Jump to content

Bertrand

Membres
  • Posts

    347
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    68
  • ville:
    Mulhouse
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    un canif suisse

Bertrand's Achievements

Grand habitué

Grand habitué (5/11)

  1. En fait cette arbalete à répétition suit quasiment le meme principe que la CHO KO NU. Dans les deux cas on a un chargeur, on a un moyen de rechercher la corde et une detente et ce moyen ne se deplace pas quand la corde est relachée pour une question de rendement. La différence entre les deux se situe au niveau du moyen de rechercher la corde. Sur la Cho ko nu c est le chargeur qui fait office de 'cherche corde pour armer' c'est tres important car ce chargeur fait levier et permet l usage d un arc plus puissant que celui ci. Sur la moderne c est la 'pompe' (qui ne se deplace pas lors du tir mais uniquement pour armer la corde et pour declencher le coup). Sur la moderne ce qui bloque la corde c'est la pompe dont la pointe est engagée dans un mur. Voir ma fig 1. En rouge le carreau En vert la corde armée En gris la detente. Quand on monte la detente elle fait descendre le cul de la pompe qui retenait la corde. Cela descend aussi un peu la corde mais rapidement elle est bloquée par le carreau et donc ne suit plus la pompe. On se retrouve alors en FIG 2 : rien ne retient la corde et elle file à gauche entrainant le carreau grace à l entaille dans le carreau Ensuite une fois le coup parti il faut aller rechercher la corde avec la pompe. Pour cela il faut la degager du mur alor sune tape sous la pompe va à la fois la remettre bien droite pour monter et va en meme temps redresser la detente en fer qui va ensuite rester en position bien comme on veut grace à son poids plus lourd à droite de l axe (car plus de matiere) C'est Fig 3 Fig 4 : une fois qu on est monté au dessus du 'mur' hop on peut aller pousser le chariot vers le bout de l arbalete à gauche sur le shema, pour choper à nouveau la corde et la ramener Fig 5 : toute l astuce pour rechoper la corde est ici Fig 6 : je refais Gig 5 en plus moche mais en plus gros : dans la petite pente on voit la corde, elle est bloquée la par le band de l arc La petite montée va permettre a la pompe de passer SOUS la corde puis de passer au dessus de la corde ce qui fait qu 'en tirant ensuite la pompe elle va ramener la corde en arriere Tout cela est possible avec un mouvement simple de pompe car la pompe ne peut ni monter trop haut ni tomber de la rbalete grace à sa forme particuliere voir les taquets en rouge un poil plus long que les piliers de la pompe. Voir Fig 7 Apres ce systeme un peu plus simple à produire que la Cho ko nu (faire le chargeur de la Chokonu sans outils modernes est galere) possede un defaut : le systeme de pompe oblige à ne pas utiliser d arc puissant Tandis que la CHo ko nu avec son systeme de chargeur + levier permet plus de force grace justement au levier. Mais elle doit surement etre rigolote à utiliser.
  2. Tu sais Pierre, je trouve ta comparaison pas vraiment adaptee. On ne peut pas comparer 300 archers qui tirent sur un tas de 100 chevaliers avec 1 chasseur unique qui tire ses deux coups sur un vol de moineaux. Faudrait plutot comparer à 100 canons de DCA qui tirent sur un box de B17 sans viser precisemment. C'est la masse des archers qui tirent à 200m qui fait que il y aura des tas de fleches qui vont tomber sous les sabots, d autre dans la queue des chevaux et enfin d autre dans l oeil d un cheval, d un homme, dans une armure. Et une fois à plus pres là il y aura des tirs tendu et visé avec precision. Serieux, c'est vrai qu avec un Famas toucher un cible mouvante à 200m c'est magnifique alors avec un longbow tirer en cloche à 200m sur un chevalier bien précis , qui arrive meme au trot : la deflection qu'il faut calculer pour estimer le temps de vol de la fleche et le deplacement du cavalier (pour que le fleche arrive pil poil au bon moment dans l armure du gars en mouvement )...ben moi c'est ca que je réfute totalement.
  3. Alpha, ceux avec eclisses tu les as réparés (avec du backing) ou jetés ? J'ai eu un noisetier qui m'a fait une eclisse et je l ai mis de coté ne sachant pas si la réparation pouvait le rendre tirable à nouveau.
  4. J'ai vu des tirs au drapeau longue distance fait par des archer qui font des reconstitutions. Ca fait plutot penser à un entrainement de tir de barrage sur une zone quand on voit le résultat. Pas un archer ne touche le drapeau et il y a des fleches eparpillées sur 40m² J'ai comme un doute qu'un archer anglais essaye de viser spécifiquement un chevalier qui se deplace à cheval au galop à 200m. Doit falloir une saacrée deflexion pour viser le chevalier (en horizontal si le chevalier ne se deplace pas en ligne droite parfaite sur l'archer et en vertical puisque tir en cloche) Deja un chevalier immobile ca doit pas etre simple à 200m... Ca m'a plutot l'air d etre le meme genre de legende que le hun à cheval qui vise un soldat romain (et le tue) à 200m en plein galop. Par contre tuer un chavalier non specifiquement visé grace au tir de zone ou tir dans le tas ca oui ca semble nettement plus plausible.
