Jump to content

PatriceB

Membres
  • Content count

    5556
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

About PatriceB

  • Rank
    Fracteur d'arc expert
  • Birthday 04/06/1959

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    91
  • club, association:
    Compagnie d'Arc de Lisses
  • ville:
    Lisses (91)
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Classique Impecco (1975) 68" 37#, flèches éclipses X7 1814 en 29"Longbow démontable Grenn Horn Impérial (1980) 68" 50# a malheureusement subi une fracture.Son remplaçant = arc droit Great Northen Critter Gitter Spécial en osage 60" 46#Flèches 29" cèdre 11/32 en 50-55#Arc Mongol Wolf II (Lajos Kassai) 54" 40#Et des arcs fabriqués par mes soins :-)

Recent Profile Visitors

5934 profile views
  1. PatriceB

    Recherche HLD

    Il y a quelques temps, j'ai visionné une vidéo de la fabrication d'un cor des Alpes et il faisait des trous à la perceuse à colonne avec une butée de profondeur pour déterminer l'épaisseur du "cornet". Quand il arrivait au fond du trou l'épaisseur était atteinte (je ne sais pas si c'est bien clair ) Le plus clair est la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6JjUgyMwLVY vers la 9e minute
  2. Voici une caractérisation des flèches de guerre du Mary Rose (source : les archers du Génevois) : "138 longbows et près de 2500 flèches fabriquées avec du bois de peuplier (aspen) ont survécu aux affres du temps et ont été récupérés dans l'épave du bateau qui a coulé en 1545 - il y a plus de 450 ans ! Après des études scientifiques minutieuses, on peut enfin décrire avec une grande précision ce qu'était une flèche de guerre de la fin du moyen age. Voici ses caractéristiques : Fut 32 pouces de la base de la pointe jusqu'à l'encoche Forme conique 1/2 pouce à la base de la pointe 3/8 de pouce à l'encoche Renfort en corne d'au moins 2 pouces côté encoche Pointe Pointe de type bodkin numéro 10 forgé à la main avec une bouche d'une 1/2 pouce Bodkin type 10 (forgé par Hector Cole) - Cliquez pour agrandir l'image Empennage 7.5 pouces sur 3/4 de pouces (hauteur minimum à l'extrémité la plus large) Forme triangulaire, coupe droite Queue de l'empennage coupée en biais en suivant les barbes de la plume (et non à angle droit) Ligaturé avec du fil de soie rouge, minimum 4 tours par pouce Flèche Poids total : au moins 75 grammes"
  3. Déjà inscrits en ligne avec Plumes. Nous avons très envie de découvrir cette manche
  4. Un petit bonus https://photos.app.goo.gl/CrDDCFYNVU4wtAGS6
  5. PatriceB

    Equivalence puissance traditionnel et coréen?

    Rectification, la puissance des Kaya est à 30". Voir ce sujet : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/27985-kaya-coréen-traditionnel-quelle-puissance/
  6. PatriceB

    Hello à tous

    Bienvenue à toi
  7. PatriceB

    Equivalence puissance traditionnel et coréen?

    Les arcs Coréens, dont les branches travaillent sur toute leur longueur avec une poignée très courte (comme les longbows avec la poignée travaillante) sont plus "souples" que les chasses, mais plus courts ; ils sont donc moins stables. + ils sont conçus pour s'armer à l'oreille et il me semble que la puissance est prise à 32" au lieu des 28" AMO ; à confirmer par les détenteurs.
  8. Hein ? on m'appelle ? Bon faut sortir de la sieste et hop : https://photos.app.goo.gl/wRbtt4z7FnnyzZhn9 c'est fait
  9. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    C'est malin ça, maintenant va falloir que je fasse gaffe quand j'irais à Autun de ne pas me faire recruter par la "Légion VIII Augusta"
  10. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    J'ai retrouvé cette photo : Vous trouvez toujours une ressemblance ?
  11. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    Espiègle, moi ?
  12. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    Plumes est OK avec moi Elle n'y trouve aucune ressemblance
  13. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    T'en fait pas, je suis totalement adepte de l'autodérision ; sinon je n'aurais pas mis ces splendides clichés
  14. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    Même comme cela ça ne ressemble pas J'étais costumé pour un tir dans les "Mines du roy nain" pour débarrasser les galeries des trolls, orques et gobelins. Les curieux pourront jeter un oeil sur mon album : ici (désolé les photos ne sont pas terrible mais pour moi c'est un bon souvenir).
  15. PatriceB

    PatriceB, un sacré.....

    ???? il me ressemble même pas
×