Jump to content

Usagi

Membres
  • Content Count

    252
  • Joined

  • Last visited

About Usagi

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 03/13/1987

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    27
  • club, association:
    Epée d'Aymeric
  • ville:
    Evreux
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc droit 68" 35lbs internature viper delux Flèches fût bois, plumes nat, longueure totale : 28.5" Gant

Recent Profile Visitors

1037 profile views
  1. J'ai eu le même problème, avant de passer à l'arc tradi, j'ai fait quelques séances d'entraînement avec un arc du club moins puissant, déjà pour vérifier si la puissance ne me bloquait pas. Ensuite, une fois la gestuelle corrigée, j'ai augmenté progressivement la puissance pour arriver à celle que je tirais. (j'ai eu les mêmes conseils que Ketene a donné). Pour ce qui est du Kyudo, il n'est pas nécessaire de pratiquer, juste se renseigner sur leur façon de faire, et essayer d'adapter leur rigueur et leur processus de tir codifié, à notre style de tir. Pas évident c'est sûr !
  2. Je ne dis pas le contraire, j'ai économisé 2 ans pour me payer mon internature à même pas 200€, mêmes les études gratuites ont des frais ! et même en travaillant, je serais incapable de dépenser une telle somme actuellement si je devais changer de matériel, même pour un arc "bas de gamme". Enfin je suis entièrement d'accord sur le fait que changer le règlement en cours de saison est un abus de la fédération. Seulement, en lisant toutes les pages, on ressent plus du ressentiment et des règlements de compte avec la fédé qu'une discussion autour d'un point de règlement, et ça, je trouve que c'est un manque de respect envers notre sport. Si j'ai été offensant, je vous prie tous de bien vouloir m'en excuser, je n'ai pas à réagir ainsi. Maintenant, il faut réfléchir et se demander pourquoi le règlement a changé plutôt que de dire que la fédération ne s'intéresse pas à nous (j'ai d'ailleurs lu dans un autre sujet récent, http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36870-nouveau-reglement-3di/ , page 2, que les archers français voulant faire du 3DI, et donc représenter la France au niveau international, avaient des difficultés à s'adapter et s'entraîner aux règles 3DI, enfin n'avaient pas l'occasion assez fréquente de se préparer à ces épreuves, surtout que toute la saison se fait à la française, et que la fin se fait à l'internationale) Ensuite, si je vous suis bien, un petit arc droit, quel qu'il soit (section en D ou flatbow) est nerveux, moins stable et donc vibre beaucoup. Les vibrations pouvant donc entraîner des des blessures, surtout que 90% des archer AD ont cherché à me faire changer mon arc pour un arc plus puissant (soit disant que 50lbs c'est un minimum pour tirer à l'arc droit, contre mes petits 35lbs) j'imagine qu'un arc droit, de 50lbs ou plus en 62" ça doit pas être hyper agréable à la longue pour notre corps. Alors si je ne me trompe pas, alors c'est une question de sécurité pour les archers cette règle ?
  3. Alors pour info, non je ne troll pas, j'en ai juste marre que tout le monde râle sans cesse parce qu'il y a un changement. Ensuite, faut arrêter de systématiquement refuser l'international, et dire que 90% s'en foutent du 3DI, il est bien plus intéressant d'uniformiser les pratiques pour favoriser les rencontres ! Et ce n'est pas un mal, car en France, on n'est pas vraiment réputé pour nos performances sportives en tir à l'arc, alors prétendre qu'on préfère notre bon vieux 3D, c'est comme dire qu'on préfère les roulettes sur le vélo, c'est un peu facile ! Ensuite, c'est très intelligent de "troller" comme vous dites, mes propos en les ironisant, très fin, très puéril pour une discussion... dommage ! Restons de bons Français bornés dans nos pratiques, nos idées, prônons la suprématie de nos pratiques et restons en bas de tous les classements internationaux, après tout, on est les meilleurs hein :) Bref, j'ai bien compris que les débats sont stériles ici, alors je vous laisse râler en paix, je retourne dans mon ignorance, vous maîtrisez forcément mieux le sujet que moi !
