Jump to content

nono des montagnes

Membres
  • Content Count

    206
  • Joined

  • Last visited

About nono des montagnes

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 03/20/1986

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    73
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Baumann Trad 55#@29"

Recent Profile Visitors

753 profile views
  1. Joyeux Noël à tous les webarchers !
  2. Franchement c'est déjà pas mal du tout. En plus elle est fonctionnelle et l'arc plie mieux qu'avant. La seule chose que je toucherai, ça serait la noix pour en refaire une en alu (même dimensions que l'actuelle). Sinon, ben y'a plus qu'à lui faire des munitions et profiter :110:
  3. Une nette préférence pour la première, mais elles sont magnifiques toutes les deux ! :wub2:
  4. Perso, J'irais plutôt acheter un arc d'arbalète tout fait en FDV, c'est pas très cher et ça évite de se ruiner la santé et les outils. (Pas super évident d'en trouver en france mais on sait jamais :hummm: ) Mais c'est vrai que ça travaille trop au centre, après sur un barreau tout en fibre est-ce que ça fatigue rapidement ? J'ai pas vraiment d'expérience avec le tout fibre, mais il me semble que les Grozer et autres arcs composites sont tout en fibres et prennent des courbes assez dingues. Si tu as renforcé les arcs, méfiance avec la noix en bois dans ce cas, si ça casse sans prévenir ça peut faire du dégat alentours. Le truc pour aider à tendre l'arc au pied s'appelle un étrier ;) Pour la noix, y'a peut être moyen de faire une noix "composite" un peu comme ça avec tes plaques d'alu :
  5. Peuplier ? Je sais pas si je préferais pas le sapin :06:, on appelle pas ça du bois de cagette pour rien ! Bon, ça a l'air de tenir, donc on va pas s'affoler mais surveille de temps en temps quand même. La teinte rend bien en tout cas. Autre truc à surveiller, c'est la noix en chêne. On dirait qu'elle est en alu sur les photos (peinture métallisée ?). Mais si elle est en bois il y a risque de casse, surtout que les griffes on l'air très fines. Si à l'occase t'as la possibilité d'en tailler une en alu ou d'en refaire une avec des griffes plus larges, hésites pas !
  6. Vers 10 min il y a l'explication pour faire une bride correcte à ton arc. C'est pas la méthode la plus courante mais c'est esthétique et suffisant pour ta puissance d'arc.
  7. Mon avis de non-spécialiste : Le bois de la grande ça reste du résineux, qui a poussé rapidement en plus, donc pas aussi costaud que ça en a l'air. Après avec un arc de 25kg, suppose que ça devrait tenir. Mais si tu met la main sur un bout de hêtre, chêne, frêne ou autre feuillu du genre, n'hésite pas à refaire un arbrier. Pour la distance entre l'arc et la noix, avec la fibre de verre je tenterai 25cm pour l'arc de 70cm et 35 pour l'arc de 90. Pour "l'attache" de l'arc, regarde le lien donné par bowboo, une fois qu'on a compris le principe, c'est très facile à faire et très solide (il faut juste prévoir une bonne longueur de corde) Comme tu as fait, l'arc va très vite bouger dans son logement et la précision risque d'être décevante.
  8. J'ai regardé un peu le livre de la chasse, les deux modèles semblent coexister dans les enluminures. En revanche dans tout ce qui date d'avant 1350, pas de trace de trousses carrées. Merci pour l'aiguillage, j'ai déjà une idée plus claire sur la question :29:
  9. http://www.kauffer.eu/bois-de-lutherie/placages/ Par exemple B)
  10. Pourquoi pas un simple placage en bois exotique ? ça ne rajoutera quasi pas d'épaisseur et avec un bois à grain fin, ça usera peut être moins vite la corde qu'avec du contreplaqué pourri, en plus d'être plus esthétique :37:
  11. Hop petit déterrage de sujet, je me posais une question sur la forme des trousses et leurs époques. Pour les trousses à carreaux de section semi ronde, j'en ai retrouvé des représentations sur le codex Manesse et sur un autre manuscrit autrichien de la même époque. En revanche pour la trousse rectangulaire comme celle que tu as peint je n'ai pas (encore) de doc, on en trouve à partir de quelle époque et (si possible) dans quelle zone géographique ? NdM
  12. Hello JMC, Petite question, pour réaliser des empennages bois sur les carreaux, quelle épaisseur de placage conseillerais-tu ? NdM
×
×
  • Create New...