Jump to content

Usagi

Membres
  • Posts

    252
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Usagi

  1. J'ai eu le même problème, avant de passer à l'arc tradi, j'ai fait quelques séances d'entraînement avec un arc du club moins puissant, déjà pour vérifier si la puissance ne me bloquait pas. Ensuite, une fois la gestuelle corrigée, j'ai augmenté progressivement la puissance pour arriver à celle que je tirais. (j'ai eu les mêmes conseils que Ketene a donné). Pour ce qui est du Kyudo, il n'est pas nécessaire de pratiquer, juste se renseigner sur leur façon de faire, et essayer d'adapter leur rigueur et leur processus de tir codifié, à notre style de tir. Pas évident c'est sûr !
  2. Je ne dis pas le contraire, j'ai économisé 2 ans pour me payer mon internature à même pas 200€, mêmes les études gratuites ont des frais ! et même en travaillant, je serais incapable de dépenser une telle somme actuellement si je devais changer de matériel, même pour un arc "bas de gamme". Enfin je suis entièrement d'accord sur le fait que changer le règlement en cours de saison est un abus de la fédération. Seulement, en lisant toutes les pages, on ressent plus du ressentiment et des règlements de compte avec la fédé qu'une discussion autour d'un point de règlement, et ça, je trouve que c'est un manque de respect envers notre sport. Si j'ai été offensant, je vous prie tous de bien vouloir m'en excuser, je n'ai pas à réagir ainsi. Maintenant, il faut réfléchir et se demander pourquoi le règlement a changé plutôt que de dire que la fédération ne s'intéresse pas à nous (j'ai d'ailleurs lu dans un autre sujet récent, http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36870-nouveau-reglement-3di/ , page 2, que les archers français voulant faire du 3DI, et donc représenter la France au niveau international, avaient des difficultés à s'adapter et s'entraîner aux règles 3DI, enfin n'avaient pas l'occasion assez fréquente de se préparer à ces épreuves, surtout que toute la saison se fait à la française, et que la fin se fait à l'internationale) Ensuite, si je vous suis bien, un petit arc droit, quel qu'il soit (section en D ou flatbow) est nerveux, moins stable et donc vibre beaucoup. Les vibrations pouvant donc entraîner des des blessures, surtout que 90% des archer AD ont cherché à me faire changer mon arc pour un arc plus puissant (soit disant que 50lbs c'est un minimum pour tirer à l'arc droit, contre mes petits 35lbs) j'imagine qu'un arc droit, de 50lbs ou plus en 62" ça doit pas être hyper agréable à la longue pour notre corps. Alors si je ne me trompe pas, alors c'est une question de sécurité pour les archers cette règle ?
  3. Alors pour info, non je ne troll pas, j'en ai juste marre que tout le monde râle sans cesse parce qu'il y a un changement. Ensuite, faut arrêter de systématiquement refuser l'international, et dire que 90% s'en foutent du 3DI, il est bien plus intéressant d'uniformiser les pratiques pour favoriser les rencontres ! Et ce n'est pas un mal, car en France, on n'est pas vraiment réputé pour nos performances sportives en tir à l'arc, alors prétendre qu'on préfère notre bon vieux 3D, c'est comme dire qu'on préfère les roulettes sur le vélo, c'est un peu facile ! Ensuite, c'est très intelligent de "troller" comme vous dites, mes propos en les ironisant, très fin, très puéril pour une discussion... dommage ! Restons de bons Français bornés dans nos pratiques, nos idées, prônons la suprématie de nos pratiques et restons en bas de tous les classements internationaux, après tout, on est les meilleurs hein :) Bref, j'ai bien compris que les débats sont stériles ici, alors je vous laisse râler en paix, je retourne dans mon ignorance, vous maîtrisez forcément mieux le sujet que moi !
