Jump to content

owl

Membres
  • Posts

    598
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by owl

  1. C'est vrai, tu as dit que cela ne devrait pas me poser de problème, ce qui n'est pas la même chose ! :shifty:

    En fait, je vous raconterais mes déboires, lorsque je m'essaierais à la chose, ce n'est pas pour tout de suite... :ouf:

    Gilles

    Posté aujourd'hui, 18:18

    C'est du plaisir que de te regarder travailler et de voire le résultat !!!! Si je peux me permettre , je te dirais de ne pas mettre un doigt devant la pointe quand tu pose le trait, vu la puissance de la petite bete, j'en fremi !!! En ce qui concerne le presse trait,qui t'empeche d'acceder à la noix,(si tu dois en mettre un,meme s'il était plus tardif) Il faut savoir qu'il n'était pas fixe mais qu'il pivotait autour de son axe pour permettre l'utilisation d' un mouffle ou de tout autres appareils d'armement et pour avoir accés à la noix justement. Les presse trait étaient souvent en os ou en ivoir. Effectivement fait attention aux interpretations de Viollet-le-Duc c'était un type extraordinaire et on lui dois énormément mais il ne s'embarassait pas toujours des détails...

  2. Voici le résultat de mes dernières élucubrations: un hybride de : balistre de Heron leviers pivotants vers l'interieur,arbalète OSS BJ5 propulsée par caoutchoucs,le tout utilisant la formule "bull pup".

    Ce fut long et ardu mais sa valait le déplacement....Sa marche plutot bien et en ajoutant des élastiques peu a peu on devrait atteindre un minimum de 300 fps.

  3. Top la production !!!:Bien observé,superbement exécuté avec toute la précision et le savoir faire nécessaire, ils devaient bien voler tes avions..As tu contacté les boites de cadeaux d'entreprise ils aimes bien ce genre de chose comme trophée de chalenge, récompense de concours etc..Et c'est plus original qu'une éternelle coupe. Je verrais bien le chu ku no dans une bibliothèque comme trophée du meilleur vendeur : the repeating killer!!!

  4. Très beau sujet!!! Bien documenté il y a de la recherche sérieuse , ce genre de démarche se fait rare..... J'ai pu observer des traits Coréens qui en guise d’empennages avaient du tissus enroulé et lié a l’arrière,selon eux, sa freine le trait et ainsi stabilise son vol.au même titre qu'un empennage en plume .A essayer surtout pour des arbalètes a répétition.

  5. avez vous remarqué que sur beaucoup d'illustrations médiévales l'arbalétrier tient le levier de détente de la main droite et supporte l'arbrier de la main gauche (ce qui est logique pour un droitier) ... MAIS à hauteur de la noix de l'arbalète ?

    serait-ce pour maintenir le carreau ? mais dans ce cas ca devrait nuire à la stabilité de l'arbalète puisque le poids est essentiellement déplacé sur l'avant (masse avant de l'arbrier + poids de l'arc)

    je ne pense pas à une erreur du dessinateur car les illustrations de dame Cécile sont très précise sur d'autres détails (crochet d'armement, détails de la ceinture, plis des vêtements figuration des mailles etc. ...)

    Salut bigfoot

    c'est exacte sur les arbalètes de guerre (plus rustiques que celles de chasse) le tireur maintenait le trait avec le pousse gauche,rapidité d'armement ,moins cher(si droitier). En ce qui concerne l’équilibre jusqu’au milieu XV° la plupart des arbalètes avaient un arc en bois ou en composite ils étaient donc beaucoup plus léger (ce qui correspondait a l'armement avec un crochet de ceinture.)

  6. Sa progresse mais comme prévu les réglages sont complexes.Comme on peut le voire ici le butoir de déclenchement est fixé sur l'arbrier pas sur la partie mobile comme le chu ku no . L'arbalète Coréenne utilise des arcs plus grands,beaucoup plus puissant grâce a un différence majeure: l'arc pivote dans son logement ce qui évite la torsion des branches donc un pivotement plus ample du levier et plus d’allonge.Toute la difficulté réside dans l'angle de pivotement très précis qui est limité par un cran fixé sur le milieu de l'arc,il assure un bon armé de la corde .

    post-4736-0-66288500-1314395042.jpg

  7. J'en suis la ce soir (je l'ai essayé avec les pièces indispensables )il reste des renforts a poser et le plus délicat a faire: les réglages pour que tout glisse,pivote et reste bien dans l'axe,c'est pas de la tarte les connaisseurs savent de quoi je parle...Ensuite du décapage de métal, du vernissage et peut être une petite teinture. A que ne suis-je aussi doué que Cécile pour la déco !!!! (Mais si tu veux c'est quand tu veux :whistling: )(la déco bien sure!!)

