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cyberbidouille

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Visiteur (1/11)

  1. Oui, merci pour la pub Arc à Hic, mais ça, c'est pour les confirmés du stage précédent...Une nouvelle initiation à lieu juste avant, les 4 et 10 novembre avec la possibilité de revenir le 11 pour la reprise des bronzes ou pour ceux qui pourraient pas venir le samedi...S'il y a des personnes interressées, j'enverrai le programme en MP...T'est vraiment incorrigible ! Bon, bein maintenant mes creusets maison ont intéret à bien se tenir !
  2. Tu as toujours le choix de faire des évents (sortie au niveau le plus haut, hors cône, en les creusant d'un seul côté, c'est suffisant) ou des jets partant du cône pour alimenter une partie si besoin est, quand à la pointe du cône mieux vaut plus que moins, c'est rageant d'avoir à tout recommencer :grrr0: . C'est difficile à dire....plus ton modèle est volumineux, plus le jet devra être important et mieux vaut un modèle avec de la reprise que rien du tout, genre: couler un cône ! . Je me souviens maintenant à quoi faisait référence Bowman64, j'ai raté une coulée similaire faute de pouvoir me concentrer, il a fallu que je recommence mais au calme ! Je te conseille de chauffer (je suppose que tu va fondre au chalumeau?) ton métal jusqu'au bord de ton creuset pour le couler. En chauffant seulement au fond du creuset, on chauffe pas le bord et ça suffit pour refroidir le métal au passage, une hésitation pour bien viser le moule par là dessus et c'est la cata. Je l'ai dit précédemment, une petite masse de métal refroidit très vite. Envoie une photo de ton bizaroïde papatoïdal, :108: si tu veux..avec une allumette par exemple pour l'échelle, ça m'interresse !
  3. Voila encore une pièce tirée pendant ce stage très sympa: le lézard de Caro...Petit manque au bout des pates qui sera rechargé plus tard et beaucoup de reprise un peu partout, dont à la queue qui a cassé avant la coulée, d'ou quelques inclusions intempestives à cet endroit....Les moules manquaient globalement de cuisson sauf pour celui de bowman64 qu'en n'a pas perdu une miette ! On remet ça bientôt...
  4. Bonjour MicMac, puisque bowman64 m'y invite, je vais te répondre: Alors, pour cette pièce l'entonnoir de coulée est plaçé à cet endroit pour deux raisons : La première est que dans l'autre sens on risquerait d'emprisonner de l'air à la pointe des ailerons, la seconde est qu'à cet endroit îl est plus facile de reprendre le bronze sans rien perdre des détails puisque le dessous est plat, ce qui permet aussi de prolonger un peu le cône pour un meilleur passage, la masse de métal étant tellement faible qu'elle se fige presque instantanément. Mais de quels ratés peut bien parler bowman64 ??? :hmmm: Des petits détails ne sont pas bien sortis sur le petit bronze érotique: les doigts de pieds, un essai interessant de Jacques n'est pas bien sorti non plus, c'était un insecte cuit dans son moule, quelqu'un a aussi cassé son moule qu'il a fallu recoller...C'est très courant chez les bronziers de devoir recharger certaines parties, il y a parfois des inclusions, des manques mais c'est pratiquement toujours ratrappable. (voir le petit magicien dont le bâton n'était pas sorti) Pour marquer l'empreinte, ça dépend de ton modèle. Une pression à la main est suffisante sauf si ton modèle est large et plat. Je déconseille de mouler directement du silex, attention à la casse ! Celle là était un moulage en résine. Ta presse suffirait largement, un étau aussi, à condition de trouver le moyen de presser également sur toute la surface de l'os de sèche (en le plâtrant par exemple, mais j'ai pas encore fait) qui doit impérativement être bien sec et surtout pas soufflé après avoir été pressé sous peine de voir apparaitre les veines de l'os ! Mai ça peut aussi être très joli...tout dépend ce qu'on recherche ! Belle presse ! :33:
  5. Je dois le confesser ! c'est mon idée ! Le four en était à l'allumage alors...on à papoté ! Ce qui me fait dire qu'on pourrait essayer de le faire au charbon de bois. Ya pas eu une seule bulle d'air ! Le moule à tout avalé d'un trait sans un rot...et le cône montrait du retrait au centre, c'est donc bien une question de cuisson. Le troisième mélange est pas mal pour de petits creusets mais attention ! Fragile. J'ai fait un mélange 50/50 terre a grès+brique refrac pillée et tamisée dans un moule à creuset maison: De gauche à droite: le creuset en graphite après 9 coulées qui commence à faiblir, moitié de moule en plâtre avec la forme tournée en siporex qui a servi de modèle. Et le nouveau creuset juste sorti ce matin du moule chargé hier soir et que je vais essayer d'oublier quelques jours pour lui laisser le temps de bien sécher avant de le cuire... Il y aura certainement une coulée vers le 11 nov, je vous tiendrai au courant...
