Jump to content

zepeu

Membres
  • Content Count

    83
  • Joined

  • Last visited

About zepeu

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    13
  • club, association:
    /
  • ville:
    /
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc en fabrication, Carquois, gant droit, brassard, flèches
  • N° SIREN
    /

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai rapé pas mal de bois et fibre, j'ai fait l'encoche pour la fleche et j'ai mis des encoches de poupées pour mettre une vraie corde, voici le résulatat : Il reste trop puissant... Le fait de laisser un arc bandé (ou armé?) peandant des semaines l'abime ou le rends juste moins puissant? :) Sinon, on peu poncer la fibre de verre et la polir de façon a ce qu'elle reste transparente, non? J'esaierai de le passer sur un peson quand je trouverai, le coup de la balance n'est pas assez précis ^^,
  2. J'ai une balance et des barres en bois... Je m'occuperai de faire en sorte que les courbures travaillent plus ce soir et j'essayerai de faire cette courbe 😉 edit : Ok, c'est le soir, j'ai mis un petit coup sur les reflex, ca a tout de suite viré le bloquage.. l'arc reste trop puissant, a mon avis, je vais encore travailler les reflex (coté ventre ce coup ci) Puis faire la poignée et fignoler pour lui donner la puissance qu'il lui faut...
  3. Oh, ca sent pas bon tout ca... voici l'arc en mouvement : https://gifyu.com/image/vBXO En effet, le coté recurve ne travaille pas du tout ,je dois pouvoir perdre des livres en bricolant ca... Je peu encore rendre les parties recurve plus faibles en faisant un chafrein sur le dos, je les ai presque pas touchées jusque la :)
  4. Les choses avancent petit a petit, je l'arme de plus en plus loins sans craindre de me faire arracher la tete... voici ou c'en est : Mais, comme par hasard, j'ai un problème... En fait, j'ai essayé d'armer l'arc à la main (pas de poignée, mais c'est pas grave) et, hors mis le fait qu'il est trop puissant pour moi, il y a un gros point bloquant avant la fin de l'armement complet a mon allonge... C'est un peu le meme ressenti qu'avec un arc a poulie, un vrai blocage après lequel je n'irai pas... Quelqu'un saurais me dire a quoi cela peut être lié? Je pense encore l’affaiblir en grattant de la fibre de verre sur les bords, et je pense que le fait d'y mettre une encoche pour le repose flèche va aussi réduire sa puissance.
  5. Bande d'obsédés du bas du dos -_- Bon, sujet clos jusqu'a la semaine porochaine (ou dimanche, suivant le sens de rotation des queues des vaches, vitesse du vent dans les barreau de chaises et autres facteurs impactants). Ca promet d'etre pas mal comme arc :)
  6. ok ok, je pensais faire quelquechose de ce genre en chenfrein... Peut etre plus petit du coup (et plus tracé a la regle qu'a la main :p )
  7. Tu dis donc que les chanfreins seraient plus ou moins larges tout du long de l'arc? A hauteur de combien en différence? 1mm? 5mm? J'ai des doutes sur les propotions ^^,
  8. Ca tillerise, ca tillerise : C'est déja mieux... j'ai pu amener la corde plus loin, 20" sur la photo, mais la corde est lache au repos... Tu disais qu'adoucir la courbe au milieu des branches serais bien, mais il est avec un leger decurve, comme montré sur la toute première photo... (est ce que tu t'est fait avoir par ca? :) Du coup, je pense quand meme donner un petit coup au ventre sur les 15 premiers Cm apres la poignée...
  9. Alors, pas réellement, je ne l'ai pas encore bandé pour de vrai... J'ai essayé de le mettre en appui sur 2 tables, appuyer au centre, une balance sous les pieds et voir combien de poids j'y met... A 25kg j'ai arreté et je ne pense pas que ca aurais été suffisant pour mettre une corde... Il faut que je réduise la puissance :p
  10. Ce sont des infos que j'aurai du donner au départ... Fibre 1mm (pas trouvé de 0.8 :p ) Il fera 1,80m tout compris (moins 6cm de poupées), soit environ 70" de longueur il y a deux lates de bois de 4mm a la poignée, 2mm aux poupées (taillées a la main ^^,) Mon soucis est que j'aurais besoin d'un arc de relativement faible puissance, 30# a 28" d'allonge serais déja relativement puissant pour moi (voui, petit débutant...)
