Jump to content

zepeu

Membres
  • Content Count

    53
  • Joined

  • Last visited

About zepeu

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    13
  • club, association:
    /
  • ville:
    /
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc en fabrication, Carquois, gant droit, brassard, flèches
  • N° SIREN
    /

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Corbeau ! Joli travail 😄 Quel est le secret pour avoir un lamellé collé tout bois qui tienne la route? Le dos dois avoir une seule cerne de bois tout le long? Apparemment il faut le faire un peu plus épais qu'avec de la fibre de verre ^^, Des conseils ou un tuto? :)
  2. Salut a tous ! Ca y est, tout est passé en tiges M10, j'ai corrigé quelques imperfections de perçages au passage (pas de colonne de perçage 😢 ) et j'ai fait un premier test de principe en ayant décendu les fondus de 12mm (bout de bois qui trainais). Du coup, Tadaaaa : On y est ... Presque... Je vais juste creuser un peu au dessus du tuyau, le poser de façon plus correcte et si nécessaire adoucir le fondu au niveau de l'angle de façon a ce que ca colle bien et je passerai au collage ! Donc, merci a tous (et toutes?) pour vos conseils et votre temps, j'ouvrirai un petit "tutoriel d'un débutant à un autre" pour prévenir les galères d'autres personnes 😉 et aussi avoir un tuto "peu de moyens mécaniques" (j'ai juste une scie sauteuse et un perceuse, le reste c'est mes mains qui le font 😄 ) A bientôt pour de nouvelles aventures !
  3. Salut à tous ! Oui, je vais passer dur du M10, mais mon soucis est surtout que les tiges filetées se plient... Ok, c'est un peu tard maintenant :p Je verrai au prochain arc 😉 J'ai donc mis a jour mon moule : Éloignement des ridelles, le tuyau est à plat, rapprochement du haut du moule, 3cm d'espacement au total (moins l'épaisseur de l'arc), du coup le tuyau appuie bien sur toute la largeur des lattes de bois J'ai adouci la courbure sur la fin des fondus, au niveau de la poignée. Mais j'ai toujours 1mm d'espacement entre mes lattes de bois et la poignée (gonflé a 3 bars) 😠 Je vais essayer de reculer un peu les contre-formes des fondus, la dernière fois le fait de les déplacer de 1cm avait fait une grosse différence. J'ai déplacé les contre-formes des fondus d'1cm vers les poupées, ce qui est resté sans effet 😞 J'en ai marre de déplier les tiges filetées, j'irai acheter du 10mm demain...
  4. Lyvelinois J'ai dessiné mes courbures au "perroquet" (ou quel que soit le nom de l'objet permettant de dessiner des courbures, pour le dessin) et j'ai bien fait un gabarit pour avoir les memes courbures. C'est simplement que l'appareil photo du téléphone que j'utilise a une sorte de "fish eye" qui déforme énormément l'image 😉 Après tests, je pense en effet réduire les courbures au niveau de la poignée Patrick J'ai essayé d'éloigner les ridelles juste de 6mm via des rondelles (les vis que j'utilise ne me permettent pas plus pour l'instant) et mon moule pars dans tous les sens, c'est horrible 😢 En même temps, je n'ai pas de perceuse a colonne, du coup les perçages dans le métal ne sont pas tous nickel et j'ai du adapter le moule... Mais j'ai quand même un espace régulier entre les deux parties du moule. J'ai même pas envie de poster une photo de ce carnage... Donc, demain, --> magasin de bricolage pour acheter de la tige filetée, découpe de bois pour faire des cales, RE-RE-perçage des ridelles pour descendre encore plus la contre-forme et tests de principe... 👾 Point positif : Les prochains nouveaux auront beaucoup moins de galères si ils lisent tout ça :-p Merci 😉 à tous pour vos conseils 😉
  5. Oui, mais non... J'ai essayé ca hier (d'ou l'édition du commentaire avec les photos) Je re-teste ca ce soir, légèrement différemment... Ce que tu dis, concernant les ridelles, c'est juste de laisser l'espace nécessaire au tuyau pour s'aplatir? Ok, je vais tester ça, j'ai des chutes de bois et pas assez de sciure chez moi ^^, Des nouvelles ce soir ou en fin de semaine :-P
  6. Merci pour ton suivi : -) J'ai fait le dégagement dont tu parle, j'ai pas pris de photo, mais en gros c'est taillé comme ça : J'ai aussi ajouté une cale en plus en dessous... J'ai toujours un écart similaire à celui de cette photo... Et en effet, les bourrelets me posent problème et parviennent à déformer un peu les ridelles (4mm d'épaisseur quand même ! ) Donc, si je comprend bien, je peu élargir la forme ? Les lames de bois font 45mm de largeur et le air hose 55mm...
