (2) les piémontais c'est assez simple : Un peu de méthode, beaucoup de soin et de patience ! On peut arriver à de très bons résultats avec peu de matériel. Salutations et bon feu...
  5. Belle bête ! Dommage pour l'acier... Mais quand à identifier la source du problème ☹️ C'est pour ça que j'évite les aciers de récup... Pas cher, marrant mais pas toujours que des bonnes surprises. Pour identifier l'acier, as-tu du 100C6 "sûr" pour faire un comparatif avec le test des étincelles ? Ton émouture est superbe. Bonne maîtrise du backstand !!! (pas comme moi). Avec un "jig" ou à main levée ?
  6. Salut Tu t'inscris à un club et tu tires chez toi. Tu n'es pas obligé d'aller au club régulièrement. Dans mon ancien club un peu plus de 100 inscrits, à l'entrainement beaucoup moins !!!!!
  7. Bonjour Moi aussi j'adore le suminagashi, bonne tête et bonne coupe. La couche centrale est assez fine : Le tranchant doit être bien centré !!!! Le motif révélé tient bien à l'usage. Au niveau achat, c'est plus abordable que le damas !
  8. Belle bête ! Il est magnifique. Tu as fais comment pour la gorge ? A la mano ou fraiseuse ???
  9. Merci Norbert Oui, lame assez fine, zero grind et tranchant rasoir... Je suis en train de me procurer du N690 en 1.8 d'épaisseur ; Je n'ai pas trouvé plus fin... Le tien coupe toujours ? J'espère que vous allez bien. Amicalement.
  10. Merci ! La cuisine fait partie des "cibles" pour les couteaux... Les destinations les plus courantes sont : Pliant (de poche ou de sac), cuisine, outdoor (rando ou chasse), EDC... (+ éventuellement les psychopathes, mais j'évite... 😁)
  11. La suite !!! Après je me calme un peu 😁 Couteau 5 Un petit "dépiauteur". Idéal pour enlever les yeux des patates, éplucher les châtaignes, enlever les gras sur le pourtour d'un filet mignon, dénerver une foie ou nettoyer des rognons et j'en passe... Impec en cuisine 😍 Lame en suminagashi VG10 (j'adore ce truc) de 55mm. Manche de 90mm en loupe de cade traitée huile de lin + essence de térébenthine. Montage en demi-plate-semelle avec intercalaire en ébène. . Truc bizarre : La révélation du suminagashi n'est pas symétrique... Coté marque, les lignes sont plus floues. Un mystère... Peut-être la lame à plat dans le bocal d'acide 🤪
  12. C'est tout à fait ça. Une chute de barre et pas envie de jeter !!! Idem pour le manche : Une plaquette orpheline coupée en deux dans le sens de la longueur ! On ne gâche rien !!!! Ceci dit, le coté pratique ou usage est un peu limité !
  13. Non, un peu "esthétique" et lié à la petite taille... Et si je lui fais un étui un jour, cette partie sert à le sortir et doit donc être suffisamment longue pour y coller son index (pas facile à expliquer)...
  14. Ouaip... 🙂 Un peu "ventru" peut-être pour cette utilisation
  15. Oui il sert à couper tous les "petits trucs"... En fait c'est la forme de la chute qui a défini la forme du couteau !!!
×
×
  • Create New...