JMC

Membres
  • Content count

    3895
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About JMC

  • Rank
    http://autourdelarbalete.free.fr/
  • Birthday 08/17/60

Contact Methods

  • Website URL
    http://autourdelarbalete.free.fr/

Recent Profile Visitors

3145 profile views
  1. Merci Gilles Depuis ma première arbalète ,j'ai essayé de faire des objets conformes à ce qui c'est fait à une époque autant coté esthétique que physique , une aventure qui a maintenant une dizaine d'année ,commencée sur webarcherie qui m'amène à voyager en Europe maintenant, et à tenter de faire mieux à chacune des arbalètes que je commence. Merci à tous de me suivre.
  2. C'est la solution la plus utilisées ,je pense!
  3. très bon forum !
  4. Le culot semble généralement étre cloué donc effectivement , il est impossible de remplir de ce coté sans ajouté un bouchon vissé . J'ai réalisé les poires à poudre à partir de nombreuses photos visualisées sur le net et quelques conseils trouvés sur des forums de Horners! Pour remplir ,ou par l'arrière avec un bouchon ou ajouté une partie vissée à l'avant,mais il y a des cornes historiques qui ne semblent pas comportées de bouchons de remplissage et la seule solution le trou de sortie qui est en principe de l'ordre de 6 millimètres!!
  5. pour la remplir , c'est simple .... je dois avouer m' ètre posé la question pendant très longtemps,la première réponse est de l'armer de patience!! Si la poudre sort par un orifice elle peut y entrer. je ne suis pas certain d'avoir la bonne réponse , mais à traîner sur des forums ricains,je te donne la solution que j'ai adopté,le filetage est de 19 mm
  6. Rien à voir avec les arbalètes , mais , les recherches autour du travail de la corne pour les placages m'ont amenés vers de petites fantaisies..
  7. un bon ponçage (c'est du liber ,la surface du premier cerne n'étant pas lisse comme avec du frêne c'est difficile à faire partir quand on retire l’écorce sur du bois sec)et il ne restera plus rien la billette est parfaite à cet endroit, l'orme est a mon avis un très bon bois d'arc!
  8. rien de bien étonnant pour de l'orme,je dirai que c'est normal ,sauf pour les petites taches brunes,t toujours ui sont probablement des blessures(que je rencontre souvent sur des arcs en orme) la différence de teinte va s'atténuer avec un bon ponçage Si après ponçage ,c'est persistant et parfois sur tout le premier cerne,essaye de gratter avec une pointe de couteau et que cette partie est beaucoup plus tendre type liber ,je pense de lus en plus a un début de graphiose (
  9. Bonjour Pour baisser la puissance il suffit de diminuer l'allonge ,qui en plus fatiguera moins l'arc. mais à mon avis la puissance n'est pas trop élevée pour tirer à 10 mètres, dans les guildes traditionnelles d"arbalètriers du Nord de la France et de Belgique on utilise des arcs de puissances supérieur à 95 lbs pour tirer à 6 mètres et à 10 mètres en général et avec des arcs acier 70 kg à 6 m e,,t 90 à 10 mètres pour faciliter l'armement de ton arbalète as tu pensé à un levier d'armement ?
  10. Bonjour Voilà un superbe projet de réalisé ce blog ,Bravo!
  11. Sur un arc composite corne tendon c'est 1/3 de tendons 2/3 de corne sur du bois tendon on reste en dessous 1/3(pour un arc d'arbalète)