Jump to content

ketene

Membres
  • Content Count

    4472
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

About ketene

  • Rank
    Maître Posteur
  • Birthday 02/01/1948

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    27
  • club, association:
    Compagnie des archers de la risle
  • ville:
    Beaumont le Roger
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Boréal, Wakatanka, Kassaï Greyhound, Longbow 72 ",composite perso, Pedrolitique.

Contact Methods

  • Website URL
    http://aubruchet.pagesperso-orange.fr/aquarelles/

Recent Profile Visitors

3612 profile views
  1. Bah ça fera des résultats non pris en compte ou mis en BB, j'en ai et je ne dois pas être le seul. Ca fausse les stats mais bon. Je reste confiant dans l'issue de cette évolution.
  2. Des concours en plus en perspective. Field 3D Nature ça va faire beaucoup, il va falloir trier. Je vais donc me mettre beaucoup plus à l'AD. Je vais m'inscrire à Evreux.
  3. Quelqu'un sait-il si l'arc droit au piquet blanc est reconduit pour la nouvelle saison ( on a notre CD27 le 01/09 ) ? Il y a presque 100 archers qui sont classés. J'aurais du y figurer mais mon score de Conches n'est jamais sorti. Je me dis que je ne suis pas seul. On a notre CD 27 Field le 1er septembre. Je vais voir avec l'organisateur et m'inscrire en scratch arc droit ( tant pis si sur les résultats je suis oublié ou pire mis en BB ).
  4. Généralement au France les cibles d'échauffements ne sont pas accessibles tout le temps ( il y a des horaires , des feux et des arbitres pour gérer ). Ca fait que des fois il est bien difficile d'essayer un arc, soit celui d'un copain soit celui d'un exposant ( sécurité oblige ).
  5. Oups je viens d'atterrir. Oui il faut mettre de la colle pour préparer le bois. Bon quand on fait ça l'été le bois est à 25 °C mais c'est sur que l'hiver. Un coup de sèche cheveu permet de réchauffer la colle. On peut utiliser une colle un peu plus diluée. La colle de vessie natatoire d'esturgeon je ne l'ai utilisé que pour coller de la corne, poser du tendon avec , il faut avoir des sous. Vu le coût de cette colle je ne l'ai utilisé que pour mon premier essai ( qui est toujours opérationnel ). Pour les autres, collage de la corne à l'Araldite bleu. Maintenant, souvenir de vieilles lectures, la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ( on va dire CVNEF pour faire plus court ) est plus pure. Dans la colle de peau il y a davantage d'impuretés. C'est surtout causé par la préparation de la colle. Faire bouillir des peaux on se doute bien de ce que cela doit donner. Mais la CVNEF est bien plus difficile à mettre en oeuvre ( fourchette de dilution étroite ainsi que sa température d'utilisation. Elle s'oxyde vite. et supporte peu de réchauffage. Sinon Zol faisait sa colle avec des reliquats de tendon. Concernant le France 3D à Pires sur Seiche, je suis 16éme, ça devrait passer, ils en prennent 20 et les inscriptions devraient clore jeudi....je croise les doigts........ J'apporterai un ou deux de mes sino mongols et j'aurai tout le samedi après midi pour parler tendon. On pourra peut être tirer ( ça c'est moins sur car c'est un France, à moins que toi en tant qu'exposant tu ai une cible d'essai ).
  6. Je sais que la colle d'esturgeon est bien plus sensible à une dérive de viscosité ( dilution ) ou température que la colle de peau. En plus elle est bien plus sensible à une dégradation par oxydation ( surchauffe , ré emploi...). Quelle genre de casse ? A quel endroit ? Les lames de corne présentent coté extérieur ( le coté non poncé, celui qui sera en contact avec la colle ) des irrégularités d'épaisseur et quelquefois d'aspect de surface, donc des faiblesses possibles causées par des variations d'épaisseurs ou des fissures naturelles ( les bestioles font pousser de la corne et ne sont pas des extrudeuses ). Tout enlever le tendon facilement me laisse penser qu'il y avait un soucis d'accrochage. Surface du bois bien dégraissée ? Bois bien rayé en surface ? Colle trop visqueuse ? Colle trop froide qui a figé trop vite donc le bois n'a pas pompé suffisamment de colle ? La lame de bois doit être une pompe à colle. Je trouve préférable d'utiliser la colle d'esturgeon pour coller la lame de corne. La colle de peau suffit pour coller du tendon. Bon je ne suis pas Zol non plus. J'ai vu que tu exposais au France 3D. Pour le moment je suis 15 éme en S3H AD. On se verra la bas non ?
  7. La photo explique tout. Je me suis dit : mets un angle pour pas que la lame rajoutée saute, alors l'angle bloquera la lame rajoutée. Ben oui mais il a fait décoller des cernes( à la base de la lame rajoutée : en fait la lame rajoutée ça fait comme un ciseau à bois, elle a commencé à fendre et ça commençait en légére fissure ( décollement de cerne )). C'est de ma faute aussi parce que je n'ai pas posé d'intercalaire en os par flemme, et peut être aurait-il fallut que je mette un angle plus voisin de 90 ° ). Pan sur le bec ! Alors j'ai tout bloqué avec des ligatures en tendons des deux côtés. Comme ça n'était pas bien beau j'ai recouvert d'une ligature en fil de lin ( ça fait plus historique façon début 15 éme que de la ligature en tendon ). Bon 40 # de longbow-bricolo ça pousse moins que 40 livres de Waka...........normal.