  5. Je trouve interessant de savoir si c'est une legende cette efficacité plus grande des arcs anglais pour percer les armure de plaque plutot que les arcs sarasins MEME si ca n'a jamais eu lieu. Cela dit , les Francais et les Anglais on s'est tellement mis sur la gueule que y a forcement eu un moment ou un arc anglais percait une amrure francaise et qu'un sarassin essayait aussi à peu pres à la meme periode de faire de meme. Et Ishi puisque tu penses que les mathematiques et la physiques ne sont pas capables de solutionner le probleme, c'est pas grave puisque le test est faisable en grandeur nature puisque il existe des arcs qui tirent des fleches plus rapides et plus legeres que d'autre arcs. Faudrait vraiment contacter ce type qui perce de la tole avec son longbow ultra puissant. Si sa se trouve il a un copain fan des arcs orientaux. Ou meme simplement un copain qui tire des fleches plus legeres et plus rapides. Rien que ca : comparer le taux de penetration d'une fleche dans une cible ca m interesserai de savoir laquelle entre plus dans une meme cible entre une fleche rapide et legere et une fleche lente et lourde, les deux avec une meme pointe. on peut comparer ca au moins ?
  6. Le debat n'est pas stérile Pierre et il est tres interessant. Deja on sait que la quantité de mouvement m*v n'est pas le facteur décisif mais plutot l'energie cinétique 0.5 * m * v* v. Ca montre que l'energie cinétique d'une fleche lourde et lente (par rapport à une autre fleche) PEUT etre plus grande qu'une fleche plus legere et plus rapide (cas 1) mais pas forcement. Et pour en revenir à ce que disait Pedro Et bien des qu'on saura à peu pres les poids et vitesses respectives des fleches abgalises et sarrasines on aura encore plus de faisceau de présomption sur le pourquoi les fleches angloises sembaleint avoir une avantage sur les fleches sarrasines dans le domaine du percage d armure. Ishi : oui bien sur une fleche tres rapide et tres lourde est l ideal et taper dans le mou ca rentre mieux que dans le dur. Mais nous parlions de fleches de guerre pour traverser ou pas des armures. Apres pour l affutage je sais pas si c est preferable d avoir une fleche affutée à feuille de laurier plutot qu'une pointe type brodequin pour percer une armure. A priori les anciens preferaient utiliser des fleches a bout pointu et effilés pour traverser les armures, gardant les autre pour tirer sur l infanterie legere. Si tu veux, on voudrait comparer le pouvoir de penetration de deux fleches, une lente lourde et une rapide legere , toute autre chose egale par ailleurs (on va pas considerer qu'une d elle va taper une armure de bonne qualité et l autre une armure rouillée toute fine). Je crois avoir vu sur utube une video d'un gars qui tire au longbow des puissance auusi fortes que dans le temps, un truc de dingue, c etait bien plus que 100 livres, commes les archers dans le temps). Et sur la video il percait des plaques de metal. Faudrait entrer en contact avec lui et lui demander la vitesse de sa fleche à 60m et son poids. Et faire de meme pour un tireur de fleche 'sarrasines'. Le must etant de faire rencontrer ces deux personnes et de tirer dans une vraie armure. de plaque, chacun avec leur materiel. Bruno33: bon le soucis c'est qu il est communement admis que les fleches anglaises sont plus lentes et plus lourdes que les fleches sarrasines. La lourde bne part donc pas forcmeent d'un capital plus elevé (fais des tests de valeurs comme moi tu verras bien, ca depend de la difference de vitesse ET de la difference de masse, reagrde mes 3 exemples). en tout cas tant qu a parler des impressions, je crois que je prefere que ma voiture se fasse rentrer dedans par un cycliste roulant à 45 kmh que par un camion roulant à 20. J'ai comme dans l idée que le pouvoir de pénétration du camion dans ma voiture est inferieur à celui du cycliste. (cas 1) :109: D'un autre coté je prefere me prendre un scooter roulant à 2kmh qu'un cycliste roulant à 45kmh. (cas 2) Et au final je prefere ne pas me faire rentrer dedans en voiture :109:
  7. Ce qu'il faudrait c'est un prof de physique qui nous explique tout ca, le lien entre une force, l 'accélération, la quantité de mouvement. On en a bien un parmis nos membres non ? Quand je pense à tous ces problemes debiles de billes qui roulent sur un plan incliné. y a bien moyen de resoudre le probleme de la pénétration de deux fleches de masse et vitesse differente non ? Allez , un petit cours de remise a niveau s'il vous plait. :bhaoui..:
  8. Ici ils expliquent mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique
  9. Bon je crois que c est indéniable que le taux de pénétration d 'un objet est lié à deux facteurs : l'energie cinétique de l objet au moment de l impact ET la section de l objet (plus il elle est grosse plus elle est freinée dans la cible à cause des forces de frottements). On va admettre que les forgerons arabes du temps des croisés sont aussi intelligents (sinon plus) que les chretiens et qu'ils ont le meme type de pointes. EC=(mV²)/2 Les questions sont donc a)combien pese une fleche dite orientale ? b)combien pese une fleche anglaise ? c)à quelle vitesse vole cette fleche anglaise une fois à 60m (on sait que les longbow anglais ne percaient pas les armure de plaques au dela de 60m) d)à quelle vitesse vole cette fleche orientale une fois à 60m Attention je parle de vitesse de fleche à 60m, pas au depart. Car à priori je dirais que le differentiel de vitesse depart et vitesse arrivée à 60m doit etre plus grand pour la fleche rapide que pour la fleche lente: voir le theoreme de JC Van Damme sur le vent relatif et la compression des molecules d air. (il est peut etre rigolo mais il a raison sur ce coup là). Vandamme et la resistance de l air Bref il nous faudrait les valeurs et on aurait Ec et donc le pourquoi de la difference de pénétration dans l'armure. J'ai fais des tests entre une fleche lente lourde et une rapide legere et bien suivant les valeurs un coup Ec orientale est supérieur , un coup c est EC anglaise. pour trancher faudrait les vraies valeurs. ex : vitesse de la fleche à 60m anglaise : 45 m/s poids 70g EC=70.9 vitesse de la fleche à 60m orientale : 55 m/s poids 40g EC=60.5 vitesse de la fleche à 60m anglaise : 45 m/s poids 70g EC=70.9 vitesse de la fleche à 60m orientale : 55 m/s poids 55g EC=83.2 vitesse de la fleche à 60m anglaise : 45 m/s poids 70g EC=70.9 vitesse de la fleche à 60m orientale : 60 m/s poids 39.4g EC=70.9
  10. Mais dans Robin des bois le prince des voleurs, les mechants celetes ils ont bien des fleches qui brulent avec de superbes flammes non ? :109: Ok ok j'arrete. :107: sinon le coup de la fleche médievale enflammée je crois que le principe c'est que le vent relatif soufle la flamme au départ de la fleche. Donc le long de trajet on ne voit que dalle. Mais une fois arrivée en cible, donc arretée, plus de vent relatif pour souffler la flamme. Et là le reste de braise presente dans la pointe , etant en contact avec la matiere inflammable (tissu plein de matiere inflammable) ca reprend feu. Mais c 'est vrai que le realisme est puant au niveau effets speciaux. Quand j etais petit je fixais des petards à des fleches (avec un arc fait d une branche et d une ficelle), un copain allumait la meche et je tirais la fleche (30m en super parabolique). C'etait nul mais qu'est ce que ca nous faisait rigoler.
  11. Je vois une troisieme possibilité aux deux types de collages poignée sur arc pour garder la forme que florian semble preferer , Zol tu penses que ca peut tenir ?
  12. du fil d araignée ? de ver à soie ?
  13. Sinon tu peux faire un composite avec -un type de bois pour le dos (qui resiste à la tension) -un type de bois pour le ventre (qui resiste à la compression) -des plaquettes d'os sur le dos des poupées. Comme ca tu auras bien un composite selon les normes phylosophiques de mélange de matériaux :104: En passant les indiens ont fait des arcs avec des cotes de bison à la place de la corne. Parait que ca marchait bien (meme forme que les composites corne) mais par contre l allonge etait plus reduite qu avec un ventre en corne. Bref c etait le composite du pauvre. Au fait j ai lu que les composites mongoles/turques/scytes etaient faits en corne de buffle d eau (les meilleurs soi disant les cornes blondes). Mais les composites indiens USA, ils prenaient des cornes de bisons ? D'un point de vue composition ca n est pas proche de la corne de boeuf ?
  14. Je suis bien content pour toi Zol. Deja ca te fera moins de stress pour les jours à venir. J'espere qu'ILS comprendront tous l interet de la facon dont tu travailles. Et bravo d avoir tenu et gardé le ton qu'il fallait malgré cette injustice. Joyeux Noel Zol !
  15. En fait si il y en a un (meme si je ne suis pas sur qu'il soit applicable sur un arc puissant). c'est le principe de l'arbalete chavarine. On appuie sur un levier, du haut vers le bas avec le pouce, qui va liberer la corde. C'est la vue de profil à l envers qui t'a trompé (derniere photo de Pauloo).
×
×
  • Create New...