Jump to content

PatriceB

Membres
  • Content count

    5366
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

About PatriceB

  • Rank
    Fracteur d'arc expert
  • Birthday 04/06/59

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    91
  • club, association:
    Compagnie d'Arc de Lisses
  • ville:
    Lisses (91)
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Classique Impecco (1975) 68" 37#, flèches éclipses X7 1814 en 29"Longbow démontable Grenn Horn Impérial (1980) 68" 50# a malheureusement subi une fracture.Son remplaçant = arc droit Great Northen Critter Gitter Spécial en osage 60" 46#Flèches 29" cèdre 11/32 en 50-55#Arc Mongol Wolf II (Lajos Kassai) 54" 40#Et des arcs fabriqués par mes soins :-)

Recent Profile Visitors

4804 profile views
  1. Questions de débutant

    Comme l'on dit, "l'arc doit vivre sa vie" et on ne doit faire aucun mouvement parasite pour l'en empêcher. Sur ls séquences vidéo au ralenti l'on voit que l'arc part en avant puis tombe naturellement, ce n'est qu'après qu'elle le fait tourner dans sa main. C'est sa propre séquence de tir.
  2. Astérix et son village Gaulois à du mouron à se faire ; il existe de nos jours un village d'irréductibles d'irrésistibles Beaucerons Mais comment font-ils pour préparer tout ça ? Avec quelle potion magique et quel est leur Druide (je soupçonne un certain Félix, et pour Brutus, il est tombé dedans quand il était petit)
  3. Petite mise à jour Allo ! Rien de neuf ? N'oubliez pas de me communiquer vos dates (en cas de liste ; si possible sous forme de texte que je peux recopier) :06: 22 octobre 2017 : Amical 3D à Chateauneuf de Galaure (26) lesarchersdecharriere1@orange.f 28 et 29 octobre 2017 : 3D Indoor d'Ingre (45) : http://www.archers-ingre.fr/file/Mandats/Mandat 3D Indoor.pdf 19 novembre 2017 : Amical d'Arc et Tradition à Draveil (91) Voir le sujet En Europe : Tirs aux marques organisés par les Fraternités. Calendrier 2017 : http://www.longbow-archers-association.org/shoots.html Dans le Monde : ? A suivre ...
  4. Spine des fûts bois et Testeur

    L'erreur provient de la traduction usuelle de "correct lenght" sur les tableaux par "allonge correcte". Il convient de différencier l'allonge de l'archer prise du creux de l'encoche jusqu'au point de pression sur le grip et la "longueur correcte" de la flèche qui est égale à l'allonge + 1,75" En gros, ce 1,75" correspond au noeud d'oscillation de la flèche lors de son vol le but étant que lors de la décoche la partie avant de la flèche ne fasse pas pression sur la fenêtre d'arc ce qui aurait pour effet de chasser la flèche vers l'extérieur (d'ou fut trop rigide = vers la gauche pour un droitier) et que lors du passage de la partie arrière, le fût ne tape pas la fenêtre ce qui aurait l'effet de chasser le cul vers la gauche donc la flèche irait vers la droite. La je sens que je commence à vous perdre ; il faudra que je fasse un dessin un jour ... ceux qui existent ne sont trop explicites.
  5. Spine des fûts bois et Testeur

    Comme quoi, dans le spine tester, c'est bien le poids qui est le plus compliqué à faire, pour le reste il n'y a eu que très peu d'interrogation Sans compter pour la mesure du poids, on n'a pas parlé de la précision ; une simple balance de cuisine n'étant qu'à +/- 20 g près ... = il faut soit une bascule avec des poids connus, soit une balance de "précision" (type joailler)
  6. Spine des fûts bois et Testeur

    Un spine tester reste un spine tester et il permet juste de mesurer une déflexion conventionnelle mesurée entre 2 points avec un poids donnés et donc d'avoir la même base pour tout le monde. Effectivement, seule l'expérimentation validera le choix final. Les tables de calcul ne sont qu'une approche encore faut-il prendre la bonne mesure d'allonge (le fameux pouce 3/4 en plus de l'allonge d'archer qui est trop souvent oublié)
  7. 1er contact

    Bienvenue à toi
  8. Spine des fûts bois et Testeur

    Tout à fait, c'est ce que je préconise sur mon tuto, mais couper du plomb c'est pas facile ; la scie s'encrasse et il faut aussi une lime batarde sinon même punition Bref cela sort du contenu de la caisse à outil standard du bricoleur moyen.
  9. Spine des fûts bois et Testeur

    Ce n'est pas "mon" testeur, ce n'est qu'une simple application de trigo qui est employée par tous les fabricants de spine tester analogique. Je n'ai fait qu'essayer de la vulgariser et trouver des astuces pour une fabrication simple et facile pour le plus grand nombre avec des trucs que l'on trouve dans presque tous les ateliers de bricoleurs ou très faciles à se procurer Comme je l'ai déjà dis, le plus dur est de faire le poids de 2#
  10. Spine des fûts bois et Testeur

    C'est OK, je ne comprends donc pas les 20# d'écart Pour l'acharnement, c'est une remarque générale ; c'est fou comme je vois nombre de spine tester avec des montages très complexes et des trésors d'ingéniosité déployés pour résoudre de petits problèmes pour arriver à un résultat somme toute "normal" J'ai souvenir d'une rencontre avec des chasseurs à l'arc qui ne revenaient pas de la simplicité du système, que j'ai gradué devant leurs yeux en quelques minutes (j'avais juste préparé la planche, l'aiguille et le poids), et m'on fait spiner nombre leurs flèches alu et carbonne pour trouver une faille sans résultats Bon, chacun défendant sa paroisse, j'ai surement des aprioris à ce sujet donc forcément ma méthode est la meilleure
  11. Spine des fûts bois et Testeur

    Quel écartement de support as-tu pris ? 26 ou 28" ? ton poids fait 800 ou 908 g ? J'ai du mal à comprendre l'acharnement à mesurer les spines avec un pied à coulisse . J'ai commis un testeur analogique dont le principe et les plans sont dans "mon atelier à flèches" qui mesure très bien le spine avec lecture directe et sans artifices (sans erreur) = une aiguille de lecture, un poids de 2# (c'est le plus dur à faire), un peu de soins au traçage suffisent
  12. Euh, le parc départemental était bien signalé et un plan a été remis avec l'invitation . OK, fallait quand même être sur la bonne route Voici le lien vers mes photos (si j'y arrive du premier coup ) : vers mon album google photos
  13. Les Flèches Des Webarchers...

    En préhisto, la méthode "empirique" en testant plusieurs variations poids/spine/longueur semble la plus adaptée ; une fois la bonne combinaison trouvée, reste à la reproduire L'archer peut s'adapter aussi plus ou moins facilement à son matériel et ses défauts. La contrevisé latérale est une option pour compenser un problème de spine de plus, le diamètre des zones marquantes étant proportionnel à la distance, la contrevisée est facilité et se fait toujours sur la même zone (de 8 à 26m je contrevise à droite de la carte pour (tenter d') atteindre le 5.
  14. Le "brulage" au fer à souder marche aussi très bien et carbonise moins les plumes C'est ce que j'utilise pour la finition des découpes complexes (voir mes plumes "dauphin" dans l'album photos)
×