Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Content Count

    10367
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    74

4 Followers

About Corbeau

  • Rank
    Oiseau d'assez bon augure
  • Birthday 09/04/1965

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    58
  • N° SIREN
    812 633 170

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lesarcsducorbeau.fr/

Recent Profile Visitors

8354 profile views
  1. Pour un arc droit c'est plutôt - 3". Pour un recurve c'est -4" mais il faut mesurer en suivant le dos de l'arc et non en ligne droite. Je suppose que tu as pris un coefficient de 10 fois la puissance et considéré une résistance de 100 lbs/brin (?). Avec du dacron (qui s'allonge...) et 68 lbs je mettrais au moins 16 brins.
  2. Il faudrait une dégressivité en épaisseur pour que la partie reflex se courbe. La force de flexion est certes proportionnelle à la largeur mais aussi au CUBE de l'épaisseur, c'est pour ça que la dégressivité en épaisseur joue un rôle beaucoup plus important que celle en largeur. Le bambou en ventre c'est ce qu'il y a de plus technique à réaliser car on ne peut pas agir sur l'épaisseur après assemblage comme avec un ventre en bois qu'on gratte directement.
  3. Oui j'ai noté ta tendance à épargner l'animal, parfois...
  4. Le niveau de réflexion... J'imagine à peine ce qu'ils penseraient d'un chasseur à l'arc ! Et je suppose qu'ils s'apitoient sur le sort d'une gazelle tuée par un lion, la pauvre bête. Il y a quelques temps j'avais vu sur le web des opposants à la pêche à la ligne, particulièrement virulents à cause de "la souffrance causée au poisson par l'hameçon". Ils citent de savantes études mais ne savent pas que les poissons peuvent se gaver d'écrevisses vivantes (ça pique un peu, essayez juste pour voir) ou qu'il n'est pas rare de repiquer le même poisson un instant après l'avoir raté ou relâché (pas perturbé du tout)...
  5. Si les blasons avaient été en couleurs elle aurait convoqué la presse et la SPA... 😄
  6. Pas évident que quiconque sur ce forum puisse répondre à une telle demande, si tant est qu'il y ait une réponse (ces types d'arcs ne sont pas figés et il n'y a pas deux arcs rigoureusement identiques). Mais il y a de la ressource sur ATARN notamment.
  7. Tu ne voudrais pas plutôt essayer le frêne et tenter de fabriquer un arc ? Il y a des manches en frêne et c'est un vrai bois d'arc contrairement au hêtre. Il faut bien choisir, avec des lignes de cernes bien droites : Fabrication premier arc (longueur à réduire pour une arbalète) :
  8. Pas que... A priori tu peux aussi virer les commentaires inopportuns ou les rendre invisible, bloquer tout utilisateur déplaisant, et même soumettre tout commentaire à ton approbation.
  9. Je suis aussi un peu comme ça mais en même temps, utiliser de temps en temps une noisette d'araldite et éventuellement 2 dés à coudre de résine, ce n'est pas comme stratifier une coque de bateau...
  10. Avec un collage Araldite lente (comble les éventuels défauts de collage) et une ligature lin imprégné à cœur de résine époxy liquide (ça fait un "composite" hyper solide) ça aurait sans doute tenu.
  11. Pas mal le système... Oui ça peut tenir des petites flexions. Note que dans cet exemple les ligatures sont bienvenues car en plus de leur rôle premier ça devrait garder les morceaux ensemble au cas où ça casserait sans prévenir - typique du hêtre.
  12. A priori ça marche seulement pour des arcs très réguliers (lamellé tout bois ou monoxyle issu d'une planche) et pour des courbes en arc de cercle (ce qui n'est pas toujours souhaitable même si c'est toujours mieux qu'une courbe irrégulière avec faiblesse). Pour un selfbow issu d'une billette un tant soit peu irrégulière ça n'est pas adapté. La vidéo montre de joli supports lamellés mais on pourrait obtenir la même fonction à l'arrache avec une carte plastique (style carte de crédit) sur laquelle on scotche un crayon...
  13. Les branches reprennent leur rectitude (si l'on peut dire avec le caractère) après un court instant suivant le désencordage. Si je peux rendre encore service...
  14. A ce propos voir le papier de Jürgen Junkmanns (et collègues universitaires suisses) pages 301 et suivantes : pas mal de vestiges d'arcs ont le dernier cerne de croissance.
  15. A priori c'était aussi l'usage au néolithique... Pas mesuré mais effectivement on doit bien être à 5 cm au plus large.
×
×
  • Create New...