  4. Je pense que s'ils ont supprimé la catégorie cadet, c'est qu'ils ont pensé que le poids des flèches pouvaient être un frein pour les jeunes. Pour s'adapter, il faudrait peut-être ajouter une catégorie avec un poids particulier, ce qui les obligeraient à devoir changer de flèches dès la saison de passage en junior, et encore un changement la saison d'après pour le passage en sénior. C'est peut-être aussi une question de majorité, ou de mentalité des cadets (les parcours peuvent être dangereux parfois, et que se passe t'il si les organisateurs n'ont d'autre choix que de laisser seuls un peloton de cadet, donc de mineurs ? je ne sais plus si c'est dans le règlement qu'un adulte doit être présent dans chaque peloton, mais est ce qu'on serait tous d'accord pour devoir surveiller 4 mineurs, est on responsable d'eux ? toutes ces questions ont peut-être posé problème par le passé) Pour ce qui est de la longueur des arcs droit, ne serais-ce pas pour s'aligner sur le règlement des autres pays européens ? des autres pays du monde ? peut-être que c'est une volonté d'uniformisation tout simplement !
  5. Je peux comprendre que le délais est un peu court, et je peux comprendre que certains soient dégoûtés car le délais ne le permet pas de se procurer le matériel conforme Sauf que je ne sais pas pour vous, mais moi, que le délai soit de 2 mois ou 3 ans, je ne pourrais pas me procurer un nouvel arc (on n'a pas tous les mêmes moyens, mon petit internature doit avoir 10 ans maintenant...) et moi je tir avec ce que vous appelez du "bas de gamme" alors voir des gens râler parce que "ho mon dieu, mon bel arc n'est plus conforme avec la catégorie AD ma saison est foutue" alors qu'il reste pour eux, l'opportunité de faire les compétitions en TL, sans "énorme changement" hormis les participants présents, pardon mais je ne trouve pas ça très correcte. Quand à s'adapter à un nouvel arc... ce n'est pas l'outil qui fait le bricoleur, ce n'est pas l'arc qui fait l'archer, ni ses flèches ! c'est trop facile ! Maintenant il faut voir comment ça va évoluer, et ce qu'il va se passer pour la suite, mais si vous êtes contre cette nouveauté de règlement, essayez de trouver un moyen d'en faire part à la fédé plutôt que de râler ! et peut-être essayer de comprendre ce changement si soudain (car, ça arrive très souvent, une modification très rapide de règlement est due à un abus d'un ou plusieurs participant...)
  6. Pourquoi vous râlez sur un changement de règlement au juste ? vous pratiquez le tir pour le loisir ou pour gagner votre vie ? Il me semble que la taille de l'arc doit dépendre de l'allonge, hors, avec mon allonge de 26", et ma taille de 1m60, il se trouve qu'on me conseil un arc de 66" (arc droit bien sûr) afin d'avoir un arc bien adapté à ma morphologie, alors je vous pose la question suivante : est-ce que ces conseils, obtenu grâce à un sujet de ce forum, sont tout simplement bidon ? S'ils ne sont pas bidon, dans ce cas, pourquoi tirer un arc trop petit pour soi ? Quoi qu'il en soit, au pire, passez en tir libre le temps de vous procurer un nouvel arc. C'est fatiguant de voir que dès que quelque chose change, ou que la fédé s'intéresse un peu à un sujet, ça râle (sachant que quand elle ne s'en occupe pas, ça râle aussi). Prenez ça comme un défis à relever et posez-vous la question de savoir comment le relever au lieu de systématiquement critiquer. Coup de gueule passé :)
  7. ça a pas l'air trop mal, mais ils ont tendance à utiliser le bouclier pour taper plus que pour se défendre, c'est bizarre mais bon c'est une des utilisation donc ça passe, en revanche, les coups de pieds, c'est pas une bonne idée en armure, les mouvements sont plus limités, et il faut pas oublier que les sols de l'époques étaient loin d'être aussi plat qu'un ring ! alors niveau équilibre, y a mieux (je le sais je fais des combats chorégraphiés "médiévaux" et l'équipement est loin d'être pratique !) Au moins ils ont des chaussures médiévales, donc loin d'aider les combattants ;)
  8. Il y a des lois en physique... Le spin des flèches est peut être la chose la plus importante à prendre en compte à cause du paradoxe de l'archer!
  9. Il faut penser aussi que, si on ne donne pas de règle strictes, on se retrouve vite avec plein de choses différentes, voici plusieurs versions de règles : 1) distinguer la première flèche tirer de la deuxième > on utilise des anneau comme là, des chiffres arabes (1,2) des chiffres romains (I,II),des chiffres japonais (-, =) ... niveau contrôle pour les arbitres on a vu mieux pour leur faciliter la tâche! 2) distinguer la première de la deuxième avec des anneaux > là encore plein de choix, coup de crayons, bandes collées avec dimensions différentes etc... difficile de différencier cresting décoratif et numéro de flèche Plus les règles sont strictes et précises, plus ça permet d'être clair pour les participants et les arbitres, et la contestation est moins fréquente, tout comme les erreurs! (il y a de la mauvaise fois partout!)
  10. Usagi

    4 plumes ?

