Jump to content

basil32

Membres
  • Posts

    210
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by basil32

  1. Le petit dernier fini ce matin... Manche en platane et ziricotelame en 80crv220.5 cm ouvert pour 14.5 cm fermé, comme toute sa famille :) Ça faisait un moment que je voulais essayer ce bois, j'avais récupéré ça dans un lot, et ma fois, je trouve ça sympa, un peu léger peut être ? (densité +/- de l'olivier)
  2. Extra ! Tant pour ses proportions que sa réalisation !
  3. basil32

    Breyta

    Sympa le rendu des petits points ! Beau boulot ! Mais c'est une habitude pour toi :)
  4. Merci beaucoup !! Je vais essayer de poster plus régulièrement ce que je fais ici alors. @Jihaif : les échauffures (trace noires) sont dues à l'attaque de champignon, sur ce morceau, c'est très discret comme il n'est que peu attaqué mais on peut avoir de sublimes effets marbrés sur certains morceau, en revanche, dans ces cas là il faut stabiliser les morceaux car ils sont très fragilisés Le côté mat du scramasaxe, je peux comprendre que cela fasse bizarre, mais en réalité, l'aspect est un peu plus subtil, difficile à rendre en photo ! Merci encore !
  5. Un pliant piémontais : 100cr6, brownmallé et ebène 20.5cm ouvert et 14 fermé Son jumeau, en cocobolo et ébène ! Au final, j'en ai peut être mis un peu beaucoup, mais je tenais à vous les montrer, car après tout, c'est aussi un peu grâce à vous que j'en suis arrivé là :)
  6. Et des pièces plus modernes... Un fixe en C130 et "bois exotique" pour le manche (j'ai oublié le nom, disparu du carrelet... ) 19.5cm hors tout
  7. Du mérovingien Basé sur un modèle qui se trouve au musée national de Prague 15cm hors tout Manche en os de bœuf gravé
  8. Et du composite ! Inspiré de modèles retrouvés au Gotland 8cm de lame, 20 cm hors tout (anneau compris) La lame est composé de vieux fer pour le dos et de c130 pour le tranchant (construction retrouvée sur certaines lames d'époque) Le manche est fait de laiton, chêne des marrais et bois de renne.
  9. Du gros... 330gr Lame de 30cm pour 46 cm hors tout Manche en chêne des marrais et rondelle en bois de renne Finition mate pour masquer la patine de l'usage. Etui encore sur le papier !
  10. Du viking, plus simple... 16cm pour 7.5cm de lame Chène des marrais, ivoire de mammouth et bronze Etui en cuir et bronze Un autre viking 9cm de lame 20 hors tout Bronze, noyer, chêne des marrais et hêtre échauffé pour le manche Etui en cuir et laiton
  11. Cela fait un sacré moment que je n'ai pas posté ici... A vrai dire, je m'était un peu éloigné du forum, la faute à un recentrage d’intérêts et de priorités, mais il me reprends l'envie de pointer mon nez ici... Pas mal de chemin de mon côté, du progrès, heureusement, une petite auto entreprise gérer doucement, et un peu plus d’implication dans la reconstitution viking principalement... :) Je vous présente donc les petits derniers, je ne vais pas tout mettre cela ferait trop autrement ! Pour commencer : un petit, en damas, chêne des marrais, ivoire de mammouth et bronze Etui en collet et bronze 15 cm hors tout
  12. 11 / Blanchir les objets en corne ternie : Procédé énergique et rapide; à utiliser avec précaution que si la corne est saine, non altérée. Plonger l'objet dans la solution qui suit, durant 10 à 15 minutes seulement, cela en fonction de l'épaisseur, du volume et du degré de résistance de l'objet dont il s'agit et à estimer soi-même. - Chaux vive : 40 parties - Arcanol : 80 parties - Eau : 240 parties Cette solution doit être suffisamment liquide. Après ce traitement essuyer correctement et énergiquement la corne; plonger à nouveau l'objet dans cette autre solution: - Acide Chlorhydrique : 8 parties - Eau : 40 parties Après chaque bain rincer à l'eau courante. Après quelques instants, lorsque les produits basiques de la première solution auront été neutralisés par la seconde solution, faites sécher l'objet en corne dans du son. 12 / Nettoyer et faire briller les objets en corne ternie : Les frotter comme s'il s'agissait d'os, avec de l'eau légèrement ammoniaquée, et ensuite y passer un peu d'huile d'arachide ou de tournesol. Faire briller à l'aide d'un tissus de laine. 12 / Repolir les objets en corne : Racler et poncer toutes les aspérités et les endroits rugueux, avec du papier de verre du plus gros au plus fin; ensuite, avec une pâte abrasive très fine faite de Tripoli et d'huile, et pour terminer astiquer énergiquement avec un chiffon de flanelle ou de laine enduit de potée de montagne. Tiré du site : http://www.les-couteaux-de-rv.com/matieres%20vegetales.html Mais je penses que l'eau oxygénée doit fonctionner aussi... :108: Gabin.
  13. Merci ! ;) Content qu'il vous plaise ainsi... ! Gabin.
  14. Je penses aussi... ;) Là il y a juste de quoi donner un bon mal de tête... Gabin.
  15. Merci pour ces tests ! ;) Tout de même étonnant que le carreau de 81gr n'ai pas fait plus de dégats Gabin.
  16. Alors voici le couteau légérement modifié : Qu'en pensez vous ? J'ai aussi reforgé une lame qui devrait être d'une taille "plus correcte"... :bhaoui..: La suite au prochain épisode donc... ;) Gabin.
  17. C'est que je ne l'avais pas vu avant de terminer le gros de l'émouture... Je crois que ça viens d'un coup de marteau du redessage (à chaud), car j'ai un "creux" correspondant de l'autre coté, mais comme je l'ai dis, c'était vraiment infime, je n'avais rien remarqué Pour l'émouture, je fais sauter la calamine et commence le dessin avec un disque à lamelles monté sur disqueuse, c'est là que le gros du ricasso est réalisé (à ce niveau là, l'émouture est encore basse, à un peu moins de 5mm de l'émouture finale) Ensuite, je réctifie le tout et affine le futur tranchant avec la ponceuse à bande retournée, grain 120 (en attendant que le backstand soit terminé) Tout le reste est réalisé au papier abrasif (en rouleau) à partir du grain 180. Pour les "contours" de la lame, tout est fait à la lime. Gabin.
  18. Merci pour ces remarques ! :) Je vais tout de m^me essyer de rectifier un peu la ligne, je vous poste le résultat dans la journée... ;) Gabin.
  19. Merci ! ;) GIL : Tu as raison! L'émouture décrit une légère vague a un moment, ceci est dû a la présence d'une très légére "bosse" à ce niveau (moins d'un mm, mais je l'avais laissé car je ne voulais pas trop remonter l'émouture en essayer de cacher ce défaut... :bhaoui..: Gabin.
  20. Merci beaucoup ! :) Sur celui-ci, la jonction manche/lame me dérange un peu (beaucoup) aussi, mais j'attendais de voir les avis avant de faire une modification, car les limes a épaissir , ne courent pas les rue Et on me reproche souvent de chipoter sur des "détails"... <_< Hihi Ces modifications sont donc en projet... ;) Gabin.
  21. Merci beaucoup tous ! Ce que je trouve assez ironique, c'est j'avais mis les rivets comme cela pour justement "meubler" le talon... Jean-Michel : Non, toujours pas, en fait j'ai une une "crise" et je change totalement de configuration.... Il est donc en stand by maintenant... :bhaoui..: Gabin.
×
×
  • Create New...