  8. Afin de compléter ma série asiatique voila ma dernière production: Elle a de différent des autres versions, sa puissance,sa taille et une époque de beaucoup plus tardive.En fait c'est un chu ku no utilisant l'arc Coréen (comme vous pouvez le voire dans la photo,sur le mur de mon atelier).Ne disposant pas de l'arc en question, j'ai utilisé un arc en fibre classique de 150#.J'aime bien quand sa dépote!!! Pour ce faire j'ai du rajouter du band j'ai utilisé la corde d’origine sur laquelle j'ai fait trois nœuds pour la raccourcir. Il y a une allonge de 20cm . L’effort au levier est tout a fait acceptable et je peux vous assurer que ce n'est plus un jouet.....Sa cogne grave!!!

    post-4736-0-33242000-1314222587.jpg

  9. J'ai compté 5 chats mais peut être d'autres font ils mimétisme avec la fourrure??? SUPERBE TRAVAIL et bien dans la tradition ou on décorait toutes les surfaces disponibles pour exprimer sa richesse,sa personnalité,ses désirs ou ses rêves.....Ou tout à la foi!!!

  10. En Asie il existe un autre style d'arbalète a jalet,elle est utilisée dans une des formes d'un jeu très populaire en Mongolie le "Shagai" que l'on peut traduire par:Ankle shooting ou tir aux osselets (de mouton)dont l’origine se perd dans la nuit des temps cependant ce jeux est toujours pratiqué.On pouvait aussi utiliser des arcs (avec double corde a pochette) .Dans la forme la plus populaire de ce jeux les osselets se lancent a la main ou a l'aide d'un petit propulseur en bois.Voici une photo d'arbalète a Shagai ancienne (musée Ulam Bator)

    post-4736-0-46180200-1312625442.jpg

  11. On a une idée de la puissance de ces engins?

    Pas celle de l'arc, mais de l'effet à l'impact.................

    La puissance a l'impacte est une notion que je n'ai jamais vu mesurée bien que ce soit possible,ce que l'on donne c'est des épaisseurs de pénétrations dans certain matériaux ou des déformations de projectiles a l'impacte mais sa dépend plus du calibre,de la forme de l'allonge etc...que de la puissance. Pour cette (ou ce) slurbow l'indispensable Payne Galway donne pour l'arc en acier une longueur de 79cm pour une largeur de 32mm au centre et une épaisseur de 15mm pour un calibre de 16mm. Il affirme que le tir est extrêmement précis jusqu’à 45m pour une portée maximal (45°) de 346m.... Sa fait un sacré bestiaux!!! d’après mon expérience des gros arcs en acier je pense que sa puissance minimum est de 200kg....Si un de nos lecteurs Belge d'une guilde pratiquant le tir au popinjay peut nous en dire plus???

  12. Bonjour et bienvenue.

    Rien que pour le plaisir peux tu joindre une photo de ton arbalète et du moufle qui va avec,700/1000# c'est pas banal on doit être deux ici a en avoir une !!!

    Pour ta corde, tu a deux options: soit tu veux faire "period"alors pas le choix c'est chanvre/lin soit un peut plus moderne tu vas acheter une bobine de fil a corder pour arc .Personnellement j'ai les deux,et le fil moderne ne me crée pas de PB.Pour replacer la corde assure toi que ta corde bâtarde est adéquate, n'oublie pas que 700/1000# c'est une puissance de bête super dangereuse quand on se plante.....Une photo de ma corde faite avec du fil a corde d'arc (dacron je crois)

    post-4736-0-99857000-1312198777.jpg

  13. Au 19° siècle les armées se souciaient aussi des couts et de la qualité de l'entrainement au tir . Ils transformèrent des fusils déclassé en "slurbow" ce qui avait l’avantage pour un cout réduit d'entrainer les cadet dans des salles ou des espaces restreints, c'est une version ancienne de ce que l'on nomme actuellement "le tir réduit" Voici une de ces armes :arbalète d'entrainement de la marine suédoise,musée de l'armée a Stockholm,(Européen Crossbow; Josef Alm)

    post-4736-0-97011400-1312105027.jpg

×
×
  • Create New...