Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Content Count

    9881
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    59

Posts posted by Corbeau


  1. Il y a 3 heures, Laval Harvey a dit :

    'arc inversé

    Qu'entends-tu par là ?

    Il y a 3 heures, Laval Harvey a dit :

    proportion de la partie intérieur et partie extérieur

    C'est à dire respectivement le ventre (partie dirigée vers l'archer) et le dos (partie dirigée vers la cible) ?

    En général en lamellé collé tout bois (sans fibre de verre) le dos est plus mince que le ventre, proportion 1/4 - 3/4 ou 1/3 - 2/3.


  2. il y a 56 minutes, Delphine79 a dit :

    Hihihihi.....J'aurais bien aimé aimé faire une capture d'écran que tout le monde en profite mais j'arrive pas à mettre sur WA .....

    Ho la belle ouvrage ! :wink:

    En fait je ne me moque pas de l'arc lui-même, typique de l'arc qu'on fait étant enfant et sympathique dans ce cadre, mais il fallait oser le proposer à la vente...

    noiset_lbc.jpg


  3. Le 16/03/2020 à 21:48, Patrick C a dit :

    Il faut soigneusement préparer  la pièce mâle, la vernir et ensuite passer de la cire de démoulage sur celle ci puis bien la lustrer.

    Donc la partie mâle n'est pas couverte de FDV, et au final s'emboîte directement dans le manchon en FDV ?

    Dans les takedown en métal la partie mâle a un manchon métallique (laiton) :

    4461x_500x258.jpg


  4. il y a 33 minutes, Lap1 a dit :

    "Our two-step process involves the partial removal of lignin and hemicellulose from the natural wood via a boiling process in an aqueous mixture of NaOH and Na2SO3 followed by hot-pressing, leading to the total collapse of cell walls and the complete densification of the natural wood with highly aligned cellulose nanofibres."

    :wub:  Visuellement, ça claque !

    il y a 5 minutes, Delphine79 a dit :

    Marque anglaise ou du même genre.

    Petite unité de production avec des gens passionnés autour de voitures Atypiques (j'aime bien la photo de Lap1 pour illustrer).

    Reproductions revisitées de voitures sport des années 40. Décapotable sportive peut-être.....

    Voiture passion, exclusive.......Moins performante que les dernières nouveautés mais super attachante.....

    Voilà je verrais bien un petit atelier  de mécanique dans un coin reculé, pour amateur éclairé, only !

    Pas mal ! Un peu dans l'esprit Morgan... :wink:


  5. Il y a 10 heures, cyril11000 a dit :

    je franchis donc le pas

    Bienvenue sur WA !

    Il y a 10 heures, cyril11000 a dit :

    originaire du nord de la france mais exilé sur carcassonne

    Réfugié climatique ? 😎


  6. il y a 53 minutes, Delphine79 a dit :

    fibre chanvre + colle poisson (vu qu'il faut faire avec ce que tu as) ça devrait le faire........Enfin je suppose  😉

    Possible, si les fibres sont belles. Mais la filasse de lin (utilisée en plomberie) que Delphine évoquait me semble plus sûre.

    Il y a 1 heure, Stéphane D. a dit :

    J'aimerais en faire un recurve, j'imagine qu'il faut que je le fasse avant le backing.

    Oui car la colle n'apprécierait pas la chaleur nécessaire pour courber le bois, encore que les courbures n'ont pas besoin d'être renforcées.

    • Like 1

  7. Il y a 16 heures, Gérard Heutte a dit :

    Que vais-je pouvoir faire d'un tel bout de bois ???? 😨

    BBQ ? Manches de couteaux ?

    Peut-être un arc lamellé-collé dans l'hypothèse peu probable où il serait possible d'en sortir une lame de dos et une lame de ventre à assembler...

    if_bizarre.jpg


  8. Les "pointes" sont peut-être locales (ne se prolongent pas sur la longueur de la billette) et dues à des départs de branches qui ont été cassés au cours de la croissance de l'arbre (?).

    D'autre part constate une grosse différence d'épaisseur de cernes qui fait penser qu'il y a un côté qui a poussé en tension et l'autre en compression. L'arbre penchait ? Pour les conifères il me semble que le côté en compression produit les cernes épais, et l'inverse pour les feuillus.

    Il faut voir sur la longueur mais a priori il vaut mieux éviter une asymétrie d'épaisseur de cernes dans l'ébauche d'arc qui risquerait de se déformer latéralement.