  6. Grâce à toi Arc à Hic ! Combien de temps il t'a fallu pour obtenir cette patine à l'urine? Et qu'est-ce que tu avait bu la veille?
  7. Je crois que tu as raison sur la hauteur et le diametre du cône, ne serait-ce que pour verser le bronze sans hésiter et pour augmenter la pression. Le métal coule comme de l'eau et il ne faut pas de trop grosses cavitées d'air de toute façons mais à cause de la porosité du moule des évents ne sont pas toujours nécessaires. Voir des bronzes africain avant moulage complet (http://www.african-concept.com/bronze-africain.html)Ta pièce est bien sortie, j'étais vraiment content Ya pas eu de rejet et c'est aussi surement parce que les évents étaient bien en bout de pièce. On a eu de la chance que les autres soient sortis aussi bien malgré ces rejets. Je ne sais pas comment font les africains "en général" mais la technique Senoufo est remarquable à de nombreux points de vue. Le moule et le creuset sont cuits séparément et recollés avec de la couche 3 après avoir chargé le creuset en métal. L'ensemble est ensuite mis au four et lorsque le métal qu'on ne voit pas puisqu'il est enfermé, est liquide, (on doit le sentir en le manipulant), on retourne l'ensemble. C'est idéal comme technique parce que le métal se trouve à l'abri de l'oxygène tout du long ! C'est génial ! il reste propre et n'a besoin ni de borax, ni de charbon de bois ! C'est jacques qui parlait de bouteilles de bierre jettées dans le creuset chez un bronzier français avec qui il à travaillé...Je pense que c'est pour ramasser les crasses avant la coulée...Le verre c'est pas très liquide pour couvrir le bain mais vraiment très collant. le sable devrait le faire aussi... On parle aussi de sel "décrépité" c'est à dire étuvé à 150° pour lui retirer son humidité pour remplacer le borax. Tu vois, je suis toujours en stage moi aussi ! Le bronze c'est vraiment trop :génial:
  8. Je me pose aussi bien des questions...je pense que les bulles qui rejettent le métal hors du moule ont deux causes possibles: présence d'humidité donc vapeur à la coulée ou manque de porosité parce que le métal en fusion dégage des gaz. La porosité optimale doit être atteinte lorsque la bouse de vache ou le crotin est totalement carbonisé. En fait, les moules devraient être amenés doucement à rouge dans le charbon de bois finalement mais en aucun cas dans le four à charbon minéral parce que ça vitrifie le moule et la couche de contact en pâtit ! ( le résultat est pas terrible...) Les bulles vitrifiées, c'est un surdosage du borax...il y en avait trop, il a coulé du creuset à la suite du bronze. (au passage, ça bouffe les creusets...) j'essaierai une coulée sans borax, juste avec un morceau de charbon de bois flottant sur le métal en fusion pour voir....mais j'ai déja lu ça quelque part... j'ai pu voir que dans le creuset, le charbon de bois reste très longtemps à floter sur le bain et ne brule pratiquement pas. Il reste rouge mais ne se consume pas. Comme s'il n'avait pas d'oxygène pour bruler. Par le CO2 qu'il dégage et qui reste au fond du creuset, il se pourrait bien qu'un simple morceau de charbon de bois suffise à créer " l'atmosphère réductrice" qui prévient l'oxydation du bain...et dispense de borax
  9. Au sujet des patines sur bronze, il y en a une qui peut interesser tout particulièrement les lecteurs de ce forum: c'est le vert antique. Compositions ultra simples: 200g de nitrate de cuivre dillué dans un litre d'eau (de pluie ou distillée, pas du robinet parce que présence de chlore), passé au pinceau sur pièce chauffée au chalumeau. La pièce verdit. re-application...Si chauffée plus longtemps sans nouvelle application et sur une patine déja présente: noir mat; Si nouvelle application par dessus le noir: bleu-vert sur fond noir: rincer et laisser sécher, puis cirer totalement ou partiellement pour foncer ou souligner le brillant de quelques arrêtes...toujours travailler en exterrieur avec un masque , des gants....et autres précautions d'usage. On peut aussi travailler à froid au trempé-laissé séché- retrempé....2 fois par jour pendant cinq jours mais c'est plus long Une autre que j'aime beaucoup: 200g de nitrate de cuivre+ 200g chlorure de sodium (sel de mer), dans un litre d'eau. Imbiber avec cette solution de la sciure (de hêtre au mieux. Attention aux résineux et aux bois à tanin comme le chêne...effets incertains) mettre la mixture sous plastique et plonger la piece dedans en aglommérant bien la sciure tout autour pendant 24h. Résultat: un fond brun foncé-olive avec des taches granitées vert de gris, une surface animée, variée, et toujours une surprise ! Alors on peut s'amuser à varier de sciure en copeaux, du coton, des linges animés de textures.....
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