  11. Uhhmmm... Ok... il sera donc chantreiné jur seulement une petite potion? Pas tres esthétique ^^, Pour le vrillage, je m'en doutais, pour le poids de la poignée, je sais, le palissandre est bien lourd, c'est sympa :) Ok, je vais donc faire des petits chanfreins sur le dos... Je vais aussi chanfreiner un peu le ventre je pense car la puissance totale de l'arc est beaucoup trop élevée pour moi Edit : On a posté en meme temps, du coup ta réponse a ma question aparais avant ma question XD --> c'est parti !
  12. Ok, quand tu dis que tu "biaise", tu veux dire "faire un chanfrein"? Donc, tu aurais tendance a enlever de la matiere sur le coté du "dos" de l'arc? Je pensais qu'il falais le toucher aussi peu que possible car les efforts de traction peuvent amener le bois a se séparer entre 2 cernes... J'enlever quoi? 5mm de largeur (au niveau de la poignée, dégressif vers les poupées) de chaque coté max? (il fais 45mm de largeur, tout compris). Mon idée est de faire ceci : En haut, mon premier essai... Trop puissant, BEAUCOUP trop puissant, j'ai essayé d'enlever de la matiere de partout, je me retrouve avec un tiga a laquelle j'ai peur de mettre une corde, car ca risque de rompre... Je le ferai quand j'aurai un gambison dans mon materiel d'escrime médiévale XD En bas, l'arc actuel avec le dessin des chanfreins que je pense faire. Ils font environ 30cm de long de chaque coté (ca me semble bien pour commencer, au pire, je les allongerai) Donc, tu propose de faire quelquechose de similaire du DOS, plutot qu'au ventre de l'arc?
  13. Je n'ai pas l'intention de toucher plus les 25 Cm avant les poupées, c'est tres bien comme ca (un petit chanfrein pour finaliser, mais rien de plus) Donc, tu recommende de ne pas toucher a la zone de la poignée? Mais du coup, je gratte où? la largeur des branches? La solution de gratter en biais derriere me semblais plutot interessante, a condition d'y aller molo... Je commencerai avec ce que j'ai dessiné là, puis agrandir jusqu'à 5mm (largeur) et l'épaisseur de la premiere lame max, jusqu'au milieu de la branche (en gros, allonger les triangles visibles sur la derniere photo) Quelqu'un saurais me dire quelle serait la meilleure idée pour réduire sa puissance? Tailler la poignée et un peu autour peut jouer? Merci d'avance :)
  14. Salut à tous ! Comme certains la savent, j'ai moulé mon premier arc réussi (deuxieme essai :/ ) et je l'ai taillé il y a peu (merci les lames Bimetal 😏 ). Le dos est en Bubinga, le ventre en erable et la poignée en Palissandre. Le tout backé avec de la fibre de verre, of course, collé a la résine époxy :) Apres un ébauchage au rabot, je commence le tillering (l'équilibrage en Francais :p ) J'ai donc ceci : Arc non armé (la corde est a peine tendue) (cliquez l'image pour agrandir) Arc armé à 40cm (cliquez l'image pour agrandir) Pour l'amener a 40cm de band, j'ai quand meme du forcer pas mal, il est donc beaucoup trop puissant... Si je ne me trompe pas, il faudrait qu je réduise l'épaisseur au début des branches, de chaque coté de la poignée (c'est quasi a plat) Comment réduire sa puissance? Gratter le ventre? Je pensais grater en biais, a peut etre 30° la ou j'ai raturé en rouge (cliquez encore l'image pour agrandir) Quelles sont vos méthodes habituelles? :) Merci d'avance !
  15. Alors, bon, avec mes lames standard, j'ai réussi a faire une branche et demie... Héhéhé 😇 Je suis passé au magasin de bricolage, (notamment pour ramener 24 serre joints encore non abîmés et pas très utiles ^^,) et j'ai acheté des lames bi metal... Ouais, on sens la différence lors de la coupe :) Du coup, j'ai fait une premiere passe sur les branches, laissant les poupées a 2cm de largeur, ca ressemble a un arc qu'on pourra bander (le dernier essai etait clairement trop rigide). Ce soir, tailler ca a 1/2 pouce de largeur 😉
×
×
  • Create New...