nono189

Membres
  • Content count

    4098
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by nono189

  1. Peut être le sujet a t il été évoqué par ailleurs: Pour cintrer les arcs on parle souvent de la vapeur. Y a t il un risque à faire bouillir directement le bois dans l'eau ou uniquement la partie à cintrer (extrémité des branches par exemple)? C'est une technique que j'ai souvent vu employée pour certain métier (utilisation de l'osier, menuiserie) et qui me semble plus rapide que l'utilisation de la vapeur seule. Cela nuirait il aux qualité du bois après séchage? J Hamm en parle dans un de ses bousquin mais j'avoue que j'ai pas trouvé les explications très clairs.
  2. Encore du bel ouvrage! Quel proportion de tendon par rapport au bois? Collé à la colle de peau?
  3. Tu peux essayer colle bi-composantdans la cassure, séchage sous pression et après ligature tendons.
  4. Mauvaise rhinite ça!
  5. Oui mais mais faut lui parler doucement, seul à seul. Tu l'interpelle discrêtement: "ha Parthe, hé!" voilà voilà ...
  6. Efficace comme arme de siège!
  7. Ha yes! Je comprend mieux. Il faut un petit coup de patte quand même. C'est tentant de tenter......du haut du Puy de Pariou ou du Comes...voir du Puy de Dôme...Ca doit le faire.... Combien de temps avant l'arrivée de la Maréchaussée?.... Je réitère ma question quand même: Pas de petit risque d’incendies?
  8. Oui mais ça aurait de la gueule.
  9. Merci Alpha. En frappant le disque fixé au bout du baton sur le rocher...pas facile à comprendre. Mais étonnant en tout cas et joli. Pas de risques d'incendie à l atterrissage? Ps: si la première photo permet de comprendre le mode de lancement.
  10. Oui c'est beau. Pedro tu peux nous en dire plus sur le disque et la façon de le lancer?
  11. Pfouuuu et allez....un flic de plus........
  12. Bon ça fait un moment que j'ai rien posté concernant la fabrication d'arc. Alors je me relance. Le projet: un arc inspiration arc court des indiens des plaines renforcé tendons. Je n'étais pas complètement satisfait du premier que j'avais fait. Après échange sur ce forum il apparaissait que j'avais mis trop de colle avec les tendons, confirmé par la relecture des TBB. Voici l'ébauche: de l'orme avec des belles cernes de 3 ou 4mm d'épaisseurs. Longueur 44", largeur 1 1/4". C'est du court, bin normal pour un arc des plaines. J'ai pris de l'orme, c'est pour moi la meilleur essence disponible par ici, et quand on tombe sur un bon morceau il peut supporter des flexions assez importantes. C'est pas pour rien que dans le TBB4 ils considèrent que c'est un des meilleur bois, voir le meilleur.
  13. Oui oui on parle bien de la même chose. Pour moi la poignée en retrait c'est du reflex, mais peut être me trompe-je. Merci Alpha de m'aider à affronter la colère des Dieux. Je m'attend à tout moment à être grillé sévère dans mon fauteuil par un éclair venue de nul part..... j'vais m'chercher une ou deux merguez ou un bout de magret histoire que ce soit utile.... J'aime bien l'arc sur Paleo que tu as mis en ligne Alpha, avec les p'tits recurves... et en prime, en image de tête comme arc du moment, un arc du maitre Corbeau.
  14. Ha je sais, j'ai corrigé mon post, j'avais écrit "recurve" ald de "reflex" peut être que l'incompréhension vient de là?
  15. Bon mais on dit bien la même chose sur la poignée, en gros c'est ça: https://anthro.amnh.org/anthropology/databases/common/image_dup.cfm?catno=50 %2F 3072 A Ok pour le coté recurve. Mais j'aime bi'n, et puis J Hamm il en rajoute sur certains arc dit "des plaines" et ça peut être utile sur un arc court. Bon j'va y réfléchir.
  16. Poignée en retrait...c'est pas un peu reflex ça? Je me perd....je suis paumé....j'erre...
  17. il est peut être un peu raide en bout de branches, elles mériteraient encore de travailler plus sur le derniers 1/3. Mon but est de le faire travailler sur le plus de longueur de branches possibles vu qu'il est court. Maintenant se pose la question de la forme que je vais lui donner. El Señor Pedro me conseil d'y aller doucement sur le coté reflex. Mais j'aime bien et ça fait plus "indien". Bon j'hésite. J'ai bien envie d'y donner un petit peu de recurve aussi en bout de branches. Ça facilitera l'armement sur ce genre d'arc court et p'is ça fait plus indien aussi. Bon voilà où j'en suis. Z'en pensez quoi vous?
  18. Pour l'instant je l'ai amenée quasi à la hauteur de band pour ce genre d'arc:
  19. Hello, quelques news sur cet arc. D'abord j'ai refais une ébauche, pas content de la première. Je sais pas un peu riquiqui en largeur, un peu trop généreux sur les coups de râpe, donc je l'ai mise de coté .Et refait une plus large, dans les 35/40mm et de 50" de long cette fois comme ça ça donne un peu de marge. Et on reste dans les limites maxi classiques d'un arc des plaines. Le morceau choisit est léger léger reflex.
  20. Tu penses traiter comment la dissymétrie entre les 2 branches? On voit sur ta dernière photo que celle de droite, qui est en léger déflex descend déjà plus bas que celle de gauche. Travaillé celle de gauche pour rattraper le retard? Mais ne va t elle pas trop s’affaiblir du coup? Traiter à la vapeur pour changer la forme d'une des 2 branches? Laisser comme ça? J'avoue que je ne sais jamais trop comment traiter ce genre de cas.
  21. Il aura beaucoup de style si tu mènes cer arc au bout. Vas y tranquille sans rien forcer.
  22. Vache beau déterrage qd même!
  23. il est beau!
  24. Bon ok ça me va comme ça. Patientez pour la suite j'ai peu de temps en ce moment.
  25. merci Dieu!1/4 seulement?Ca passer trop vite!