Jump to content

borphee

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

About borphee

  • Birthday 06/09/1968

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    40
  • club, association:
    sans
  • ville:
    Roquefort
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    aucun pour l'instant, mais des essais de facture en érable en cours...

Contact Methods

  • Website URL
    http://

borphee's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Me revoici après les préparatifs pour l'hiver (hiver froid, homme blanc casser du bois !)... Je vous met les derniéres photos de mes finitions : Poignée gainée de cuir Protection du noeud d'archer avec du tranche fil et tressage du reste dans la corde A part ça, j'ai appliqué deux couches d'huile de lin sur tout le corps de l'arc. Après une cinquantaine de flèches, le caractère est docile et souple. Comptant le fait que je n'ai jamais tiré, je trouve cet arc plutôt précis et stable. Il accuse un suivi de corde de 2,3 pouces à ce jour. Je pense que ces résultats sont aussi liés à sa faible puissance (35 livres), ce qui autorise pas mal de défauts. Enfin pour un premier arc, tout ça me parraît très satisfaisant !
  2. Effectivement, les encoches se retrouvent environ 1 cm au dessus du cône de bois, je voulais profiter de la courbure reflex des cornes pour récupérer de la vitesse... Je n'avais pas pensé à cet effort de cisaillement ! Je vais serrer les fesses et on verra bien. Merci pour ta remarque !
  3. Les poupées sont terminées et l'arc à reçu deux couches d'huile de lin, restera à poser le cuir sur la poignée (encore une nouvelle compétence à travailler !)... Je vous met quelques images du résultat : Poupée haute vue coté ventre, dos et de profil Poupée basse vue coté ventre, dos et de profil Arc débandé (74 pouces 3/4 pour un suivi de corde de 2 pouces 1/4) Arc bandé (band de 6 pouces 1/2) Arc à pleine allonge (36 livres à 29 pouces - 28 pouces sur la photo car je n'ai pas de flèche assez longue...)
  4. 2 torons de 6 brins de dacron B50 (pour 40lbs). J'ai retrouvé et préparé ça pour reprendre les poupées : Sinon j'ai fini le repose flèche (à partir d'un cube de noyer posé à la colle vinylique) : Vue du morceau à peine dégrossit. Vues du produit fini adapté à ma main...
  5. Voici ma corde tressée selon le site de Pierre avec le tranche fil posé selon moi-même... Le système de pose avec passerresse sur toute la longueur du tranche fil que j'ai trouvé sur W.A. (j'ai dû mal m'y prendre, peut-être un peu long (env. 20 cm) ou trop serré !) a été impratiquable, trop dur à tirer (le fil a cassé...).Je me suis donc rabattu sur deux demi-clés à chaque extrémité et un point de colle cyano-acrylate. J'ai aussi doublé la boucle avec du tranche fil en faisant des demi-clés jointives (c'est bien plus simple à serrer et les spires restent en place) et deux points de colle... Alors voici le résultat : Je me demandais si je pouvais faire la même chose sur la zone de corde portant le noeud d'archer (ça ne sera pas trop raide ?), et qu'est-ce que je fais du reste de corde qui pendouille avec le noeud d'arrêt (une bonne dizaine de centimètres) ? Sinon, le noeud d'archer que je ne connaissait pas est vraiment top pour les réglages (band de 6,5 pouces obtenu au troisième essai seulement). 3 premières flèches tirées : bonnes sensations (équilibré et stable), pas de vibrations ni de bruit abominable (un petit bong bien franc à la décoche)... Ma seule référence en la matière est un arc en fibre que j'ai depuis que je suis petit (17# 55'') qui fait trembler le bras à la décoche en faisant entendre un grand doing, ou l'arc à poulie que je viens d'acheter pour mon fils qui doing aussi (je pense que c'est lié aux cables),mon jugement n'est donc surement pas très juste !
  6. Et bin France-archerie m'a fait mentir... Bobine de dacron et tranche fil commandé hiers 11h00 livré en 24 h, champion ! Reste à tresser ma corde... Au fait, à quelle longueur couper les brins (que perd-t'on en torsadant, que faut-il prévoir en plus pour le noeud d'archer, la boucle et tout ce que je pourrais oublier) ? Et combien de brins couper pour une puissance de 40 lbs (il est noté 1/4 lb sur la bobine, 10 brins sont-ils suffisants ? J'en rajouterai bien 2 ou 4 pour être sûr...) ? Je vous rappelle la longueur de l'arc : 74 pouces
  7. Taquin va ! Dernière scéance de grattage avant la corde définitive (j'ai commandé le fil et je pense pas l'avoir avant la fin de semaine ! ça fera du repos au bout de bois...) : 29 pouces à la fausse corde pour 10 pouces de déplacement des poupées qui donnent 38 livres... Quelque chose me chiffonne dans les courbes que j'obtiens (attention aux ombres de la photo qui sont un peu trompeuses)... Les 2 branches ne réagissent pas de la même façon au grattage et l'allonge ! Ce doit être dû à la différence déflex-réflex que j'avais au début. Dois-je laisser faire et garder des courbes harmonieuses (même si elles ne sont pas tout à fait identiques) ou corriger au risque d'avoir des réactions bizares dues à la différence de caractère de chaque branche ? En tout cas je ne suis pas mécontent du résultat obtenu jusqu'à maintenant... (je n'ai pas vu paraitre de grosse critique suite à mes posts, alors je m'envoie des fleurs !!!)