  7. tradoccitan, ces premieres photos n'étaient qu'un test préliminaire, le moule a changé depuis et s'est amélioré 😉 Ce qui n'a pas arrangé le soucis 😢 Actuellement les ridelles font 4mm d'épaisseur, sont fixées dans la partie basse et haute avec des vis M6 et des écrous papillon. Les courbes de la contreforme sont amovibles, j'ai essayé de les rapprocher sans que ca change grand chose. Dernierement j'ai rapproché la partie du haut de 2cm de la partie du bas, mais j'ai toujours cet écart avec la poignée 😢 Je ne sais plus quoi faire... Tailler la partie haute, au dessus de la poignée pour donner de l'espace de dégagement? Adoucir les courbures sur la poignée? Les deux? Edit : J'ai donc fait un dégagement au dessus de la poignée qu'on voie sur la 2eme photo, sans succès... Est ce que le bois de 4mm d'épaisseur est trop épais?
  8. Le médium est aussi moins cher, héhéhé... Mais je le maintiens en place avec des serre joints entre les traitaux sur lesquels c'est posé et le dessus du moule. Je met une plaque de métal entre les serre joints et le moule pour "répartir l'effort". J'ai aussi percé des trous dans le moule et les cale verticales pour le maintenir et éviter que la chambre a air ne les pousse vers l'extérieur. C'est du 4mm, donc ça ne se déformera pas 😉 Je pense être obligé d'ajouter une latte de bois ou autre sur la partie haute du moule pour compenser l'écart apparemment trop grand (j'aurai du percer mes trous plus bas 😞 )... Ou alors une latte de plastique au dessus des lames de l'arc pour répartir l'effort et compenser l'écart... Bon, on verra, il faut déjà que je prenne le temps de passer au magasin de bricolage, il me manque 10 vis M6 et aussi des cales pour les bouts de branches... C'était juste un tests de principe pour l'instant ^^, Des nouvelles en fin de semaine 😉 Edit : J'ai essayé de mettre des cales au dessus de la poignée, au point de pincer le tuyau avec le haut du moule, ça n'a pas eu l'air de changer quoi que ce soit concernant les courbures au niveau de la poignée 😢
  9. Je répondais a un message précédent (page précédente) sans avoir vu le tiens. Je vais essayer de baisser l'ensemble comme tu préconise Patrick et mettre une cale sur la poignée plutôt que de creuser le moule (et l'affaiblir). C'était juste un test de principe, je collerai ca quand je serai sur de mon coup : -) T'en fais pas pour la concurrence, j'ai déjà un métier qui a peu de liens avec la facture d'arcs ; -)
  10. ok, je vais voir ce que je peu faire... Étape une, creuser le haut, on verra pour les cales plus tard...
  11. Merci pour ta réponse Buron. Qu'es ce que tu appelle des bandes de pression ?
  12. Salut à tous ! Après moultes galères, j'ai réussi à étanchéifier ma chambre à air ! (La bombe anti crevaison à été utile : -D ) En revanche, ce que je craignais est arrivé : Quelle est l'astuce pour que la air hose colle bien les lames sur la poignée ? Les parties courbes au dessus sont les chutes de la découpe de la poignée ; -) Merci d'avance !
  13. Mon trou fais 6mm de diamètre, la valve viens d'une chambre a air de vélo :p Ca passe en forçant bien fort, et malgré la colle (pour rustines :p) j'ai toujours une micro fuite... Je vais essayer avec du silicone, mais sans grand espoir...
  14. En fait, l'image avec la chambre a air installée est floue, j'y voie rien :-/ J'hésite a mettre une petite cale au dessus de la poignée pour éviter que le contact sur le bout de lamelles de bois ne les décolle un peu au niveau de la poignée... Ou alors il faut tout mettre en place au mm près... J'ai aussi un tuyau de pompiers pour ça (je dis chambre a air car c'est comme ça qu'on l'utilise 😉 ) mais je n'arrive pas a bien étanchéifier l'ensemble, j'ai toujours une fuite au niveau de la valve... Quel est le secret pour avoir une valve bien étanche? Les bouts sont repliés et bloqués en position, c'est étanche sans soucis.
  15. Salut salut, Si on parle bien des poupées massives et non de la largeur/épaisseur des branches, d'un point de vue mécanique, ca reviens a avoir une poutre (la branche) fixée dans un mur (la poignée) et fléchie par un effort porté en son extrémité. Quand tu arme ton arc, les branches sont tendues et juste avant que tu lâche la corde, le tout est a l'arrêt. Lors du lâché de corde, ce sont les branches qui fournissent l'effort pour se redresser. Donc, d'après le principe du bras de levier, plus la masse (les poupées) au bout de la poutre (les branches) sera élevée, plus l'effort nécessaire pour les faire bouger sera grand. Par déduction, plus tu voudra avoir un mouvement vif (avec un effort développé de façon brève) moins tu voudra de masse au bout de tes branches. En espérant que ce soit compréhensible ^^, Donc, en conclusion, oui, avoir des poupées plus "légères" ferai gagner en vitesse, mais est ce que ce sera significatif? Moi pas savoir.
×
×
  • Create New...