Jump to content

Gérard Heutte

Membres
  • Content Count

    84
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About Gérard Heutte

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    78
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Long Bow millénium Apache

Contact Methods

  • Website URL
    http://coustil.free.fr

Recent Profile Visitors

2269 profile views
  1. Si tu veux faire un couteau qui en soit vraiment un (sous-entendu un bien !), tu dois connaitre ta nuance d'acier et appliquer les bons traitements thermiques... Tu peux aller faire un tour sur mon site : http://cousti.free.fr Ou aller te balader sur le forum forgefr... Bon couteau !!!
  2. oui c'est possible, mais tu auras un truc qui coupera une ou deux fois, avec une lame molle qui ne tiendra pas la coupe... --> NIET ! Si tu peux partir d'un plat d'acier trempé, tu peux essayer de faire une lame sans détremper. Par contre pour percer des trous 😪 --> VAS SOUFFRIR Sinon : - Tu te procures un acier de coutellerie correct - Tu fais ta lame (je suppose en stock removal) - Tu trouves un coutelier qui te la trempe... Si on pouvait se passer de la trempe, crois-tu que les gens s'emmerderaient à en faire ? 😏
  3. You're welcome... Les axes ça revient à un peu plus d'un euro l'axe... Abordable si on compare au service rendu et au gain de temps.
  4. Non pas de taraud. Le seul pas de vis est celui de l'axe... Par contre si tu veux "enfouir" les têtes de vis, il faut bricoler une fraise à lamer (vas voir sur mon site pour en bricoler une, mais il y a des méthodes plus rustiques pour faire un lamage). Autrement, tu peux utiliser des vis à tête bombée, ça dépasse un peu mais comme c'est bien rond ça passe... A part l'axe et les deux vis de fixation, tout le reste est collé à l'araldite.
  5. Salut, Je connais aussi ce fournisseur https://www.eurotechni.com/fr/axe-pour-pliant-entretoises-o4-x-10-mm-m3.html J'avais fait fabriqué les miens sur mesure... A l'époque pas de fournisseur... Côté équipement : Une perceuse sur colonne et de la méthode ! Bon courage 😀😀
  6. Plus de confinement mais toujours une petite prod... Le dernier pour l'anniversaire de Madame Lame : Damas inox (damasteel DS93X) Manche : Loupe de cade et intercalaire en ébène Etui : Extérieur en cuir de requin, doublure intérieure en cuir de porc
  7. Avec plaisir. N'hésite pas si tu as besoin d'autre infos...
  8. Bonjour, Cette "pièce" s'appelle un intercalaire. Ici elle est en ébène. En fait, je "triche" un peu : Je me suis fait découper des plaques d'ébène de différentes épaisseurs chez un pro. Je prends celle qui est juste au dessus de mon besoin pour y découper l’intercalaire et avec un petit ponçage sur un marbre, je tombe pile poil à la bonne épaisseur (= celle de la lame + 2 rondelles de téflon pour la friction). Je fais toujours mes manches de pliants en trois parties collées car je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat en "plein bois"... Et j'en ai essayé des méthodes !!!
  9. (1) Manche en ronce de pistachier Tu peux en trouver chez les marchands spécialisés. Celle-ci vient de chez luminessences (http://www.luminessences.com/index.asp?OP=11&CO=240) Peut-être chez d'autres fournisseurs (Kauffer, bois52, mercorne, comptoir des bois précieux) (2) les piémontais c'est assez simple : Un peu de méthode, beaucoup de soin et de patience ! On peut arriver à de très bons résultats avec peu de matériel. Salutations et bon feu...
  10. Belle bête ! Dommage pour l'acier... Mais quand à identifier la source du problème ☹️ C'est pour ça que j'évite les aciers de récup... Pas cher, marrant mais pas toujours que des bonnes surprises. Pour identifier l'acier, as-tu du 100C6 "sûr" pour faire un comparatif avec le test des étincelles ? Ton émouture est superbe. Bonne maîtrise du backstand !!! (pas comme moi). Avec un "jig" ou à main levée ?
  11. Salut Tu t'inscris à un club et tu tires chez toi. Tu n'es pas obligé d'aller au club régulièrement. Dans mon ancien club un peu plus de 100 inscrits, à l'entrainement beaucoup moins !!!!!
  12. Bonjour Moi aussi j'adore le suminagashi, bonne tête et bonne coupe. La couche centrale est assez fine : Le tranchant doit être bien centré !!!! Le motif révélé tient bien à l'usage. Au niveau achat, c'est plus abordable que le damas !
  13. Belle bête ! Il est magnifique. Tu as fais comment pour la gorge ? A la mano ou fraiseuse ???
  14. Merci Norbert Oui, lame assez fine, zero grind et tranchant rasoir... Je suis en train de me procurer du N690 en 1.8 d'épaisseur ; Je n'ai pas trouvé plus fin... Le tien coupe toujours ? J'espère que vous allez bien. Amicalement.
  15. Merci ! La cuisine fait partie des "cibles" pour les couteaux... Les destinations les plus courantes sont : Pliant (de poche ou de sac), cuisine, outdoor (rando ou chasse), EDC... (+ éventuellement les psychopathes, mais j'évite... 😁)
×
×
  • Create New...