  4. Je pense que s'ils ont supprimé la catégorie cadet, c'est qu'ils ont pensé que le poids des flèches pouvaient être un frein pour les jeunes. Pour s'adapter, il faudrait peut-être ajouter une catégorie avec un poids particulier, ce qui les obligeraient à devoir changer de flèches dès la saison de passage en junior, et encore un changement la saison d'après pour le passage en sénior. C'est peut-être aussi une question de majorité, ou de mentalité des cadets (les parcours peuvent être dangereux parfois, et que se passe t'il si les organisateurs n'ont d'autre choix que de laisser seuls un peloton de cadet, donc de mineurs ? je ne sais plus si c'est dans le règlement qu'un adulte doit être présent dans chaque peloton, mais est ce qu'on serait tous d'accord pour devoir surveiller 4 mineurs, est on responsable d'eux ? toutes ces questions ont peut-être posé problème par le passé) Pour ce qui est de la longueur des arcs droit, ne serais-ce pas pour s'aligner sur le règlement des autres pays européens ? des autres pays du monde ? peut-être que c'est une volonté d'uniformisation tout simplement !
  5. Je peux comprendre que le délais est un peu court, et je peux comprendre que certains soient dégoûtés car le délais ne le permet pas de se procurer le matériel conforme Sauf que je ne sais pas pour vous, mais moi, que le délai soit de 2 mois ou 3 ans, je ne pourrais pas me procurer un nouvel arc (on n'a pas tous les mêmes moyens, mon petit internature doit avoir 10 ans maintenant...) et moi je tir avec ce que vous appelez du "bas de gamme" alors voir des gens râler parce que "ho mon dieu, mon bel arc n'est plus conforme avec la catégorie AD ma saison est foutue" alors qu'il reste pour eux, l'opportunité de faire les compétitions en TL, sans "énorme changement" hormis les participants présents, pardon mais je ne trouve pas ça très correcte. Quand à s'adapter à un nouvel arc... ce n'est pas l'outil qui fait le bricoleur, ce n'est pas l'arc qui fait l'archer, ni ses flèches ! c'est trop facile ! Maintenant il faut voir comment ça va évoluer, et ce qu'il va se passer pour la suite, mais si vous êtes contre cette nouveauté de règlement, essayez de trouver un moyen d'en faire part à la fédé plutôt que de râler ! et peut-être essayer de comprendre ce changement si soudain (car, ça arrive très souvent, une modification très rapide de règlement est due à un abus d'un ou plusieurs participant...)
  6. Pourquoi vous râlez sur un changement de règlement au juste ? vous pratiquez le tir pour le loisir ou pour gagner votre vie ? Il me semble que la taille de l'arc doit dépendre de l'allonge, hors, avec mon allonge de 26", et ma taille de 1m60, il se trouve qu'on me conseil un arc de 66" (arc droit bien sûr) afin d'avoir un arc bien adapté à ma morphologie, alors je vous pose la question suivante : est-ce que ces conseils, obtenu grâce à un sujet de ce forum, sont tout simplement bidon ? S'ils ne sont pas bidon, dans ce cas, pourquoi tirer un arc trop petit pour soi ? Quoi qu'il en soit, au pire, passez en tir libre le temps de vous procurer un nouvel arc. C'est fatiguant de voir que dès que quelque chose change, ou que la fédé s'intéresse un peu à un sujet, ça râle (sachant que quand elle ne s'en occupe pas, ça râle aussi). Prenez ça comme un défis à relever et posez-vous la question de savoir comment le relever au lieu de systématiquement critiquer. Coup de gueule passé :)
  7. ça a pas l'air trop mal, mais ils ont tendance à utiliser le bouclier pour taper plus que pour se défendre, c'est bizarre mais bon c'est une des utilisation donc ça passe, en revanche, les coups de pieds, c'est pas une bonne idée en armure, les mouvements sont plus limités, et il faut pas oublier que les sols de l'époques étaient loin d'être aussi plat qu'un ring ! alors niveau équilibre, y a mieux (je le sais je fais des combats chorégraphiés "médiévaux" et l'équipement est loin d'être pratique !) Au moins ils ont des chaussures médiévales, donc loin d'aider les combattants ;)
  8. Il y a des lois en physique... Le spin des flèches est peut être la chose la plus importante à prendre en compte à cause du paradoxe de l'archer!
