Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Content Count

    9896
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    59

Everything posted by Corbeau

  1. J'ai retrouvé une photo de l'arc ébauché, notez la vague reflex à la poignée. Armé à 28" : il travaillait beaucoup vers le centre et j'ai assoupli les extérieurs de branches pour arriver aux 30" requis par le client.
  2. La perspective de la photo accentue énormément le "snaky" qui n'était pas si méchant en réalité. J'ai été plus embêté par le "wavy" / les vagues deflex/reflex. Merci ! C'est sûr que ça prend plus de temps qu'un arc issu d'une billette droite ou reflex régulier. Un arc issu d'une planche, il est déjà quasi équilibré quand je le pose sur l'arbre d'équilibrage pour la première fois... Les ondulations latérales ne posent pas de problème, mais les vagues deflex/reflex bien davantage. Quand on ne sait plus où on en est, vérifier la dégressivité avec un pied à coulisse peut aider. Il faut juste être patient et notamment éviter que les parties deflex se déforment trop ou que les partie reflex travaillent trop. Le suivi de corde au niveau des parties reflex "lisse" un peu le profil. Merci camarade !
  3. Merci ! On attend ton sujet facture, ça fait toujours plaisir surtout dans le contexte actuel.
  4. Si tu veux du "foolproof anti gros doigts gourds" + des branches dégressives + du composite avec bois, le mieux serait de copier une branche d'arc avec fibre de verre : une âme en bois entre deux lamelles de fibre unidirectionnelle. Les épaisseurs dont tu as besoin sont très faibles, mais la fibre existe en 0,8 mm et peut même être réduite en épaisseur.
  5. Longbow en frêne 72", 40 lbs à 30" Un peu "snaky" et "wavy" Pas trop de suivi Le grain du frêne, sympa même sans teinture finalement
  6. Oui. Ça peut se mesurer en suspendant un poids variable (par exemple un bidon de 20 l plus ou moins rempli d'eau, ou un seau chargé d'objets denses) tout en surveillant l'allonge obtenue. Pour rappel 1 livre = 0,454 kg et 1 pouce = 25,4 mm, donc 35 lbs = 15,9 kg et 28"= 71 cm. Il y a aussi une méthode avec un manche à balai et un pèse-personne. Je l'ai déjà fait mais c'est assez rock'n roll.
  7. Sans aucun doute, avec un décapeur et l'arc légèrement courbé de manière à réduire les déformations, mais il n'est pas certain que le résultat soit durable. Si l'arc n'est pas trop court, il y a peut-être moyen de le raccourcir de quelques cm aux deux extrémités, et ainsi gagner quelques livres.
  8. C'est ce qu'on a dans les arcs en bois (les fibres tranchées du côté du ventre) et ça tient bien. Mais on s'interdit les décoches à vide, ce que tu t'es autorisé en faisant "Tsoing-tsoing". Edit : En fait dans ce cas c'est comme une décoche à vide avec rupture de corde. Les fibres tranchées ne peuvent travailler et traction. Vu la différence de module d'élasticité entre carbone et bois, je ne présage rien de bon : le carbone en traction devrait bien écraser le bois comprimé. Mais on ne sait jamais sans essayer...
  9. Remarque sensée. Mais si le matériau des branche (carbone) ne fatigue pas, ça peut travailler ainsi. Impressionnant taf, Comte. Patience avec les aléas du coronatruc.
  10. J'allais dire "énorme !" Le tir au mini-arc est très ludique. Bel arc au passage, Cécile.
  11. La vitesse ne veut rien dire si on ne connait pas la masse du carreau, donc attention aux comparaisons peut-être hâtives...
  12. Très beaux ! Le système take-down est parfaitement intégré et invisible sur l'arc monté. Un arc aussi court démonté est vraiment facile à transporter... Tu devrais envisager des flèches take-down maintenant Logique car la partie courte est scellée dans la fibre (ça ne bouge pas), et l'autre partie est mieux guidée grâce à sa longueur.
  13. Excellente idée, merci ! Dans la porte du frigo...
  14. Qu'entends-tu par là ? C'est à dire respectivement le ventre (partie dirigée vers l'archer) et le dos (partie dirigée vers la cible) ? En général en lamellé collé tout bois (sans fibre de verre) le dos est plus mince que le ventre, proportion 1/4 - 3/4 ou 1/3 - 2/3.
  15. Pour un véritable arc c'est pas cher. Pour une tige de noisetier non écorcée et courbée par une ficelle, ça commence à faire...
  16. Ho la belle ouvrage ! En fait je ne me moque pas de l'arc lui-même, typique de l'arc qu'on fait étant enfant et sympathique dans ce cadre, mais il fallait oser le proposer à la vente...
  17. Oui, voilà... Avec de l'ipé ou de l'Osage ça va, mais avec des bois mi-durs il vaudrait mieux prévoir une couche de FDV sur la partie male.
  18. J'aime bien, c'est plus simple.
  19. Donc la partie mâle n'est pas couverte de FDV, et au final s'emboîte directement dans le manchon en FDV ? Dans les takedown en métal la partie mâle a un manchon métallique (laiton) :
  20. Récemment elles avaient encore un plancher en bois vissé sur leur châssis en acier. 😏
  21. Visuellement, ça claque ! Pas mal ! Un peu dans l'esprit Morgan...
  22. Pas mal ! Mais je fais plus de lamellés-collés tout bois que de primitifs/selfbows...
  23. Et les arcs du Corbeau, ça correspond à une marque de voitures ?
  24. Bienvenue sur WA ! Réfugié climatique ? 😎
×
×
  • Create New...