    2 plumes en hélicoides (voir ma photo de profil) Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai une bonne sortie de flèche et je vais plus loin qu'avec 3 plumes droites (je tir un 35lbs) par contre, j'ai essayé 4 plumes, ça ralentis vachement les petites puissances
  11. Le plus simple reste de garder son arc débandé lorsque c'est possible, rangé séparément des flèches. Pour les arc à poulies, une simple plaque séparant l'arc des flèches devrait suffire! Ils précisent que l'arme ne doit pas être utilisable immédiatement, un petit cadenas fera l'affaire! http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2248.xhtml catégorie D, non soumises à déclaration (dont arme non à feu jusqu'à 20 joules...) Il est précisé que la détention au domicile est autorisé, du moment qu'elle n'est pas immédiatement utilisable, donc dans un coffre, ou en retirant une partie de l'arme, bloquant l'utilisation (la corde de l'arc!) Les munitions, dans ce cas, ne sont pas à déclarer (donc les flèches...) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2246.xhtml catégorie C, soumises à déclaration (dont arme non à feu à partir de 20 joules, si l'arc fait 20 joules ou plus... il est dedans, les flèches sont donc considérées comme des munitions... à déclarer dans ce cas!) Donc, si votre arc est de catégorie D (moins de 20 joules) pas besoin de déclarer, ni arc, ni flèche. Si votre arc est de catégorie C (plus de 20 joules... va falloir quelques calculs pour savoir à partir de quelle puissance, mais j'imagine qu'il faut considérer l'arme et la munition...) il faudra déclarer l'arc, et toutes les flèches je suppose...) (mais ça doit être essentiellement pour les répliques de airsoft qui fleurissent partout) J'ai possibilité d'avoir un contact avec un gendarme, je peux lui demander plus de précisions si vous le souhaitez. Je n'ai plus de licence de tir, mais je fais partie d'une association de spectacle médiévaux, je possède une carte de membre m'autorisant à transporter les armes de catégorie D vers les lieux de spectacles et d'entrainement, et... ça suffit si on respecte les quelques modalités de transport (armes et munitions séparées, arme non utilisable immédiatement), parle du président de l'asso... gendarme :) Pour ce qui est du couteau lors des parcours, et bien, j'aime pas... Je n'en ai pas besoin, je tire une faible puissance, la flèche ne se plantera presque pas, la flèche viendra sans soucis... mais au pire, je préfère abandonner une pointe à quelques centimes que de chopper une prune. Et puis l'arbre est aussi vivant que nous, pas la peine de le charcuter pour une pointe à 70 centimes. Rappelons-nous qu'une arme est un objet pouvant nuire à la sécurité publique... les couteaux en font partie... Edit : Pour ceux qui voudraient faire un calcul : l'énergie considérée, en joule, est l'énergie cinétique du projectile, que l'on obtient en faisant le calcul suivant : 0.5*M*(v)² M = masse du projectile en Kg v = vitesse du projectile en sortie en m/s Pour info, une flèche de 30g en sortie d'arc à 50m/s (environ 170fps) fait déjà 37 joules... donc soit, on est tous hors la loi, soit les limites de l'énergie de l'arme en joule n'est faite que les armes à air comprimé, ce qui me parait plus logique
  12. quand je parlais de musculation, je disais juste que le tir doit être confortable, il faut donc une puissance maîtrisée. La musculation permet bien entendu un bon complément d'entraînement, mais notre arc n'est pas un appareil de musculation!
  13. Envie de reprendre le tir...

  14. Non ce sont les indications sur mon arc, lorsque j'ai utilisé le peson, j'étais à 30/33 lbs, je dois avoir une allonge de 26/27", je me suis juste mal exprimé, pardon
  15. Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais, j'ai lu dans un livre parlant de tir instinctif (alain chastel peut être?) qui disait que le grand Jean-Marie Coche tirait souvent des arc de faible puissance, juste pour montrer que c'est pas la puissance qui compte... On m'a répété souvent : "tirer un arc, c'est pas faire de la musculation!" 1,60m, 50kg je tire un arc de 35lbs à 28", mais je suis à un peu moins de 28", je dirais que je tire 30/33lbs. ça ne pose pas de soucis, prends des flèches plus légères (je tire des flèches avec fût "sitka spruce", elle sont un peu plus légère que du cèdre, il y a aussi l'épicéa allemand, qui, paraît il, est plus léger aussi), réduit la taille de tes plumes, (épaisseur par exemple) ça aide un peu. C'est pas la solution miracle, mais ça aide un peu à gagner 2 ou 3m lors d'un tir
×
×
  • Create New...