  9. Il faut penser aussi que, si on ne donne pas de règle strictes, on se retrouve vite avec plein de choses différentes, voici plusieurs versions de règles : 1) distinguer la première flèche tirer de la deuxième > on utilise des anneau comme là, des chiffres arabes (1,2) des chiffres romains (I,II),des chiffres japonais (-, =) ... niveau contrôle pour les arbitres on a vu mieux pour leur faciliter la tâche! 2) distinguer la première de la deuxième avec des anneaux > là encore plein de choix, coup de crayons, bandes collées avec dimensions différentes etc... difficile de différencier cresting décoratif et numéro de flèche Plus les règles sont strictes et précises, plus ça permet d'être clair pour les participants et les arbitres, et la contestation est moins fréquente, tout comme les erreurs! (il y a de la mauvaise fois partout!)
  10. Usagi

    4 plumes ?

    2 plumes en hélicoides (voir ma photo de profil) Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai une bonne sortie de flèche et je vais plus loin qu'avec 3 plumes droites (je tir un 35lbs) par contre, j'ai essayé 4 plumes, ça ralentis vachement les petites puissances
  11. Le plus simple reste de garder son arc débandé lorsque c'est possible, rangé séparément des flèches. Pour les arc à poulies, une simple plaque séparant l'arc des flèches devrait suffire! Ils précisent que l'arme ne doit pas être utilisable immédiatement, un petit cadenas fera l'affaire! http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2248.xhtml catégorie D, non soumises à déclaration (dont arme non à feu jusqu'à 20 joules...) Il est précisé que la détention au domicile est autorisé, du moment qu'elle n'est pas immédiatement utilisable, donc dans un coffre, ou en retirant une partie de l'arme, bloquant l'utilisation (la corde de l'arc!) Les munitions, dans ce cas, ne sont pas à déclarer (donc les flèches...) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2246.xhtml catégorie C, soumises à déclaration (dont arme non à feu à partir de 20 joules, si l'arc fait 20 joules ou plus... il est dedans, les flèches sont donc considérées comme des munitions... à déclarer dans ce cas!) Donc, si votre arc est de catégorie D (moins de 20 joules) pas besoin de déclarer, ni arc, ni flèche. Si votre arc est de catégorie C (plus de 20 joules... va falloir quelques calculs pour savoir à partir de quelle puissance, mais j'imagine qu'il faut considérer l'arme et la munition...) il faudra déclarer l'arc, et toutes les flèches je suppose...) (mais ça doit être essentiellement pour les répliques de airsoft qui fleurissent partout) J'ai possibilité d'avoir un contact avec un gendarme, je peux lui demander plus de précisions si vous le souhaitez. Je n'ai plus de licence de tir, mais je fais partie d'une association de spectacle médiévaux, je possède une carte de membre m'autorisant à transporter les armes de catégorie D vers les lieux de spectacles et d'entrainement, et... ça suffit si on respecte les quelques modalités de transport (armes et munitions séparées, arme non utilisable immédiatement), parle du président de l'asso... gendarme :) Pour ce qui est du couteau lors des parcours, et bien, j'aime pas... Je n'en ai pas besoin, je tire une faible puissance, la flèche ne se plantera presque pas, la flèche viendra sans soucis... mais au pire, je préfère abandonner une pointe à quelques centimes que de chopper une prune. Et puis l'arbre est aussi vivant que nous, pas la peine de le charcuter pour une pointe à 70 centimes. Rappelons-nous qu'une arme est un objet pouvant nuire à la sécurité publique... les couteaux en font partie... Edit : Pour ceux qui voudraient faire un calcul : l'énergie considérée, en joule, est l'énergie cinétique du projectile, que l'on obtient en faisant le calcul suivant : 0.5*M*(v)² M = masse du projectile en Kg v = vitesse du projectile en sortie en m/s Pour info, une flèche de 30g en sortie d'arc à 50m/s (environ 170fps) fait déjà 37 joules... donc soit, on est tous hors la loi, soit les limites de l'énergie de l'arme en joule n'est faite que les armes à air comprimé, ce qui me parait plus logique
  12. quand je parlais de musculation, je disais juste que le tir doit être confortable, il faut donc une puissance maîtrisée. La musculation permet bien entendu un bon complément d'entraînement, mais notre arc n'est pas un appareil de musculation!