  8. Reçu, alors équilibrage à 40 lbs... C'est quand même beau la naissance d'un arc, sentir le bois vivre, essayer de le comprendre et l'écouter réagir, découvrir les trajets du fil sous la coupe de l'outil, pour enfin le voir communier dans l'effort et apprendre les courbes qu'on lui rêve... Enfin, tout ça c'est bien joli mais j'espère que ça va pas me péter à la gueule !!!
  9. Et on retiendra que les Landes sont un pays humide ! Allez, je vise les 37 lbs, on verra bien le résultat... Donc j'ai gratté aujourd'hui et j'obtient ça : 26 pouces pour 8 pouces de déplacement des poupées et une puissance de 37,5 livres... Je suis assez satisfait de la tournure que prend l'équilibrage (encore quelques corrections sur la branche de gauche (branche haute) et je crois que ce sera pas mal). Demain je vais voir si je peux trouver une corde définitive et la monter. J'espère ne pas voir apparaitre de gros défaut en augmentant l'allonge...
  10. Et la puissance pour un débutant, plutôt 35, 37, 40 lbs ? Ma morphologie : 38 ans 1m92 68 Kg Et oui, tout long et tout fin, comme un long-bow...
  11. C'est effectivement un peu élastique, c'est pourquoi je ne peux me fier aux allonges obtenues, et que je mesure le déplacement des poupées. C'est impressionnant de sentir cette corde qui mincit sous les doigts, je vais quand même chercher autre chose (surtout que je m'occupe d'un club d'escalade et qu'on utilise pas mal de cordelette !)... A part ça, j'ai retaillé les poupées à la longueur finale de l'arc (74 pouces). J'ai continué à tirer sur la bête, tout gentillement, progressivement (une bonne vingtaine de fois avant chaque mesure) pour apprendre au bois à travailler et voilà ce que j'obtient, sans grattage supplémentaire : 21 pouces de fausse corde pour 6,5 pouces de déplacement des poupées (le band à obtenir !) qui donnent 35 livres... Puis après un repos d'environ une heure et un petit échauffement : 24 pouces de fausse corde pour 8 pouces de déplacement des poupées qui donnent 39,5 livres... Alors si je comprends bien ce qu'il me reste à faire : Pas la peine de tirer plus (j'ai la puissance voulue). Je commence à grattouiller le bedon pour avoir un peu plus d'allonge autour des 37-39 livres (juqu'à 26 ''). Ensuite je peux bander l'arc avec la corde définitive. Et continuer le grattage pour amener l'allonge à 29'' en gardant une puissance constante. Enfin appliquer le ponçage final en vérifiant la puissance (je pensais 35 ou peut-être 37#, c'est bien pour débuter en tir ? Parce-que pour l'amener comme je viens de le faire à 40#/24'', j'ai vraiment tiré comme un âne et je me vois mal viser quoi que ce soit avec un tel effort). Je pense concentrer le grattage plutôt en milieu de branche pour celle de droite (qui sera la branche haute) et partout pour celle de gauche (branche basse), j'aime bien la courbure qu'elle prend. Ceci pour corriger le déséquilibre qui apparait avec l'allonge. Qu'en pensez-vous ? Une dernière question bête, l'équilibrage se fait avec ou sans corde ? (ça doit vous parraitre tellement évident que je n'ai trouvé la précision nulle part...) Pour l'instant, je démonte la corde à chaque fois !
  12. je vous met quelques photos avec ma fausse corde (corde à rideaux de 4mm de diam), car je n'ai pas encore de corde définitive... Alors voici l'ébauche débandée, on voit un léger réflex sur la branche haute alors que l'on a l'inverse sur celle du bas (ça disparrait sur le tiller) : La voici sur la barre à 16''. J'ai mesuré avec une règle posée de poupée à poupée un band de 3,5'' après un léger grattage général qui me donne 22#, je suis encore assez loin du band de 6,5'' pour mettre la corde définitive, mais j'e n'ose pas trop tirer dessus... Croyez vous que je peux aller jusqu'à mesurer les 6,5'' (sans passer disons sous les 50# pour une puissance finale entre 35 et 40#) ? : Enfin pour Pierre, les images de mon assemblage des branches à l'époxy coté ventre et dos :
  13. Merci pour le service rapide !
  14. Deuxième essai avec de l'érable sec... J'ai assemblé les deux branches avec un beau V chevillé-collé et terminé l'ébauche (longueur 74 pouces pour une future allonge de 29 pouces environ)... Première pesée à 16 pouces (avec une fausse corde) : 24 livres... Je souhaiterai savoir un peu où j'en suis au point de vue puissance et jusqu'où aller pour obtenir un arc d'initiation ? Je pensais à quelque chose comme 30 ou 35 livres... Est-ce trop ou pas assez puissant pour débuter (je préfère avoir moins de puissance, le temps d'acquérir le geste juste) ? Saurez-vous me dire quelle devra-être l'évolution de mes pesées (avec les allonges à appliquer) parce que je n'arrive pas bien à fiare le rapport entre le travail avec fausse corde, le moment où l'on pose la corde définitive, et l'équilibrage final...? Je vous met des images dès que possible...
×
×
  • Create New...