     


  9. Il y a 1 heure, Baou a dit :

    Justement mon cher Corbeau la question que je me pose est double ! D’abord la perte de performances est-elle vraiment très sensible ? Tu me diras ,évidemment, pour quelle valeur de deflexe ? et la résultante est-ce-que cela en vaut-il la peine au niveau de l’amélioration du confort ? ......

    Ces arcs en fibre de verre sont plébiscités par certains chasseurs. Or je suis "boiseux" et pas chasseur, alors ce n'est pas sûr que ma réponse fasse avancer ta réflexion.

    Par rapport à un arc droit, un arc deflex de seulement 1/2" ( arcs de Nate Steen cités plus haut ) ne doit pas être tellement moins performant.

    Le confort évoqué concerne l'armement de l'arc et la douceur de décoche. Pour l'armement ça doit être assez subjectif et je suppose que les chasseurs qui aiment ces arcs préfèrent n'avoir pas trop de poids en début d'allonge. Il me semble qu'en général le reflex procure un poids plus élevé en début d'allonge et une montée plus douce en fin d'allonge, ce que je trouve plus confortable personnellement. Au niveau décoche les arcs en bois sont en général silencieux même quand ils ont du reflex et ils ne secouent pas vraiment avec des extrémités d'arc légères et des flèches pas trop légères. Je n'ai jamais essayé un arc avec reflex type Hill en FDV pour pouvoir comparer...


  10. Le 18/03/2020 à 14:25, yippee kaï a dit :

    Pour le deflex choisi lors de la fabrication de l'arc, c'est une étape que je n'ai pas encore passé,  mais que je pense réaliser très prochainement sur un petit if trop reflex, avec l'idée d'aller au delà de l'alignement des poupées avec la poignée.

    Je pense qu'il vaut mieux garder un peu de reflex net, poupées en avant de la poignée. J'ai 2 billettes avec reflex exagéré que j'envisage de passer en deflex/reflex, notamment une avec 12 cm de reflex que je vais essayer de passer à 3-4 cm en opérant la poignée.


  11. il y a une heure, yana a dit :

    je ne trouve pas de futs 50/55# en 5/16

    5/16" c'est mince pour du résineux type cèdre ou épicéa, pour avoir un spine supérieur à 45-50 lbs. Mais apparemment ça existe en pin nordique compressé :

    https://www.archerie-frereloup.com/A-6093-fut-pin-nordique-compresse.aspx

    Sinon il faut envisager une essence plus lourde, ramin ou bouleau peut-être, mais il faut trouver un fournisseur...


  12. il y a une heure, Lap1 a dit :

    une photo pour illustrer ton propos ???

    Tu as dû rater le mot "toxophile"... :11:

    Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

    La billebaude par exemple .........

    Oui c'est top, à condition de pouvoir la pratiquer chez soi. Des sportifs auraient été verbalisés parce qu'ils étaient à 500 m de chez eux...

    La propriété idéale en période de confinement comporte un terrain de pétanque, un petit bois pour la billebaude, et au milieu coule une rivière... :fishing1:

    • Thanks 1
    • Haha 2

  13. il y a une heure, yippee kaï a dit :

    J'ai peur de trop stresser mes bois si je mets plus...

    Moi aussi, mais 10 cm c'est vraiment bas. Je dirais 12-13 cm sur un arc court, 15 cm en moyenne et jusqu'à 18 cm pour un arc très long.

    Un design sympa qui ne stresse pas le bois c'est deflex/recurve avec peu de tension de corde sur l'arc bandé (mais avec le poids qui augmente vite dans les 1ers pouces si les courbures sont substantielles, afin d'emmagasiner de l'énergie).

    il y a une heure, yippee kaï a dit :

    La douleur sur ma main due à la corde , me donne la limite du band...

    Avec une bonne position de bras d'arc (légèrement fléchi) ça ne devrait pas être le cas. La qualité de sortie de flèche est aussi un indicateur...

    il y a une heure, yippee kaï a dit :

    Comment choisit-on le banc d'un selfbow?

    Je dirais le plus bas possible tant qu'on arrive à avoir des flèches sortent bien, sans oublier que pour un arc donné un band plus petit procure un léger gain en vitesse de flèche. La largeur au niveau du passage de flèche (distance par rapport à un "centershot") est un critère aussi. Plus c'est large moins on peut réduire le band.

    il y a une heure, yippee kaï a dit :

    ça t il une incidence sur la déformation de l'arc en deflex lors de son utilisation ?

    Ça peut, mais je n'ai pas fait de statistiques. Par principe j'évite tout ce qui peut entrainer des déformations par nature irréversibles et nuisibles aux performances.

×
×
  • Create New...