  13. Envie de reprendre le tir...

  14. Non ce sont les indications sur mon arc, lorsque j'ai utilisé le peson, j'étais à 30/33 lbs, je dois avoir une allonge de 26/27", je me suis juste mal exprimé, pardon
  15. Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais, j'ai lu dans un livre parlant de tir instinctif (alain chastel peut être?) qui disait que le grand Jean-Marie Coche tirait souvent des arc de faible puissance, juste pour montrer que c'est pas la puissance qui compte... On m'a répété souvent : "tirer un arc, c'est pas faire de la musculation!" 1,60m, 50kg je tire un arc de 35lbs à 28", mais je suis à un peu moins de 28", je dirais que je tire 30/33lbs. ça ne pose pas de soucis, prends des flèches plus légères (je tire des flèches avec fût "sitka spruce", elle sont un peu plus légère que du cèdre, il y a aussi l'épicéa allemand, qui, paraît il, est plus léger aussi), réduit la taille de tes plumes, (épaisseur par exemple) ça aide un peu. C'est pas la solution miracle, mais ça aide un peu à gagner 2 ou 3m lors d'un tir
  16. Bigfoot mes paroles sont loin d'être moqueuses, et vu que tu as l'air calé en histoire, tu dois aussi savoir que leur mode de vie était bien plus difficile que le notre! J'imagine mal un facteur d'arc riche, malgré le fait qu'il fournisse l'armée (mais je peux me tromper), aussi, j'imagine sans soucis bon nombre d’artisans travailler même la nuit, interdit ou non... je ne pense pas me tromper... (l'homme "moderne" n'a rien inventé sur ce point!) Ensuite, travail soigné ne signifie pas forcément lenteur! un facteur d'arc habile et entraîné ira beaucoup plus vite qu'un novice! Tu parle du Mary Rose, ok, mais as t'on des traces d'autres armes ailleurs avec la même qualité? qui étaient ces archers? que faisaient ils avec un tel matériel? Ce genre de réflexions, c'est comme dire qu'un simple soldat est équipé comme un chevalier... ça m'étonne! Je n'ai pas voulu dire que les soldats archers étaient fourni en camelote, j'ai juste voulu dire qu'il devait y avoir différentes gammes d'arc, et comme tu l'as dit "il semblerait que le matériel soit contrôlé", s'ils l'étaient, il devait y avoir des critères, je suis preneur. 6000 archers dans certaines armées non? combien de facteur d'arc faudrait il pour fournir tout ce beau monde si chaque facteur d'arc met 6 mois pour un arc? Pour revenir au sujet, j'irais peut être à pontoise en novembre, je vous tiendrais au courant mais je pense que son matériel n'est pas top qualité, même pour peu de tir (je cherche des arcs au look d'époque mais ce sont des archers entraînés qui tirent, on a quand même besoin que ça parte "droit" -_-. Je tiens à préciser, ce que dit brutus est vrai, malheureusement, beaucoup achètent sans se renseigner, par ce qu'ils cherchent juste une apparence!)
  17. Ce que dit brutus me semble cohérant! même avec des initiés au médiéval, il est difficile de trouver des objets valables et il faut connaître les stand vendant du matériel de qualité, à prix correctes... C'est presque la cour des miracles, il y a du matériel de qualité, malheureusement souvent de l'est. Pour ce qui est de fabriquer 10 arcs à la journée, tout dépend des armées, mais quand tu regarde l'armée "anglaise" durant la guerre de 100 ans, plus précisément le nombre d'archer, tu te rends vite compte que ce n'est pas impossible! C'est qu'il faut les équiper ces soldats! et de toute façon, ils étaient des miliers à tirer en même temps sur un tas de soldats énemis, alors bon on demande pas un arc de compète, juste un arc qui tienne la route.
