Jump to content

AneTroTro

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

About AneTroTro

  • Birthday 10/15/1970

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    91
  • club, association:
    Les Archers de l'Abbaye
  • ville:
    Palaiseau
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Ultratec XT2000

Contact Methods

  • Website URL
    http://

AneTroTro's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. En fait l'allonge est un poil (max 1") trop longue. Je l'ai réduite un peu en torsadant la corde. Je dois pouvoir encore le faire un peu mais j'ai d'abord voulu voir si l'arc était dans ses cotes (d'où ma question initiale, etc.). Je viens de vérifier qu'il n'y est plus, c'est normal car le cordage est ancien. Donc je m'en vais le refaire... et si après tout ça je suis toujours trop long, il va falloir que je trouve autre chose, par exemple changer de came, ou une machine à écarteler pour gagner les quelques millimetres qui me manquent. Pour l'instant, je pense garder le même type de came, mais si elle devenait introuvable (ce que je crains), pourquoi pas changer pour un autre modèle. Vu les prix, je vise l'occasion tout de suite (ArcheryTalk me paraît être une bonne source, re-merci Goliath59). Par contre, je vais choisir un modèle compatible avec mes branches XT 2000, au moins pour avoir les cotes standards Hoyt. Oui, j'ai vu les prix du neuf et je suis sorti en courant de l'archerie du coin. En regardant les prix moyens sur ArcheryTalk, il semblerait que cela se négocie autour de 15 à 40$. Je ne sais pas combien coûte l'envoi et les taxes mais à moins de 50€, l'opération me paraît supportable. Pour ce qui est du cordage, j'ai cru comprendre que mon club avait tout ce qu'il fallait au niveau matériel, en plus des archers sympas pour expliquer comment faire... De ce côté-là je me sens bien entouré et je n'ai pas d'inquiétude.
  2. Super ! :07: Goliath59 ! Ca ressemble même tellement bien que je retrouve ma roulette du haut ! :24: :29: Je vais pouvoir décortiquer le tableau Hoyt... PS : la photo, c'est quelqu'un qui vient ses cams ? Tu as trouvé cela où ? parce que j'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé. Thanks a lot !
  3. J'avoue ne pas savoir non plus. Dans la mesure où l'Ultratec a été équipé de tout un tas de cams différentes au cours de son existence, je me demande s'il est possible de passer d'un type de cam à un autre (sans tout changer). Si quelqu'un a la réponse, je lui adresse toute ma gratitude, parce que c'est pas facile d'avoir des infos là-dessus. J'ai perdu l'autre dans un virage ! :06: Blague à part, c'est un one cam. En haut c'est une poulie tout bête qui ne fait que renvoyer la corde vers la cam du bas qui fait tout le travail. Ah ! je n'avais pas pensé au R-right ! Merci Icybones.
  4. Voilà une image de la cam en question. Si cela inspire quelqu'un... :07: et bonne soirée
  5. En fait mon problème est le suivant : Je cherche les cotes exactes de mon arc (entraxe, longueur de corde, etc.) mais en allant voir sur le site de Hoyt, je vois que les arcs sont classés par année puis par cam, mais les cams sont nommées 'Master Cam', 'Command Cam', 'Spiral Cam', etc. Et je n'ai pas la correspondance entre le SC-4.5R et le nom. En recoupant plusieurs informations, je suppose qu'il pourrait s'agir d'une 'Saber Cam'. Mais je n'en suis vraiment pas sûr. D'où ma question... Pour ce qui est d'aller voir en archerie, j'ai commencé par là. Mais quand j'ai appris les prix qu'ils pratiquaient, j'ai été légèrement échaudé : plus de 200€ pour le jeu de cams. C'est plus cher que l'arc ! Je me demandais donc comment se procurer des cams (d'occasion s'il le faut), mais pas à ces prix-là... :100:
  6. Bonjour, j'ai un Ultratec one cam d'occasion et la cam porte la référence SC-4.5R. J'ai eu beau cherché un peu partout sur le Web depuis quelque temps, je n'arrive pas à trouver le nom (le modèle) de cette cam. Y en aurait-il parmi vous, amis archers, qui connaitriez cette cam ? Question subsidiaire : si j'avais besoin de la changer, où pourrais-je en trouver, si possible avec un prix pas exhorbitant :113: ? Merci et bonne journée
  7. Après avoir potassé tous vos messages et commentaires, j'ai fini par acheté d'occasion un Ultratec. Maintenant je vais partir à la recherche de mes flèches. Merci encore à tous pour votre aide. :) :07:
  8. Oui j'envisage l'occasion aussi. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de ce côté-là. Au risque d'être insistant (pardonnez-moi, j'essaie de comprendre :( ), je n'arrive pas bien à voir en quoi telle vitesse sur tel arc est plus problématique que telle autre vitesse sur un autre arc (pour un débutant comme moi bien sûr). Pour tenter d'être plus clair, je reprends les messages que tous les webarchers ont eu la sympathie de me laisser et je fais la synthèse suivante : Vantage X7 : 305 fps Constitution : 312 fps Drenalin LD : 315 fps Conquest 3 : je ne sais pas (310 fps pour le Conquest 4) Nova : 290 fps Ultratec XT3000 : 294 fps Dakota : 294 fps En gros, l'écart est au mieux de +/- 10 fps autour de 300-305 fps. Cela représente une variation de 5%. Est-ce que cet écart est significatif ? Est-il franchement plus difficile de maîtriser 305 fps que 295 fps ? Ou, pour etre plus pragmatique, dois-je prendre en compte le paramètre "vitesse" dans ma liste de critères car il est déterminant ? En fait, à relire vos messages, je m'aperçois qu'il y a une question sous-jacente qui n'est pas formulée et qui me semble être : Quel est le bon moment (= quels critères) pour passer au poulie ? Merci pour vos réponses à tous.
