Jump to content

private

Membres
  • Content Count

    202
  • Joined

  • Last visited

About private

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 07/03/1989

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    37
  • club, association:
    montbazon
  • ville:
    saint paterne racan
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    longbow,arbalète médiévale120lbs

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  1. Pour ce qui est du séchage des ébauches après 12 jours elle ont perdue 12% de leur initiale et continue toujours à en perdre mais moin rapidement qu'au début. Pas de retrait du bois ni de vrillage ni de fissure en vue.
  2. Oui il y a la poupée alongée qui se monte en haut et la poupée conique qui va en bas. Il est vrai que l'on peu monter deux poupées de couleur différente sur un même arc. Je ne pense pas qu'il y est de norme pour ça.
  3. Une photo des poupées en corne que j'ai reçu cette semaine. Malheureusement une paire est dépareillée. Il ne restera plus qu'à les vernir :06:.
  4. C'est vrai que ce n'est pas sans risque, mais je tente le coup. D'après tout ce que j'ai lu, il y a plusieurs facteurs qui sont la cause de la deformation ou le fendage du bois. Premièrement: Un séchage trop brutal dut, soit à un taux d'humidité de l'air trop faible <30%HR, une exposition en plein soleil prolongée ou une température trop forte. Deuxièmement: Un séchage non uniforme sur la surface du bois.Par exemple si l'ébauche est pausée directement sur le sol, alors l'air ambiante ne circule pas ou mal autour de la pièce de bois. Il y a alors une différence importante d'humidité entre la partie en contact avec le sol et celle à l'air libre ce qui provoque un cintrage de la pièce. Troisièmement: La billette à secher présente des différences dimensionnelles très importantes (diamètre irrégulier ou section ovale). Les Parties les plus fines sèche plus rapidement que le reste. C'est pour cela que j'ai taillé mon ébauche avec des dimensions bien régulière. Je veille aussi à la température et à l'humidité de l'air qui varie d'ailleur énormement de 45% lors d'un jour chaud et ensoleillé, jusqu'à 85% par temps pluvieux .
  5. C'est vrai que ça limiterai le suivi de corde. Je prend note, merci.
  6. Il ne me reste plus qu'a attendre que l'ébauche sèche. Je pense que 3 bonnes semaines dans mon grenier suffirons. Pour contrôler le séchage, je vais utiliser la méthode trouvée sur le site du facteur d'arc Pierre Lansac, dont j'admire particulirement les réalisations. La méthode consiste à peser l'ébauche tout les jours avec une balance de précision. Quand le poid de l'ébauche se stabilise pendant un temps équivalant un tiers du temps de séchage c'est que l'ébauche et sèche. J'applique la méthode depuis deux jours et l'ébauche à perdue 6% de son poid initiale. J'ajouterais que j'ai mis de la colle à bois sur les coupes pour que le bois ne fendilles pas. En effet, la colle obstrue les canaux du bois donc celui-ci sèche moin aux extrémités. . A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids. A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids. A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre éb A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids. auche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.
  7. Une photo de l'ébauche terminée. Je laisse 4mm plus large que la poignée soit 34 pour 30.
  8. Les étapes de réduction que j'ai suivi.
  9. Pour reduire le temps de sechage, je vais façonner ma première ébauche. Je dégrossi d'abord les chants avec une scie circulaire pour me retrouver avec un peu moin de 4cm de largeur. Ensuite j'utilise un rabot électrique pour aplanir les chamts et égaliser l'épaisseur jusqu'à 1"1/3 (34mm) sur toute la longueur de la pièce. Pour tailler le ventre de l'arc j'utilise une plane qui va suivre le fil du bois, alors qu'avec le rabot il est difficile de travailler une surface galbé. Copeau après copeau, cerne après cerne, l'ébauche prend forme pour atteindre une épaisseur finale d'1"1/3 sur toute la longueur également.
  10. Un deflex-reflex mis bien en évidance sur cette photo.
  11. Les fibres sont droite donc le merlin suit bien le fil du bois.
  12. Fendage avec merlin et hache, à défaut de coin mais ça marche plutôt bien. :06:
×
×
  • Create New...