  18. Merci pour toutes ces infos, si j'y retourne, je pense lui poser la question pour avoir des précisions sur sa façon de faire. Pour ce qui est de la corde, terb, n'oublie pas que nous n'avons qu'à tresser. Ils avaient probablement à récolter les matières premières (les acheter?) et les travailler pour former les brins puis les tresser. Et sur une journée de 24h, prenons 4h pour dormir/manger, reste 20h, ça fait 1 arc en 2h, donc a priori 1 corde en 2h, c'est honête :)
  19. Salut la compagnie! En avril dernier, je suis allé au marché médiéval de Pontoise pour m'équiper en médiéval (pour mon second "sport") J'y ai vu plusieurs stand vendant des arcs, surtout d'allure orientale (mongole, hun, j'en passe, je n'y connais pas grand chose) pour 150€ (pas cher... j'ai des doutes sur la fiabilité ou la qualité mais encore une fois, je n'y connais rien sur ce type d'arc! et je ne me suis pas non plus attardé sur le stand, je ne cherchais pas ça) Ensuite je suis tombé sur un stand longbow, là ça m'a beaucoup intéressé pour deux raisons : 1) Il vendait des longbow en if, poupées en corne, 350€, ça me parait honnête, il avait l'air de qualité, bien qu'un membre de l'association dont je fais parti en avait acheté un et je trouve qu'il y a un suivis de corde léger, et l'équilibrage n'est pas top. il lui a justifié cet équilibrage moyen par la présence d'un noeud au niveau d'une branche... je n'en ai jamais fabriqué je ne peux pas dire :) Il vendait aussi des longbows en frène ou orme de mémoire, poupées taillées dans la branche, pour 60€ 2) il vendait des morceaux de bois (il me semble qu'il y avait plusieurs essences, dont le frène), taille d'un arc, pour une cinquantaine d'€ de mémoire, pour la facture d'arc!!! N'étant pas venu pour l'archerie, je ne m'y suis pas attardé, mais ça m'intrigue, cependant je pense me procurer un longbow pas cher pour les spectacles (3 ou 4 week end dans l'année durant lesquels, 3/4 flèches sont tirées). Pour ceux qui sont allé à ce marché, avez-vous vu ces arcs? ce stand? Que pensez-vous des prix? Je me pose la question de la qualité car j'ai vu pas mal de stand n'avaient rien de médiéval, ou étaient destinés au GN ou au médiéval fantastique (je regrette la présence de cosplay, dont la place n'est pas à Pontoise, mais plus à Villepinte en juillet...) Usagi
  20. Pour revenir sur BB vers instinctif, Le BB c'est juste "arc nu", un longbow peut entrer dans la catégorie BB! Le BB n'est pas une technique de tir mais une catégorie d'arme! Un exemple : tir en salle 18m : arc classique "nu", longbow/flatbow, arc chasse rentrent dans la catégorie BareBow. La technique de tire n'intervient en rien! Tir 3D : La catégorie arc droit impose le matériel et la position de la main sur la corde ; idem pour la catégorie chasse, mais un archer arc droit peut s'inscrire en catégorie BB... En salle à 18m, je me suis inscrit catégorie BB, avec un flatbow, j'ai tiré en instinctif souple. En 3D, catégorie arc droit, tir instinctif. J'y ai vu des BB tirer en instinctif souple, en instinctif et en pianotage en réfléchissant à la distance approximative... un peut comme les archer avec viseur sur les parcours en fait! Donc effectivement on peut faire de l'instinctif en BB, mais ce n'est pas une obligation! A toi maintenant de tester et de voire avec laquelle tu te sens le mieux! personnellement, j'ai eu beau essayer le tir instinctif souple, je faisais des tirs minables (posture, gestuelle, résultat en cible). J'essaie une autre façon, je me sens bien (posture ok, gestuelle ok, résultat en cible... no comment! :) ) il n'y a effectivement pas de technique miracle, juste celle(s) qui te convient (conviennent). On parle à tort d'instinct non appris, mais quand on parle d'instinct sur les animaux, cela résulte obligatoirement d'une expérience vécu à un moment qui guide l'être! (le bébé qui se met à marcher "instinctivement" le fait en voyant sa mère le faire, et avec l'aide de sa mère, mais s'il est seul, il ne le fera pas!) Il ne faut pas confondre instinct et réflexes! En revanche, dire qu'il faut se contenter d'une seule technique est faux! Tu peux en avoir plusieurs qui te conviennent et travailler les 2, tu vas juste progresser plus lentement les 2, ou l'une après l'autre! (vous ne parlez tous qu'une langue? vous ne pratiquez tous qu'un seul sport?) Au début oui, pour une progression efficace, mais rien ne t'empêche d'en avoir une que tu perfectionne et une pour le loisir!
