Jump to content

louis

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

534 profile views

louis's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. On peut teindre les tissus avec des pelures d'oignons ,enfin l'eau dans laquelle elles ont bouillis. Je vais essayer avec des plumes blanches . On obtient des beaux ocres , du clair au foncé.
  2. Mon premier je l'ai jeté en essayant que personne ne le voit. C'était en 1979 pourtant j'étais fier au début de la séance de forge ,mais au final une grande honte , que tu n'as pas à avoir car c'est plus que prometteur. J'attends avec impatience tes prochains.
  3. En plus de faire de magnifiques couteaux t'es photographe .
  4. Je m'apelle Eric dans le civil.
  5. Alors c'est un acier de récupération type fers de vibroculteur, triple couche Danois. C'est un mangano-siliceux, il faudrait que je retrouve la fiche technique. Longueur de lame 17 cm, manche à peu près 10 cm. Trempé à l'huile sélectivement. Pour l'aubépine , oui Pierre je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer. Quant à l'utilisation d'un tel couteau , chacun pourrait avoir sa version quelles pourraitêtre toutes plausibles, tant est qu'il n'y a pas de sources pour l'utilisation de tels objets à cette époque. Content que cela plaise . Merci
  6. En cuivre. Crédible pour l'époque même si ça surprend.
  7. Il est tout frais sorti de l'atelier,cet après midi. C'est une copie d'un couteau De la période La Tène I. Il n'y avait que la lame et pas les plaquettes , mais les trois trous étaient présents , j'ai mis des plaquettes en aubépine. http://pic.aceboard.net/img/12392/5746/1171040954.jpg
  8. louis

    mimosa

    pourtant il est pas loin du buis, et c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Si tu repasses on pourrait le regarder de plus près.
  9. louis

    mimosa

    Merci pour ces réponses , bon il ne me reste plus qu'à entamer le débit, et le stocker à l'abri, il est tomber lors d'un coup de vent en septembre, donc loin d'être sec.
  10. louis

    mimosa

    bonjour les gens, c'est le premier message que j'envoie ,donc une petite ligne de présentation , je suis forgeron beaucoup dans le médiéval et je m'intéresse un peu à l'archerie; d'ailleurs je suis sur un arc en frêne mais j'en reparlerais un autre jour. Ce qui m'amène c'est un tronc de mimosa de 25 cm de diamètre et 230 cm de long , il a une courbe plutôt près de la botte, et ma question est " que peut on faire avec ça?". Je ne crois pas l'avoir vu cité quelque part, ou alors j'ai de la m..... dans les yeux. Grand Merci d'avance.
  11. ma forge ne me fournit pas la température adéquate, et puis il en tombe très rarement des camions. Pour ce qui est du document archée, je vais à Bougon le 14 ou 15 Octobre , je pourrais prendre le bouquin avec moi , et si tu es présent te le remettre. Tu auras alors tout loisir de le consulter. A propos de Bougon , je pense participer le Dimanche , propulseur, mais voila j'ai fait des sagaies avec un empenage plumes entières , je me demande si cela va passer.
  12. J'habite près de la centrale nucléaire du Blayais , à 5 Km pour être plus précis. Le srefs du livre sont le ssuivantes: Numéro 40 des Documents d'Archéologie Française Editions de la maison des sciences de l'homme Paris 1993 A propos je suis forgeron et travaille dans le médiéval , et beaucoup sur documents archéos. Je m'intéresse à l'archerie notamment à travers les pointes de flèches que je réalise depuis plus de dix ans. J'ai envie de me faire un arc mais aucune connaissance particulière. On m'a donné l'adresse de ce site à Saint -Césaire lors d'un championnat d'arc primitif et propulseur. J'apprends pas mal .
  13. j'ai le livre des DAF sur Charavines. Il y a dedans ce qui est plus qu'un article de Colardelle,avec les dessins que tu as envoyé. Je n'ai pas les moyens techniques de t'envoyer les 2 paragraphes concernant l'archerie. Je t'écris les premières lignes . Elles concernent l'arc qui est situé sur l'extrème gauche que tu as envoyé. "un arc entier, en if, mesure 98 cm de long et 1.8 cm de diamètre maximum. Il possède une encoche (la fenêtre) au niveau de la poignée. La section de branches est semi-circulaire et son épaisseur diminue graduellement vers les extrémités(ou poupées)". Voila pour ce qui est de l'arc. Voyons pour l'arbalète . "l'arbrier mesure 49.6 cm de longueur; il est large de 4.5 cm pour une épaisseur de 1.8 cm. C'est un fut de hêtre , soigneusement taillé et poli , qui possède une face supèrieure rectiligne ou le trait glissaitdans une gorge de section semi-circulaire. Il portait à l'une de ses extrémités un arc en if ( partie centrale : longueur 24.5 cm, largeur 2.2 cm, épaisseur 1.9 cm; extrémité : longueur 16.8 cm, largeur 2.4 cm , épaisseur 1.5 cm)maintenu dans une position horizontale par une fourche à laquelle un ligature le fixait." Voila ce qui me semble le plus important. J'ai le livre à disposition si quelqu'un souhaite le compulser.
×
×
  • Create New...