  8. Des nouvelles d'Osiris qui pour le moment va bien. Il pousse mes flèches issus de fûts déclassés ( par moi avec mon Waka, flèches à problèmes qui sortent systématiquement de ma zone de réussite diamètre 60 à 30 m ). Je le trouve mou malgré ses presque 40 # à 28 ". Une tof pour expiquer. Peut être encore gratter dans la poignée pour la faire travailler ? Il finira en reconstitution historique début 15 éme siècle. Ah oui le ligatures en lin recouvrent des ligatures en tendon car la pièce de bois rajoutée avec son angle soulevait les cernes et avait décolé les cernes en provoquant une faiblesse. Pas sur d'être clair là........
  9. Bravo, belle réussite. Il a de la gueule. Je trouve que l'écorce de boulot habille bien l'arc. Concernant le fil de soie, a l'époque j'avais cherché mais rien trouvé. J'ai souvenir de recherche de suspentes de parachute.......mais c'est assez vague. J'ai fait mes cordes en Dacron bêtement. C'est quelle réf exacte Sagann ? En temps que facteur d'arc tu as considérablement étoffé ta gamme. En plus sans fenêtre ça permet de tirer droitier ou gaucher, ou droitier de tenter le tir au pouce. A quand un turc ?
  10. Non Patrick c'est au collage que ça a merdé. L'écorce reprend peut être un peu d'humidité, puis se détend un peu et quand ça séche il demeure des plis. Un peu comme le papier peint. C'est de la vrai écorce de bouleau de Sibérie, récupérée sur des vrais bouleaux. Donc, oui il y a plusieurs morceaux disons d'une dizaine de cm . Difficile avec du produit naturel de recouvrir une branche par des morceaux de 30 cm. En fait le recouvrement se voit peu. On fait comme avec le papier peint, on raboute bord à bord.
  11. J'ai posé des ligatures en tendon sur un arc dont le coté corne est constitué de 2 lames raboutées. Puis après léger ponçage de la ligature j'ai recouvert d'une ligature en lin coloré. Ca ne fait pas si moche que ça. Poser de l'écorce de bouleau nécessite une bonne colle. Avec la colle de poisson ça a tendance à friser un peu. Je n'ai peut être pas attendu assez que la colle séche, ou j'en ai mis trop. Mais il suffit de poncer un peu et les frisures disparaissent. Maintenant poser du tendon sur une partie concave ça nécessite de la ligature ou alors il faut croiser les nappes de tendon , mais même en les croisant il faudra ligaturer un peu. C'est pas facile de poser le même poids de tendon + colle sur chaque branche, mais on y arrive quand même. En fait le tendon, on en prépare des paquets et on vérifie en pesant les paquets, ça se gâte juste quand on encolle, il faut bien essorer les nappes et ne pas tartiner trop les tendons. Tu as de la chance d'être arrivé à 40 livres. Je suis encore aux puissances d'arcs pour demoiselle. Mais bon encore quelques années et je serai content de mes 30 - 32 livres. Ca me titille d'en refaire un ou deux. J'en un encore un à finir, juste un bout de corne à poser sous un siyah ( corne pas assez épaisse ( en fait la surface extérieure était assez irrégulière ) et j'avais peur que ça lâche ). On veut faire trop de trucs, je veux me faire mon costume médiéval début 15éme ( 1415 -1425 ) j'ai déjà fait l'arc ( 70 " 40 # ) les flèches sont prêtes et les godasses bientôt finies. Reste à me transformer en couturière, j'ai du drap de lin et il me faut juste trouver du drap de laine à la bonne couleur. Bref faut des sous et surtout des journées de 48h ( les retraités savent tous çà ).
  12. Moi aussi ( on s'est vu à Beaugency ) j'attends toujours que la fédé prenne mon score du Field de Conches. Je pense que la communauté ( dont j'ai fait partie de 1992 à 2008 ) n'a rien contre les AD. Ca peut faire des inscriptions en plus, surtout qu'en Normandie il reste peu d'organisateurs de Field. Mon meilleur souvenir c'est à Kadeer aux 5 Nations. Un peloton de 4 hollandais tirant avec des victoriens. Quand l'un d'eux mettait une flèche dans la cible, c'était un délire collectif qui s'entendait à l'autre bout de la carrière.
  13. A quelle catégorie doit-il satisfaire ? Je comprends rien ( ou je ne comprends plus ( ou de moins en moins ) rien). En BB il y a un repose flèche et un berger. En arc chasse il y a des branches recurve. C'est clair comme du jus de chique tout ça. J'ai tiré un Field en septembre 2018 avec mon Boréal ( arc chasse ) en catégorie SVHBB ( je ne savais pas que l'observatoire de la fédé était reconduit, l'organisateur non plus, c'est un arbitre qui était sur le parcours qui me l'a dit s'étonnant de me voir en AC SVHBB et pas en AD scatch AD ).
  14. Elle est fixée à 63 ". Pourquoi 63 ? Parce que ! ☠️ Mais bon l'international pour moi..............
×
×
  • Create New...