  21. http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/710656694.htm?ca=18_s J'aime la description :) et le carquois bien présent sur chaque photo mais sans flèches! Une deuxième pour la route : On n'a pas la même notion de "traditionnel" :) http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/710520928.htm?ca=18_s Je voulais m'arrêter à 2 mais celle là m'a fait rire : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/710329507.htm?ca=18_s je cite : "Arc de droitier à roulette (vous pouvez rester tendu pendant des heures sans avoir la pression de la corde qui revient)" :)
  22. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là : en barebow, tu estime la distance, tu peux pinoter, tu vise, tu réfléchis! En tir instinctif (souple ou non) tu n'estime pas la distance, tu te laisse guider, tu écoute ton corps. Il y a une différence, même minime, et il faut oublier bon nombre de choses pour passer de l'un à l'autre ; sinon, un archer BB aurait le même résultat en cible dès les premiers tirs!!
  23. Les blunt font 125grains en général, ça part loin :) je suis en flatbow donc j'utilise des flèches en bois et ma puissance n'est que de 35# donc ça reste acceptable. je les faisais en salle donc niveau recherche de flèches ça va (protéger le sol d'un tapis pour eviter les marques) mais en extérieur, c'est pas pire que de chercher ses flèches dans un parcours ;) L'auteur dont je parlais : alain chastel
  24. J'apporte ma pierre à l'édifice :) je suis moi même passé du BB à l'instinctif, j'aimai pas le pionnotage (question de goût ) j'ai commencé par le tir instinctif souple, sans vraiment savoir que s'en était, ça ne me convenait pas (non pas que se soit mauvais attention, c'est une question de goût) j'ai continué en instinctif et voici mes séances : -paille à 5m échauffement. -Paille à différentes distances parfois connues, parfois inconnues (problèmes de structures, je tirais avec pleins d'archers différents ) Quand j'étais satisfait (tir groupé ou suffisamment proche) je faisais des jeux au blunt : - alligner des balles de tennis parallèles au pas de tir puis perpendiculaire -tendre une corde non parallèle au pas de tir, accrocher un bloc de mousse avec un mousqueton dessus et tirer. à chaque tir le bloc se déplace et s'éloigne, toujours à une distance inconnue (j'ai déjà parlé de ce jeu il y a un moment sur le forum) Le livre "réflexions sur le tir instinctif " est pas mal mais je suis désolé, je n'ai pas le nom de l'auteur en tête, si personne ne le donne, je corrige ce soir!
  25. Salut mes ptits loups! je suis de retour sur le forum (oui ça fait plus d'un an que je ne suis pas venu) vous me manquiez :) J'ai cherché un peu mon ancienne présentation mais je ne l'ai pas trouvée, alors j'en refait une : Archer depuis... 15 ans, presque 10 ans de longbow, initialement archer de la région centre, je suis désormais normand ^^ Je fais partie d'une petite troupe de spectacles dite de "théâtre action" : l'épée d'aymeric, on fait beaucoup de médiéval et on développe tant bien que mal une petite section de tir médiéval pour ajouter un peu de diversité dans nos spectacles. Je posterais quelques photos de nos entraînements de tir, de divers jeux que nous allons pratiquer et de quelques unes de nos tenues (pas toujours très historiques ^^ on cherche à faire plus fun que reconstitution, même si certains en sont "capable") A plus sur le fofo ;)
×
×
  • Create New...