  9. Merci Papy jojo pour tes conseils. Je dois bien dire que tes remarques sont la voix de la raison. Voix que j'avais commencé par écouter dans un premier temps car je m'étais arrêté sur le PSE Nova comme beaucoup de débutants. Mais à le regarder de près, je ne lui trouve pas une tête terrible avec son look de tôle emboutie (Non ! non ! je ne cherche pas la polémique, j'émets juste un avis personnel ;) ). Par contre c'est plutôt bon marché comparé aux Hoyt, Matthews et autres Bowtech. Y'a pas photo ! Je ne suis pas sûr d'avoir du plaisir à décrocher un PSE Nova du ratelier et me dire que malgre son look peu avantageux c'est celui qu'il me faut. Existe-t-il un équivalent au PSE Nova chez un autre constructeur ? Quant à la vitesse, si j'admets qu'une grande vitesse pardonne peu au débutant que je suis, je lis que le PSE tire à 290 fps environ et le X7 à 305 fps. Est-ce que les 15 fps de différence... font la différence ? en relatif cela ne représente que 5%. Est-ce si sensible que cela ? Les 35,5" d'entraxe ne sont-ils pas un peu petits pour le tir au doigt ? J'ai aussi lu que beaucoup de débutants avaient fait leurs armes sur des Ultratec. Comment se place-t-il par rapport au PSE ? Plus rapide ? Moins rapide ? Pour moi, le poulie est autant une découverte (je suis curieux), puisque je tire classique en initiation, qu'une transition vers des arcs plus difficiles à dompter. Je pense que lorsque j'aurais bien en main mon poulie, je lui acheterai un copain en bois d'arbre aux lignes douces et épurées, sans pour autant ranger le poulie au placard. Et je pense que ce sera lui, "mon" arc, JMG. J'aime bien aussi l'idée de changer d'arc en fonction de l'humeur... PS : je sévis sur Palaiseau (91), mais je ferais certainement quelques parcours cette année. Je ne sais pas encore où pour le moment...
  10. Je suis d'accord avec toi, Totem13310. Vu le prix, j'ai intérêt à ne pas me rater ! J'avais demandé à l'archerie du coin si d'autres modèles équivalents existaient. Ils n'en avaient pas à me montrer sauf sur catalogue. :( Mais comme toi, ils me proposaient le Bowtech Constitution et le Matthews Conquest 4. Pas le Drenalin LD. A voir les descriptions des Matthews sur le site Web, il me semble (mais je ne suis pas calé dans le domaine) que ce sont des one cam. Le vendeur de l'archerie m'a dit que les one cam étaient un peu moins stables du fait de l'asymétrie du travail des branches. Est-ce vrai ? Pour le Constitution, c'est vrai que c'est une "belle" bête mais j'ai un léger problème avec la politique de Bowtech (on ne se refait pas).
  11. Merci Antoine. Le choix du 41" en entraxe vient de ce que j'ai pu lire notamment sur WebArcherie. Il semblerait que sous les 40" les doigts soient pincés et que cela fasse mal à la longue. Mais j'ai aussi lu des posts d'archers disant qu'à 38", ils n'avaient pas de problèmes... C'est vrai que cela fait un arc pas très compact. Mais est-ce que cela n'aide pas aussi à la stabilité ? Par contre, côté puissance, je ne suis pas vraiment inquiet. J'avais démarré à 18#, puis je suis passé à 24#, cette semaine à 32# avec les arcs d'initiation. Je m'entraîne assez régulièrement et je pense pouvoir tirer les 40# dans quelques semaines. D'ici que j'achète mon arc, cela sera peut-être le bon moment. Et physiquement, je ne suis pas trop avachi... :)
  12. Bonjour archer(e)s de tous horizons ! Je suis nouveau dans ce bel univers du tir à l'arc et après 4 mois d'initiation dans ma compagnie, je commence à réflechir à mon premier arc. Après avoir discuté et écouté les conseils (précieux) de mes initiateurs, mes goûts (faudrait pas les oublier), beaucoup lu les posts sur WebArcherie, je me suis mis en recherche d'un arc à poulies, neuf ou occasion, pour faire du 3D/nature et de la salle, sans décocheur, sans viseur. Plaisir plutôt que compétition. J'en étais arrivé à choisir un arc à peu près autour des données suivantes : 41" d'entraxe, 40/50#, 27 ou 28" d'allonge (on ne me l'a pas encore mesurée mais ça doit être pas trop faux), droitier. J'ai parcouru les sites web de Hoyt, Bowtech, Martin, PSE, Matthews, etc. pour me faire une première idée, et j'avais retenu le HOYT vantage X7 ou X8 comme choix possible. Puis je suis allé à l'archerie du coin et sans leur dire mon choix, le vendeur m'a proposé le X7. Il me l'a réglé approximativment à mon allonge et je l'ai pris en main. Je l'ai plutôt bien senti, l'armement était assez facile (réglé à 43#), le maintien en position armée était confortable même sans gant, le poids suffisant sans être trop lourd pour mon gabarit, assez stable. Bref je n'ai pas vu de point délicat. Je suis donc à la recherche d'un avis externe et de conseils. Est-ce un bon choix ? Est-ce un arc adapté à un débutant (mais qui va évoluer) ? Pardonne-t-il les erreurs ? Ai-je oublié de prendre en compte tel ou tel paramètre ? Je sais que c'est un arc récent et donc que peu d'archers sont susceptibles d'avoir eu l'arc en main, mais je fais confiance à vos expériences en la matière. Je connais aussi son prix... Merci d'avoir consacré le temps de me lire. Et grand merci à celles et ceux qui me répondront.
×
×
  • Create New...