Jump to content

PatriceB

Membres
  • Content count

    5484
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

About PatriceB

  • Rank
    Fracteur d'arc expert
  • Birthday 04/06/1959

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    91
  • club, association:
    Compagnie d'Arc de Lisses
  • ville:
    Lisses (91)
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Classique Impecco (1975) 68" 37#, flèches éclipses X7 1814 en 29"Longbow démontable Grenn Horn Impérial (1980) 68" 50# a malheureusement subi une fracture.Son remplaçant = arc droit Great Northen Critter Gitter Spécial en osage 60" 46#Flèches 29" cèdre 11/32 en 50-55#Arc Mongol Wolf II (Lajos Kassai) 54" 40#Et des arcs fabriqués par mes soins :-)

Recent Profile Visitors

5564 profile views
  1. Mon orme est descendu à - de 30# et je tire dans l'ours quand même. Certes la parabole est plus importante, les flèches ne sont plus forcément adaptées mais on corrige et (normalement) ça va. Deux de mes phrases favorites : Tous les arcs et flèches sont construits pour aller au centre de la cible ; seul l'archer l'en empêche. Plus on s'entrainera, plus on aura de la chance.
  2. Parce que ce règlement, ce n'était par un fake ?
  3. Au moins nous serons 1er à l'inscription
  4. Salut les archers

    Bienvenue parmi nous
  5. J'ai une réputation à tenir, camp de l'eau bien sûr
  6. J'ai classé cette manche dans les incontournables, donc on y sera :)
  7. Tu te prépares pour Ramioul ou pour Crépy ? :)
  8. Petite mise à jour Un amical FFTL tous styles le 29 avril N'oubliez pas de me communiquer vos dates (en cas de liste ; si possible sous forme de texte que je peux recopier) :06: Date Lieu Concours Club Parcours Lien / Adresse courriel 15-avr. Valaurie Compagnie des archers de Valaurie 3D jcastello@wanadoo.fr marc.venant@sfr.fr 29-avr. Nantiat (87) Compagnie des Archers de la Vallée Ténébreuse 29 cibles Tous styles FFTL http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39106-nantiat-concours-amical-fftl-29042018-spécial-30-ans/ 29-avr. Vaulx Milieu Les archers de Montgeard 3D jacques.trexon@wanadoo.fr 1-mai Caumont Nature en cible 3D natureencible84@orange.fr 6-mai Bourdeaux Les archers du saut de la reine 3D philippeandre.vernet@wanadoo.fr eric.mouchiroud@orange.fr 12-mai Vals les bains Jaujac Initiation lesarchersjaujac@yahoo.fr 13-mai 3D 2 et 3 juin Mont l'Evêque (60) Tir aux marques Tir aux Marques http://www.longbow-archers-association.org/shoots.html 3-juin Châteauneuf sur Isère Les archers du Chatelard 3D lesarchersduchatelard@gmail.com 10-juin La baume de Transit Les archers de la balme 3D archer.balme@gmail.com georges.paume@wanadoo.fr 1-juil. Ourche Les archers de la Raye 3D manfred.wiese@free.fr 07 et 08 juillet Proximité de Gueret Amical Creusois Divers http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/33054-concours-3d-et-nature-amical-creuse-limousin-2018/&do=findComment&comment=915809 5-août Valaurie Compagnie des archers de Valaurie 3D jcastello@wanadoo.fr marc.venant@sfr.fr 2-sept. St bonnet de Valclérieux St Bonnet Val loisirs 3D patrick.charvat@free.fr 9-sept. La blachère Les archers de Charlemagne 3D remi.arifon@sfr.fr 16-sept. Valdrôme Valdrôme Nature / 3D la.gresiere@gmail.com 30-sept. Bonnieux Archers du Lubéron 3D inarejosr@yahoo.fr 7-oct. St Vallier La Motte de Galaure Les enfants de Diane 3D p.bosg@orange.fr eric.seneclauze@orange.fr 14-oct. Caumont Nature en cible 3D natureencible84@orange.fr 28-oct. Chateauneuf de Galaure Les archers de Charrière 3D lesarchersdecharriere1@orange.fr 25-nov. Draveil (91) Arc et Tradition Nature / 3D En Europe : 12 et 13 mai 2018 : Tir de la WOT à Malburn (Allemagne) organisé par le TBVD : Voir le site http://www.tbvd.de/ je dispose du programme en Anglais, je l'ajouterais un peu plus tard chose promise ... https://photos.google.com/share/AF1QipM7I7bML8SyZE2-T8lfL7GJfzc8JoyoAxNn0j4gtf7xIVDpTcKxVNk275Q46v7XoQ?hl=fr&key=OGtUeGV4WHdGM3dwOTBQbkt4eGQzYnJZYkRwSzRREn Europe : Tirs aux marques organisés par les Fraternités. Calendrier 2018 : http://www.longbow-archers-association.org/shoots.html Dans le Monde : A suivre ...
  9. Béni soit "entrainement" ; d'ailleurs une de mes phrases favorites est "plus on s'entraine, plus on a de la chance" mais comme je suis athé
  10. Ou plus simplement un trou de perceuse avec un foret au diamètre adapté dans la pointe d'andoullier, on y enquille un morceau de fût en force, un coup de "tournage" sur une perceuse avec une meuleuse d'angle (attention aux odeurs) pour donner la forme, on enlève le morceau (avec un coup de perceuse si nécessaire) et on colle sur le fût définitif. J'avais procédé ainsi pour mes pointes de sagaies (j'ai pas pris de photos ?, cela m'étonne ) J'ai aussi essayé le trou conique avec une mèche plate rectifiée, mais la pointe d'andouiller c'est vraiment très dur .... j'ai donc réservé cette technique pour mes pointes en ipé et mes poupées d'arc en corne:
  11. L'arc et les flèches sont fabriquées pour aller au centre de la cible, c'est l'archer qui l'en empêche :)
  12. Fabrication de branches

    C'est le moment d'aller voir les clubs de tir à l'arc ; comme les débutants le sont maintenant un peu moins à cette période et réclament moins d'attention, beaucoup acceptent de faire une découverte en individuel pour les personnes interressées, voir certains pratiquent la "licence découverte" (licence FFTA) qui couvre la période de mai à septembre ... Tu peux aller voir les sites de la FFTA, de la FFTL, de l'UFOLEP pour avoir plus de renseignements et trouver un club près de chez toi.
  13. La majorité des plumes conviennent même le pigeon. Après ce n'est qu'une question de durabilité. Perso je récolte ce que j'ai à proximité = les ramiges de paon, j'ai aussi utiisé du cygne récolté sur le bassin d'Arcachon (il y a une grosse colonie entre Ares et Andernos ; magnifique le soir quand ils rentrent par voiles déployées poussés par le vent) mais j'ai appris plus tard que c'était une espèce protégée, dommage = aussi solide que le Dindon. J'ai des flèches d'une dizaine d'année en plumes de pigeon = très bien pour le tir aux marques, elles sont fines = un minimum de trainée. Si j'ai débuté au préhisto avec des fûts et plumes du commerce et des pointes exotiques en ipé, je suis en train de constituer des flèches totalement made home avec des produits bruts "locaux". Pour les parasites dans les plumes, un séjour au congélateur serait aussi efficace.
×