Jump to content

kalatigui

Membres
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

About kalatigui

  • Rank
    Visiteur occasionnel
  • Birthday 12/24/1964

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    29
  • ville:
    plogastel saint germain
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    flat-bow de fabrication artisanale de 65", flèches XX75 gamegetterII.

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

639 profile views
  1. Bonjour, Je m'essaie à la fabrication de bambou/bois. Après un essai positif à partir de lames de bambous achetées sur le net il y a pas mal de temps, je me décide d'acheter des cannes de bambou Bagua. Ce gros bambou a la réputation d'être le bambou le plus solide et vu son diamètre, il y a de quoi faire 8 lames par canne. Mais après deux tentatives, au tillering, des plis de compressions apparaissent en ventre (je tente ici des lamellés tout bambou). Alors, je me dis que je n'ai pas choisi la bonne variété... D'où ma question : quelle variétés de bambous sont utilisées en archerie? Bien cordialement, Patrick
  2. kalatigui

    Ifs

    Bonjour, A la recherche de billettes de différentes essences de bois pour la fabrication d'arcs tout bois, j'ai eu un contact pour de l'if! Mais c'est du côté de Lyon et je me trouve en Finistère Donc voilà le contact s'il y en a parmi vous qui sont intéressé et à proximité (les arbres sont sur pied, à faire tomber donc). Mr Girard: 06 13 51 32 94
  3. Je suis tombé par hasard sur une annonce de vente d'un stock de bois appartenant à un coutellier. Et il y avait de l'if... :banana:
  4. Pour moi, MDF et pour les prochains MDF en sandwich avec deux cp de coffrage.
  5. Dégraisser: en menuiserie ou charpente, c'est un verbe utilisé pour dire affiner, raboter ou supprimer. :peace: Tu as pu voir que je l'avais fais dernièrement sur un arc et je me suis fais peur... D'où ma question.
  6. C'est celui de bingham. J'avais pris la version recurve, ne pensant faire que des arcs courts et voilà que l'envie d'une fabrication de piquet de tomate façon Hill me prend!
  7. Je suis à la recherche d'un tuyau de 2m pour mon système air hose. Et je n'arrive pas à en trouver... Quelqu'un aurait une adresse? une combine? un tuyau quoi! :06:
  8. Il est beau!!! J'ai hâte de voir avec les recurves plus longs et peut être une poignée un chouïa moins massive? Cela n'a pas été trop tendu de dégraisser la fibre?
  9. Entièrement d'accord, je n'y touche plus! Les flèches volent bien (j'ai même fait un "robin" lors des essais :gnark: ). Ce n'est pas pour cet arc que je me fait ces réflexions mais pour les futurs. En général, enfin je n'ai que 4 arcs à mon actif, je n'ai pas de problème d'équilibrage, c'est bien la première fois que ça m'arrive. Et je suis certain que c'est suite à mes bidouilles de ponçage de fibre de verre que j'ai déséquilibré l'arc. cela semble logique. C'est suite à ta proposition d'armer sous le point d'encoche lors de l'équilibrage que m'est venue cette idée de rallonger la branche haute et par conséquent de la faire plus raide pour garder l'équilibre. Il y a quelques temps en prenant les mensurations d' un H.Hill, j'ai constaté que la branche haute était plus longue que la basse. En me remémorant cela, je me suis posé des questions... Voili, voilà, si certains plus qualifiés que moi dans la facture d'arc avaient des éléments de réponse...
  10. De ce que j'ai pu lire, la différence de tillers se situe entre 5mm et 10 mm, m'aurait-on menti? Pour ce qui est de l'équilibrage, si il est fait au niveau du point d'encochage la longueur de corde de ce point aux poupées est différente. D'où mon idée d'avoir une branche haute plus longue. Ce qui voudrait dire plus raide aussi, de façon à ce que sur le banc d'équilibrage les poupées lorsque l'arc est armé, ce retrouvent sur la même ligne (et non pas comme sur la photo, avec un écart de plus d'un pouce). Bref, je vais faire un sondage: Qui d'entre vous équilibre l'arc au centre de la corde? Qui au point d'encochage? Que pensez vous de mes "réflexions"?
  11. Salut Antonin, A 7,5" le tiller haut fait 215mm, le bas 205mm. Je suis dans les clous. Sur la photo, j'ai armé l'arc comme tu me le proposes, du coup 1,5" de différence entre les branches!!! Si l'arc doit être équilibré de cette manière (ce qui semble logique) ne vaut-il mieux pas avoir une branche haute plus longue?
  12. Voilà le résultat de ma tentative de ré-équilibrage. C'est loin d'être parfait, mais je m'arrête là :ouf: Après tout, les flèches que je lui ai concocté volent bien, c'est ça qui compte. J'espère faire mieux la prochaine fois... Tiens, une question que je me pose: Lors de l'équilibrage j'ai centré le point d'accroche au milieu de la corde. Puis je l'ai mis au niveau de l'encochage de la flèche, le résultat était évidemment différent. Mais je me dis que dans l'absolu, ce devrait être de cette manière qu'il faudrait procéder. Qu'en pensez-vous? Est ce que certains facteurs connus le font?
  13. . Merci du conseil! Je vais regarder ça quand je rentre! Je finirais par en faire quelque chose de bien :-)
  14. Oui, tu as raison, l'équilibrage n'est pas au top. Mais je ne voulais pas trop descendre en dessous de 45# et puis j'avoue qu'après toutes les sueurs froides qu'il m'a donné j'ai eu peur d'aller trop loin. Je lui fais des flèches, je le teste pour voir comment il réagit vraiment, puis j'aviserais. En finition, je met un mélange de gomme laque et d'huile d'abrasin, ce n'est donc pas un problème pour moi si je dois le retravailler: c'est facile à refaire voir à simplement retoucher.
×
×
  • Create New...